Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lisadrian et 102 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Mon salon est-il adapté à la vidéoprojection?

Message » 20 Jan 2007 16:45

Bonjour.

J'envisage l'achat d'un vidéoprojecteur.
Mais n'ayant absolument aucunes connaissances en la matière je souhaiterais poser quelques questions.

Mon salon me permet-il de profiter d'une installation vidéo dans de bonnes conditions?

L'écran se situerait à 2.9 M du mur qui lui fait face. ( Soit, j'imagine, un vidéoprojecteur à environ 2.5M ...)
Les spectateurs a environ 2 mètres de l'écran.

Quel taille d'image puis je obtenir dans cette configuration?

Quel différence entre le DLP le LCD et le TRITUBES?

Avec un budget de 1000 euros la HD est-elle accessible? Quels sont les meilleurs modèles?

Merci de votre aide. :wink:
Dernière édition par benf le 20 Jan 2007 16:48, édité 1 fois.
benf

Inscription Forum: 18 Sep 2005 18:35

Message » 20 Jan 2007 17:53

Salut,

Alors réponse dans l ordre...

Pour la taille, on dit que la taille de l image est a diviser par 2. Donc 2m de distance = 1 metre de base pour l image.

Le tritube oublies, le LCD est bien pratique pour son placement, et le DLP pour sa qualité d image.

A environ 1000 euros tu as un Optoma HD70 HD ready, qui marche super bien.

Mais de toute façon il faut aller les voir quelque part...

Raz
Razmote

Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52

Message » 20 Jan 2007 19:30

Razmote a écrit:
Pour la taille, on dit que la taille de l image est a diviser par 2. Donc 2m de distance = 1 metre de base pour l image.

Je sais pas qui est "on" mais je pense qu'on est nombreux a ne pas respecter cette règle.
Je suis a 3m50 d'un écran de 2m35 soit 1.4 fois la largeur et on pourrait envisager plus grand, meme si ça commence à faire grand, mais c'est une question de gout.

1.4 ca donnerais une image d'environ 1.4m de large, ce qui commence à rendre interessant la projection. 1 metre de large tu peux prendre une télé aussi :)

pour les différences entre tritubes, dlp, lcd:

tribubes: c'est gros c'est fixe (prevoir une journée de reglage par un pro, et ne jamais le déplacer) et c'est cher.
DLP et LCD sont concurrents directes, chaque techno ayant ses defauts et ses qualités. Le DLP a une meilleurs qualité d'image, mais certains sont sensibles aux effets arc en ciel se qui rend impossible son utilisation.
Le lcd à l'avantage de pouvoir plus facilement placer le projo.

quand aux modele a moins de 1000€, il y a des sujets qui trainent, regarde le sanyo Z4 le sony hs50 ou hs60, le lg an-110 etc. Vérifie bien les rapports distance de projection/base d'écran.

PS: Au cas ou, n'oublie pas le son, un projo n'en fait pas (à part le bruit du ventilo)
pala_

Inscription Forum: 13 Jan 2003 4:10

Message » 20 Jan 2007 19:42

pala_ a écrit:
Razmote a écrit:

Je sais pas qui est "on" mais je pense qu'on est nombreux a ne pas respecter cette règle.

Et pourtant c'est bien le minimum,pour une vision de qualité.

J'ai testé cela personellement,en passant avec le même ecran de 2,4m,même projecteur,mêmes conditions de projections,
d'une distance de visionage de 3,5m à 6 m.

:P
jepe

Inscription Forum: 11 Juil 2002 19:09

Message » 20 Jan 2007 23:16

Merci pour toutes ces infos. :wink:

Le dernier problème à régler avant de me décider pour un projecteur plutôt qu'un plasma est celui de la taille de l'écran. En dessous d'1.5M je n'en vois pas l'intêret.

A 2.30M de distance de l'écran peut-on visionner dans de bonnes conditions une image d'1.50M de large?

Merci.
benf

Message » 20 Jan 2007 23:29

Le ratio de razmote est de référence >x2 distance de projection pour la base
> c'est pour moi aussi le ratio idéal pour un meilleur rapport immertion/confort visuel

Néanmoin, il est prouvé qu'avec les futurs formats de video en Haute Definition le ratio peut etre vu à la baisse > x1.5

;)
djfoudre

Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46

Message » 20 Jan 2007 23:32

benf a écrit:Bonjour.

J'envisage l'achat d'un vidéoprojecteur.
Mais n'ayant absolument aucunes connaissances en la matière je souhaiterais poser quelques questions.

Mon salon me permet-il de profiter d'une installation vidéo dans de bonnes conditions?

L'écran se situerait à 2.9 M du mur qui lui fait face. ( Soit, j'imagine, un vidéoprojecteur à environ 2.5M ...)
Les spectateurs a environ 2 mètres de l'écran.

Quel taille d'image puis je obtenir dans cette configuration?

Quel différence entre le DLP le LCD et le TRITUBES?

Avec un budget de 1000 euros la HD est-elle accessible? Quels sont les meilleurs modèles?

Merci de votre aide. :wink:

A ta place je me dirigerais vers un écran plasma ;)
djfoudre

Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46

Message » 21 Jan 2007 0:48

Je projette à environ 1.5m de base et quand je regarde je suis à environ 2.10-2.20m et honnêtement ça passe très bien.

J'ai également une télé LCD 32" que je regarde à environ 1.8m et ça fait quand même un peu petit, un 40" serait la bonne taille je pense pour ce recul. Mais l'immersion dans les films est quand même bien meilleure avec le projo.
Sam Laibriz

Inscription Forum: 22 Déc 2005 23:39

Message » 21 Jan 2007 1:37

La bonne longueur des jambes... c est quand les pieds touchent le sol :mdr:

Raz
Razmote

Message » 21 Jan 2007 3:15

benf a écrit:A 2.30M de distance de l'écran peut-on visionner dans de bonnes conditions une image d'1.50M de large?

Merci.

Je pense que c'est une question de gout, tu te pose dans ton canap, tu regarde ton mur et tu essaye d'imaginer la taille d'écran que tu embrasse du regard et qui te parait raisonnable à regarder.

Après plus tu es en immersion plus la résolution du projo va jouer, mais en hdready je pense que c'est deja pas mal. Le mieux est de reproduire les condition en magasin pour voir si tu vois la grille avec tel ou tel projo.
pala_

Inscription Forum: 13 Jan 2003 4:10

Message » 21 Jan 2007 12:01

pala_ a écrit:Je sais pas qui est "on" mais je pense qu'on est nombreux a ne pas respecter cette règle.

Ben ça fait déja au moins deux "on" :mdr:

Raz
Razmote

Message » 21 Jan 2007 13:14

Je ne voudrais pas refroidir vos ardeurs, mais il me semble que 2.90 m de distance d'un mur à l'autre, c'est un peu trop juste pour du Home Cinéma ! :roll:

Je pense que le mieux c'est un écran plasma ou LCD . :wink:
opbilbo

Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56

Message » 21 Jan 2007 13:44

A à peine 3m / 3m10 de distance, un plasma de 127 ça devient correct au niveau immersion dans l'image pour le fonctionnement dvd.
Un peu juste pour la tv sur les émissions de qualité moyenne ceci dit !
Un VP pour 1m30 ou 40 seulement :roll: (je m'étais posé la même question :mdr: )
christmike

Inscription Forum: 02 Oct 2005 15:47

Message » 28 Jan 2007 22:00

Bonjour.

Je ne sais toujours pas si dans ma situation un vidéoprojecteur est préférable à un plasma.
Je vais faire un tour a la fnac pour me faire une idée.
J'ai aussi la possibilité de changer la configuration de mon salon...

Ceci dit j'ai découvert qu'un projo nécéssitait un calibrage. Vu la complexité de l'affaire ( et c'est un euphémisme... :( ), j'aimerais savoir si des modèles ( comme certains comparatifs sur le web semblent l'indiquer) utilisent éfficacement leur potentiel avec les règlages usines, et permettent ainsi de profiter d'une bonne qualité d'image dès le déballage.

Je pense en particulier à l'Epson 600 ou 700, le Mitsu hc 1100, le Pana 100, ou encore l'optoma HD 70 ou 72...

Merci. :wink:
benf

Message » 29 Jan 2007 0:17

bah, un écran plat aussi c'est mieux une fois bien réglé.
mcarre1

Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message