Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: maxlam, Patoch999 et 82 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

nouveau dlp 16/9 : sharp 9000

Message » 31 Juil 2001 17:19

a titre indicatif et provisoire car ils vont revoir les prix a la baisse le nouveau yamaha dlp serait aux alentours de 70 kf c est cher tres cher meme.
c est le fournisseur de mon iscan qui me l a dit par son contact yamaha mais qu ils vont le descendre car ce n est pas et surtout pas definitif.
yamakasi
 
Messages: 1382
Inscription Forum: 05 Juin 2001 2:00
Localisation: ST SAVIN -38-ISERE
  • offline

Message » 31 Juil 2001 17:25

Bonjour a tous
N'étant pas un fan des dlp mais plutot tt, la j'avoue avoir pris une grosse claque en voyant les specs et la capture. C'est balèze.
Les jours(années qd meme) des tt sont bel et bien compté à partir de maintenant. En plus c'est le premier modèle du genre, il y aura sans doutes des projos dlp16/9 high end qui vont cartonner un max.
a+ rémy
a+ rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 31 Juil 2001 17:34

OUI ALORS LA JE SUIS SUR LE CUL !...........
CE N EST PAS EXCELENT C EST MONSTRUEUX !......QUAND JE VOUS DISAIS QU IL ETAIT URGENT D ATTENDRE .... POUR FAIRE DES ECONOMIES .
A+
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 31 Juil 2001 17:44

Je viens d'analyser la mire de gris sous photoshop. C'est une des bonnes manières de se rendre compte de la qualité d'un projecteur.
Malheureusement comme je l'ai évoqué plus haut la photo est sousexposée ce qui ne permet pas de juger de la régularité de l'échelle de gris. Les noirs sont tous perdus et les blancs vraiment très gris.
Mais une mire de gris permet de juger aussi des couleurs et cela m'a l'air vraiment sympa.
Le rouge est à la traine (comme tu le dis Austin, c'est net dans les photos) mais le vert aussi (dans une moindre mesure). Tout cela a l'air d'être le signe d'un mauvais réglage de la température de couleur soit sur le projecteur soit sur l'appareil de photo.
Ce qui est important c'est que le retard du rouge et du vert sur le bleu a l'air très régulier.
Aucun signe de faiblesse du rouge comme sur le DL500 ou d'autres DLP encore plus mal lotis.
Trés prometteur donc.
InFocus doit annoncer son projecteur HT dans les jours qui viennent. Tout cela va faire baisser les prix :).
Commercialement parlant le Sharp doit se retrouver au prix actuel du Sony VW10HT. Ce n'est qu'une question de patience à mon avis.
Michel
PS : pour la définition il s'agit, si j'ai bien interprété le post, de sources HD 1080i.
Donc très supérieures à nos malheureux DVD.
La partie utile de la photo de Gladiator fait 720x425 soit grossièrement ce que l'on obtient avec un DVD (mais avec un maudit format 16:9 ne respectant pas l'original dans ce cas).
Mais comme les DVD sont malheureusement très "mous" pour s'adapter à nos vieilles TV on ne peut pas trop conclure.
De quoi mettre l'eau à la bouche cependant :).
Michel
<p>[This message has been edited by MLill (edited 31-07-2001).]
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 31 Juil 2001 18:43

message a MLILL.
si reelement tu nous dis que avec un pchc tu as une qualite d image excellente comme celle du sharp je veux un pchc aussi.
merci de nous faire parvenir un schema et des elemnts qu il est necessaire pour l installation cble,carte,memoire........
MERCI
yamakasi
 
Messages: 1382
Inscription Forum: 05 Juin 2001 2:00
Localisation: ST SAVIN -38-ISERE
  • offline

Message » 31 Juil 2001 19:28

Zut alors je n'ai jamais voulu dire cela :(.
Je doute que mon DL-500 puisse rivaliser avec le Sharp quelle que soit le PCHT ou le scaler qu'on lui mette devant :wink:.
Je doute aussi qu'il soit possible de sortir une image aussi définie à partir d'un DVD qu'à partir d'une source HD (ce qui est le cas des extraits en question) :wink:.
J'ai écrit ci-dessus (je viens de le corriger) que j'obtenais une meilleure photo de l'échelle de gris. Car celle-ci est perfectible :). Néanmoins elle permet de deviner une très bonne colorimétrie du projecteur (qui serait plutôt démentie par les photos).
Pour toutes les informations sur le PC HT tu peux aller dans le forum PC :wink:. Mais si tu cherches à égaler le Sharp avec un SIM HT-200 je crains que cela soit une voie sans issue.
Comme l'a dit Austin l'extrait de Blue Streak est impressionnant. Par sa définition. Mais je n'ai pas ce film. Et il s'agit de Haute définition.
Au lieu de faire un upscaling de 720x480 vers 1280x720 le projecteur fait un downscaling depuis 1920x1080...
Et dire que la photo est limitée à 720 points par ligne donc ne montre pas la résolution réelle de l'image qui doit être assez impressionnante !
La seule image que je peux réellement comparer est celle de Gladiator.
Pour réduire sa taille (le noir ne sert à rien) et faciliter la comparaison je l'ai recopiée sur mon site (ce que j'évite en général)
Image
J'ai fait la capture correspondante.
Image
Outre le recadrage (qui prouve qu'il s'agit bien de HD) on remarque, en comparant la photo à la capture ci-dessus, une perte de détails (blancs brûlés) et une colorimétrie bleuâtre.
Enfin voici la photo du DL-500 au numérique d'où la tonalité exagérément froide et une échelle des gris pas optimum qui me donne une photo trop claire.
Image
Le gain de définition n'est pas évident. Mais la photo du Sharp a subi un downscaling en 720 points par ligne. La mienne a bien sa vraie définition.
Ce qui ne me plait pas du tout c'est le traitement du reflet dans le casque du soldat romain. Problème présent pour les deux projecteurs.
Ce que j'essaye c'est d'arriver à travers des photos à comparer des projecteurs entre eux. Pour savoir si j'achèterai un Sharp :wink:.
Michel<p>[This message has been edited by MLill (edited 01-08-2001).]
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 31 Juil 2001 21:55

Salut.
S'ils ont réussi à faire "sauter" l'effet arc-en-ciel, c'est déjà un grand bond en avant ...
Laurent
LaurentG
 
Messages: 4873
Inscription Forum: 31 Aoû 1999 2:00
  • offline

Message » 31 Juil 2001 22:00

C'est effectivement un point important, car ca met le LCD définitivement au tapis. :)
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 31 Juil 2001 23:49

mais quelle est l'interet de ces matrices 16x9 (848 x480 pour le sim 200M ; 1280 x720 pour le sharp 9000) pour nous qui utilisons des dvd pal
ce sont des matrices adaptées au NSTC
en NTSC l'image 16/9 est de 853x480
mode doublé comme pour le sim , triplé pour le sharp 1280 x 720
qui permet d'adapter l'imge quasiment sans scaling pour le sim permettant de reduire les artefacts du scaling et donner une image bcq + "film like " comme disent les americains
or nous pauvres européens nous avons le pal qui en 16/9 doublé necessiterait une matrice 1024 x 576 ou en triplé 1536x 864 nous faisant perdre les avantages précités
le seul interet à premiere vue est leur roue à 6 segments reduisant les effets arc en ciel et ameliorant la colorimetrie
j'ai peu l'impression que ces nouveaux projo sont fait pour le nouveu monde
A+
Jean Louis
Jean Louis dB
 
Messages: 206
Inscription Forum: 26 Oct 2000 2:00
Localisation: au nord
  • offline

Message » 01 Aoû 2001 0:09

Salut.
Avec un bon scqling (genre une bonne carte graphique de PC), le passage de 576 à 720 lignes ne doit pas être si mauvais que ça.
Par contre, les matrices 848x480 sont effectivement à fuir selon moi si c'est pour voir principalement du Pal.
Laurent
LaurentG
 
Messages: 4873
Inscription Forum: 31 Aoû 1999 2:00
  • offline

Message » 01 Aoû 2001 9:11

J'ai rajouté ci-dessus pour comparaison la photo du DL-500.
Toutes les photos sont en 720 points par ligne.
Dans le cas du sharp on est passé d'un original en 1920x1080 mis à l'échelle 1280x720 dans le projecteur et photographié en 717x425.
La capture en 720x480 a elle aussi été remise à l'échelle en 720x315 sous photoshop. Sinon l'image est déformée.
Ma photo du DL-500 est passée par la mise à l'échelle de la Radeon (de 720x480 à 800x600) puis photographiée en 1741x731 et mise à l'échelle en 720x315.
Bref les mises à l'échelle sont inévitables de nos jours. Encore plus quand l'on fait partie de l'univers du PAL.
Les nouvelles matrices SVGA dont on peut utiliser les 848 points par ligne sont meilleures que les actuelles (celles qui équipent mon DL-500 ou le SIM HT 200). Car compatibles avec une fréquence de raffraichissement double.
Ne les évitez surtout pas, le résultat peut être supérieur à tous les DLP-XGA du marché.
Une projection optimisée powerpoint dégrade aussi l'image vidéo. Plus que la mise à l'échelle à mon avis.
Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 01 Aoû 2001 11:46

je pense effectivement qu'il faut une matrice en vertical au moins egale a 576.
deja le 1024x768 permet de faire un bon 16:9
la matrice 848x480 est effectivement à eviter.
Troyan
 
Messages: 1491
Inscription Forum: 09 Sep 1999 2:00
Localisation: Paris, France
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message