Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Cedum, Fred31, gilberten, Hyppo, tiboun et 285 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Post sur PopRock verrouillé... pas cool vive PopRock !

Message » 01 Nov 2003 21:31

Archi a écrit: Néanmoins certaines paroles dans ce thread ont été déplacées je trouve.

Non non, on n'a rien verouillé ni moderé ni viré ni deplacé ;)

:lol:

Et pourtant j'aime pas trop qu'on reouvre un 2eme post qd le premier est encore en attente. Mais comme j'avais pas dit qu'on etait en train de reflechir sur le sujet, vous avez du penser a de la censure. Mais pas du tout. C'est juste qu'avant de repondre a ce genre de sujet, on y reflechi a 2 fois. C'est d'ailleurs assez regulier qu'on ne soit pas d'accord entre modos.

Les foromeurs n'ont pas l'exclusivité (des desaccords). 8)

Ajds voit plus le coté "tirer" sur la ficelle de la loi (chose que Gambit a tout a fait le droit de faire, de renvoyer le porjo).
D'autres, plus le coté mais c'est la loi.

Et enfin l'asso le fessier entre 2 chaises..... En train de se dire: mais pourquoi ne l'ont-ils pas reglé entre eux..... :cry:

La configuration dans mon profil

Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00

Message » 01 Nov 2003 21:34

henri66 a écrit:Je ne sais pas sur ce point la. Je suppose que par telephone, c'est par correspondance?????

L121-16
"sans la présence physique simultanée des parties"
ThP

Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00

Message » 01 Nov 2003 21:35

Entièrement d'accord henri66. Mais je vous assure que "les juristes" ont oublié mon argumentation. Parce que si la loi protège les consommateurs, il faut aussi que les vendeurs puissent éviter ce genre d'abus. La VPC est une facilité et un moyen de vente, ELLE N EST EN AUCUN CAS UNE OBLIGATION.

Donc pour se protéger face à ce genre de problèmes le revendeur peut refuser la possibilité d'envoi à distance.
worf
Broker

Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37

Message » 01 Nov 2003 21:41

Le produit retourné dans les 7 jours peut être utilisé, relisez les textes au lieu de citer n'importe quoi!!!
(je viens de passer un coup de fil à un ami juge et il est de règle de donner raison au consommateur dans ce genre de situation, par contre l'accusation de refus de vente ne tiendra pas).
Dernière édition par double6 le 01 Nov 2003 21:46, édité 1 fois.
double6

Inscription Forum: 14 Juin 2002 13:57

Message » 01 Nov 2003 21:42

ce qui n'empêche pas que Gambit abuse un peu des textes bien entendu puisque l'esprit de ceux-ci ne correspond pas à l'utilité qu'il y voit.
double6

Inscription Forum: 14 Juin 2002 13:57

Message » 01 Nov 2003 21:43

henri66 a écrit:Et enfin l'asso le fessier entre 2 chaises..... En train de se dire: mais pourquoi ne l'ont-ils pas reglé entre eux..... :cry:

Mouai..il est là le probleme :(

Déclamer en public un probleme avec un pro...oui ! mais quand il y a réalité des faits, pas quand il n'y a que présomption.

Légalement, Poprock aurait eu tord s'il s'était opposé au retour.

Par contre, il y a un minimum d'honneteté intellectuelle à avoir.
Impossible pour moi d'aller écouter des enceintes dans les salons de Choukroun (c'est un exemple qui de plus doit etre mal orthographié) pendant des heures si je sais que je vais les acheter chez Magbra, parce que Choukroun c'est trop cher !.
C'est une question de savoir vivre ;)
ThP

Message » 01 Nov 2003 22:00

worf a écrit:Non non, tu ne comprends pas. Le vendeur est libre de ne pas vouloir vendre par correspondance, ça n'a rien à voir avec la prise de contact téléphonique. Poprock pour se prémunir pouvait très bien dire à Gambit que dans ce cas là, il ne voulait pas vendre un projecteur par VPC et qu'il fallait venir le chercher à sa boutique.

J'ai donné mon droit de réponse par l'intermédiaire de Henr66 à la fin du post locké mais maintenant je deviens interessé par le débat de fond :
comment sauvegarder les intêrets des 2 parties en VPC ?

Sur le fond :
Je n'y avais pas pensé mais je peux proposer de vendre sous conditions de retour(disons une dizaine d'heures pour être large) mon projecteur d'expo.
Si gambit l'accepte, il pourra garder l'expo ou la retourner.
Dans le cas d'un retour, je retiendrai les frais Aller et Retour.
Il me faudra bien entendu son accord écrit sur ces termes.
Autre possibilité, je l'accueille au magasin et il pourra se faire une idée avant achat éventuel d'un produit neuf; mais c'est de la vente en magasin.
La différence de prix marché lui paiera facilement le déplacement.

Sur la forme :
Avec le recul , je reconnais que je me suis emporté avec Gambit; je n'étais pas dans un bon jour, fatigué par une journée ayant commencé à 2 H du mat.
poprock
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 01 Nov 2001 2:00

Message » 01 Nov 2003 22:07

L121-19

I. - Le consommateur doit recevoir, par écrit [...]
2º Une information sur les conditions et les modalités d'exercice du droit de rétractation ;
Dernière édition par ThP le 02 Nov 2003 14:51, édité 3 fois.
ThP

Message » 01 Nov 2003 23:26

Bonjour à tous.

Je voudrais préciser certains points relatifs à la vente à distance au vue du contenu de cette filière.

D'une part, une vente est réputée faite à distance lorsque le contrat (l'acccord sur la chose et sur le prix) a été conclu par un moyen quelconque de communication à distance, c'est-à-dire hors la présence physique des deux parties, le vendeur et l'acheteur.

Le critère déterminant est le moyen de l'échange des consentements; les modalité de prise de possession du bien vendu sont tous à fait indifférents. Que le client se déplace pour chercher l'objet, que l'objet lui soit expédié ou livré, la législation relative à la vente à distance s'appliquera dès lors que le contrat lui-même s'est formé à distance.

Dès lors qu'une vente est réputée faite à distance, la législation relative ce mode de vente s'applique. L'acheteur dispose alors d'un délai de rétraction de 7 jours à compter de la livraison de l'objet. Ce délai est portée à 3 mois lorsque l'acheteur n'a pas reçu, au plus tard à la livraison, confirmation d'un certain nombre d'informations obligatoires, notamment la possibilité de se rétracter de la vente et les conditions de paiement.

Il n'y pas de rétraction possible dans certaines hypothèses, dont aucune ne s'applique au cas qui vous occupe. L'exception relative aux produits qui se détériorent ou se périment ne vise que les biens qui se dégradent rapidement. Cette condition de rapidité exclut tous les produits conçus en vue d'un usage prolongé. L'exception ne concerne donc que les denrées alimentaires ou les produits comparablement périssables.

Le droit de rétraction est discrétionnaire et inconditionnel. L'acheteur n'a pas à se justifier.

L'usage du droit de rétraction s'opère au risque du vendeur, qui n'a droit à aucune indemnité.
Dernière édition par Scytales le 02 Nov 2003 15:38, édité 2 fois.
Scytales
Contributeur HCFR

Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00

Message » 01 Nov 2003 23:33

Faut avouer que Gambit se fou du monde aussi.
Moi, je suis plutôt patient et calme, mais si un client m'avait dit ça, j'aurai immédiatement raccroché le téléphone.

Faut pas déconner quand même.

Surtout qu'il sait qu'il ne supporte pas les DLP. Il n'a qu'a rester avec sa télé et puis basta.

Perso, je deteste les post style "Vive poprock", "Hifissimo bravo", et autre "DHC champion".

On sait que ces pro sont bons, pas la peine de faire des posts "pub".

Mais là, je suis entièrement du côté de Poprock.
byron

Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00

Message » 02 Nov 2003 9:07

les administrateurs pourraient profiter de cet "incident "( bien que cela ne soit pas forcement lié ) pour reflechir a la gestion de la presence des pros sur le site :

s agit il d un site de consomateurs ?........qui echangent leurs experiences et leur point de vue .

s agit il d un site ou les pros travaillent ?........presentent leurs produits et negocient .

s agit il d un site ou les consomateurs rencontrent les pros ?..........

FRANCHEMENT on a bien du mal a s y retrouver !..........et l on ne voit pas ce que cette discussion viens faire la ou elle se trouve ?.............

A+
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00

Message » 02 Nov 2003 10:01

byron a écrit:Faut avouer que Gambit se fou du monde aussi.
Moi, je suis plutôt patient et calme, mais si un client m'avait dit ça, j'aurai immédiatement raccroché le téléphone.

Faut pas déconner quand même.

Surtout qu'il sait qu'il ne supporte pas les DLP. Il n'a qu'a rester avec sa télé et puis basta.

Perso, je deteste les post style "Vive poprock", "Hifissimo bravo", et autre "DHC champion".

On sait que ces pro sont bons, pas la peine de faire des posts "pub".

Mais là, je suis entièrement du côté de Poprock.

peutetre qu'il se fout du monde,mais quand tu fréquente le forum et que tu lit les postes par ci par la,tu fini vite par te convaincre que les VP que tu a testé etait nul mais qu'un autre serra mieux !
donc il a suvi le courant porteur en se disant que celui la devait etre bien,mais comme il a deja eu bien des deceptions,il voulait se réserver une marge de sécurité !

apres,reste a savoir si ici:

-on juge gambit pour ses actes.
-si on se pose la question sur le droit ou non de retourner un produit.
-si on s'intéroge sur la qualitée des pro présents.
artoutitou

Inscription Forum: 09 Sep 2003 12:00

Message » 02 Nov 2003 10:29

simplement pour féliciter le courage et la pondération des modérateurs qui ont resisté à la tentation de cencuser ce post.

Cela a porté ses fruits, les gens redeviennent ouverts à la discussion constructive.

Vive la vente en bonne intelligence dans le respect mutuel des 2 parties. Chapeau aux pros qui ont un réel courage de se confronter à ce forum, car eux risque beaucoup, et souvent pour un bénéfice disproportionné face aux risques potentiels pour leur image.
A+
vbervas

Inscription Forum: 15 Avr 2003 9:16

Message » 02 Nov 2003 11:16

Efffectivement, on peut se féliciter :

- de la non-pondération de ce fil, qui a fait, en fin de compte, avancer les choses sur ce genre de question.
- de l'issue apparemment heureuse du problème, ou au moins l'installation d'un nouveau terrain de négociation, si j'ai bien lu.

Savoir s'il faut "qualifier" ce forum, en le réservant aux amateurs, pros ou autres me parait être dangereux ou simplement décevant :
En effet, des forumeurs ne cherchent rien d'autre qu'un conseil mais aussi un point de vente pour assouvir tout de suite leur passion.

La vraie richesse d'un forum est présente dans ce fil :
Différents points de vue, et intérêts, (il faut bien en parler ...) se cotoient, s'affrontent, en essayant de conserver courtoisie, honnêteté intellectuelle, et ouverture d'esprit.

J'ai suivi ce fil avec beaucoup d'intérêt, et me viennent les remarques suivantes :
Les Pros présents sur ce forum sont en général appréciés par leur clients, pour leurs conseils, et ils font en plus des promos sur les prix. Une promo n'est jamais innocente, et cela joue sur la marge faite sur chaque machine. La marge, c'est ce qui permet de vivre. Arrêtons de considérer que les détaillants se "goinfrent" sur les marges, surtout dans le domaine de l'électronique, ce n'est pas vrai, regardons simplement les tarifs "distributeurs", et les batailles de tarifs "client final" pour le constater.
Dans ce contexte, un certain respect pour le travail "honnête" du vendeur me parait important :
Si l'on souhaite "utiliser" à fond le système, c'est à dire acheter, et rendre après essai, les grandes enseignes sont alors les cibles : L'absence de vrais conseils, ou la tentative d'arnaque pure et simple (souvent ...) méritent qu'on les traite comme cela.

Enfin, n'est-il envisageable que certains magasins proposent des machines d'essai en location ? Bien entendu, les tarifs peuvent décourager certains, mais cela peut permettre à d'autres d'essayer différentes technologies sans faire le grand saut tout de suite.
alcatol

Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00

Message » 02 Nov 2003 12:02

alcatol a écrit:Enfin, n'est-il envisageable que certains magasins proposent des machines d'essai en location ? Bien entendu, les tarifs peuvent décourager certains, mais cela peut permettre à d'autres d'essayer différentes technologies sans faire le grand saut tout de suite.

Salut

En voilà une bonne idée, pourquoi ne pas faire ce genre de proposition Messieurs les Pros ?

Quel Juge de Paix cet Alcatol ! :wink:

Enfin, faut pas se leurrer aussi le Forum apporte bcp de clients à nos amis.
Ils l'ont reconnu lors de la dernière AG.

Qui n'a pas conseillé à des nouveaux par exemple de s'adresser à eux ?

Par contre, concernant la place des Pros dans l'ASSO, cela a déjà faitl'objet d'un débat et d'un vote en AG :D

Enfin, je n'aime pas trop non plus les posts qui félicitent nos amis et ceux qui "brisent" d'autres pros qui peut être par choix ne viennent pas sur ce forum. :roll:
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message