Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fred31, papoey et 93 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

question sur duo vidéo-proj et onduleur

Message » 04 Fév 2006 21:16

MathieuC a écrit:effectivement il faudrait qu'on eclaircisse ce sujet....
1) Je ne suis personnellement pas convaincu qu'il faille un Line interactive sinusoidal obligatoirement...
2) que veut dire vraiment "sinusoide approchée" ...? Est ce juste que ceux qui ont mis 200 euros dans leur onduleur ont du mal a accepter qu'on puisse faire presque aussi bien pour 50 euros?

:roll:

Je crois que SEUL un expert en electronique ou domaine similaire dont l'étude comporte les connaissances d'un ondulateur pourra tous nous éclairer et départager les avis.

Les avis subjectifs sont bien entendus écartés, ce que ne font pas la plupart des personnes sur ce post! :-?
kbil69

Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52

Message » 05 Fév 2006 1:55

les enfants....il faut redescendre sur terre...quand on voit un produit moins cher avec pseudo sinusoïdal ou pseudo quelque chose...c'est qu'il y a anguille sous roche...:roll:
faut pas rêver...on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière...un!

Après, vous faites comme vous le sentez.
Mais, si par la suite vous avez des problèmes, ne venez pas pleurer
noname

Message » 05 Fév 2006 2:37

Tout est relatif, il y a des signaux pseudo sinus de grande qualité (faible taux de distortion harmonique THD) à l'oeil nu il est impossible de faire la différence, pseudo n'est pas forcément synomyne de grosse daube, par contre ça peut l'être, seul un oscillo nous dira la vérité :D .

Line interactive sinusoidal : ça sert pas à grand chose, c'est la même chose que les offline (il y a une comutation de quelques milisecondes en cas de coupure) par contre il sont capables d'augmenter la tension ou de la baisser si elle reste dans des valeurs raisonables, sans passer par les batteries, typiquement la tension passe à 180 au lieu des 230, un line interactive va remonter le niveau à 230 sans utiliser les batteries alors qu'un off line va considérer le réseau en 'défaut' et va passer en mode ondulé.

A moins d'habiter dans un quartier avec un réseau vraiment pourri ou être en bout de ligne au fin fond de la campagne avec une tension en dessous de 200v (ça arrive mais c'est super rare en france) un line interactive n'apporte pas grand chose à mon avis.

Pascal
FreqResPlot

Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36

Message » 05 Fév 2006 3:47

FreqResPlot a écrit:Tout est relatif, il y a des signaux pseudo sinus de grande qualité (faible taux de distortion harmonique THD) à l'oeil nu il est impossible de faire la différence, pseudo n'est pas forcément synomyne de grosse daube, par contre ça peut l'être, seul un oscillo nous dira la vérité :D .

Line interactive sinusoidal : ça sert pas à grand chose, c'est la même chose que les offline (il y a une comutation de quelques milisecondes en cas de coupure) par contre il sont capables d'augmenter la tension ou de la baisser si elle reste dans des valeurs raisonables, sans passer par les batteries, typiquement la tension passe à 180 au lieu des 230, un line interactive va remonter le niveau à 230 sans utiliser les batteries alors qu'un off line va considérer le réseau en 'défaut' et va passer en mode ondulé.

A moins d'habiter dans un quartier avec un réseau vraiment pourri ou être en bout de ligne au fin fond de la campagne avec une tension en dessous de 200v (ça arrive mais c'est super rare en france) un line interactive n'apporte pas grand chose à mon avis.

Pascal

Donc, en francais ? :mdr:
kbil69

Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52

Message » 05 Fév 2006 10:23

FreqResPlot a écrit:...

Pascal

Malheureusement non...ce n'est pas rare. C'est de plus en plus le cas!
Avec l'urbanisation très rapide des proches campagnes, le réseau EDF n'a pas le temps de suivre...
En tout cas, je connais beaucoup de communes bordelaise avec des soucis de tension basse.

En outre, le problème n'est pas vraiment là. Il ne faut pas faire d'amalgame.
L'onduleur LI sinus est préconisé pour les appareils HIFI/HC parce qu'il n'envoie pas de signal carré....C'est aussi simple que ça...
et dire qu'un line intéractive sinus ne sert pas à grand-chose :o :o j'halucine
noname

Message » 05 Fév 2006 13:26

Ben non, ça sert à rien pour la majorité des personnes, j'ai pas dit que toute la france avait une belle tension, mais la majorité. mesurez votre tension si elle est pas inférieure à 220 il ne sert à rien, et en cas de microcoupures il agira comme un off line et commutera sur les batteries, et là la forme d'onde dépend du module de conversion.

Les offline non plus n'envoient pas du carré, tout dépend du modèle encore une fois. on ne peut pas dire offline=carré et line interactive=sinus c'est faux celà n'a aucun rapport.

Pascal
FreqResPlot

Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36

Message » 05 Fév 2006 17:21

FreqResPlot a écrit:Ben non, ça sert à rien pour la majorité des personnes, j'ai pas dit que toute la france avait une belle tension, mais la majorité. mesurez votre tension si elle est pas inférieure à 220 il ne sert à rien, et en cas de microcoupures il agira comme un off line et commutera sur les batteries, et là la forme d'onde dépend du module de conversion.

Les offline non plus n'envoient pas du carré, tout dépend du modèle encore une fois. on ne peut pas dire offline=carré et line interactive=sinus c'est faux celà n'a aucun rapport.

Pascal

En fait, je crois que l'on ne parle pas de la même chose.
Je parle de protection en cas de coupure électrique. Tu regarde ton film avec un projecteur et là coupure nette et franche...dans ce cas là un onduleur carré va envoyer du 170Volts et le sinus 230Volts.
Pour du matériel HIFI/HC, il faut du sinus car ce genre de matériel n'a pas été conçu pour fonctionner avec du 170V...
Voilà c'est tout ce que je voulais dire :wink:

Et je suis d'accord avec toi sur le reste :wink:
noname

Message » 05 Fév 2006 18:12

je suis pret a te croire noname mais quid de tout ceux qui ont des onduleurs carrés, qui ont deja eu des coupures, et qui ont vu leur onduleur fonctionner correctement sans endomager leur projecteur?
MathieuC

Inscription Forum: 27 Nov 2003 15:33

Message » 06 Fév 2006 8:53

MathieuC a écrit:je suis pret a te croire noname mais quid de tout ceux qui ont des onduleurs carrés, qui ont deja eu des coupures, et qui ont vu leur onduleur fonctionner correctement sans endomager leur projecteur?

de mon expérience, ça dépend des projecteurs vidéo et de leur gestion interne de l'énergie.
A 170V, certains se mettent en sécurité et se coupent, en faisant tourner les ventilos, d'autres continuent comme si de rien n'était.

La configuration dans mon profil

TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00

Message » 06 Fév 2006 19:03

Quelqu'un a dit
<<
Tout est relatif, il y a des signaux pseudo sinus de grande qualité (faible taux de distortion harmonique THD) à l'oeil nu il est impossible de faire la différence, pseudo n'est pas forcément synomyne de grosse daube, par contre ça peut l'être, seul un oscillo nous dira la vérité .
>>

Hum.... Il me semble que certains balancent des choses sans savoir de quoi ils parlent...

<<
A 170V, certains se mettent en sécurité et se coupent, en faisant tourner les ventilos, d'autres continuent comme si de rien n'était.
>>

Les 170 V sont ce que voit un multimétre digital du fait des signaux carrés au lieu des sinusoides.
Si votre multimétre digital indique 220v lorsque l'onduleur est sur batterie c'est OK, c'est certainement du sinus.

Quant à savoir pourquoi il faut du sinus de préférence et bien tout simplement parce que lorsque l'on utilise dans un appareil des circuits avec des transfos, des bobines etc.. tout cela fonctionne avec du sinusoidal. Les onduleurs signaux carrés ou pseudo sinus sont faits pour l'informatique.
adminskynet

Inscription Forum: 03 Aoû 2004 9:40

Message » 07 Fév 2006 0:10

ne t'inquiètes pas, les transfos et autres bobines vont filtrer les vilaines harmoniques du carré et le rendre un peu plus présentable.... presque du sinus. en tout cas acceptable par bcps d'appareils.
apres, reste le pb de la tension...
fasogati

Inscription Forum: 19 Nov 2004 16:28

Message » 07 Fév 2006 20:55

<<
ne t'inquiètes pas, les transfos et autres bobines vont filtrer les vilaines harmoniques du carré et le rendre un peu plus présentable.... presque du sinus. en tout cas acceptable par bcps d'appareils.
apres, reste le pb de la tension...*
>>

Quel Pb de tension ? Vous ne lisez même pas ce que l'on vous explique !

Extrait du site www.fluke.fr célébre fabriquant d'appareils de mesure :

"L'inconvénient des multimètres numériques est leur incapacité à mesurer la tension de sortie effective d'un système à modulation de largeur d'impulsions (PWM). Par exemple,une commande de moteur à vitesse variable ou un onduleur. La tension effective doit être mesurée pour s'assurer que le moteur est utilisé conformément aux spécifications. La série ScopeMeter 190C offre désormais une mesure spécifique VPWM fournissant de façon fiable la tension de sortie effective."

Ce n'est pas un pb d'harmonique c'est un pb de forme d'onde !
adminskynet

Message » 08 Fév 2006 9:41

:mdr:

parce que pb de forme d'onde ne se traduit pas par apparition d'harmonique..... :wink:
fasogati

Inscription Forum: 19 Nov 2004 16:28

Message » 08 Fév 2006 20:50

Les signaux carrés sont bien connus pour générer des "saloperies" même pas de vraies harmoniques bien en multiple entier de la fondamentale.

Mais le pb n'est pas là.

Un transfo fonctionne très mal avec des signaux carrés, une self également.

Ce sont des problémes d'hysteresis, de saturation des entrefers etc.

Et des problémes de nature de la charge, résistive pour une lampe, capacitive pour de l'électronique, inductive pour les moteurs. Seule une onde sinusoidale pure permet le fonctionnement correct de tous ces types de charges.
adminskynet

Message » 08 Fév 2006 22:34

bon bon...

donc un onduleur pseudo sinusoidal ne sert a rien? (autrement dit ferait plus de mal que de bien), et un onduleur avec une sinusoidale pure est plus cher que la lampe neuve.

Ben voila la conclusion est simple: pas d'onduleur du tout!
MathieuC

Inscription Forum: 27 Nov 2003 15:33

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message