Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Petit comparo de projo de 2000 a 3000€ chez allucinema

Message » 05 Déc 2004 11:48

Donc tout d'abors je vais vous parler des forces en presences lors de ce passage chez notre gilllou nationale hier apres midi...

-sony hs50
-mitsu hc900
-optoma h57

Le but etant de decider un projo pour une futur salle dedié, les dlp parté en tete, mais le battage autour du sony nous avez mis le doute.

Les films tests:

-la fameuse scene de l'attaque de Hoth su SWep5
-hulk
-LOTR TTT

On commence par el moins cher du lot, le mitsu:
Deja je suis super impressionné par le rendu de ce projo, j'vais jusqu'a present vu que des entrée de gamme et la il y a un gain qualitatif vraiment palpable... le contraste et la definition sont presque au niveau d'u tele... rien a dire ca rend bien

on passe au sony... et la c'est la grande claque dans la tete, le mem contraste avec 10 fois plus de detail, un image super naturelle, aucun defaut des lcd, pas de grille, pas de vertical banding, bref c'est du bonheur... Là ou le mitsu est tres demonstratif le sony met tout le monde d'acciord sans esbrouffe avec un naturel et un rendu que le coté tape a l'oeil du precedent n'aarrive pas a faire oublier... c'est bien simple le mitsu a l'air bouché a coté, et on peut pas dire qu'il est mal reglé, Gilles a demontré plusieurs fois son savoir faire a ce sujet

on fini par l'optoma, en fait c'est assez marant car il est vraiment entre les 2, moins demonstratif que le mitsu et moins naturel que le sony, on pourrais croire que c'est une reussite mais en fait ca fait fade apres cette demonstration, il est bien mais c'est tout, on arrive pas a s'emballer pour une de ses qualités par rapport aux 2 autres...

Bilan, on est repparti avec un hs50 sous le bras, enfin pas vraiment puisqu'il doit etre livré bientot...
Dernière édition par Pascalus IV le 06 Déc 2004 15:27, édité 1 fois.
Pascalus IV

Inscription Forum: 25 Juil 2002 18:52

Message » 05 Déc 2004 16:38

ah oui j'oubliez, le hs 50 et le h57 sont presque completement silencieux alors que le mitsubishi fait le bruit d'un pc un peu bruyant en marche
Pascalus IV

Message » 05 Déc 2004 17:32

Pascalus IV a écrit
on fini par l'optoma, en fait c'est assez marant car il est vraiment entre les 2, moins demonstratif que le mitsu et moins naturel que le sony, on pourrais croire que c'est une reussite mais en fait ca fait fade apres cette demonstration, il est bien mais c'est tout, on arrive pas a s'emballer pour une de ses qualités par rapport aux 2 autres...

Merci pour ton c.r.

Mais, finalement, la qualité d' image du h57 située entre les 2 autres est elle (à tes yeux) meilleure que celle du HC900 ou non ?

Alain
ALBO

Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00

Message » 05 Déc 2004 20:18

ALBO a écrit:Pascalus IV a écrit

Merci pour ton c.r.

Mais, finalement, la qualité d' image du h57 située entre les 2 autres est elle (à tes yeux) meilleure que celle du HC900 ou non ?

Alain

pas meilleur differente en fait...
elle est pas aussi exitante que le hc 900, elle est plus detaillé, un peu moins bouché peut etre mais un peu moins nette... enfin a mes yeux bien sur...
Pascalus IV

Message » 05 Déc 2004 20:58

Bahhhhhhhhhhhhh,
au diable l'avarice.....
Prenez les 3 !!!! :wink:
TONITO

Inscription Forum: 20 Sep 2004 15:08

HC900 vs H57

Message » 06 Déc 2004 16:24

Hier en fin d'après-midi, j'ai vu le HC900 et le H57 (encore merci à Allucinéma/Gilles pour l'acceuil et la disponibilité).

Les deux sont globalement comparables sur les noirs et le contraste j'ai trouvé (Allu a utilisé un DVD de "torture-test" impitoyable :mdr: ). Comme cela a été déjà dit n fois, le HC900 est plus bruyant, mais ce n'est pas pour moi rédibitoire (j'ai déjà un PCHC dans mon salon).

Il a aussi été déjà dit que le H57 était moins piqué que le HC900 et en effet, ça se voit bien sur les scènes avec de nombreux détails (ex: les combatant de l'arrène de Gladiator vus de loin - l'image semble plus plate avec le H57).

Concernant la luminosité, le H57 est plus pechu que le HC900 avec Iris fermé. En effet, sur le HC900, on a parfois l'impression que les scènes de plein jour se passent en fait au soleil couchant ou au soleil levant... :roll:

Aucun des deux projos ne semble se détacher donc (à mes yeux), et ça rend le choix diiiiiffiiiiiiciiiiile... :D

Afin d'avancer, il me reste à vérifier les point suivants:
- Est-ce que l'IRIS ouvert sur le HC900 engendre vraiment un brulage des blancs gênant?
- Comment se compare la luminosité du HC900 Iris ouvert avec celle du H57 (qui possède un Iris fixe)?
- Faire une comparaison A/B sur des scènes de film afin de mieux apprécier les qualités subjectives respectives. En particulier, il m'a semblé que le HC900 avait un rendu plus lissé que l'Optoma. Et puis il y a le meilleur piqué du HC900. Je voudrais voir sur plusieurs scènes de film ce que ça donne.
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38

Message » 06 Déc 2004 16:38

et le sony ? tu n'a pas voulu le regarder ? :o
12singes

Inscription Forum: 20 Déc 2002 18:08

Message » 06 Déc 2004 16:40

le coté tape a l'oeil

comprends pas : comme expliques-tu cet effet s'il est moins lumineux ? moins précis ? en quoi est-il tape-a-l'oeuil ?? :-?
12singes

Inscription Forum: 20 Déc 2002 18:08

Message » 06 Déc 2004 18:42

Salut Pascalus,
toi qui as donc vu le sony et le mitsubishi, que penses tu des images comparatif de Worf :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=960

Il y a effectivement bcq plus de detail avec le HS50 (tissu sur l'épaule d'Oliver Reed et barbe) mais également un arriere plan un peu bruité par rapport au HC900.
As tu constaté cela ?
genesys

Inscription Forum: 14 Mar 2004 21:23

et le sony?

Message » 06 Déc 2004 18:59

12singes a écrit:et le sony ? tu n'a pas voulu le regarder ? :o

Si je l'ai déjà vu, mais maintenant que les AEC ne me gênent plus (sur les anciennes générations, c'était l'horreur :evil: ), je ne vais pas me priver des qualités des DLP.

Personnellement, je préfère l'image du HC900 à celles du HS50 (plus lissé, mais avec du piqué quand même et une belle vivacité dans les couleurs). Et je suis un peu sceptique sur la luminosité du HS50 car je regarde souvent en semi-pénombre des emissions télé et en plus, mes murs sont blancs... Pour finir, comme j'ai un LCD en ce moment (Sony HS10), je voudrais changer et voir un peu ce que donnent les DLP sur la durée :mdr:
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38

Message » 06 Déc 2004 19:18

12singes a écrit:
le coté tape a l'oeil

comprends pas : comme expliques-tu cet effet s'il est moins lumineux ? moins précis ? en quoi est-il tape-a-l'oeuil ?? :-?

Je suis pas un grand pro de l'image, c'est plutot le son mon truc mais je vais essayé de t'expliquer:
Quand tu regarde l'image du HC900, tu as un peu l'impression d'avoir une grosse tele, les couleur sont tres vive, voir trop saturé pour mon gouts, a premieres vu c'est assez agreable, je m'attendais a une image bien plus fade que ça (un peu pastel) sur les projo de cette gamme de prix... les perso de synthese (hulk, gollum ou les laser de SW) ont pas vraiment l'air de faire parti du film, on a l'impression qu'ils ont été rajouté sur la pellicule (ce qui est d'ailleur le cas) et qu'il y a un leger contour noir autour d'eux.

Par contre le hs50 lui a vraiment une image cinema, c'est naturel et vraiment bien integré, le lien donné plus bas par genesys illustre parfaitement cela, c'est naturel, detaillé, on a pas l'impression de voir des carte postale sur une plan fixe de paysage, on a l'impression d'avoir le paysage devant soi....
Pascalus IV

Message » 06 Déc 2004 19:22

genesys a écrit:Salut Pascalus,
toi qui as donc vu le sony et le mitsubishi, que penses tu des images comparatif de Worf :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... &start=960

Il y a effectivement bcq plus de detail avec le HS50 (tissu sur l'épaule d'Oliver Reed et barbe) mais également un arriere plan un peu bruité par rapport au HC900.
As tu constaté cela ?

j'ai constaté les details en plus de facon flagrante, en particulier sur les structure des star destroyer de SW ou sur l'envoi du missile de bombe incendiaire (il explose en l'air en plein de projectile) dans hulk, sur le sony on detaillé tout, sur les autres ont deviner les details, mais c'etait flous...

Un autre effet et l'irisation que gilles nous a fait remarqué, le HC900 a du mal a faire un degradé quand la camera est face au soleil sur une scene de hulk, on vois les vagues de couleurs degradé, alors que l'optoma et le sony y arrive parfaitement, on ne distingue rien du tout, c'est parfaitement degradé...

Pour les arrieres plan, c'est invisble a l'usage, meme sur le screenshot de worf, je trouve que c'est de l'ordre du detail discutable alors quand l'image est en mouvement tu ne vois pas ce pb du tout...
Pascalus IV

Message » 07 Déc 2004 17:02

Merci Pascalus, et il est vrai qu'en ce qui concerne le phénome de bruitage sur l'arriere plan, c'est pour chercher la petite bête ou plutot pour paufiner ou connaitre les limites de l'appareil. L'image en mouvement et pris dans le film, je suis persuadé aussi qu'on ne remarque rien.
genesys

Inscription Forum: 14 Mar 2004 21:23

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message