Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: southpark766 et 58 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Positionnement VP délicat

Message » 09 Déc 2007 20:17

Bonjour à tous,

En cours d'aménagement de ma maison je m'apperçoit que l'emplacement que j'ai prévu pour mon VP n'est pas top :-? . De ce fait je cherche à rattraper tant bien que mal la situation et ainsi obtenir une image correcte avec un HD ready aux alentours des 1500 euros.
Etant plus connaisseur audio que video, j'ai besoin de votre aide pour ne pas me planter...
mon salon est de forme rectangulaire L=7,5m l=5,2m, l'écran d'environ 2m40 de base sera positionné au centre du mur de 5m20 de large, le canapé se trouvera à environ 5m50 de l'écran dans l'axe. Le VP sera au plafond H=2m30 mais désaxé d'environ 90cm sur la droite avec 7m de recul.

Pour ne pas perdre en qualité d'image j'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas utiliser de keyston numérique mais plutôt un lenshift optique disponible sur les VP LCD.
-Sachant que mon VP sera au plafond+désaxé, est il possible de corriger en horizontal et vertical en même temps?
-Est ce que l'un d'entre vous à connu ce genre de situation?
-Quel modèle de VP me conseillez vous?

Voilà en espérant que ma boulette soit rattrapable :roll:
merci,Stéphane
steph@n06

Inscription Forum: 28 Juil 2007 16:16

Message » 10 Déc 2007 21:35

Salut,
Tu veux dire que l'optique de ton projo sera à 7m de l'écran pour 2m40 de base?

Là, j'ai peur que même avec des longues focales comme sur les Sanyo ou Panasonic, ça ne passera pas. Au taquet, le pana pt-ax200 donnerait une base de 2m50 pour une distance de 7m
http://www.projectorcentral.com/Panason ... or-pro.htm
et 2m53 pour le Z5.

Il y a peut-être des projos qui font mieux mais lesquels et à quel prix? :-?

Pour ce qui est du lens shift, il faut aller voir au cas par cas, mais 90cm de décalage horizontal, combiné au décalage vertical, ça me parait beaucoup aussi. En effet, le décalage indiqué dans les spécifications est un décalage maximum "exclusif": plus on utilise le lens shift en horizontal et moins on a de jeu en vertical, et réciproquement. Autrement dit, quand on combine les deux le débatement max décrit un ovale inscrit à l'intérieur du rectangle LS horizontal x LS vertical.

De plus:
- il est généralement recommandé d'éviter le zoom au max, (apparition d'abérations ou je sais plus quoi).
- un usage important du lens shift a souvent un impact sur la netteté
-, et une grande distance de projection fait perdre de la luminosité, du fait d'une moindre luminosité de l'objectif en focale longue.

Bon alors, je ne suis pas le grand gourou de la projection non plus, loin de là, mais je crois que si tu trouves un projo qui te permette de "rattraper la boulette", il sera loin de ses conditions d'utilisation optimales.
Si tu peux, tâche d'amménager un emplacement plus adapté. Tu auras plus de choix de VP, et de meilleurs résultats ...et pour peu que ça te prenne assez de temps, les projos Full HD seront peut-être à 1500€ ;) :mdr:
mcarre1

Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14

Message » 10 Déc 2007 22:24

Salut,

Merci pour tes éclaircissements. Je n'avais pas prix en compte le pb de zoom pour rentrer mon image dans un écran...ça se complique :x
je vais déja regarder pour prendre un écran plus grand, mini 260 car changer l'implantation du VP sera impossible car sinon il sera trop visible et puis j'ai prévu des gaines dans les murs pour le câble HDMI donc...
effectivement le Z5 ou le Pana sont les plus performants question zoom, je continu mon investigation, encore merci le niçois :wink:
steph@n06

Message » 11 Déc 2007 12:05

(plus à l'ouest ;) )

ton problème de positionnement/intégration est peut-être plus rattrapable qu'avec le seul lens-shift:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29753152
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... =168594052
mcarre1

Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14

Message » 11 Déc 2007 20:09

Je viens de m'équiper, j'ai commandé un écran de 3m et un Z5. Si effectivement je n'arrive pas à avoir une image sans perdre en qualité du au lenshift, je pourrai envisager une solution comme celle du lien que tu m'as envoyé avec un coffre en staff pour dissimuler le VP en plafond.
merci du tuyau le Cannois :wink:
steph@n06

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message