Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hephoto, indianajones, LE PIRATE, pop-pan et 89 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

MITSUBISHI LVP-HC4000 DLP DC3 - 1 490 €

Message » 28 Aoû 2012 20:31

jazzliberator a écrit:Une question: dans tous les cas (y compris en liaison directe avec mon BDP-320 en source directe 1080 24P), dans le menu, au niveau info je n'arrive pas à afficher mieux que 1920x1080; ça vous le fait aussi? :hein:


c'est normal aucune inquiétude ,sa veut dire que tu est bien en 1080 P . :wink:
max1682
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 27 Juin 2008 12:20
  • offline

Message » 28 Aoû 2012 20:34

OK. 8) Je te remercie. :thks:
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • online

Message » 29 Aoû 2012 8:01

et si c etai du 1080 i , il afficherait le (i) je suppose ?
je m etais aussi posé la question ...
piot52
 
Messages: 228
Inscription Forum: 01 Jan 2007 13:09
  • offline

Message » 29 Aoû 2012 8:46

Il faut que je vérifie mais c'est ce qui est affiché lorsque j'envoie le signal de ma Neufbox configurée en 1080i.

HS: en tous cas les lampes ont l'air stables. :D

http://translate.google.com/translate?s ... ead%2F2280
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • online

Message » 29 Aoû 2012 12:58

piot52 a écrit:et si c etai du 1080 i , il afficherait le (i) je suppose ?
je m etais aussi posé la question ...



oui c'est bien ca.
max1682
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 27 Juin 2008 12:20
  • offline

NOVICE : démarche pour achat Mistu HC4000

Message » 05 Sep 2012 14:07

Bonjour à tous.

Je suis équipé un 5.1 comme décrit dans ma signature. Je projette de passer à la vidéoprojection.
J'ai parcouru beaucoup de sujets en tout genre pour appréhender correctement mon achat étant donné que je n'y connais à la base strictement rien dans le domaine.

Mon choix se porte sur le Mistubishi HC4000 :
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... C4000.html

Je me pose pas mal de questions et surtout si mon cheminement pour sélectionner surtout pour pouvoir installer correctement ce vidéoprojecteur dans mon petit salon.
Il serait vraiment sympa qu'un forumeur s'y connaissant bien puisse confirmer ou infirmer les points suivants :

J'ai rentré les donnés de ce vidéoprojecteur dans le calculateur de ProjectorCentral. Voilà ce que cela donne :
Image

1. Mon salon étant une pièce ayant des murs clairs et plafond blanc, le HC4000 avec ces 1400 Lumens est adapté et n'éclairera pas trop les murs : vrai/faux ?

2. D'après Projector Central, je peux projeter jusqu'à 2m36 de large avec 3m37 de recul. Ca me paraît énorme : vrai/faux ?

3. Ce mitsu semble projeter l'image très nettement au dessus de lui, ou en dessous une fois retourné comme cela sera chez moi. Avec mon recul le sommet de l'image sera 45 cm plus bas que le centre de la lentille. Vu ma hauteur sous plafond, l'image descendra trop bas (meuble TV + enceinte centrale). Est-il possible d'incliner légèrement le projo vers le haut pour remonter l'image que 15 cm, puis de corriger la déformation avec la commande de correction de trapèze : vrai/faux ?
Cette correction de trapèze, va t-elle dégradée la qualité de l'image ?
Si OUI, pour éviter cette correction, il est peut-être plus simple de me tourner vers un écran de 2m20 de large (et non 2m40).

4. Le projo étant très près de l'écran, les 1300 lumens semble encore un poil trop pour regarder un film dans le noir complet. Un écran avec un gain de 0.8 (gris) serait-il une solution ? Cet écran conviendrait alors ?
http://www.visivo.de/fr/crans-Motoris-s ... -16-9.html
Ou alors un écran à gain 1.0 serait mieux dans tous les cas pour les blancs ?

5. Selon les données de Projector Central, je devrais ajuster le zoom du HC4000 à 1.44. Ce réglages un peu extrême va t-il dégradé l'image ?



Je suis conscient que ça fait beaucoup de questions, certaines sûrement très bêtes, mais je ne souhaite pas faire de bêtise. D'autant plus que ce Mistu HX4000 projetant largement au dessus de lui semble pas si simple à installer.

D'avance un immense MERCI !!
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 05 Sep 2012 18:59

Ca doit se tenir; chez moi avec un écran de 2.20m et une potence faisant descendre le milieu de lentille à 42 cm du plafond (lentille à 4.30m de l'écran) la base de mon image est située à 55 cm (attention de ne pas placer l'écran trop haut pour éviter les torticolis).

Avec 15 cm d'écart le trapèze engendrera pas mal de perte (pas + de 2-3 clic de réglage au max); à éviter donc. essai de garder un distance de visionnage n'allant pas à moins de 1.5-1.6x la base de l'image.

Un gain de 1 sera très bien en sachant que le meilleur mode image se fait en lampe basse (en gros 1 pour 2.20m, moins de 1 en dessous et plus de 1 au dessus). Tu peux mettre des stores IKEA Tupplur noirs derrière les côtés latéraux de l'écran et sur les murs de côté pour remonter le contraste. Plus le projo est près de l'écran et plus tu favorises la luminosité, inversement, en l'éloignant c'est le contraste que tu mets en avant (mon choix); aucun impact sur la qualité image.

Pour te faire une idée de l'impact de l'environnement: viewtopic.php?f=1255&t=30021452
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • online

Message » 05 Sep 2012 20:13

WAWAN a écrit: 2. D'après Projector Central, je peux projeter jusqu'à 2m36 de large avec 3m37 de recul. Ca me paraît énorme : vrai/faux ?

T'as raison de te poser la question parce que le simulateur est faux (la faute à Mitsu) Moi il a fallu que je réduise la distance vp/ecran....je me suis amusé :x

Est-il possible d'incliner légèrement le projo vers le haut pour remonter l'image que 15 cm, puis de corriger la déformation avec la commande de correction de trapèze : vrai/faux ?

Vrai mais...

Cette correction de trapèze, va t-elle dégradée la qualité de l'image ?

...mais ça vas te dégrader l'image)

Si OUI, pour éviter cette correction, il est peut-être plus simple de me tourner vers un écran de 2m20 de large (et non 2m40).

Et non c'est l'inverse : plus tu prendras petit plus tu auras des chances d'avoir une image plus grande que l'écran à cause de la faible amplitude du zoom . Moi je tire du 2m36 pour 4m20 de recul.

4. Le projo étant très près de l'écran, les 1300 lumens semble encore un poil trop pour regarder un film dans le noir complet. Un écran avec un gain de 0.8 (gris) serait-il une solution ? Cet écran conviendrait alors ?

Oh que oui : j'ai un ecran à gain 0.8 pour les noirs et la densité des couleurs c'est top! Et n'ais pas peur pour les blancs ils ressortiront blancs et pas gris . Par contre oublie les 1300 Lumens : ça c'est la valeur avec le vp non calibré . Une fois qu'il esseras bien regler compte plutôt 600 Lumens(faut relire le banc d'essai d'HCFR)

http://www.visivo.de/fr/crans-Motoris-s ... -16-9.html

J'ai acheté mon écran gris 2m36 chez eux . Super matos et pas cher . Le pied 8)

5. Selon les données de Projector Central, je devrais ajuster le zoom du HC4000 à 1.44. Ce réglages un peu extrême va t-il dégradé l'image ?

Mais non tinquiétes : si tu est en zoom mini tu auras plus de conntraste que de luminosité et si tu est en zoom maxi tu auras plus d eluminosité que de contraste .

Je suis conscient que ça fait beaucoup de questions, certaines sûrement très bêtes, mais je ne souhaite pas faire de bêtise. D'autant plus que ce Mistu HX4000 projetant largement au dessus de lui semble pas si simple à installer.

Je confirme mais tu sais c'est tout les projo qui n'ont pas de lens-shift qui sont merdique à installer .


McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • online

Message » 05 Sep 2012 23:33

OK, MERCI à vous deux pour vos précieuses informations.

Il faut que je trouve une solution pour faire descendre mon écran assez bas malgré mon meuble TV et mon enceinte centrale. C'est pas gagné ...
Merci à vous.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 06 Sep 2012 9:41

Tu peux déjà dégager le pied de la centrale et la poser directement sur le meuble (avec des petits plots en caoutchouc).
Je me suis fabriqué un portique pour l'écran (problème de positionnement poutre-plafond-équerre de fixation) et ai pris 2 meubles Besta IKEA qui sont très bas:

Image

ici avec les sores que j'ai fixé derrière ce même portique (pour éviter les reflets je mettrai du velcro en haut des portants blancs afin d'y apposer du tissu photo + ce tissu pour recouvrir le tapis qui parasite bien l'image + des barres de rideau amovibles avec ce même tissu en latéraux et 1 stores pour le plafond que je guiderai avec un système de câbles pour rideaux de chez IKEA toujours):

Image
Dernière édition par jazzliberator le 06 Sep 2012 11:32, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • online

Message » 06 Sep 2012 10:47

McGayver a écrit: Moi je tire du 2m36 pour 4m20 de recul.


Pardon , 4m20 c'est la distance projo/canapé . Celle du projo/ecran c'est 4m70 . Tu as donc encore plus de marge .
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • online

Message » 06 Sep 2012 11:42

bien pensé tout ca jazz !!! :thks: :wink: :love:

djé :wink:
passatdjé49
 
Messages: 6775
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline

Message » 06 Sep 2012 12:02

:oops: 8) :thks: :thks:
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • online

Message » 07 Sep 2012 11:41

Merci Jazz pour tes photos. C'est ce qu'il me manquait pour bien imaginer la place de l'écran.
Juste quelques questions sur ton installation :
- ton projecteur est est à quelle distance de ta toile ?
- ton projecteur est fixé à quelle hauteur (au niveau de la lentille) ?

Merci !
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 07 Sep 2012 12:55

jazzliberator a écrit: chez moi avec un écran de 2.20m et une potence faisant descendre le milieu de lentille à 42 cm du plafond (lentille à 4.30m de l'écran) la base de mon image est située à 55 cm (attention de ne pas placer l'écran trop haut pour éviter les torticolis).



J'ai préféré le mettre en fond de salle pour privilégier le contraste; je dois être un des rares avec un potence aussi grande :lol: mais ça me permet de descendre l'écran assez bas (j'ai un extra-drop de 40 cm mais j'ai calé la base de l'image avec environ 30cm, meubles obligent). Ma hauteur sous plafond est de 2.55m.


IL faut encore une plinthe pour le câble d'alimentation et pour le câblage d'un transmetteur CYP en CAT6 (j'attends des sous pour :P ).

Image
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • online


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message