Je suis un nouveau venu dans le club des heureux possesseurs de ce superbe appareil. Je l'ai vu samedi chez monsieur Allucinema. Trois heures de présentation, quelques comparatifs (HC900 et HS50), pas mal d'explications techniques et de conseils ont suffi pour me décider ; j'ai pris également un Denon 1910 (pour remplacer mon DV515 de 99 en attendant la HD), un câble DVI de 15m et un support plafond.
L'idée est de placer le projecteur au plafond, à 4m de distance de l'écran de 2m de base (la contrainte). L'image ayant une hauteur de 1,13m, si le centre est à 1,1m du sol, le haut sera à 1,66m du sol, soit 0,83m du plafond. A cause du support, l'axe optique du projecteur sera à environ 20cm du plafond. Ca nous fait un dénivelé de 63cm sur 4m.
Je comptais sur le lens-shift, mais la revue du H77 sur Projector Central (http://www.projectorcentral.com/optoma_h77.htm) me refroidit un peu... (je n'ai pas lu que l'optique du H78 différait de celle du H77) :
In its neutral position the centerline of the lens intersects the center of the projected image. Using the lens shift adjustment dial on the top of the unit, the image can be raised to the point where the centerline intersects the bottom edge of the image, or lowered to the point that it intersects the top edge of the image.
Je lis qu'au mieux, avec le lens shift au maximum, l'appareil étant horizontal, le haut de l'image projetée sera juste dans le prolongement de l'axe optique, soit à environ 20cm du plafond.
Je conclus de ceci qu'il faudra incliner le projecteur, donc utiliser le keystone.......
Pouvez-vous confirmer ceci? Merci d'avance pour vos nombreuses et compétentes réponses!
Thierry, qui attend de revoir Babylon 5 en grand