Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Quelques conseils SVP

Message » 01 Oct 2014 15:20

Bonjour, :)

Comme beaucoup ici je me lance (enfin !) pour une première installation avec vidéoprojecteur, et je viens glaner quelques précieux conseils.

J’ai déjà une installation de bonne qualité avec un écran Plasma Pioneer Kuro dont j’apprécie particulièrement la profondeur des noirs et l’image « très cinéma » (pas exagérément « flashy » comme sur certains LCD…).

Quelques caractéristiques de ma future installation :
Pièce de 22 m² (4.9 de long x 4.5 de large)
Distance de visionnage canapé / écran : 2.80 m
Type de projecteur : Full HD et 3D, budget max 1.800 € neuf
Type d’écran : à définir, mais je souhaite qu’il soit motorisé avec télécommande. Budget max : 600 € neuf

Questions :
1. Je pense m’orienter vers un écran de 16/9 de 2m de large x 1.13 de haut, positionné entre 0,60 m et 1.75m de haut (= milieu de l’écran à 1.17 m). D’après ce que j’ai lu ça colle avec les normes THX. Est-ce le bon choix ?
2. J’hésite entre positionner mon projecteur au fond de la pièce (à 4.8 m de l’écran et 2.3 m de haut) ou au contraire tout devant sur un pied, disons à 1m50 de l’écran ; Ce qui évidemment conditionnera le choix du projecteur. Quelle est la meilleure option ?
3. Dans le budget que je me suis fixé j’ai repéré le Panasonic PT-AT6000. Qu’en pensez-vous ? Y-a-t-il mieux à ce prix-là (+/-10%) ? Que vaut-il par rapport à mon Kuro actuel ?
Merci de votre aide. :thks:
papapoule
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 08 Jan 2009 15:43
Localisation: Bourgoin-Jaillieu
  • offline

Message » 01 Oct 2014 15:40

papapoule a écrit:Bonjour, :)

Comme beaucoup ici je me lance (enfin !) pour une première installation avec vidéoprojecteur, et je viens glaner quelques précieux conseils.

J’ai déjà une installation de bonne qualité avec un écran Plasma Pioneer Kuro dont j’apprécie particulièrement la profondeur des noirs et l’image « très cinéma » (pas exagérément « flashy » comme sur certains LCD…).

Quelques caractéristiques de ma future installation :
Pièce de 22 m² (4.9 de long x 4.5 de large)
Distance de visionnage canapé / écran : 2.80 m
Type de projecteur : Full HD et 3D, budget max 1.800 € neuf
Type d’écran : à définir, mais je souhaite qu’il soit motorisé avec télécommande. Budget max : 600 € neuf

Questions :
1. Je pense m’orienter vers un écran de 16/9 de 2m de large x 1.13 de haut, positionné entre 0,60 m et 1.75m de haut (= milieu de l’écran à 1.17 m). D’après ce que j’ai lu ça colle avec les normes THX. Est-ce le bon choix ?
2. J’hésite entre positionner mon projecteur au fond de la pièce (à 4.8 m de l’écran et 2.3 m de haut) ou au contraire tout devant sur un pied, disons à 1m50 de l’écran ; Ce qui évidemment conditionnera le choix du projecteur. Quelle est la meilleure option ?
3. Dans le budget que je me suis fixé j’ai repéré le Panasonic PT-AT6000. Qu’en pensez-vous ? Y-a-t-il mieux à ce prix-là (+/-10%) ? Que vaut-il par rapport à mon Kuro actuel ?
Merci de votre aide. :thks:


Mettre le vp sur un pied devant toi ca va te bloquer la vue :hein:

Dans la gamme de prix (un poil plus en fait) que tu donnes je prendrai un SONY VPL-HW40ES que tu devrais pouvoir placer derriere toi.
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 01 Oct 2014 21:37

Merci pour l'info, je vais creuser un peu du côté de ce sony.
Mais pourquoi particulièrement ce modele ? En quoi vaut-il les 400€ de + que le Panasonic ?
papapoule
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 08 Jan 2009 15:43
Localisation: Bourgoin-Jaillieu
  • offline

Message » 02 Oct 2014 6:02

Bonjour,
Concernant les normes THX n'y prête pas trop d'attention; achète d'abord ton vp puis tu testeras ensuite la base qui te conviendra le mieux.
Perso je mettrais le vp en fond de salle, plus c'est simple et mieux c'est; de plus à 4.5m de l'écran il n'aura aucun pb pour arroser un écran de 2m (luminosité); vérifier simplement que le modèle choisi ait un zoom qui corresponde.
Aucun modèle ne t'apporteras la qualité d'image du kuro, mais cela n'empêche pas de se faire plaisir aujourd'hui avec nos installations; c'est une autre façon de regarder un film.
Pour ma part je trouve cependant le résultat supérieur à ce que je vois au cinéma; d'ailleurs j'imagine que quand tu compares l'image rendue au ciné et sur ton plasma tu en arrives à la même conclusion.
chaillou
 
Messages: 1208
Inscription Forum: 25 Mar 2004 12:41
  • offline

Message » 02 Oct 2014 12:27

Merci Chaillou.
En fait je me suis basé sur la norme THX car j'ai un peu de mal à me rendre compte si la taille d'écran que j'envisage tient la route ou pas.
Evidemment, plus ce sera grand et plus l'impression cinéma se fera sentir par rapport au Kuro. Mais il faut que ça reste regradable ! :lol:

Par ailleurs on sera plusieurs dans la pièce pour regarder nos films favoris. Tout le monde ne sera pas pil poil dans l'axe, et tout le monde ne sera pas à la même distance de l'écran. Au plus court, à 2m80. C'est ce qui m'a permis d'aboutir à un écran de 2m de large selon la nome THX. Mais en effet ce n'est peut être pas le meilleur choix...

Pour la qualité d'image, je suis bien d'accord avec toi, je ne cherche pas à retrouver le niveau du Kuro. Mais une qualité suffisante pour me faire plaisir, au moins comme au ciné.

Ne s'agissant pas d'une vraie salle dédiée, je ne serai certainement pas non plus dans un noir absolu. Il faut donc aussi que le projecteur soit suffisamment de qualité pour tolérer une semi-pénombre...
papapoule
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 08 Jan 2009 15:43
Localisation: Bourgoin-Jaillieu
  • offline

Message » 04 Oct 2014 7:49

papapoule a écrit:Pour la qualité d'image, je suis bien d'accord avec toi, je ne cherche pas à retrouver le niveau du Kuro. Mais une qualité suffisante pour me faire plaisir, au moins comme au ciné.
Ne s'agissant pas d'une vraie salle dédiée, je ne serai certainement pas non plus dans un noir absolu. Il faut donc aussi que le projecteur soit suffisamment de qualité pour tolérer une semi-pénombre...


Semi-pénombre, salle non-dédiée, tu vas tuer la qualité de l'image. La seule façon de compenser serait de prendre un projo super lumineux. J'oublierais les Sony ou JVC qui sont de bon projos mais ne seront pas à leur place dans ces conditions.
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 04 Oct 2014 8:23

Oui, en effet.
La configuration n'est pas idéale, mais j'aurais au moins une vraie ambiance cinema pour le séance de minuit !! :mdr:
Mais blague à part, je pense en effet qu'il faut un projecteur avec un très bon taux de luminosité.
De ce point de vue, le panasonic avec ces 2400 Lu semble un bon choix...

A l'inverse, j'aimerais bien connaître les défauts de ce modele, car sur le papier, je ne lui en vois pas beaucoup.
papapoule
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 08 Jan 2009 15:43
Localisation: Bourgoin-Jaillieu
  • offline

Message » 04 Oct 2014 9:15

Un canon à lumière c'est bien pour de grandes bases mais ça ne règlera en rien les réfléchissements parasites (image délavée) si la salles n'est pas traitée un minimum (rideaux).
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 04 Oct 2014 12:33

Il y aura bien évidemment des rideaux occultants sur toutes les fenêtres (2).
Mais bon, je sais bien que ça ne donnera jamais un noir total.
papapoule
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 08 Jan 2009 15:43
Localisation: Bourgoin-Jaillieu
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message