» 02 Nov 2003 11:16
Efffectivement, on peut se féliciter :
- de la non-pondération de ce fil, qui a fait, en fin de compte, avancer les choses sur ce genre de question.
- de l'issue apparemment heureuse du problème, ou au moins l'installation d'un nouveau terrain de négociation, si j'ai bien lu.
Savoir s'il faut "qualifier" ce forum, en le réservant aux amateurs, pros ou autres me parait être dangereux ou simplement décevant :
En effet, des forumeurs ne cherchent rien d'autre qu'un conseil mais aussi un point de vente pour assouvir tout de suite leur passion.
La vraie richesse d'un forum est présente dans ce fil :
Différents points de vue, et intérêts, (il faut bien en parler ...) se cotoient, s'affrontent, en essayant de conserver courtoisie, honnêteté intellectuelle, et ouverture d'esprit.
J'ai suivi ce fil avec beaucoup d'intérêt, et me viennent les remarques suivantes :
Les Pros présents sur ce forum sont en général appréciés par leur clients, pour leurs conseils, et ils font en plus des promos sur les prix. Une promo n'est jamais innocente, et cela joue sur la marge faite sur chaque machine. La marge, c'est ce qui permet de vivre. Arrêtons de considérer que les détaillants se "goinfrent" sur les marges, surtout dans le domaine de l'électronique, ce n'est pas vrai, regardons simplement les tarifs "distributeurs", et les batailles de tarifs "client final" pour le constater.
Dans ce contexte, un certain respect pour le travail "honnête" du vendeur me parait important :
Si l'on souhaite "utiliser" à fond le système, c'est à dire acheter, et rendre après essai, les grandes enseignes sont alors les cibles : L'absence de vrais conseils, ou la tentative d'arnaque pure et simple (souvent ...) méritent qu'on les traite comme cela.
Enfin, n'est-il envisageable que certains magasins proposent des machines d'essai en location ? Bien entendu, les tarifs peuvent décourager certains, mais cela peut permettre à d'autres d'essayer différentes technologies sans faire le grand saut tout de suite.