Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kyoken, Lazer127, meloblink et 101 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Optoma H78 et placement au plafond

Message » 18 Avr 2005 22:17

Bonjour à tous, et désolé si ce sujet a déjà été traité, la recherche ne donne rien et j'en ai lu des pages et des pages...

Je suis un nouveau venu dans le club des heureux possesseurs de ce superbe appareil. Je l'ai vu samedi chez monsieur Allucinema. Trois heures de présentation, quelques comparatifs (HC900 et HS50), pas mal d'explications techniques et de conseils ont suffi pour me décider ; j'ai pris également un Denon 1910 (pour remplacer mon DV515 de 99 en attendant la HD), un câble DVI de 15m et un support plafond.

L'idée est de placer le projecteur au plafond, à 4m de distance de l'écran de 2m de base (la contrainte). L'image ayant une hauteur de 1,13m, si le centre est à 1,1m du sol, le haut sera à 1,66m du sol, soit 0,83m du plafond. A cause du support, l'axe optique du projecteur sera à environ 20cm du plafond. Ca nous fait un dénivelé de 63cm sur 4m.
Je comptais sur le lens-shift, mais la revue du H77 sur Projector Central (http://www.projectorcentral.com/optoma_h77.htm) me refroidit un peu... (je n'ai pas lu que l'optique du H78 différait de celle du H77) :

In its neutral position the centerline of the lens intersects the center of the projected image. Using the lens shift adjustment dial on the top of the unit, the image can be raised to the point where the centerline intersects the bottom edge of the image, or lowered to the point that it intersects the top edge of the image.

Je lis qu'au mieux, avec le lens shift au maximum, l'appareil étant horizontal, le haut de l'image projetée sera juste dans le prolongement de l'axe optique, soit à environ 20cm du plafond.

Je conclus de ceci qu'il faudra incliner le projecteur, donc utiliser le keystone.......

Pouvez-vous confirmer ceci? Merci d'avance pour vos nombreuses et compétentes réponses!

Thierry, qui attend de revoir Babylon 5 en grand
Ambassador Kosh

Inscription Forum: 16 Avr 2005 11:26

Message » 18 Avr 2005 23:25

Ambassador Kosh a écrit:Je lis qu'au mieux, avec le lens shift au maximum, l'appareil étant horizontal, le haut de l'image projetée sera juste dans le prolongement de l'axe optique, soit à environ 20cm du plafond.
Je conclus de ceci qu'il faudra incliner le projecteur, donc utiliser le keystone.......
Pouvez-vous confirmer ceci? Merci d'avance pour vos nombreuses et compétentes réponses!

C'est bien ce qui ressort du manuel utilisateur (et qui me poserait également pb. si je choisissais ce projo)

Quant à l'incliner, c'est dommage car cela doit générer des défauts d'image.

Dans la même marque, le H57 présente de l'offset donc un décalage de l'image mais son image est moins définie voir insuffisamment définie pour certains forumeurs et il est un peu plus bruyant.
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=675

Alain
ALBO

Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00

Message » 19 Avr 2005 17:38

Ambassador Kosh a écrit:
L'idée est de placer le projecteur au plafond, à 4m de distance de l'écran de 2m de base (la contrainte). L'image ayant une hauteur de 1,13m, si le centre est à 1,1m du sol, le haut sera à 1,66m du sol, soit 0,83m du plafond. A cause du support, l'axe optique du projecteur sera à environ 20cm du plafond. Ca nous fait un dénivelé de 63cm sur 4m.
Je comptais sur le lens-shift, mais la revue du H77 sur Projector Central (http://www.projectorcentral.com/optoma_h77.htm) me refroidit un peu... (je n'ai pas lu que l'optique du H78 différait de celle du H77) :

In its neutral position the centerline of the lens intersects the center of the projected image. Using the lens shift adjustment dial on the top of the unit, the image can be raised to the point where the centerline intersects the bottom edge of the image, or lowered to the point that it intersects the top edge of the image.

Je lis qu'au mieux, avec le lens shift au maximum, l'appareil étant horizontal, le haut de l'image projetée sera juste dans le prolongement de l'axe optique, soit à environ 20cm du plafond.

Je confirmes. J'ai mis mon H77 au plafond, à environ 20cm. Je l'ai légèrement incliné pour aller "plus bas" que le lens shift et je corriges la géométrie. Il y a certainement une perte de qualité, mais de la à la quantifier......
En tout cas, cela me permet de voir "en grand" sans problème :D
lec

Inscription Forum: 15 Mar 2004 9:18

Message » 19 Avr 2005 17:57

je confirme également que si le lens shift n'a aucune incidence sur la qualité de l'image le keystone est a utiliser avec parcimonie +/- 5 pour eviter de degrader l'image particulierement lors des mouvements
thequent3

Inscription Forum: 25 Mai 2004 17:52

Message » 20 Avr 2005 10:26

Merci pour ces éléments, je suis heureux de ne pas m'être fait jeter par les pros :lol:

Je ne souhaite pas utiliser du tout le keystone. Après intense réflexion et un appel de détresse à Allu, j'envisage de surélever l'image : base à 86cm, soit haut à 2m ; il a des supports permettant de placer le projecteur à 50cm du plafond, ça pourrait coller.

Du point de vue confort de vision, à 3m50 de l'écran, dans le moelleux canapé, il faut un peu lever la tête (j'ai marqué les limites de la future image sur le mur pour me faire une idée). D'après vous, cela serait-il supportable pendant plus de deux heures?

Thierry
Ambassador Kosh

Message » 20 Avr 2005 12:06

Ce post m'interesse tout particulièrement car je prevoir l'achat de ce projecteur.

La différence entre le haut de mon ecran et mon plafond est de 45 cm

J'ai la possibilté d'avoir un support de 15 cm ce qui va placer la lentille a environ 20cm du plafond donc il restera une différence de 25 cm entre la lentille et le haut de mon ecran

Est-ce acceptable pour eviter d'utiliser une corection de trapeze trop importante avec une distance de 3.80 m de l'ecran

Si vous avez des idées sur le sujet sinon je comence a reflechir a une calle pour descendre un peut le h78

A bientot.

Jerome.
jeromeab

Inscription Forum: 30 Oct 2002 16:20

Message » 20 Avr 2005 12:14

Ambassador Kosh a écrit:Merci pour ces éléments, je suis heureux de ne pas m'être fait jeter par les pros :lol:

Je ne souhaite pas utiliser du tout le keystone. Après intense réflexion et un appel de détresse à Allu, j'envisage de surélever l'image : base à 86cm, soit haut à 2m ; il a des supports permettant de placer le projecteur à 50cm du plafond, ça pourrait coller.

Du point de vue confort de vision, à 3m50 de l'écran, dans le moelleux canapé, il faut un peu lever la tête (j'ai marqué les limites de la future image sur le mur pour me faire une idée). D'après vous, cela serait-il supportable pendant plus de deux heures?

Thierry

Support original de totolarico qui avait le même pb. avec son Yamaha DPX1000

http://img70.exs.cx/img70/1992/photo0095wh.jpg

Alain
ALBO

Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00

Message » 20 Avr 2005 12:22

ALBO a écrit:Support original de totolarico qui avait le même pb. avec son Yamaha DPX1000

Impressionnant !! :o :o
Mais pour ce qui est de la discrétion, là c'est pas terrible.
Je me vois mal faire accepter ça à ma femme dans le salon ! :lol:
Hym

Inscription Forum: 26 Mai 2003 12:29

Message » 20 Avr 2005 12:27

Meme sans femme .... :wink:

Je me voit mal accepter cela dans mon salon ...

Deja un projo blanc au plafond ne m'enchante pas ....

C'est vraiment parce que le h78 a une bonne presse
jeromeab

Inscription Forum: 30 Oct 2002 16:20

Message » 20 Avr 2005 12:31

jeromeab a écrit:
J'ai la possibilté d'avoir un support de 15 cm ce qui va placer la lentille a environ 20cm du plafond donc il restera une différence de 25 cm entre la lentille et le haut de mon ecran

A bientot.

Jerome.

C'est tout à fait acceptable.
Julien Homecineson

Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43

Message » 20 Avr 2005 15:16

Support original de totolarico qui avait le même pb. avec son Yamaha DPX1000

Non non non, ça ne va pas du tout ça. Si je fais ça chez moi, le projecteur sera au ras du sol et l'image sera trop basse. :lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol:
Ambassador Kosh

Message » 20 Avr 2005 16:11

Salut à tous !

Bon je crois que ce post doit me convenir. Pour mon cas, c'est un pied fait maison par mon installateur chéri LPM 84 + sous pied orientable Vogel's.

La caisse du projo est à environ 17 cm sous le plafond donc l'objectif encore plus bas. Le haut de l'écran (partie toile haute et non le cadre noir) est à 42 cm du plafond et à 98 cm du sol. Par contre, l'objectif du projo est pil poil au milieu de l'écran dans le sens largeur au centimètre près! Le pied ne semble pas pencher vers l'avant en bas, je vous le dit on était presque plein cadre au premier allumage , 5 cm tout au plus d'image à rattraper et un très léger trapèze en bas à reprendre mais rien de méchant. 10 minutes ont suffit à régler tip top l'image sur toile.

Allumage, on est presque bon en cadrage. Je crois qu'il a un peu joué sur le lens shift mais pas trop, on était presque plein cadre en bureau avant. Un léger poil de trapèze à régler mais ça n'a pas été du tout galère.

Maintenant, il va falloir peaufiner les réglages image ce soir encore. J'ai trouvé les premières images un peu verte, il a fallu rajouter du rouge à + 5. CR complet dans le post réglage dès effectués !

Quelques photos de plus ....

Fred :wink:
Fichiers joints
DSCN1783.JPG
DSCN1783.JPG (145.95 Kio) Vu 250 fois
DSCN1785.JPG
DSCN1785.JPG (146.72 Kio) Vu 247 fois
DSCN1791.JPG
DSCN1791.JPG (135.62 Kio) Vu 265 fois
FREDO83

Inscription Forum: 07 Juil 2004 10:32

Message » 20 Avr 2005 17:11

FREDO83 a écrit:
La caisse du projo est à environ 17 cm sous le plafond donc l'objectif encore plus bas. Le haut de l'écran (partie toile haute et non le cadre noir) est à 42 cm du plafond et à 98 cm du sol. Par

Quelle est la distance entre l'objectif du projecteur et l'écran?
Ambassador Kosh

Message » 20 Avr 2005 18:12

Salut Fred,
Toi qui vient d'installer le machin, est-ce que tu peux confirmer les distances de projections/largeurs d'écrans donnés dans le fichier pdf? Merci d'avance

La configuration dans mon profil

This is not music this is a trip (O+>)
Lefreck
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Jan 2001 2:00

Message » 21 Avr 2005 8:12

Salut les gars !

Bon vous me faites mesurer mais c'est pas grave, je comprends que vos esprits avant montage soient encombrés, je faisais pareil.

Quoique je m'excuse mais c'est mon installateur revendeur qui a monté le H78 ... :oops:

Pour mon premier vp, je me sentais pas du tout de la faire... :oops:

CALCULS:
1- Le centre de l'optique du vp est à 23 cm sous plafond ( 17 cm de pied sous caisse vp)
2- Recul caisse avant vp à mur = 340 cm environ ( à 2 cm près )
3- Base obtenue entre 157 et 212 cm, exactement comme mentionné sur l'outil de calcul du site themescene. Pas de problème vous pouvez donc y aller sans problème !
4- Effectivement, léger abaissement entre arrière vp et avant, le support penche un poil vers le bas et lens shift à fond, l'image est nickel et aucunement déformée en bas ou en haut.
Caisse arrière à plafond = 16cm Caisse avant à plafond = 17 cm soit un cm de penchement vers le bas.

==== Du coup avec ce montage ( il avait prévu son coup mon installateur...), très peu de réglages à faire en fin d'installation : un poil de trapèze vertical à toucher et c'est tout.

==== L'installateur n'a pas voulu placer le vp plus profond dans la pièce , il aurait pu le mettre à 4 mètres par exemple mais il m'a dit que le vp était moins poussé dans ses réglages avec le ratio de recul auplus près de l'écran pour mon deux mètres de base.

Donc, préferer être en valeur la plus faible ou presque dans votre fourchette de recul dispo selon votre base d'écran souhaitée. :wink:

Voilà voilà ! Je vous rassure tous, le H78 au plafond ne pose pas de problème particulier, il délivre une image sublime la nuit venue... Pas d'inquiétude à avoir ! :wink:

Fred :D
FREDO83

Inscription Forum: 07 Juil 2004 10:32

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message