Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lazer127, sebacool92, Xavanti et 112 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Post sur PopRock verrouillé... pas cool vive PopRock !

Message » 02 Nov 2003 17:28

poprock a écrit: J'ai donné mon droit de réponse par l'intermédiaire de Henr66 à la fin du post locké mais maintenant je deviens interessé par le débat de fond :
comment sauvegarder les intêrets des 2 parties en VPC ?

Sur le fond :
Je n'y avais pas pensé mais je peux proposer de vendre sous conditions de retour(disons une dizaine d'heures pour être large) mon projecteur d'expo.
Si gambit l'accepte, il pourra garder l'expo ou la retourner.
Dans le cas d'un retour, je retiendrai les frais Aller et Retour.
Il me faudra bien entendu son accord écrit sur ces termes.
Autre possibilité, je l'accueille au magasin et il pourra se faire une idée avant achat éventuel d'un produit neuf; mais c'est de la vente en magasin.
La différence de prix marché lui paiera facilement le déplacement.

Sur la forme :
Avec le recul , je reconnais que je me suis emporté avec Gambit; je n'étais pas dans un bon jour, fatigué par une journée ayant commencé à 2 H du mat.

A la bonne heure. 8)

La configuration dans mon profil

Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00

Message » 02 Nov 2003 18:55

Le mieux quand même c'est de voir tourner les projecteurs dans de bonnes conditions avant de se décider, on peut comprendre les VPCistes qui n'ont pas envie de voir revenir des projecteurs faisant des aller-retours étant donné la fragilité relative des projecteurs et leur prix.
:-?
double6

Inscription Forum: 14 Juin 2002 13:57

Message » 02 Nov 2003 19:20

Je ne parle pas de passer le délai de rétractation de 7J à2H. Je parle de définir objectivement l'usure du produit.

Pourquoi pourrait on exiger que le droit de retraction ne puisse s'opérer qu'avec un produit "présentant l'état du neuf, avec emballages d'origine" (car celà est bien légal ??) et ne pas pouvoir définir objectivement la tolérance de cette notion (compteur d'un projo) ? ;)

Il faut juste que ce critere soit raisonnable (2H = 1 film, ça me semble un minimum, en dessous ce serait facilement assimilé à de l'abus)

Quelle autre solution y aurait il fasse à un produit présentant une usure normale et dépreciante ?
Et un produit "consommable" ? on ne peut parler de limitation de jouissance si on empeche de renvoyer une bouteille de vin vide ! :roll:
Quelle nuance est faite ?
ThP

Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00

Message » 02 Nov 2003 20:16

Je trouve personnellement que Gambit a déjà été très compréhensif en proposant de porter la durée d'utilisation à 2 heures.

Comme l'ont indiqués plusieurs posts se réferant strictement à la loi, le produit peut être utilisé et la reprise est inconditionnelle, que ça plaise ou non au revendeur.
S'il n'est pas d'accord il ferme son site et ne vend que dans son magasin. Je crois que son chiffre d'affaires et surtout son benefice s'en ressentirait nettement !
Moi je dirais que c'est lui qui veut le beurre et l'argent du beurre: vendre au plus grand nombre par internet, notamment grace à ce forum, et en refuser les règles commerciales appliquées par tous les revendeurs du net ! Il en a les avantages, il DOIT en accepter les inconvenients.

Si Gambit voulait vraiment, comme certains l'insinuent, juste tester un VP gratuitement, c'est à dire s'il était dans une démarche malhonnete, il aurait continué jusqu'au bout: Il aurait utilisé le VP 30 heures, puis l'aurait remis à 0, l'aurait laissé tourner 30 minutes puis l'aurait renvoyé avec moins d'une heure au compteur...

Juste une anecdote: je m'étais décidé la veille de l'incident à enfin acheter mon premier VP, et je devais envoyer un mail à Poprock le lendemain pour connaitre la disponibilité du produit chez lui et le lui commander s'il était en stock et bien j'avoue que son comportement m'a stoppé sec...
Caroo

Inscription Forum: 02 Nov 2003 19:52

Message » 02 Nov 2003 20:22

Il faut quand même être juste et te mettre à la place du revendeur, la loi dans son esprit ne protège pas des mauvaises décisions d'achat mûrement réfléchies, d'un autre côté je pense que les revendeurs s'ils étaient sérieux ne devraient pas vendre des DLP par VPC, ils devraient se renseigner auprès de leur acheteur pour s'assurer que l'achat leur convient et faire payer par virement bancaire en expliquant clairement les raisons sur leur site web.
De toute façon il suffit d'une démo de DLP lors du procès pour que le consommateur le gagne :P
Dernière édition par double6 le 04 Nov 2003 18:43, édité 1 fois.
double6

Message » 02 Nov 2003 20:43

double6 a écrit:De toute façon il suffit d'une démo de DLP lors du procès pour que le consommateur le gagne :P

MDR :D

DOUBLE6 a écrit:(le paiement par virement ne donne pas droit aux garanties VPC)

J'pige plus là....tu trouves ça ou ???
ThP

Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00

Message » 02 Nov 2003 21:32

Il me semble que le paiement par virement bancaire sous-entend que la transaction est finalisée (comme un achat en magasin). J'avais lu çà il y a quelques mois mais je peux me tromper. Je vais essayer de retrouver le texte sinon je me renseignerai directement.

(edit: non c'est une erreur même par virement çà marche)
Dernière édition par double6 le 04 Nov 2003 18:44, édité 1 fois.
double6

Message » 02 Nov 2003 21:35

double6 a écrit:je pense que les revendeurs s'ils étaient sérieux ne devraient pas vendre des DLP par VPC, ils devraient se renseigner auprès de leur acheteur pour s'assurer que l'achat leur convient et faire payer par virement bancaire en expliquant clairement les raisons sur leur site web.

Et aider l'acheteur à baisser sa culotte quand il a envie de faire pipi en faisant AREU...AREU... :roll:
malko

Inscription Forum: 17 Juil 2003 21:34

Message » 02 Nov 2003 23:38

ThP a écrit:Je ne parle pas de passer le délai de rétractation de 7J à2H. Je parle de définir objectivement l'usure du produit.

Pourquoi pourrait on exiger que le droit de retraction ne puisse s'opérer qu'avec un produit "présentant l'état du neuf, avec emballages d'origine" (car celà est bien légal ??) et ne pas pouvoir définir objectivement la tolérance de cette notion (compteur d'un projo) ? ;)

Parce qu'une telle clause n'est pas valable: le client n'a pas à se justifier, rappelle-toi. L'exercice du droit de rétractation est inconditionnel.

En cas d'abus, le vendeur pourra exercer une action en responsabilité en justice, ou bien provoquer le litige en refusant le remboursement ou en effectuant un remboursement partiel du prix.

Mais, que ce soit sur l'action du vendeur, ou bien en défense face à l'action à fin de remboursement du prix de l'acheteur, il devra faire la preuve de l'abus (Celui qui invoque un droit doit le prouver). En pratique, le juge va se forger sa conviction sur ce qui est ou non abusif; toute clause contractuelle définissant un état d'usure du bien au-delà duquel la rétractation serait impossible serait nulle, car elle mettrait une condition suspensive illégale à l'exercice du droit de rétractation (C'était le cas dans le jugement cité plus haut).

Quelle autre solution y aurait il fasse à un produit présentant une usure normale et dépreciante ?

Ne pas vendre d'emblée, mais louer préalablement un bien à terme, fût-ce à titre gratuit.

Ou faire un contrat sui generis d'essai, qui précéderais un contrat de vente.

Dans les deux cas, mieux vaut exiger la signature d'une promesse de vente avec le prêteur afin d'éviter que l'essayeur n'aille, une fois qu'il est fixé sur son intention d'achat, aller chercher le produit moins cher ailleurs... La promesse de vente vaut vente s'il y a accord sur la chose et sur le prix. Sa rupture, ou l'exercice abusif du droit de dédit est une faute contractuelle qui peut être sanctionnée en justice par l'allocation de dommages-intérêts. Et encore faut-il prouver que le client est allé acheter ce produit s'il ne se déclare pas prêt à conclure la vente au terme de l'essai. Mais, tout compte fait, le risque n'est pas moins grand en cas de vente à distance: le client peut à près tout se rétracter dans les délai parce qu'il a trouvé moins cher ailleurs. Qui pourra le savoir?

Pour renforcer sa sécurité, le vendeur peut conclure la promesse de vente avec arrhes. Les arrhes faut-il le rappeler, sont une somme d'argent versée avant la levée de l'option de vente, et qui se déduiront du prix. Celui qui a reçu les arrhes, s'il décide de ne pas conclure la vente, doit en restituer le double. Celui qui les a versées, s'il se dédit, perd les arrhes. Toutes sommes versées préalablement à la conclusion d'un contrat de vente mobilière sont réputées être des arrhes, sauf stipulation contraire. Autant le préciser immédiatement: cette règle n'est pas applicable au contrat de vente à distance; le régime particulier de la vente à distance se substitue au régime générale de la vente: le client n'est tenu à aucune pénalité s'il se rétracte.

Attention: toujours dans les deux cas de prêt ou d'essai, et si aucune promesse de vente n'a été signée, si la vente est ensuite conclue à distance après l'essai (si l'accord sur la chose et sur le prix est faite en-dehors de la présence physique des parties au moyen d'un procédé de communication à distance), le régime de la vente à distance s'appliquera! La loi est impérative. On ne peut déroger au droit commun par des ententes privées.

Autre méthode: la conclusion d'une vente à l'essai en présence des parties. Une vente à l'essai est toujours réputée faite sous condition suspensive. Cette convention pourra soumettre la levée de l'option à une formalité qui pourra être exécutée à distance (envoie d'une lettre, par ex.) ou tout simplement le fait de conserver le bien au-delà d'un certain délai. Un tel acte pourra prévoir une indemnité contractuelle pour pallier l'usure du bien qui serait retourné avant le terme de l'essai, cela avec ou sans arrhes

Mais, je le répète: l'acte de vente à l'essai doit impérativement être conclu en présence physique des deux parties; s'il est fait à distance, c'est la législation impérative relative à la vente à distance qui s'applique (Du moins pour les sept premiers jours, ou les trois mois si défaut d'information; rien n'interdit de stipuler un essai au-delà de la période de rétractation, puisqu'il s'agit d'une stipulation favorable au client; mais une telle stipulation ne peut avoir pour effet de contourner la loi).

Et un produit "consommable" ? on ne peut parler de limitation de jouissance si on empeche de renvoyer une bouteille de vin vide ! :roll:
Quelle nuance est faite ?

Rien n'empêche de renvoyer une bouteille de vin, même vide; le vin ne se dépérissant pas rapidement (c'est presque le contraire :wink:), il n'est pas visé par une exception au droit de rétractation.

La vente sera anéantie, mais le vendeur pourra invoquer l'abus de droit pour obtenir réparation de la perte d'une partie de son patrimoine du fait du comportement abusif du client.

En pratique: il va refuser de rembourser tout ou partie (rembourser puis agir directement en justice ne ferait que compliquer les choses, et surtout, sachant que les juges peuvent refuser de statuer sur une demande dont l'objet est dérisoire ou futile, s'il n'y a qu'une bouteille de piquette en jeu... :roll:). Si le client agit en justice pour obtenir le remboursement complet (avec le même risque de se voir opposer l'irrecevabilité d'une demande futile s'il n'y a que la bouteille de piquette en jeu), il opposera l'abus de droit par voie de demande reconventionnelle (abus qu'il devra prouver) et obtenir la compensation des créances au prorata de son préjudice.

Et encore, je ne suis pas certain que les juges appliquent la théorie de l'abus de droit si, dans un lot important de bouteilles, une seule serait entamée. Je pense que, dans une telle hypothèse, ils statueraient en faveur du client. Difficile de plaider l'abus alors que le client s'est montré raisonnable! S'il n'y a qu'une seule bouteille ou quelques-unes, se serait évidemment différent. L'appréciation du comportement du client serait de toute façon proportionnée aux circonstances de l'espèce.

De toute manière, ThP, ne te fait pas de soucis à propos des hypothèses qui peuvent te parraître absurdes sur la foi du seul texte de la loi: Argumentum ab inconvenient plurinem valet in lege, "C'est la preuve par les inconvénients qui a le plus de poids dans la loi." Ce qui signifie que, lorsque l'expression de la loi manque de clarté (mais uniquement dans ce cas), on pourra, en montrant les inconvénients d'une disposition équivoque (par exemple le tort causé à autrui) que l'esprit de la loi commande de choisir la solution qui évite la survenance de ces inconvénients.

Mais attention, là aussi! L'esprit du droit de la consommation est parfaitement limpide et bien connu de tous les praticiens: il s'agit de protéger le consommateur, fût-ce malgré lui! Aussi, le tort que subit le professionnel sera apprécié très sévèrement.

Et puis flûte! 1h30 pour réfléchir (ces satanés bien consomptibles m'ont fait fumer sur des débordements théoriques que je vous épargnerais...) et rédiger tout ça alors qu'il y a des conseils juridiques qui se font payer pour... :evil:
Scytales
Contributeur HCFR

Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00

Message » 02 Nov 2003 23:55

Merçi beaucoup Scytales... Quand on vous dit qu'on à des gars "top" dans l'assoc. ;)

--Patrice (content de pas avoir fait "droit") :D
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster

Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13

tests

Message » 03 Nov 2003 1:44

alcatol a écrit:Enfin, n'est-il envisageable que certains magasins proposent des machines d'essai en location ?

poprock a écrit: Je n'y avais pas pensé mais je peux proposer de vendre sous conditions de retour(disons une dizaine d'heures pour être large) mon projecteur d'expo.

Dans de tel cas on pourrait aussi développer les démos amicales entre les nouveaux possesseurs de "tel" projo, et les ceux qui ont vraiment besoins les tester sur la durée.
Je pense aussi que tous les DLP ne procurent pas la même géne. Et il a bien fallu la durée d'un bon film pour que ma femme préférée soit dégôutée par les AEC d'un MT100, c'est moins gênant sur le MT5.
(imaginez les bonnes démos si on se rapplique avec maman et le schtroumf chez ces sympathiques forumeurs) :-?
thilo

Inscription Forum: 03 Avr 2003 18:02

Message » 03 Nov 2003 5:45

allucinéma a écrit:Tu devais avoir un "linceul" sur les yeux ... :lol: :lol: :lol: (<- private joke inside ;))

:D

Ghost.
Ghost

Inscription Forum: 27 Nov 2000 2:00

Message » 03 Nov 2003 9:04

reniera a écrit:Moi, je comprends pas qu'on puisse vérrouiller des posts. Cela sent de copinage tout cela. Et incite à la prudence.

Quand débarque dans un endroit dont on ne connait ni les usages ni les personnes, il est plus sage de d'attendre un peu avant d'insulter les gens ca évite de se couvrir de ridicule comme tu vient de le faire.....
pedro

Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00

Message » 03 Nov 2003 9:27

thilo a écrit:
alcatol a écrit:Enfin, n'est-il envisageable que certains magasins proposent des machines d'essai en location ?

poprock a écrit: Je n'y avais pas pensé mais je peux proposer de vendre sous conditions de retour(disons une dizaine d'heures pour être large) mon projecteur d'expo.

Dans de tel cas on pourrait aussi développer les démos amicales entre les nouveaux possesseurs de "tel" projo, et les ceux qui ont vraiment besoins les tester sur la durée.
Je pense aussi que tous les DLP ne procurent pas la même géne. Et il a bien fallu la durée d'un bon film pour que ma femme préférée soit dégôutée par les AEC d'un MT100, c'est moins gênant sur le MT5.
(imaginez les bonnes démos si on se rapplique avec maman et le schtroumf chez ces sympathiques forumeurs) :-?

je crois qu'il serrait bien de faire des CR a plusieur !
difficile de faire un CR objectif quand on est seul,d'abord parcequ'on a pas forcément tous les meme attente,et comme c'est le matos qu'on a,on a tendance a se persuader que c'est le meilleur!!
si il y avait plusieur personnes,sa serait plus objectif !
maintenant,c'est plus facile a dire qu'a faire !
j'ai vainement proposer une rencontre sur lyon pour un CR epson tw10/hitachi pjtx10 avec des lecteur progressif et j'ai trouvé personne !!
pourtant des tw10 lyonnais,il y en a !!!
dommage .
artoutitou

Inscription Forum: 09 Sep 2003 12:00

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message