Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JADE55, Lazer127 et 101 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Projos et HD sur entrée YUV, VGA et DVI/HDMI

Message » 27 Mai 2004 17:41

Bonjour a tous,
c'est mon premier post car j'ai une question a laquelle certains pourraient repondre. Les projos LCD sont en majorite en HD avec 1280x720, les DLP commencent aussi. Le mieux est donc de les alimenter en 720p, voire en 1080i malgré le downscaling nécessaire. 8)

La question est de savoir quels sont les moyens d'y parvenir ? :oops:

Par DVI-D, la réponse semble evidente. On envoie alors la bonne resolution directement avec les problemes eventuels de HDCP. :roll:
Mais j'ai cru lire que l'on pouvait egalement avoir du 720p sur les entrees YUV et VGA. :o

Les questions qui s'ensuivent sont :
- un projo qui peut faire du 720p/1080i, peut-il recevoir ce signal sur n'importe laquelle de ces 3 entrees ?
- dans le cas de la VGA, est-il possible avec un PCHC d'envoyer une resolution 1280x720 en progressif ? Autrement, je realise bien qu'avec du XGA on est deja dans la TVHD. Un projo qui fait du XGA ou du UXGA peut-il facilement recevoir un signal WXGA ouWUXGA ou faut-il que ce soit specifie ?
- concernant la prise YUV, les majors ne veulent pas de diffusion HD en analogique (piraterie). Malgre tout, peut-on avoir de la DH sur ce genre de signal.

Dernière question : existe-t-il des lecteurs DVD qui possèdent des sorties autre que DVI pour faire de la HD (genre VGA...) ?

Je pose ces questions pour le futur, car aujourd'hui le HDCP me semble un peu ennuyeux... :wink:
Frogger

Inscription Forum: 25 Mar 2004 22:15

Message » 27 Mai 2004 20:10

[
Les questions qui s'ensuivent sont :
- un projo qui peut faire du 720p/1080i, peut-il recevoir ce signal sur n'importe laquelle de ces 3 entrees ?

- la réponse est oui

dans le cas de la VGA, est-il possible avec un PCHC d'envoyer une resolution 1280x720 en progressif ? Autrement, je realise bien qu'avec du XGA on est deja dans la TVHD. Un projo qui fait du XGA ou du UXGA peut-il facilement recevoir un signal WXGA ouWUXGA ou faut-il que ce soit specifie ?

la réponse est oui si le projecteur supporte ces résolutions voir le manuel ;) et les données techniques

- concernant la prise YUV, les majors ne veulent pas de diffusion HD en analogique (piraterie). Malgre tout, peut-on avoir de la DH sur ce genre de signal.

la réponse est encore oui avec un scope d-theater par exemple ou avec les lecteurs de dvd asiatiques comme le shinco EVD ou le skyworth HVD.

Dernière question : existe-t-il des lecteurs DVD qui possèdent des sorties autre que DVI pour faire de la HD (genre VGA...) ?

Voir la réponse au-dessus
:D
worf
Broker

Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37

Message » 27 Mai 2004 21:43

Merci pour toutes tes reponses WORF. :D

La HD me laisse quand meme perplexe car on va se faire manger tout cru... Esperons que le 720p et le 1080i seront egalement les standards europeens... :-?
Frogger

Rapport entre résolution du projo et nb de lignes

Message » 27 Mai 2004 22:58

Bonjour,

Je viens me greffer à cette question car la mienne exprime aussi mon incompréhension de la "HD" et sur les moyens de l'obtenir.

J'ai un toshiba MT 500 qui accepte du 1024*576 lignes en analogique et du 1024*768 lignes en DVI.
D'après ce que j'ai compris je peux donc, en analogique, obtenir du 576p. Or la norme est 720 points par ligne, moi qui est du 1024 est-ce que cela signifie que le scaler interne enrichit le nombre de points ?

En DVI, est-ce que le fait d'avoir 768 lignes me permet d'envisager d'atteindre du 720p ?

Ou bien j'ai rien compris (dans ce cas, je me contente de ce que j'ai et plutôt qu'investir dans un 868 je m'achète des DVD).

Merci pour vos réponses.
fango

Inscription Forum: 15 Mar 2004 0:27

Message » 28 Mai 2004 0:19

Salut Fango,

Pour ta premiere question, oui, ton scaler interne va interpoler les 720 points vers 1024 afin de remplir la matrice (a mon avis on a herite cette connerie de 720 points a cause des US et du 4/3, a verifier :roll: ).

Pour le reste, le MT500 n'est pas HD au sens ou sa resolution reelle est de 1024x576 : un 16/9 PAL 576p (mais tres belle image :D ). Et que tu utilises la DVI ou pas, ca ne change rien, tu n'aura pas un plus haute resolution.

Mais ca ne l'empeche pas de pouvoir "lire" les signaux HD en les downscalant : diminution de la resolution de 720p ou 1080i vers du PAL 576p.

De la meme facon, un signal XGA 1024x768, sera "compresse", vraisemblement en 720x576 pour avoir un 4/3. Peut etre que tu peux zoomer et cacher une partie de l'image (donc ne pas compresser l'image), je ne connais pas le MT500.

A mon avis, mais Worf saura mieux repondre, un bon lecteur PAL Progressif YUV suffit vu la resolution du MT500. Maintenant, un bon lecteur aura un bon traitement de l'image et la DVI permet de ne pas avoir d'interference.

Bon choix :wink:
Frogger

Message » 28 Mai 2004 22:37

Merci Frogger

J'y vois un peu plus clair. Mais bon je vais quand même attendre quelques mois le temps que des bons lecteurs DVD avec DVI fassent leurs entrées à des prix raisonnables (<500 euros).
fango

Inscription Forum: 15 Mar 2004 0:27

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message