Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dm et 165 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Moi, je n'aime pas le lens-shift...

Message » 10 Jan 2005 17:49

Frogger a écrit:
Driggs est parti du principe que le lens shift est plus limité qu'un VP fixe. C'est pas vrai, ça dépend du VP. En général ça fait aussi bien : le TX100 permet d'avoir le haut/bas de l'image à 1/4 de sa hauteur de l'axe optique. Ainsi pour une image d' 1m de haut, si l'axe du VP est à 2,40 m de haut, le haut de l'image est à 2,15 m et le bas de l'image à 1,15 m. Il éclaire pas le plafond :wink:

Alors il y a toujours le vilain petit canard, avec ou sans Lens Shift. C'est pour ça qu'il est important de lire la notice à ce sujet, ou demander aux gentils forumeurs ce qu'il en est de leur VP (en espérant qu'ils te mentent pas parce qu'il y a pas de raison qu'ils soient les seuls à se faire ****** :mdr: )

Frogger, je ne suis pas parti d’un principe que je tiens pour intangible mais de l’observation faite sur les candidats potentiels pour équiper ma salle.
Tu me vois rassuré que certains modèles comme le TX100 aient un Lens shift qui permettent d’avoir l’axe de l’objectif en dessus du haut de l’écran.

Pour reprendre ton image j’ai bien l’impression que le TX100 est un gentil petit canard perdu dans une mare infestée de vilains. Bien qu’il soit au dessus de mon budget j’ai aussi jeté un œil sur le Yam DPX1100: « Motorized vertical lens shift is +/-50 percent of projection height, so the projector can be used at any height between the top and bottom of the screen. “

J’ai aussi envisagé le Benq 8700… Bingo! Il n’a pas de lens-shift et l’image pique vers le bas comme il me faut. Malheureusement, la focale est très courte et le projecteur se retrouve au milieu de la salle, juste au dessus du 1er rang au lieu d’être en partie l'arrière de la salle.

Je n’ai pas trop de chance avec ma short list mais bon, il y a pire comme problème dans la vie…

lec a écrit:
Sans utiliser le lens shift, tu peux aussi incliner légèrement le projecteur vers le bas et corriger la géométrie. Je ne suis pas sur à 100% mais il me semble que mon h77 permet d'avoir l'image plus basse que l'objectif. )

Moi vivant, personne ne touchera au bouton keystone de la télécommande :mdr: :wink:
Perte de définition et artefacts sont à la clé.

:D
Driggs
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • offline

Message » 10 Jan 2005 18:03

Frogger a écrit:Je mettrai un bémol à propos de la débilité des Lens Shift :

- mon TX100 est capable d'aller au délà de l'axe optique :wink: , donc je ne projetrai pas au plafond si c'étais mon installation. Donc tous les VP avec LS ne sont pas limité à l'axe optique.
- certains VP sans Lens Shift n'ont pas le décalage vers le bas/haut de ton VP. Ainsi, il me semble que le PT500, collé au plafond projette un peu sur le plafond :( . Rien à voir avec un MT500 qui lui a un très fort décalage vers le bas (si bien que ceux qui ne le mettent pas au plafond sont emmerdés :mdr: et mettent une cale).

- les VP fond de salle n'ont aucun intérêt à être collé au plafond, donc il faut que leur image soit relativement centrée.
- lens shiftées ou pas, toutes les images sont affectées par le fait de ne pas utiliser le centre de l'optique. C'est physique/optique. :roll: on a alors droit aux déformations et abbérations chromatiques.
- finalement, un VP qui décale vers le haut/bas est un VP avec un Lens Shift bloqué
:wink: :mdr:

Je reconnais que le Lens Shift peu avoir des soucis d'étanchéité mais permet de sortir du monde de la mouise, et de sortir du syndrome "on est passionné ou pas, donc faut accepter les conséquences". Je suis plus emmerdé par le manque d'amplitude des focales qui font qu'on a pas intérêt à déménager :-?

PS: Driggs, tu as fait de supebes schémas :o


Je ne suis pas d'accord avec ce que j'ai graissé :
Le fait de ne pas utiliser le centre de l'optique n'est pas en soi une cause d'abhération. Le centre de l'optique est l'endroit où il y a le moins de problèmes, et la taille de cette zone dépend de la qualité de l'optique. Mais cela ne veut obsolument pas dire que la projetion doit se faire le long de l'axe optique !

En fait il existe deux types de "lens shift" :
1. On peut décaller l'axe optique de la lentille en laissant son axe perpendiculaire à la matrice LCD : dans ce cas, il faut que l'axe optique soit perpendiculaire au mur de projection et l'image se déplace sur le mur mais l'amplitude est limitée.
2. On peut faire pivoter la lentille : on fait pivoter le projecteur pour "viser" plus haut ou plus bas et rattraper la perspective (l'effet trapèze) en pivotant la lentille.

Dans les projos, je ne sais pas qui fait quoi, mais je pense au vu de mon expérience que le mieux est un projo dont le bas (ou le haut s'il est mis à l'envers au plafond) correspond à l'axe optique et don on peut rattraper l'effet trapèze par un pivottement de la lentille.

Par contre, j'ai lu à plusieures reprises que les DLP ne pouvaient pas avoir de "lens shift". Je ne comprends pas pourquoi...
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Jan 2005 18:15

"Dans les projos, je ne sais pas qui fait quoi, mais je pense au vu de mon expérience que le mieux est un projo dont le bas (ou le haut s'il est mis à l'envers au plafond) correspond à l'axe optique et don on peut rattraper l'effet trapèze par un pivottement de la lentille. "(cit. abraham.ctl)
Voilà, c'est ça, exactement. Sachant que le mieux est d'avoir le trapèze (ou "keystone"(R) en ricain) à zero. Pour mon ptit tw10 c'est le cas. Et sans doute pour la majorité des lcd...
TODD-AO
 
Messages: 4637
Inscription Forum: 07 Déc 2003 13:07
Localisation: PARIS LES PINS
  • offline

Message » 10 Jan 2005 18:49

Abraham :

- En fait le Lens Shift sur les LCD/DLP est un déplacement en translation, pas en pivotement. Donc il ne génère pas de trapèze, ce que la plupart des gens veulent afin de préserver la résolution de l'image :wink: Mais ça impose bien évidemment que le projo reste bien perpendiculaire au plan de projection. :roll: C'est ton point 1.

- A mon avis, le pivotement de la lentille, c'est pour les TriTubes (ton point 2) ! Car la correction de trapèze ne gène en rien la résolution du tube, c'est une gestion analogique qui ne dépend pas d'une grille. Je n'ai pas vu un seul LCD/DLP actuel dont la lentille pivote.

Ensuite, les DLP ont du lens shift. C'est peut etre plus difficile a cause de la roue chromatique qui s'intercale entre le plan focal qu'est la puce DMD et l'objectif. Mais c'est aussi sans doute une excuse pour proposer diminuer les prix face aux LCD et tenter de s'en rapprocher AMHA.

On s'excite, mais le constat est le suivant : les caractéristiques sont très variables d'un projo à l'autre et il est difficile de trouver son bonheur. J'ai longtemps attendu qu'un projo LCD sorte avec : Lens Shift et focale Longue en 720p à moins de 2000€. Le TX100 fut le premier car le Z2 a une focale courte. Maintenant le PT700 a aussi une focale longue et lens shift alors que le PT500 était court sans lens shift.
Mais d'autres veulent une focale courte, du 4/3, du 16/9, les 2 :roll: Ensuite il y des constructeurs qui se mettent un peu dedans. Tant pis pour eux, ils vendent pas leur machine. Et nous on attend. :wink:
Frogger
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 25 Mar 2004 22:15
Localisation: 94
  • offline

Message » 10 Jan 2005 18:55

Ce thread merite le prix de "top des amalgammes" :roll:
Grubert
 
Messages: 2163
Inscription Forum: 09 Avr 2002 2:00
Localisation: Espagnol en Suisse
  • offline

Message » 10 Jan 2005 19:13

Driggs a écrit:Frogger, je ne suis pas parti d’un principe que je tiens pour intangible mais de l’observation faite sur les candidats potentiels pour équiper ma salle.
Tu me vois rassuré que certains modèles comme le TX100 aient un Lens shift qui permettent d’avoir l’axe de l’objectif en dessus du haut de l’écran.

Je n’ai pas trop de chance avec ma short list mais bon, il y a pire comme problème dans la vie…



C'est clair que c'est un problème de short list. Le Lens shift est ton ami pour faire d'un candidat potentiel le bon choix :wink:
Frogger
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 25 Mar 2004 22:15
Localisation: 94
  • offline

Message » 10 Jan 2005 19:16

Grubert a écrit:Ce thread merite le prix de "top des amalgammes" :roll:


Sans doute, et je dois en être coupable :oops: mais j'essaye de défendre le lens shift et mes petites connaissances en optique (de base je précise).
Frogger
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 25 Mar 2004 22:15
Localisation: 94
  • offline

Message » 10 Jan 2005 19:38

Frogger a écrit:Abraham :

- En fait le Lens Shift sur les LCD/DLP est un déplacement en translation, pas en pivotement. Donc il ne génère pas de trapèze, ce que la plupart des gens veulent afin de préserver la résolution de l'image :wink: Mais ça impose bien évidemment que le projo reste bien perpendiculaire au plan de projection. :roll: C'est ton point 1.

- A mon avis, le pivotement de la lentille, c'est pour les TriTubes (ton point 2) ! Car la correction de trapèze ne gène en rien la résolution du tube, c'est une gestion analogique qui ne dépend pas d'une grille. Je n'ai pas vu un seul LCD/DLP actuel dont la lentille pivote.

Ensuite, les DLP ont du lens shift. C'est peut etre plus difficile a cause de la roue chromatique qui s'intercale entre le plan focal qu'est la puce DMD et l'objectif. Mais c'est aussi sans doute une excuse pour proposer diminuer les prix face aux LCD et tenter de s'en rapprocher AMHA.

On s'excite, mais le constat est le suivant : les caractéristiques sont très variables d'un projo à l'autre et il est difficile de trouver son bonheur. J'ai longtemps attendu qu'un projo LCD sorte avec : Lens Shift et focale Longue en 720p à moins de 2000€. Le TX100 fut le premier car le Z2 a une focale courte. Maintenant le PT700 a aussi une focale longue et lens shift alors que le PT500 était court sans lens shift.
Mais d'autres veulent une focale courte, du 4/3, du 16/9, les 2 :roll: Ensuite il y des constructeurs qui se mettent un peu dedans. Tant pis pour eux, ils vendent pas leur machine. Et nous on attend. :wink:


Je suis d'accord avec ce que tu dis, mais j'ai peur de mal comprendre la relation que tu fais entre trapèze et résolution.

Avec mon Garbo, on peut rattraper un peu le trapèze électroniuement en réduisant le nombre de pixels sur certaines lignes, avec une perte au niveau de la résolution et de la qualité de l'image, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je trouve cette fonction assez inutile (en tout cas dans un usage HC). Mais on peut rattraper le trapèze en basculant la lentille.

Pour le DLP, effectivement, le fait que la roue ne soit pas dans le même plan que la matrice, cela empêche de faire bouger la lentille (si non, l'image de la roue ne se déplacera pas au même endroit que l'image de la matrice !). Un dispositif optique à l'intérieur du projo pourrait permettre d'y remédier, mais effectivement, cela couterait plus cher.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Jan 2005 22:37

Grubert a écrit:Ce thread merite le prix de "top des amalgammes" :roll:


Si tu nous en disais un peu plus, qu'on avance tous :wink:
C'est mieux que les petites remarques sarcastiques qu'on risque de mal interpreter :(
Frogger
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 25 Mar 2004 22:15
Localisation: 94
  • offline

Message » 10 Jan 2005 23:08

Driggs, tu as utilisé quel soft ou simulateur pour tes schémas ?
Merci !
parodius
 
Messages: 24
Inscription Forum: 06 Déc 2003 20:14
Localisation: Hong Kong
  • offline

Message » 11 Jan 2005 10:12

Bravo Driggs pour relever ce point !!!!

J'ai le pt-ae700 et comme c'est mon premier projo et que j'étais un peu newbiy... Je pensais un peu comme Driggs que tous les VP projettent une image décalée....(ça me paraissait évident qu'en fixant le VP au plafond on éclaire pas celui-ci à 50% de l'image en position neutre).
Du coup l'utilité du lens-shift est devenue nulle car en lens-shif maxi vers le bas, dans la cas du panasonic, il n'y a plus d'amplitude pour décaler l'image sur la gauche ou la droite.... :evil:

Pour la peine j'ai mis mon support pour le plafond (DIY)à la cave et j'ai posé mon VP sur une étagère à mis hauteur de la pièce....(Là oui le lens-shift est utile)

A bon entendeur pour les futurs possesseurs de VP avec lens-shift !!!
zerohuit
 
Messages: 148
Inscription Forum: 26 Avr 2003 22:08
Localisation: Veveyse, Suisse
  • offline

Message » 11 Jan 2005 10:46

chicken run a écrit
C'est pour ça que je demande les avis de plusieurs forumeurs pour confirmer ou non son point de vue


Je confirme et j’avais d’ailleurs souligné cette restriction sur les threads du H77 et du DPX1000 mais, sans les superbes schémas de Driggs ce n’était pas aussi parlant.

Les DLPs avec lens-shift sont donc réservés à un positionnement à mi-hauteur.

Et, je trouve curieux que chez un même fabricant ses différents projos ne permettent pas des possibilités semblables de positionnement.

C’est a dire que celui qui a déjà un H57 et qui veut monter en gamme avec le H79 ne saura pas le placer à l’identique.

Par contre, comme cela a été signalé, les lens-shift verticaux des LCDs, Z3, TX100, HS50, PTAE700 ont une très grande amplitude qui leur permet de décaler davantage l’image (off-set) à condition toutefois de ne pas avoir en plus à décaler l'image latéralement.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Jan 2005 11:17

Frogger a écrit:Abraham :

- En fait le Lens Shift sur les LCD/DLP est un déplacement en translation, pas en pivotement. Donc il ne génère pas de trapèze, ce que la plupart des gens veulent afin de préserver la résolution de l'image :wink: Mais ça impose bien évidemment que le projo reste bien perpendiculaire au plan de projection. :roll: C'est ton point 1.

- A mon avis, le pivotement de la lentille, c'est pour les TriTubes (ton point 2) ! Car la correction de trapèze ne gène en rien la résolution du tube, c'est une gestion analogique qui ne dépend pas d'une grille. Je n'ai pas vu un seul LCD/DLP actuel dont la lentille pivote.



Si je me réferre à mes connaissances de photo, le lens shift ca reste le décallage du bloc optique par rapport à la source. Le pivotement, ca serait du tilt. Allusion aux objectifs tilt-shift haut de gamme.

Image

cf pour la théorie http://www.hartblei.com/products/lenses/PC45_lens_c_practice.htm#Tilting%20the%20TS-PC%20and%20TS-PC%20Super-Rotator%20Lenses%20and%20Adjusting%20Depth%20of%20Field

On y explique que la partie tilt sert à ajuster la profondeur de champ, pas à corriger de déformation (ca c'est le shift). Maintenant je ne garantis pas que c'est 100% pareil avec les projs, mais pourquoi ça ne le serait pas ? :mdr:


Et pour en revenir au sujet du Thread : le Lens Shift, c'est un "joker" pour les installs difficiles ou il faut trouver un compromis de placement ( mieux vaut une image pas parfaite que pas d'image du tout). C'est sûr qu'idéalement il ne faudrait pas s'en servir pour avoir l'image de la meilleure qualité, mais pourquoi se plaindre de sa présence ?
Surtout qu'on est pas obligé de le mettre à fond et donc d'atteindre des zones où la dégradation est maximale et visible.
Et non, tout le monde ne veut pas caler son projo au plafond et n'est donc pas forcément intéressé par un projo qui 'envoie en biais'.
El Furax
 
Messages: 163
Inscription Forum: 15 Nov 2003 14:25
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Jan 2005 11:20

Une petite question à ceux dont le projo possède un Lens Shift :

Est-ce que la qualité est bonne dans toutes les positions ou l'image est un peu dégradée en position extrême ?
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Jan 2005 11:26

Pour des films tu vois rien, par contre si tu projettes des images informatiques, tu n'arriveras pas avoir toute l'image nette (différence bien perceptible entre le deux coins opposés de l'écran )...
zerohuit
 
Messages: 148
Inscription Forum: 26 Avr 2003 22:08
Localisation: Veveyse, Suisse
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message