Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 101 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Projo HD = voir plus les défauts?

Message » 03 Juin 2006 17:21

Bonjour! :D
Je suis sur le point d'acheter un nouveau projecteur alimenté avec le signal d'un graveur LG RH188H. J'hésite entre un projo de résolution standard ou un projo capable de diffuser en 720p. Utilisation : principalement DVD (dont un certain nombre de clips vidéos) mais aussi de temps en temps tuner TV (cable) et photos.
Lorsque je regarde un écran LCD HD alimenté par un "mauvais" signal (TV), je trouve cela horrible et les défauts se voient nettement moins sur un CRT. Pour un projo, est-ce pareil? Je voudrais éviter le fourmillement de pixels!
Que me conseillez-vous? projo 720 p ou moins?
sammy4
 
Messages: 170
Inscription Forum: 14 Mar 2005 18:56
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 04 Juin 2006 7:30

Bonjour,

je ne suis pas vraiment convaincu que la "résolution" du VP ait vraiment quelque choses à voir avec l'image que tu obtiens à partir de la TV.

AMHA, quelques soit la résolution, la différence se fera sur le traitement de l'image (desentrelacement essentiellement) et dans ce cas certains VP sont meilleurs que d'autres, quelques soit la résolution de leurs matrices.
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 04 Juin 2006 10:27

Salut,

un mauvais signal avec un diffuseur de mauvaise qualité te donnera une mauvaise image.
un mauvais signal avec un diffuseur de bonne qualité te donnera une très mauvaise image
un mauvais signal avec un diffuseur de très bonne qualité te donnera une image de très très mauvaise qualité.

C'est toujours l'élément le plus faible qui détermine la qualité finale mais avec des diffuseurs de bonne/très bonne qualité, c'est encore pire et plus l'image est grande et plus on voit les défauts

diffuseur = tuner + image

à+
AUFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 01 Avr 2004 20:37
Localisation: en Belgique et dans ma chemise avec la tête qui dépasse
  • offline

Message » 04 Juin 2006 10:47

Merci pour ces réponses.
Vu que l'image des DVD est généralement compressée et actuellement non HD, le fait de diffuser un DVD avec un projecteur 720p, amélioration de l'image ou au contraire renforcement des défauts de ce support?
sammy4
 
Messages: 170
Inscription Forum: 14 Mar 2005 18:56
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 04 Juin 2006 10:55

Tout depend de ta source :wink:

PCHC avec les bon softs, image sublime
Lecteur DVD haut de gamme (pio 989, ...) image sublime
pour le reste image de mauvais à passable, ça dépend aussi du ratio taille de l'image/distance à laquelle tu te place.

à+
AUFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 01 Avr 2004 20:37
Localisation: en Belgique et dans ma chemise avec la tête qui dépasse
  • offline

Message » 04 Juin 2006 11:49

AUFR a écrit:Tout depend de ta source :wink:

PCHC avec les bon softs, image sublime
Lecteur DVD haut de gamme (pio 989, ...) image sublime
pour le reste image de mauvais à passable, ça dépend aussi du ratio taille de l'image/distance à laquelle tu te place.

à+

Avec mon SAMSUNG 745 en dvi je trouve que l'image est trés belle. :o et je suis en 720p.
Dernière édition par herry le 04 Juin 2006 17:28, édité 1 fois.
herry
 
Messages: 1393
Inscription Forum: 01 Nov 2004 10:53
Localisation: CORSE DU SUD
  • offline

Message » 04 Juin 2006 12:28

Avec un 720p tu as interet à ce que ton DVD9 soit bien encodé!
Cela accentue les defauts considerablement si la compression est de moyenne qualité et ce même avec un PCHC ou un PIO989 :-?
Ceci en connection HDMI, voilà pkoi pas mal de personne prefere rester en YUV 576p sur leur vp 720p.
Par contre lorsque le DVD est tip top c'est que du bonheur, une netteté et un piqué sublime.

Pour moi ces VP 720p sont fait pour être utilisé avec les futurs DVD-HD en 720p ou 1080p

Je vais me faire taper dessus mais s'est amha la dure réalité :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 04 Juin 2006 13:38

Un grand merci pour ces réponses. C'est bien ce qu'il me semblait. Et effectivement, certains DVD sont encodés avec une qualité parfois très moyenne. j'imagine donc le résultat si on regarde cela en HD!
sammy4
 
Messages: 170
Inscription Forum: 14 Mar 2005 18:56
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 04 Juin 2006 14:40

sammy4 a écrit:Un grand merci pour ces réponses. C'est bien ce qu'il me semblait. Et effectivement, certains DVD sont encodés avec une qualité parfois très moyenne. j'imagine donc le résultat si on regarde cela en HD!


C'est surtout si tu es connecté en HDMI, déjà que le signal est numérisé, alors si en plus les defauts font defaut :mdr:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 04 Juin 2006 15:54

ouais, car avec une connectique analogique, mon sanyo z2 720p ne me pose pas de souci, même avec des DVD passables (westerns MGM entre autres).

maintenant, ne pas investir aujourd'hui dans un projo 720 minimum, c'est s'interdire la HD à court terme, ce qui serait dommage. à moins d'être prêt à réinvestir dans un nouveau projo dans les 12 mois...
mynameisfedo
 
Messages: 12012
Inscription Forum: 24 Nov 2001 2:00
Localisation: somewhere...
  • offline

Message » 04 Juin 2006 17:04

boah! Vu la durée de vie et la fiabilité des appareils actuels... je l'aurai remplacé avant que la HD ne débarque en Belgique à prix abordable (pas de TNT chez nous, les cablo-opérateurs sont tout puissants)...
sammy4
 
Messages: 170
Inscription Forum: 14 Mar 2005 18:56
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 04 Juin 2006 18:16

sammy4 a écrit:... avant que la HD ne débarque en Belgique à prix abordable (pas de TNT chez nous, les cablo-opérateurs sont tout puissants)...


pas si sûr http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=169853556#169853556

à+
AUFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 01 Avr 2004 20:37
Localisation: en Belgique et dans ma chemise avec la tête qui dépasse
  • offline

Message » 04 Juin 2006 19:16

Quelle bonne nouvelle, merci!
J'avais gardé en mémoire que seule la rtbf diffuserait en TNT et encore dans un 1er temps seulement à BXL...
Voilà qui est réjouissant. Même avec une compression MPEG 4, l'image sera surement plus belle que via le cable!
sammy4
 
Messages: 170
Inscription Forum: 14 Mar 2005 18:56
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Juin 2006 18:55

AUFR a écrit:Salut,

un mauvais signal avec un diffuseur de mauvaise qualité te donnera une mauvaise image.
un mauvais signal avec un diffuseur de bonne qualité te donnera une très mauvaise image
un mauvais signal avec un diffuseur de très bonne qualité te donnera une image de très très mauvaise qualité.

C'est toujours l'élément le plus faible qui détermine la qualité finale mais avec des diffuseurs de bonne/très bonne qualité, c'est encore pire et plus l'image est grande et plus on voit les défauts

diffuseur = tuner + image

à+


Bonsoir,

En effet, il n'y a pas de miracle, et si on prends un signal de mauvaise qualité, il n'y a pas grand chose à faire ni a attendre.

Cependant, je reste persuadé qu'un projecteur, ce n'est pas qu'une matrice (LCD ou DLP...) mais beaucoup d'autre chose, y compris (non exhaustif) :
- une optique
- de l'electronique, notamment scaler et desentrelaceur
- un (ou +ieurs) ventilateurs

D'ou quelques remarques : prendre un produit de faible résolution, c'est souvent prendre un "vieux produit" et/ou un produit bas de gamme. Par exemple, je crois que Mitshubishi arrete les reolution <720p à l'automne...

Prendre un produit HD c'est certe plus cher, mais generalement on trouvera un vp plus recent, avec un meilleur traitement, des ventilos plus silencieux...

Et surtout, un VP 720p permettra d'une part d'etre plus évolutif avec l'arrivée de la HD, mais surtout d'avoir une image plus fine, et de ne pas voir les gros pixels pas beau sur l'ecran.

Je me suis posé cette question il y a 9 mois, entre un 720p et un 576p. Je ne regrette pas l'achat d'un 720p, d'autant que le scaler de mon lecteur DVD fait du bon boulot, et le sort une belle image sur les DVD. Apres, c'est une autre histoire pour la TV mais bon, je me sers du vp pour mater des films, pas du star'ac...

-Franck
fr@nck
 
Messages: 242
Inscription Forum: 29 Aoû 2005 10:05
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Juin 2006 20:25

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi fr@nck
Certains projos sd ont des scalers interne supérieur à d'autre "720p" ;)
djfoudre
 
Messages: 4363
Inscription Forum: 05 Jan 2005 21:46
Localisation: Derriere mon ROLAND JUPITER 8
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD