Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Cedum, Fred31, Hyppo, tiboun et 173 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Nouveaux DMD

Message » 15 Jan 2004 18:44

Georges G a écrit:Salut Carlos

Effectivement, si la puce xHD3 s'avère faire en réalité 960x540, ce serait une grosse arnaque... Parce qu'une matterhorn a une résolution réelle supérieure...

Tu divises par 4, c'est trop. Se serait plutôt 960x1080 ou 1920x540, c'est selon :roll:
Même dans cette hypothèse "généreuse", le HD3 n'aurait que 460000 miroirs, moins qu'une vulgaire puce SVGA :o

Georges G a écrit:J'ai également des doutes sur la qualité des algorythmes de scaling nécessaires... Personne n'a jamais fait ça, on ne peut donc pas parler de technologie mature, loin de là.

D'ailleurs, même avec une vraie matrice 1920x1080, s'il s'agit d'une matrice hexagonale à lignes décalées, on risque de perdre au niveau du scaling ce qu'on gagne au niveau du screendoor.

Bref, je suis dubitatif... Mieux vaut rester au bon vieux quadrillage éprouvé à tous niveaux, AMHA. :roll:

Pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué ;)
Il y a des précédants célèbres et éprouvés, le meilleur étant le Sony W400Q. Le problème avec ces produits c'est qu'ils n'étaient pas adaptés aux ordinateurs, mais à la vidéo. Un marché sans doute trop petit à l'époque pour persévérer dans cette voie. Mais aujourd'hui, il se peut que bien des projets semblables et oubliés dans des tiroirs ressurgissent.
car_rod

Inscription Forum: 22 Nov 2001 2:00

Message » 15 Jan 2004 18:56

Mathieu M. a écrit:
MLill a écrit:Certes mais lorsque la technologie sera mature on discutera de quoi ? ;)

Michel

Euh...on regardera des films :wink:

J'ai regardé environ 600 films sur mon DL-500 de technologie "immature" entre 1999 et 2003. ;).
Aucune technologie "mature" ne me convenait.

Michel
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur

Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00

Message » 15 Jan 2004 19:04

Carlos a écrit:Tu divises par 4, c'est trop. Se serait plutôt 960x1080 ou 1920x540, c'est selon
Même dans cette hypothèse "généreuse", le HD3 n'aurait que 460000 miroirs, moins qu'une vulgaire puce SVGA
Dans la discussion AVS des sources sérieuses disent "plus de 1 million de pixels".
Cela me parait valider le 960x1080 pour le xHD3 et le 640x720 pour le HD3.
Le HD2 en est à 921.600.

Michel
MLill

Message » 15 Jan 2004 19:08

Salut Michel

Effectivement, 960x1080 donne un tout petit peu plus d'un million de pixel... La clé doit être là.

On va dire que TI sort un véritable 1080p en "résolution chromatique" ;)

A bientot
Georges
Georges G

Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00

Message » 15 Jan 2004 19:10

Mouais :-?

Ca me laisse dubitatif tout cela...
tazz

Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00

Message » 15 Jan 2004 19:25

Il me semble aussi avoir lu (mais c'est à confirmé) que les meilleurs caméra numérique de cinéma enregistre bien 1080 Lignes mais n'ont pas une "définition" de 1920 Pts/lignes (Pixels) mais seulement env. 1440.
Donc, il n'est peut-être pas trop nécessaire d'avoir tant de pixels en sens horizontal ???
Michel1664

Inscription Forum: 21 Oct 2001 2:00

Message » 15 Jan 2004 20:41

Michel mes lectures confirment les tiennes (en ce qui concerne les 1440 pixels).

Sur AVS on mentionne aussi un contraste moindre pour les nouvelles puces. De simples rumeurs ou des informations sérieusement fondées ?

Michel
MLill

Message » 20 Jan 2004 12:02

En repartant du schéma donné par Carlos ci-dessus
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 58&start=9
on peut raisonner comme si le projecteur affichait une image sur 2 avec la résolution maximale en lignes et une image sur deux avec la résolution maximale en colonnes.

Ce qui revient à calculer le niveau de gris de chaque point en fonction de quatre points de la matrice initiale.
C'est un cas particulier de rééchantillonnage et la fonction peut être plus ou moins complexe.

Une telle méthode doit permettre de rendre avec une finesse suffisante (c'est à dire équivalente au rendu d'un tube cathodique) les verticales les horizontales et les diagonales.

Avec en plus l'avantage de réduire la "dureté" de l'image DMD et probablement les AECs (les frontières étant adoucies).

Cette hypothèse me semble "coller" avec tous les bruits qui ont pu filtrer.
Elle ne me parait appliquable qu'à des mono-DLP (ou éventuellement des mono - LCOS).

On pourrait faire quelques simulations numériques pour montrer ce que cela donne.
Mais de toutes façons TI dévoilera sa recette sur son site lors de l'annonce officielle des premiers produits xHD3.

Michel
MLill

Message » 20 Jan 2004 12:28

Donc, patience... :D
Image
En attendant, j'ai trouvé ceci qui est assez intéressant (on y parle de halftone). Cela n'a à priori rien à voir avec le nouveau et mystérieux DMD, quoique... Les recettes algorythmiques de l'un peuvent servir à l'autre. :wink:
car_rod

Inscription Forum: 22 Nov 2001 2:00

Message » 22 Avr 2004 22:22

D'après les derniers potins d'AVS et un article de Perfect Vision les déductions de Carlos ont l'air de se confirmer :)

http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... did=393728

Michel
MLill

Message » 22 Avr 2004 23:01

Salut Michel ;-)

C'est impressionnant ce que TI peut inventer comme solutions pour faire marcher ses puces DMDs :roll: :o

Déjà la roue chromatique a apporté son lot de désagréments ; on a ensuite eu les promesses (non tenues) de la roue SCR. Maintenant on aura de la HD sans HD :roll: Ils ne manquent pas d'esprits créatifs chez Texas :lol:.
Il serait tellement plus simple de généraliser les 3DLPs. :cry:

Ce qui ne semble pas clair, en tous cas pour moi, c'est de savoir si cela sera bénéfique pour réduire le 'dithering' et aussi la fatigue visuelle ou si ce sera pire. Tout le monde n'est pas d'accord sur ce sujet sur AVS (comme d'hab.).

Merci à car_rod qui contribue sur AVS à tenter de faire la part des choses lorsque chacun croit savoir comment ça marche (on lit des trucs étonnants qui tiennent de la SF).

Patrick.
Patman

Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00

Message » 23 Avr 2004 0:02

Patman a écrit:on a ensuite eu les promesses (non tenues) de la roue SCR.

Heu, sans vouloir faire le rabat joie y'a jamais eu la moindre promesse de TI sur la roue SCR, les gens de AVS se sont fait leur film tout seul....
pedro

Message » 23 Avr 2004 7:49

Ils feraient mieux d'arreter la recherche sur des chips tant que les appareils restent en Mono DLP, augmentant la résolution (réellement ou articiellement), cela ne regle pas le pbr des AEC ni de la roue a x segments.

Un signal video : RVB = 3 couleurs séparés, physiquement décomposé, un signal émanant d'une seule source subi des artefacts, car il n'est pas pur mais reconstitué. On ne trompe pas le cerveau humain.

Les dlp ont beau avoir une profondeur et des noirs impressionnants, tant qu'il y aura ces AEC, cette techno ne sera pas au point et ce n'est pas en passant au hd3/4/5/6/7.... qu'ils regleront le pbr. Il faut voir plus en amont, sur le principe de roue chromatique qui est loin d'etre au point tant qu'elle restera seule dans les appareils

Donc a quand les tridlp en hd1 ? :)

seb
srvmac

Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:36

Message » 23 Avr 2004 9:38

pedro a écrit:
Patman a écrit:on a ensuite eu les promesses (non tenues) de la roue SCR.

Heu, sans vouloir faire le rabat joie y'a jamais eu la moindre promesse de TI sur la roue SCR, les gens de AVS se sont fait leur film tout seul....

Pedro,

et ce doc c'est dans ma tête :wink:
http://www.dlp.com/dlp_technology/images/dynamic/white_papers/127_seq_dyn_filter.pdf

Le pire c'est que j'y croyais aussi (on ne se moque pas :wink:) !!!

Patrick.
Patman

Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00

Message » 23 Avr 2004 9:45

MLill a écrit:
Certes mais lorsque la technologie sera mature on discutera de quoi ?

Michel

Euh...on regardera des films

Tiens...je n'y avais pas pensé ! :D
Et je suis sûr que beaucoup de gens ici n'y pensent pas non plus... :wink:
12singes

Inscription Forum: 20 Déc 2002 18:08

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message