Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], indianajones, julien-64 et 152 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Projo focale courte lequel choisir ?

Message » 07 Jan 2015 22:26

Bonjour à tous ! :wink:

Avis aux utilisateurs expérimentés qui ont la chance de tester divers modèles. N'ayant pas cette chance et voulant un avis un peu plus "objectif" que les tests que l'on trouve sur le web je viens donc me renseigner ici.

Il y a quelques années (moins de 2 ans) les focales courtes HD ça ne courait pas les rues, et j'avais déjà posté un message ne trouvant pas chaussure à mon pied. Depuis, visiblement de nombreux utilisateurs comme moi n'ayant pas une villa et une grande pièce en rab pour y dédier une salle HC, ont stimulé la demande. Avec mes 3m de recul j'aurais bien du mal à obtenir une image de taille acceptable avec un projo à focale standard, aussi cher soit-il.

C'est pourquoi je me tourne vers les projos full HD à focale courte, mais depuis le choix est beaucoup plus étoffé et les tests comparatifs assez sporadiques, voire inexistants. J'ai donc fouillé et choisi quelques modèles qui me semblent correctes pour mes besoins. J'aimerais donc savoir lequel parmi cette liste serait le meilleur prétendant en sachant que mon budget est de 1000€.

- Le BenQ 1080ST : visiblement la star actuelle dans ce domaine, version focale courte du 1070.
- Le BenQ 1070ST : il est estampillé focale courte, mais moins courte que le 1080.
- L’Optoma GT1080 : un taux de contraste de 25000:1 contre 10000 pour le BenQ qui pourtant est souvent qualifié de référence en la matière. Ces chiffres serait t’ils fantaisistes ?
- L’Optoma HD141X : pas cher et qui semble offrir une bonne luminosité et un bon contraste. La aussi la bataille des chiffres...

Ce sont les seuls projos qui me semblaient dans la gamme de mes besoins, mais n’hésitez pas à casser mes idées reçues si vous trouvez cette liste moisie. Perso je pencherais ver le BenQ 1080ST mais je me méfie un peu des bonnes notes sur certains sites... toutefois ce dernier propose un refresh de 120hz qui est inférieur sur les autres modèles..

Questions subsidiaires (ou il y en a plusieurs) : :hehe:

- Connaissez-vous un bon fournisseur d’écran en sachant que je compte avoir une toile fixe qui ne s’enroule pas (fixée au mur avec un rideau devant)
- Pour éviter de tirer des câbles de partout je recherche une solution HDMI sans fil qui soit fonctionnelle et ne dégrade pas la qualité. Une idée ? (j’avais trouvé un truc de chez Optoma…)

Merci de vos conseil et vive le ciné ! :thks:
Dernière édition par Dr.Wily le 13 Jan 2015 18:52, édité 1 fois.
Dr.Wily
 
Messages: 72
Inscription Forum: 06 Mar 2008 16:56
Localisation: Skull Castle
  • offline

Message » 08 Jan 2015 18:38

Bah quoi c'est dur comme question ? :ko:
Dr.Wily
 
Messages: 72
Inscription Forum: 06 Mar 2008 16:56
Localisation: Skull Castle
  • offline

Message » 12 Jan 2015 23:43

Bonjour, il y a du monde sur ce forum ? :hein:
Dr.Wily
 
Messages: 72
Inscription Forum: 06 Mar 2008 16:56
Localisation: Skull Castle
  • offline

Message » 13 Jan 2015 12:54

J'ai depuis peu le 1070+ que j'ai payé 769€, avec mes 3m07 de largeur de piece, j'ai une image entre 1m80 et 2m30 de base environ..
J'étais à 2m de base jusqu'à hier, mal aux yeux dans les scènes rapides et les jeux vidéo, je suis passé à 1m80 de base et tout va bien, je test avant d'acheter mon écran....
titof38
 
Messages: 74
Inscription Forum: 04 Jan 2015 18:13
  • offline

Message » 13 Jan 2015 17:40

Ah ! Merci m'sieur pour ce retour ! 148883 inscrits sur ce site mais pas beaucoup de réponses quand on ne parle pas d'un projo a +/- 4000€ hein... :roll:

Bon, merci à toi en tout cas :thks:

avec mes 3m07 de largeur de piece, j'ai une image entre 1m80 et 2m30 de base environ..


Tu parles de la diagonale ou de la largeur de l'image ? Combien tu obtiens avec 2m8 de recul et le zoom au max ?

Au niveau qualité d'image ce donne quoi ? Penses-tu que ce soit similaire au 1080ST qui est la version ultra courte focale de ce même 1070 ? (en tout cas c’est ce qui se dit)
Dr.Wily
 
Messages: 72
Inscription Forum: 06 Mar 2008 16:56
Localisation: Skull Castle
  • offline

Message » 14 Jan 2015 1:20

Oui je parle de base donc de largeur de l'image.

Qualité d'image extra avec une source HD, avec une source SD il y a comme un léger flou du à la mise à l'echelle de l'image.
Avec la TNT c'est très bon en HD mais c'est pas terrible avec les chaînes SD comme France 3.

L'arrière du projecteur est donc à environ 2m95 de l'écran, j'ai une image entre 1m79 et 2m34 de large, donc normalement pas besoin du 1080.
titof38
 
Messages: 74
Inscription Forum: 04 Jan 2015 18:13
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message