Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

pour 2500 € qu'est-ce qu'on à ?

Message » 23 Nov 2009 18:20

dufy a écrit:Pour les AEC. En général on sait d'entrée (dès les première secondes) si l'on y est sensible ou pas. Impressions de flash colorés. Mais les constructeurs on fait des efforts pour atténuer ce phénomène. Si vous n'avez pas eu de symptôme lors de la démo du HD82, vous ne devez pas y être sensible. C'est une bonne chose.

Attention quand même :wink:
On peut ne pas voir d'AEC dans un environnement ou le noir total n'est pas fait, et en voir lorsque le noir total est fait.
Et comme bien souvent dans les magasins, les conditions de visionnage ne sont pas idéales. :roll:
Etant sensible aux AEC, j'ai pu remarquer également que le rendu pouvait être différent selon le média ou la source.
Je pense qu'un générique de film peut servir de test pour savoir si on est sensible ou pas aux AEC.
Et effectivement, si vous n'y êtes pas sensibles, c'est une bonne chose !
Tchagui

Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30

Message » 23 Nov 2009 18:46

c'était pas un magasin mais bien une salle dédiée.. dans un magasin certe :)
en tout cas je ne l'ai pas noté, et je pense que ma femme m'en aurait parlé vu sa sensibilité surprenante à la qualité de l'image
en clair je prends n'importe quel générique, je fais défilier 2 minutes et c'est bon si je ne vois rien c ça ?
goofer

Inscription Forum: 03 Nov 2003 22:42

Message » 23 Nov 2009 19:57

Pour les AEC, ça se remarque surtout dans les transitions rapides d'images, du noir au blanc par exemple, ou quand on balaye latéralement l'image assez rapidement.
J'ai un DLP et j'en remarque de temps en temps (une ou deux fois par film en général), mais ce n'est pas trop gênant pour moi, n'y étant pas très sensible, et personne dans mon entourage ne m'a fait la remarque....
Mais si ça ne vous a pas choqué lors de la projection de l'Optoma HD82, il n'y a pas de soucis à se faire.
De plus ,les vidéo-projecteurs utilisant la technologie DLP se sont grandement améliorés sur ce point par rapport à quelques années, comme l'a souligné dufy précedemment.
Si l'image du HD82 vous a plu, alors foncez! :wink:
garoliv

Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31

Message » 23 Nov 2009 21:47

goofer a écrit:sans trop discuter il nous à conseillé un écran de 2m de large, et c'est l'image qu'on à vu en démo, alors 2,5 m c au poil ! au delà ça nous ira aussi hein :mdr:
si j'ai compris plus on regarde avec de la lumière plus on aura besoin que le VP soit puissant, mais ça se règle ça ?
le HC3800 est - de 1300 € donc quasi 2x moins cher que le HD82, et tu penses qu'on ne verra pas la différence ??

J'ai cité le HC3800 par ce qu'il est extrêmement lumineux (comme le Benq w6000). Mais le HD82 lui est supérieur sur d'autres critère m'est avis.
Tout est donc question de compromis. On ne peut pas tout avoir. A moins d'y mettre le prix. Mais les projecteurs on généralement deux mode d'éclairement. Mode normale (celui qui délivre le plus de luminosité et le mode économique (qui rajoute un peut de contraste et qui diminue généralement la luminosité d'environ 20%. Et qui économise la lampe comme sont nom l'indique. Il faut savoir par exemple que le prix d'une lampe de rechange de l'optoma HD82 coute près de 500€ !

En ce qui concerne le HD82 je pense aussi que la taille idéale d'écran est 2m/2,20m de large en mode éco. Surtout si vous voulez regarder de temps en temps en lumière ambiante. Il faudra alors passer en mode normal. Mais l'image ne sera alors pas aussi belle qu'en éco dans l'obscurité.
dufy

Inscription Forum: 01 Avr 2003 3:03

Message » 23 Nov 2009 22:31

500 € ? allons allons :o en faisant 1 petite recherche je la trouve entre 280 et 320 et mon démonstrateur m'a aussi parlé de 300 €
je lui parlerai par contre de la luminosité ambiante et du coup de la consommation excessive de la lampe c'est sur que ça peut jouer
si par contre je trouve un moment donné l'image de 2m trop petite il ira plus le HD82 ? comment on sait que tel ou tel projo est bien dimenssionné pour tel ou tel taille d'image ? :oops: <-- j'y connais couic qd même :)
goofer

Message » 24 Nov 2009 1:37

Oui bien sure. Le prix que je te donnais est le prix publique. Mais on peut se débrouiller pour trouver moins cher. Mais ce n'est tout de meme pas donné.

Si tu veux passer sur une plus grande image, l'optoma pourra toujours convenir mais il ne sera plus utilisé dans les condition optimales. Il faut aussi savoir que les lampes des projecteurs perdent de leur puissance avec le temps. Cela peut aller de 10 à 30% facile au bout de quelques centaines d'heure.

Pour savoir si un projo à la luminosité qu'il faut pour une dimension d'image donnée, il faut déjà connaitre la vrai valeur (mesurée) en luminosité de l'appareil. Et pour cela il ne faut pas se fier aux valeurs indiqué par le constructeur en générale. Voici (dans le lien ci de sou) un panel de projecteurs qui on été testés par une revue et dont notre aimable "MLill" à pendant des années, collecté les résultats dans un tableaux ou sont notés les valeurs mesurée de chaque projecteurs et ou tu trouvera leur luminosité réelles en mode normale et en mode éco ;

viewtopic.php?f=1254&t=29688637

Puis ensuite je t'invite à lire ceci :

http://www.bestofmicro.com/guide/base-V ... 1MA==.html

Et terminée ta formation sera en matière de luminosité. :)
dufy

Message » 24 Nov 2009 1:52

Ah j'oubliais. le grand frère de l'optoma HD82 vient tout juste de sortir sur le marché. C'est le HD86. Et il est très prometteur (contraste et luminosité en forte hausse par rapport au HD82 parait-il) et avec un iris manuel permettant de contrôler la luminosité en 9 paliers. C'est à dire que l'on peut choisir à loisir, de manière très précise et dans une large proportion le degré de luminosité à l'affichage. Alors bien sure il est proposé environ 1000€ plus cher mais il vaut sans doute le coup que l'on s'y intéresse.
dufy

Message » 24 Nov 2009 3:37

Ah d'accord... si j'avais su !
ngc1976

Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06

Message » 24 Nov 2009 11:59

1000 € de plus faut pas pousser non plus, déjà on à été séduit par le 82 donc en terme d'image c'est pil poil ça :)
bon peut-être que dans les 2/3 semaines y aura une promo de noyel :wink:
ok pour la luminosité merci obiwan ! me reste encore des questions sur : c'est quoi et à quoi sert l'iris ?
et enfin, si je veux relier un Pc à un VP accroché au plafond, je connecte le pc à l'ampli ?
goofer

Message » 24 Nov 2009 13:36

goofer a écrit:J'entends beaucoup parler des ces effets AEC, on les vois tout de suite parce qu'on y est sensible ou c'est au bout d'un certain temps ?)

En plus de l'effet arc en ciel les DLP peuvent pour certaines personnes donner des migraines.
Verifie quand meme en restant 5-10 mn devant un film que ca ne te fait rien , (de préférence avec les personnes qui utiliserons aussi le vp).
jujulolo

Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06

Message » 24 Nov 2009 13:51

ça je veux bien le croire ! on est resté 5 min devant un samsung et un phillips, on à eu envie de vomir !
les couleurs sont fausses, les visages sont dans une matière genre bande dessinée, et à 600Hz on avait l'impression d'avoir un scintillement, bref une horreur

une fois arrivé devant le VP...un pur bonheur, on est resté 45 min en alternant, scène rapide, douce, intense, noir&blanc..rien du bonheur
goofer

Message » 24 Nov 2009 18:13

goofer a écrit:1000 € de plus faut pas pousser non plus, déjà on à été séduit par le 82 donc en terme d'image c'est pil poil ça :)
bon peut-être que dans les 2/3 semaines y aura une promo de noyel :wink:
ok pour la luminosité merci obiwan ! me reste encore des questions sur : c'est quoi et à quoi sert l'iris ?
et enfin, si je veux relier un Pc à un VP accroché au plafond, je connecte le pc à l'ampli ?

C'est carrément un court accéléré. Mais bon là c'est de ma faute. Je n'aurais pas du te parler d'iris. L'iris est une sorte obturateur qui te permet de modifier l'importance du flux lumineux.

Pour le branchement à partir d'un PC, tout dépend du matériel que tu as. As tu une sortie HDMI sur ton PC ? Ton ampli audio possède-t-'il la capacité de décoder les flux audio HD (DTS HD et/ou DOLBY TRUE HD) ? Ta carte son a-t-elle une sotie audio numérique (type optique ou coaxiale). En fonction de tes réponses je te dirais ce qu'il convient de faire.
dufy

Message » 24 Nov 2009 18:57

pour l'iris j'irai me documenter mais bon je me demande si j'ai vraiment besoin de savoir :)

pour le matos je vais tout changer mais en gros je pense prendre un rxv 3900 et le pc je sais pas encore pour l'instant c un portbale xps1300 avec sortie HDMI
par contre la carte son ça doit etre une belle daube donc je me prendrai surement un Pc par la suite pour gérer ça

je parcours pas mal ce forum et d'autre et notamment des anglais qui me conseille aussi de regarder du cote du benq 6000 et d'autre qui me dise q'il est pas terrible
la question que je me pose surtout en ce moment c'est les ecrans de projections, leur taille, transonore, électrique ou non etc .. et c pareil c la jungle :)
goofer

Message » 25 Nov 2009 1:46

Si le son sort de ton PC en HDMI, alors tu n'as pas a te casser la tète pour la carte son. Tu le branchera sur ton futur bel ampli et tu en ressortira toujours en HDMI vers le projo. Et ce sera parfait.

Pour le Benq W6000 d'après les échos, il a l'air pas mal. Il est jugé très nette (comme le HD82), Il est deux fois plus lumineux que HD82 (ce qui lui permet d'éclairer un écran 3,00m de base comme le ferait un optoma HD82 sur 2,00m de base seulement. Son contraste sera beaucoup plus prononcé si l'on active sont iris dynamique (l'iris s'ouvre et se ferme automatiquement en fonction de l'intensité lumineuse nécessaire pour retranscrire les passages sombre ou lumineux du film). Mais celui-ci n'est apparemment pas toujours discret (on peut voir de temps a autres des effets de retards lumineux à l'image lors des transitions précédemment cités). Et il n'a pas le "super motion" (compensateur de mouvement) que possède le HD82 qui permet à ce dernier de retranscrire les mouvements rapide à l'image de manière parfaitement fluide.

Pour les écrans là je décroche. Je suis un néophyte comme toi à ce sujet.
dufy

Message » 25 Nov 2009 9:07

Merci en tout cas pour tous ces précieux renseignements ! je vais tâcher d'appeler mon petit magasin pour tester le benq 6000 parce que j'avais bien lu tout ça mais je crois que je comprends pas ce qu'on veux me dire :roll:
pour l'instant si je résume il me faut la netteté d'un HDB82 avec son électronique mais aussi lumineux que le benq6000 :) pas gagné :mdr:

merci encore
goofer

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message