Modérateurs: Staff Home-Cinéma, Staff Univers TV, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 82 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

H67n compte rendu 3d

Message » 04 Fév 2011 15:00

Bonjour à tous,

Je ne suis pas vraiment souvent présent sur ce forum mais j'ai décidé d'apporter ma propre contribution au sujet de ce VP
et de la 3 D (sur celui-ci et sur les DLP link en général)

Au sujet du HD67, je crois qu'en 2d tout a été dit. comparé à un HC5500 Mitsu (full HD) rien à redire. bien sûr la réso n'est pas comparable mais l'image reste excellente et contrastée à souhait ce qui contribue à palier les 720p.

Par contre, pour ce qui est de la 3d, j'ai vu au détour de mes pérégrinations, moultes idioties. Permettez moi d'apporter quelques précisions.

Ce VP est donc, comme vous le savez, DLP Link. (Sous entend : il envoi un flash blanc tous les 1/60ème de secondes pour obliger vos lunettes actives à changer d'oeil) ça, c'est fait :lol: .

Qu'est-ce que cela sous entend au niveau du matériel susceptible de l'attaquer pour afficher de la 3d :
- Rien, en ce moment, en dehors d'un PC ou d'un MAC ne peut envoyer un signal 3D que ce VP "comprendra" pour de la 3D
- Le boitier OPTOMA 3D-XL qui sera disponible (a priori) le 15/02/2011 changera la donne. En effet ce boitier permettra de convertir un signal 3D venant d'un bluray ou d'une box et de le transformer en 120Hz DLP link (ou page flip pour les connaisseurs mais nous allons en reparler)

Bien, cette petite mise au point étant faite, parlons maintenant du PC (ou du mac) connecté dessus pour afficher son petit AVATAR en 3D favori ... :-)

Soyons clair : 2 softs existent à ce jour pour afficher de la 3D sur l'ensemble des VP DLP-Link :
- Stereoscopic player (version d'essai qui vous stop votre film après 5 min : ne cherchez pas la cerise, elle n'existe pas :mdr: !)
- Sview : freeware Russe (mais avec interface en Anglais) qui lui fonctionne bien. Il lui manque juste le réglage du parallaxe et, si vous sortez du son par une prise SPDIF, il faudra m'expliquer comment vous faites avec Sview ...)

Ne perdez pas de temps sur google ou le coté obsure d'internet, AUCUN soft ne fait du page fliping actuellement en dehors de ces deux là.
Surveillez éventuellement powerDVD ou Total Media Theatre, les prochaines versions intégrerons PEUT-ETRE cette techno. quand je dis prochaines versions, sachez que j'ai les toutes dernières et que ça ne fonctionne encore pas avec !

Au niveau des câbles j'ai vu aussi pas mal d'âneries : pour passer de la 3D pour du DLP-LINK il n'est pas nécessaire d'utiliser des cables HDMI1.4. Le 1.3 suffit. je rappel que la différence entre les deux est la présence d'une ligne Ethernet dans le 1.4 et des exigences de débit minimum supérieurs. Chez moi, j'ai un 1.4 parce que j'avais 15 metres de longueur à poser. mais j'ai esayé avant de vous écrire ce post, avec mon ancien cable HDMI 1.3 LDLC-noname-de-base de 10 mètre et la 3D passe très bien (aussi bien qu'avec le HDMI 1.4 de 15 mètres).

Au niveau du PC maintenant. carte graphique ATI ou NVIDIA indifféremment : ça n'a AUCUNE IMPORTANCE ! Par contre celle ci devra être capable d'être cadencée en 120Hz impérativement. c'est la cas de toutes les cartes peu ou proue récentes. Maintenant au niveau de la puissance, il faudra voir un peu plus large : pour passer un AVATAR en 3D en 540 points side by side, une ATI MOBILITY RADEON HD5650 est le strict minimum avec desynchronisation des lunettes de temps en temps heureusement, sur la telcomande du HD67, vous pouvez switcher image droite et gauche. Pour un film 3D en 1080p, c'est impossible à regarder : les lunettes se désynchronisent toutes les secondes voir plus souvent !

Toutefois, Inutile de passer à des carte graphique d'exception : une ATI mobility RADEON 4850 associée à un P9500 et 4Go est totalement capable d'afficher un MKV d'Avatar en 1080 en 3D. (tout comme une HD5760 avec un AMD ATHLMON X3 440)

Pour les lunettes, n'importe quelle paire de lunettes Shutter fonctionne.

Maintenant mes impressions en terme de rendu de la 3D sur ce HD67n :

La 3D en DLP-Link exige, je vous le disais, un flash blanc invisible toutes les 1/60ème de secondes. cela rend les noirs bleutés quand vous ne portez pas les lunettes. Avec ces dernières, cette dérive colorimétrique est à peu près corrigée. Il n'en reste pas moins que les contrastes sont quelque peu moins bons. La sensation de 3D sur un écran de 2.4m de base avec 3.5 mètres de recul est EXCELLENTE voir ÉPOUSTOUFLANTE! on redécouvre des films vus en 2D quand on les passe sur ce VP en 3D. Les couleurs et contrastes, exceptionnels sur ce VP en 2D, ne sont pas aussi spectaculaires en 3D, mais la troisième dimension fait totalement oublier cela!

Les travelling du HD67 juste bons si on l'attaque en 720p, restent fluides en 3D. les lunettes shutter (c'est le nom des lunettes pour la techno DLP link) rendent les mouvements amples un tout petit peu plus saccadés mais cela ne se remarque vraiment pas facilement.

On est pas obligé de passer la lampe du HD67n en "lumineux" pour regarder de la 3D, qu'on se le dise, même si cela améliore un TOUT PETIT PEU les contrastes. Ce VP n'est vraiment pas particulièrement silencieux en ECO. Mais alors en LUMINEUX, il devient vraiment gênant. (le mien est au plafond à 1.8 mètre de moi). Son niveau sonore est bien, d'ailleurs, le seul reproche que je puisse lui faire et il reste supportable en mode ECO pour moi et même pour ma femme :wink: ).


Pour finir,
Dans 15 jours environs, le OPTOMA 3d-XL va sortir. je l'ai vu en demonstartion dans une boutique du XVème à Paris (vous chercherez! au passage, ils sont vraiment sympa) raccordé à une PS3 d'un coté et au HD67n de l'autre, la 3D est parfaite, sans ghosting même à 50cm de l'écran. Comme dit plus haut, avec ce boitier, vous pourrez raccorder votre PS3, Xbox, Livebox, Freebox, neufbox, c'kevousvoulezbox, lecteur BR3D et afficher tout cela sur votre VP en 3D. Ne vous souciez pas de la norme HDMI de vos box ou consoles, on s'en moque TOTALEMENT! Le 3D-XL sera HDMI 1.4 en entrée et 1.3 en sortie. Il acceptera des câbles et box 1.3 sans aucun problème à condition que vous n'ayez pas 15 ou 20 mètres de câble entre votre box et le boitier d'Optoma)

Voila,
J'espère avoir pu en éclairer certains qui, comme je l'ai fait, se torturent les méninges pour comprendre ce qu'il faut ou faudra pour utiliser ce vidéoprojecteur en 3D.
stefrance_fr
 
Messages: 10
Inscription Forum: 14 Sep 2007 12:14
  • offline

Annonce

Message par Google » 04 Fév 2011 15:00

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 04 Fév 2011 17:19

bien reçu il y a 1 heure;

première impression : une bien belle image !!! je suis scotché et j'ai pas encore réglé.

par contre pour le placer ça va être la misère. mon canapé est à 3m20 de l'écran (indéplaçable) donc je dois le mettre au plafond. mais je ne sais plus où j'ai lu que le video doit être 15 cm plus haut que l'écran pour un position optimale. quelqu'un peut il me confirmer ?
captainplanet31
 
Messages: 259
Inscription Forum: 18 Juil 2002 10:47
Localisation: toulouse au départ agen maintenant
  • offline

Placement du HD67 (n ou pas n!)

Message » 07 Fév 2011 11:24

Bonjour,

L'axe de la lentille du mien est à environs 30 cm du plafond (à l'envers donc) L'image projetée se trouve à 60 cm de ce même plafond. Sans correction de trapèze bien évidemment. (Pour info j'ai un recul de 3.8m de lentille du projo par rapport à la surface de projection)

Cordialement
SH
stefrance_fr
 
Messages: 10
Inscription Forum: 14 Sep 2007 12:14
  • offline

Message » 19 Fév 2011 13:24

video accroché avec une potence. j'ai un peu galéré car on ne peut pas trop jouer sur les réglages.

bref c'est fait et bien fait.... l'image change beaucoup par rapport à mon PJ TX 100, beaucoup plus lumineuse et elle paraît plus détaillée.

concernant le 3D XL, pas de nouvelles... j'ai beau relancer le site pour avoir une date de disponibilité, pas de réponse.. :evil:
captainplanet31
 
Messages: 259
Inscription Forum: 18 Juil 2002 10:47
Localisation: toulouse au départ agen maintenant
  • offline

Message » 19 Fév 2011 17:43

Certains sont déjà arrivés.
Visiblement Son-Video.com en avait, ils ont été dévalisés.
MacPhy
 
Messages: 499
Inscription Forum: 23 Avr 2010 18:14
  • offline

Bah alors

Message » 22 Fév 2011 15:13

Bonjour à tous.

Me revoilà pour un petit CR du 3d-XL.

Primo : Je ne sais pas où vous voulez vous le procurer mais il y a une chose que ne comprends pas : Je n'entends jamais parler d'un distributeur sur les forums traitants du 3D-XL : Sur Discounteo, avec le code de réduction "MERCI" vous l'avez pour 239 € FdP compris ... à bon entendeur !

Bon tout ça pour vous dire que je l'ai reçu la semaine dernière, 3 jours après avoir passé ma commande. Alors que j'avais eu une charmante Laetitia au phone qui me disait qu'il ne le recevraient pas avant 15 jours ... J'ai dû la charmer parce que je n'en revenais pas.

Au sujet du 3D-XL :


Pour visionner des BR 3D depuis la PS3 : AUCUN problème
Pour visionner des BR 3D depuis un PC : AUCUN problème avec Power DVD
Pour visionner des chaines 3D depuis ma box (en l’occurrence Freebox V5) : AUCUN problème
Pour visionner des films en 3D (principalement MKV) depuis mon PC : aucun problème après quelques tâtonnements :
- Le mieux est de passer par PowerDVD et de choisir "détection automatique" du périphérique 3D. Attention ,ça ne fonctionne pas avec toutes les cartes graphique : une 5670 Mobility fonctionne, un 4850 mobility, non!. Sinon, tout film en SbS (Side By Side) passe sans problème avec n'importe quel player puisque, sur le 3d-XL, le bouton SbS est présent et qu'il peut donc convertir en DLP-link ce format. Par contre, tous les autres formats (Ex : Over-under) ne passent QUE avec l'aide de Power DVD ou un autre soft capable de reconnaître le format de la 3D et de l'envoyer au 3D-XL dans un format reconnaissable par lui. (Impossible de savoir quel est ce format, quand je tente de les forcer manuellement avec PDVD, aucun ne force le 3D-XL à switcher en 3D) Rassurez-vous en auto, ça fonctionne!

La 3D est aussi bonne qu'avec un PC et Stereocopic player. Il n'y a pas de réglage de parallaxe possible et je trouve ça dommage. Parfois, j'aimerai quelques millimètres de plus ou de moins pour ne pas ressentir de fatigue visuelle, Mais bon ... (Heu, je ne crois pas avoir des yeux espacés plus que la moyenne ... )

Maintenant, pour regarder un MKV 3D depuis le disque dur de la box ... ça se corse :
- Il semble que le 3D-XL soit assez capricieux quant au format de la vidéo qu'on lui donne. Actuellement encore avec une V5, et à tire d’exemple, SAMMY passe très mal en l'uploadant sur ma box et en l'envoyant comme ça à travers le 3D-XL. Il y a de la 3D mais il faut presque loucher, ce qui, vous vous en doutez, n'est tout simplement pas supportable. C'est d'autant plus étrange, qu'en le passant avec un simple Windows Media Player, sans aucune retouche, depuis un PC, tout se passe bien ! Allez comprendre !

La 3D est toujours remarquable avec ce 3D-XL et un HD67, les effets sont, a priori les mêmes avec un 3D-XL qu'avec un PC et Stereoscopic player.

Pour les inquiets ; rassurez-vous, il n'y a aucune désynchronisation des lunettes avec le 3D-XL contrairement à n'importe quel PC ou MAC. Le "Software Page Flipping" reste, comme un internaute me le faisait remarqué sur un autre forum, du "bricolage". Et c'est malheureusement, pour l'instant la seule technique à disposition des développeurs pour attaquer un DLP-Link avec un PC ou un MAC.

Les lunettes livrées avec le 3D-XL sont un peu plus évoluées que les ZD101 de OPTOMA. plus légères (2x moins lourdes même) elles supportent par contre moins le port de lunettes de vue en dessous ...

L’ordre d'allumage du 3D-XL : On s'en contre-fout : il reste allumé en permanence chez moi et tout va bien.

Comme je le disais sur un autre post : je confirme qu'on se moque aussi de la norme HDMI. Tant en entrée qu'en sortie. Il faut AU MINIMUM du HDMI 1.3 High Speed. Qu'on se le dise. Pas besoin de 1.4.

Enfin,; pour ceux qui ne m'ont pas lu avant, je répète que le DLP-LINK est un poil moins bon que Nvidia 3D vision en raison de ce foutu flash blanc tous les 1/60ème des seconde qui a tendance à éclaircir l'image. Mais bon, après 1 avatar et 1 Sammy, faut vraiment être difficile pour trouver à redire après un tel moment de bonheur.

Reste à produire, ou au pire, à post-produire des films de qualité en 3D. Mais si le porno s'y met, je pronostic un avenir radieux à la 3D ...

Cordialement
Stéphane
stefrance_fr
 
Messages: 10
Inscription Forum: 14 Sep 2007 12:14
  • offline

Message » 22 Fév 2011 15:52

Merci pour ce compte rendu bien attractif !

j'attends toujours le mien et pas de nouvelles :evil:

j'ai été voir sur discountéo; il est en cours de réapprovisionnement.
captainplanet31
 
Messages: 259
Inscription Forum: 18 Juil 2002 10:47
Localisation: toulouse au départ agen maintenant
  • offline

Message » 22 Fév 2011 16:05

captainplanet31 a écrit:Merci pour ce compte rendu bien attractif !

j'attends toujours le mien et pas de nouvelles :evil:

j'ai été voir sur discountéo; il est en cours de réapprovisionnement.


Bah alors j'ai eu le dernier .... desolé 8)
stefrance_fr
 
Messages: 10
Inscription Forum: 14 Sep 2007 12:14
  • offline

Message » 22 Fév 2011 16:21

Veinard ! :D
captainplanet31
 
Messages: 259
Inscription Forum: 18 Juil 2002 10:47
Localisation: toulouse au départ agen maintenant
  • offline

Message » 26 Fév 2011 1:47

Petite question :
Ca marche toujours du feu de dieu, mais je n'ai pas de réglage du mode éco ou lumineux de mon HD67 dans les options.
C'est dû au fait que je sois connecté via HDMI ou il y a une subtilité qui m'échappe ?

Merci pour la réponse !
MacPhy
 
Messages: 499
Inscription Forum: 23 Avr 2010 18:14
  • offline

Message » 26 Fév 2011 14:21

menu > options > paramètres de lampe
Sinon y'a le bouton direct sur la télécommande :mdr:
Je suis en HDMI aussi et j'ai bien l'option, pas de soucis.
nolanpeterson
 
Messages: 764
Inscription Forum: 23 Nov 2009 20:02
Localisation: Isère - Savoie
  • offline

Message » 26 Fév 2011 15:29

Merci pour ta réponse.
En fait, il y avait bien une subtilité : quand j'avais "Image AI" sur Marche, ça supprimait carrément l'option, laissant je pense le VP varier à sa convenance sur ce réglage de puissance de lampe :wink:

Le fait de tout remettre sur "Arrêt" m'a bien remis l'option en fonctionnement.
MacPhy
 
Messages: 499
Inscription Forum: 23 Avr 2010 18:14
  • offline

Message » 26 Fév 2011 16:18

Ha oui bien vu! J'avais pas fait le rapprochement, mais en activant le mode AI j'avais bien remarqué que la lampe passait en mode haut toute seule.
J'ai une question à mon tour ^^
Au démarrage du VP, une fois la source trouvée (le PC) j'ai une fluctuation de l'affichage, comme s'il n'activait mes réglages qu'à ce moment là. C'est toujours un peu étrange...
Tu constates cela aussi?
nolanpeterson
 
Messages: 764
Inscription Forum: 23 Nov 2009 20:02
Localisation: Isère - Savoie
  • offline

Message » 26 Fév 2011 18:45

Pour ma part, je n'ai activé en source que le HDMI, que j'ai verrouillée (connexion DVI/HDMI)
Il bascule automatiquement en mode "Trois Dimensions" & "DLP Link" avec sa dérive bleutée, et je dois à chaque fois basculer manuellement en mode "Cinéma".

Je n'ai donc pas remarqué ce type de fluctuation.
Dernière édition par MacPhy le 26 Fév 2011 18:46, édité 1 fois.
MacPhy
 
Messages: 499
Inscription Forum: 23 Avr 2010 18:14
  • offline

Message » 26 Fév 2011 18:46

...
MacPhy
 
Messages: 499
Inscription Forum: 23 Avr 2010 18:14
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message