Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pcg, philoutoufou, RV57 et 71 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

mon experience cs2 sony

Message » 09 Avr 2001 15:38

salut, j'ai pu essayer chez moi le celebrissime cs2 sony et voici les conditions du test et mes resultats subjectifs.
le proj a été positionné à 3,20m de l'écran, grace au zoom, j'ai pu obtenir une image d'une base allant de 1,20m à 1,68m donc un zoom peu puissant. le proj était relié en s au dvd et en compo au ld.
Resultats : l'image est tres lumineuse et meme avec une petite lampe d'ambiance les couleurs ne se ternissent pas trop.
Dans le noir complet on arrive à avoir une colorimétrie assez fidele meme si les arrieres plans sont un peu ternes notament les blancs : la scene de l'hélico ds matrix :les buildings sont palots alors qu'en théorie (tube cathodique branché en meme temps) ils sont d'un blanc éclatant (et meme un peu surexposés).
Sur 1001 pattes les couleurs sont assez respectées et l'ensemble est assez chatoyant.
Les noirs sont noirs, il y a encore d'l'espoir (lol). bref une colorimétrie corecte.
Je n'ai pas noté d'artefacts ou de travelings trop sacadés (un peu qd meme).
Les pixels sont tres visibles ds la configuration testées et je dirais que c ennuieux qu'on en puisse plus au bout d'une heure (j'imagine pas au bout d'un an). C ce qui retient mon achat pour l'instant.
Autrement je l'ai testé dans une piece de 6m de profondeur et là on a obtenu une image tres corecte de 2,80m de base et une image tres belle de 2,40. meme pour ces tailles d'image la luminosité est suffisante par contre il faut le noir absolu.
Donc pour ceux qui ont du recul, cette machine est super, quant à moi je vais essayer chez moi, le lighty car la matrice des dlp est moins visible donc je devrais etre moins géné...wait and see, je vous ferais alors un compte rendu complet avec le cs2 et le lighty cote à cote.
Voila, j'espere ne pas avoir été trop long, si vous avez des questions, n'hesitez pas.
A+
echobelly
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 09 Avr 2001 18:41

salut,
merci de nous faire partager ton expérience, vivement la comparaison entre le sony et le lighty.
est-ce que le sony fait bcp de bruit ?? car j'ai pu entendre le cs1, mais pffff, sa souffle bruyament :-((
est-il possible de le mettre au plafond ??
va tu les tester aussi en liaison VGA ??
un grand merci
dolbyEX
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 08 Jan 2000 2:00
Localisation: belgique
  • offline

Message » 09 Avr 2001 20:39

salut dolby, ca souffle mais c supportable et pourtant j'écoutais pas tres fort (essais de nuit), et je l'avais à coté des oreilles (non, je ne suis pas sourd).
pas de placement plafond possible car pas de retournement d'image. de plus l'image tire haut par rapport à l'objectif donc le placement en hauteur est compromis car le trapeze ne corrige que lorsque le proj a l'objectif en l'air. Ce qui veut dire qu'on le place bas ou alors on a un peu de trapeze. J'ajoute que la correction de trapeze est efficace.
Je n'ai pas parlé des liaisons vga car j'ai fait tres peu d'essais: avec power dvd, l'image est un peu plus fine mais sans plus (j'ai pas fait de réglages car novice avec un dvd rom) par contre pour le composite : dtv est INDISPENSABLE et pourtant c'était la premmiere fois que j'utilisait dtv donc pas de reglage precis mais déja de bonnes amélioration. D'ailleurs, peut on demarrer dtv directement en pleine ecran?
voila, l'essais comparatif lighty/cs2 vers le milieu du mois d'avril. Apparament le lighty a de nombreux atouts : placement plafond, image assez fine, bonnes couleurs (d'apres ce qu'on m'a dit)
A+
echobelly
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 09 Avr 2001 21:50

Bonsoir !
J'ai eu l'occasion de voir le ligthty tourner (liaison S-video sur un DVD philips 750), et le sony vpl-cs1 en data (pas pus le voir en video)...
Je pense que le ligthy est largement meilleur que le cs2 (en terme de colorimetrie et de finesse d'image), en S-video j'ai trouvé l'image du dream assez impressionante...
J'ai trouvé les couleurs du CS2 assez fade, je l'ai vu sous le bureau windows et sur des sites web (on l'utilise en cours de creation de site web...) et les couleurs ne sont pas respecté a mon avis...
Enfin il faut quand meme savoir que le lighty vaut quand meme 10000 F de plus !
voila !
@+
iota
iota
 
Messages: 628
Inscription Forum: 21 Sep 2000 2:00
Localisation: Arras/Lille
  • offline

Message » 10 Avr 2001 9:19

salut iota je pense que tes conditions de test du sony n'était pas optimum car les couleurs sont tout sauf fade sur le miens(dans l'obscurité total)j'ai meme été obligé de reduire les couleurs de 10 points quand à la colorimétrie elle est assez bonne avec un bleu est un peu en avant mais tous ca se regle tres bien avec le reglage de l'overlay par contre je suis entierement d'accord avec echobelly il faut avoir 4.5 m de recul mini et l'amplitude du zoom est limité question bruit c'est le grand calme mais c'est acceptable.Son grand atout reste son prix (un peu plus de 20000 fr avec un ecran oray de 2m de base).
Autre petit detail une fois bien régle le sony est capable de délivré des noirs bien noir et non grisatre.En conclusion y a mieux mais c'est + cher.
a+
David
david2001
 
Messages: 555
Inscription Forum: 11 Déc 2000 2:00
Localisation: marseille,france
  • offline

Message » 10 Avr 2001 10:53

salut, c vrai que le lighty est 8000F plus chere que le sony mais, si je me permet de les comparer, c que ca fait 4 ans que j'attends d'avoir un proj et donc je suis pret à attendre 3 mois de plus et rajouter 8000F pour que mon reve ne se transforme pas en demi deception. Je pense que bien d'autres personnes se reconnaitront ds ce que je viens de dire.
Pour ma part, je reve d'un starlight et si le lighty s'en rapproche un peu au niveau de l'image je pense que le lighty l'emportera (il y qd meme 7000F de difference).
pour David, j'ai noté cette dérive des bleus mais aussi des jaunes (annulé avec le reglage de contraste).
A+
echobelly
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 10 Avr 2001 12:06

iota, peux tu nous dire si le lighty est bruyant, certains disent oui, d'autres peu. qu'en est-il vraiment?
A+
echobelly
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 10 Avr 2001 12:12

salut echobelly
J'ai lu avec intérêt ta comparaison Sony cs2-Dream lighty,et notament ton goût pour le starlight.Etant dans le même cas que toi,car ayant été très impressionné par une démo du Starlight(quelle colorimétrie et quel contraste!!) contrairement à la démo d'un cinévision I ou d'un Toshiba TDP S2 (quelle daube!!,une image délavée,des contrastes écrasées,une colorimétrie terne), pourquoi ne penses-tu pas à acheter un starlight d'occasion avec peu d'heures et sous-garantie?
C'est le raisonnement que je me tiens actuellement.
Le seul détail me freinant un peu actuellement est que j'ai eu l'impression que l'effet arc-en ciel était plus marqué sur le starlight que sur le cinevision ou autre davis...
J'attends de pouvoir tester le cinevision MKII avec sa nouvelle matrice 0.7 et le "comparer" au starlight.
A plus
Fabrice
fabulous
 
Messages: 662
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 10 Avr 2001 12:36

je suis proprietaire d'un lighty et l'image est tres lumineuse :-)
par contre je trouve qu'il fait trop de bruit (ca va quand il y a un bruit ambiant important sur un film ou si c'est un match de foot mais ca casse l'ambiance dans les passages silencieux ou lorsque les acteurs chuchote) et je vais me construire un caisson ventile dans 15 jours.
doumdoum
 
Messages: 158
Inscription Forum: 27 Mar 2001 2:00
Localisation: NICE
  • offline

Message » 10 Avr 2001 13:15

aie aie a quand un projecteur silencieux.
Je pense aussi serieusement au caisson ventilé avec un ou deux ventilo paps.
tiens nous au courant de ton caisson doumdoum.
A+
David
david2001
 
Messages: 555
Inscription Forum: 11 Déc 2000 2:00
Localisation: marseille,france
  • offline

Message » 10 Avr 2001 14:16

fabulous, j'ai essayé le cinevision mk2 la semaine derniere avec un dvdo aux fesses, l'image est tres fine mais les couleurs sont pales et l'image manque de profondeur. Décidément, je crois que je suis amoureux du starlight.
J'ai plus remarqué les effets d'escaliers sur le cinema one que sur le starlight (branchement s video).
Si quelqu'un a vu lighty et starlight cote à cote qu'il se manifeste ou se taise à jamais.
Pour ce qui est du silence, le hooper philips est tres silencieux et avec des images tres jolies. Par contre, j'ai essayé le ugo (en 1024) et là c la cata, un vrai Airbus et une image pourrie en video (s). je ne l'ai pas testé en data mais je n'ai pas été embalé.
A+
echobelly
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 12 Avr 2001 10:51

David2001 tu peux me donner tes réglages pour avoir des noirs bien noirs???(j'ai un CS2 que je trouve tres bien)
Merci Image
[Toine]
 
  • offline

Message » 12 Avr 2001 11:52

Salut à tous
Echobelly,
Je tends à penser la même chose que toi, pour moi, la colorimétrie du starlight est meilleure en général , en tout cas plus prononcé que celle du Davis cinevision.
Ce n'est pas pour rien que Michel nous vante les mérites de son DL500 même non starlight.
L'idéal serait de pouvoir trouver qqn ici sur Paris ou autre qui possède un DL500 starlight avec un PC et qui aurait la gentillesse de nous faire une petite démo.
Car personnellement, il y a très peu de magasin qui possèdent le DL500 starlight et quasiment aucun qui permettent un essai en pcht.
Fabrice
fabulous
 
Messages: 662
Inscription Forum: 29 Mar 2001 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 12 Avr 2001 16:40

salut toine
lors de mon achat j'avais pousser le contraste erreur(dans mon cas)certe au premier abord c'est plus flateur mais c'est la cata pour les noirs et pour les scenes en contre jour,en feuilletant une vieille revue je suis tombé sur un test du cs1 (le meme a quelque detail ergonomique pres)et eux me parlais de noir profond et donnais les reglages qu'ils avait adopter et la sur prise au lieu d'augmenter le contraste il l'avait diminué, enfin voila en partant des réglage de base donner dans cette revue je suis à 25 en luminosité et à 67 en contraste j'ai aussi diminué la couleur mais je ne me rappelle plus la valeur et la enfin le concert de Mylene Farmer est regardable. ps:pour apprécié ces reglages un long visionage s'impose car au début l'image parrait faussement manquer de contraste.
si voulez je peux vous donner les réglages exacte dans un nouveau post car ma memoire est tres faillible.
Si tu peux me faire par de tes réglages je suis preneur.
a+
david
david2001
 
Messages: 555
Inscription Forum: 11 Déc 2000 2:00
Localisation: marseille,france
  • offline

Message » 12 Avr 2001 17:36

perso j'ai 44 en lumiere, 90 en contraste et 57 en couleur...
Je pense que je vais essayer tes réglages. Je te dirai.(perso j'ai amélioré les noirs qd meme).
[Toine]
 
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message