Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Driggs, jems et 54 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Ras le bol de mon Panasonic PTAE 2000 et du LCD...

Message » 14 Juil 2008 18:08

kazuya a écrit:Doux : Ouep, mais alors on en vient à un point qui me fait réagir au contraire cher Edouard, c'est que personnellement, je préfère, même avec un fort contraste natif, l'adjonction d'un iris actif, et d'un mode lampe dynamique ! :)
Pourquoi ?
Le contraste natif, c'est génial dans une image fixe : ça donne la profondeur à la fois dans le noir, et aussi dans la puissance des zones lumineuses. Jusque là, on est tous d'accord. Ceci à condition d'avoir un bon contraste ANSI : là, ça se gate... :-? et à condition d'avoir une pièce adéquate... oulala !! :lol:
Bref, passons.
On a donc nos jolies scènes contrastées.
Ensuite on passe dans une image très sombre, avec juste quelques points lumineux.
Si tu ajoutes un iris actif, tu vas encore baisser la luminosité générale de ta scène (ce qui posait problème chez toi sans écran gris notamment). Tes yeux s'habituant à la même vitesse que se ferme l'iris s'il est bien réglé, tu vas te retrouver réellement dans la pénombre, et les zones lumineuses te paraitront tout aussi lumineuses alors qu'elles le sont moins en réalité. Mais l'oeil est bluffé ! :)
Donc, passage scène contrastée > scène sombre : on a gagné de la dynamique inter-scène grace à l'iris.
Idem, on passe à une scène très claire. L'iris s'ouvre, bien entendu, mais la lampe dynamique intervient et augmente sa puissance : on gagne 20 à 30% de luminosité. Wouah, ben là on a encore gagné en dynamique inter-scène ! :o
Parce qu'il faut pas se leurrer, une image est faite de 255 niveaux de luminosité, point barre. Le seul moyen d'obtenir plus de dynamique, c'est un iris et un mode lampe dynamique. Et ça, c'est top ! 8)

(après c'est bien entendu subjectif...)

Bof sur les scènes intermédiaire ou on se chope du bon pumping à cause de l'iris ... mais bon chacun a une réaction différente au phénomène (comme avec les AEC, on a tous plus ou moins de sensibilité).

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 14 Juil 2008 18:11

Ca dépend comment est réglé ton iris ! Perso j'ai fait le réglage du mien moi-même en fonction de mes yeux, et son travail est totalement transparent, tout comme le mode lampe. Mais si je bascule en mode fixe, la différence est énorme ! :wink:

Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW nov 2024 :
Nouvelles pages à découvrir sur mon site: Isolation acoustique et correction acoustique ;-)
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37

Message » 14 Juil 2008 18:15

LCD 31 a écrit:[...]

A propos du mot "censure", je sais bien :wink: mais j'ai choisi une tournure de phrase qui n'accuse personne (en disant juste que, me concernant, j'étais prudent)

Malheureusement, des que la provocation est insidieuse (au contraire de celle de Lecareur) et que la modération n'est pas équitable (cad avertissement aux forumeurs mais sans parler de certaine réponses qui cherchent à discréditer un discours en répondant a coté et utilisant abondamment les :mdr: ou les :roll: ) je trouve que le débat n'est plus ce qu'il devrait être (certes ce n'est pas de la censure mais on ne peut pas tenir certains propos sans avoir de retour, soit ironique de la par des Pro, soit dissuasif de la par du staff)

je vois également ce que tu veux dire. L'unique probléme, c'est qu'à trop en faire tu risques de te retrouver un peu concerné par une partie de la charte (ah cette charte !!!!!) qui s'appelle "contestation de modération".

Donc, si j'étais à ta place (et cela valant également pour quelques autres) je resterai centré sur le débat et je ne dériverai plus.
Thebe

Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04

Message » 14 Juil 2008 18:15

Droit de réponse !

Ohm ciné a écrit:
LCD 31 a écrit:Ce qui m'agace, ce sont les réponses ou l'on fait exprès de ne pas comprendre en répondant à coté et levant les yeux au ciel avec toute "l'Autorité" du Professionnel pour faire passer celui qui a écrit pour un imbécile ...
Complètement d'accord... sans compter ceux qui font leur caliméro genre "la prochaine fois je m'abstiendrais de venir partager mes humbles connaissances". Trop d'écrits semblent avoir pour but de mettre leur auteur en valeur, alors que ça devrait être l'inverse : le talent d'un auteur c'est pas de se montrer, mais (entre autres) de montrer ses idées via son texte... Un débat ne peut être fertile si on ne met pas son égo au placard. Quelqu'un qui a toujours raison se trompe forcément, tout comme il se trompe s'il s'imagine qu'à la moindre erreur de sa part on va penser de lui qu'il est mauvais.

D'accord a 100%

Concernant la modération, on a effectivement rien à dire puisqu'on a accepté (et en principe lu) la charte, mais il est regrettable qu'elle s'implique dans les discussions sans parvenir à prendre le recul que leur statut impose. Par exemple le coup de la "pastaga" n'avait rien à voir avec l'autre dont lecareur s'est excusé et pourtant... encore des amalgames qui perturbent la progression du débat (sans parler de l'agressivité notamment du post auquel il répondait, post rédigé par un modérateur respectueux de la charte... bref on voit vraiment tous midi à sa porte).

On a pas forcément le temps de passer deux heures à chaque intervention (par exemple là, un 14 juillet je suis encore au taf, j'attends deux clients pour 19h, je viens entre deux pour m'occuper un peu du forum)

Quand on considère d'une part l'intérêt de ce topic et d'autre part le fait qu'il repose sur un faux troll certes mais s'apparentant à un troll tout de même, il serait bien dommage de verser dans le conformisme systématique. Ce n'est que mon avis bien sûr, que l'on peut supposer peu partagé.

Si un mec lance un sujet et raconte n'importe quoi, le thread est résolu en quelques posts. Par contre si ça prend 20 pages, c'est qu'il y a un problème... en l'occurrence ce topic de lecareur s'avère des plus instructifs tant il amène les protagonistes à puiser dans leurs connaissances pour argumenter et (théoriquement, ou plutôt idéalement) tenter de trouver la ou les bonne(s) réponse(s).

P.S. La menace d'exclusion tempère bien des interventions qui pourraient pourtant proposer des points de vue différents et pertinents. A titre de comparaison, j'ai connu un seul forum exempt de modération... ce fut de loin le plus enrichissant (et là dois-je nécessairement préciser que je ne remets pas pour autant en cause un forum comme hcfr?)

Dan l'exemple de ton forum ... combien de messages par jour ? Combien de visiteurs ? HCFR c'est un très gros morceau ! Pas facile !

jacko

Message » 14 Juil 2008 18:16

kazuya a écrit:Ca dépend comment est réglé ton iris ! Perso j'ai fait le réglage du mien moi-même en fonction de mes yeux, et son travail est totalement transparent, tout comme le mode lampe. Mais si je bascule en mode fixe, la différence est énorme ! :wink:

Ca depend aussi de la pièce et de la taille de l'écran.

jacko

Message » 14 Juil 2008 18:17

Alors ça faut que tu m'expliques ! :o

Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW nov 2024 :
Nouvelles pages à découvrir sur mon site: Isolation acoustique et correction acoustique ;-)
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Message » 14 Juil 2008 18:18

Ohm ciné a écrit:
LCD 31 a écrit:Ce qui m'agace, ce sont les réponses ou l'on fait exprès de ne pas comprendre en répondant à coté et levant les yeux au ciel avec toute "l'Autorité" du Professionnel pour faire passer celui qui a écrit pour un imbécile ...
Complètement d'accord... sans compter ceux qui font leur caliméro genre "la prochaine fois je m'abstiendrais de venir partager mes humbles connaissances". Trop d'écrits semblent avoir pour but de mettre leur auteur en valeur, alors que ça devrait être l'inverse : le talent d'un auteur c'est pas de se montrer, mais (entre autres) de montrer ses idées via son texte... Un débat ne peut être fertile si on ne met pas son égo au placard. Quelqu'un qui a toujours raison se trompe forcément, tout comme il se trompe s'il s'imagine qu'à la moindre erreur de sa part on va penser de lui qu'il est mauvais.

Concernant la modération, on a effectivement rien à dire puisqu'on a accepté (et en principe lu) la charte, mais il est regrettable qu'elle s'implique dans les discussions sans parvenir à prendre le recul que leur statut impose. Par exemple le coup de la "pastaga" n'avait rien à voir avec l'autre dont lecareur s'est excusé et pourtant... encore des amalgames qui perturbent la progression du débat (sans parler de l'agressivité notamment du post auquel il répondait, post rédigé par un modérateur respectueux de la charte... bref on voit vraiment tous midi à sa porte).

Quand on considère d'une part l'intérêt de ce topic et d'autre part le fait qu'il repose sur un faux troll certes mais s'apparentant à un troll tout de même, il serait bien dommage de verser dans le conformisme systématique. Ce n'est que mon avis bien sûr, que l'on peut supposer peu partagé.

Si un mec lance un sujet et raconte n'importe quoi, le thread est résolu en quelques posts. Par contre si ça prend 20 pages, c'est qu'il y a un problème... en l'occurrence ce topic de lecareur s'avère des plus instructifs tant il amène les protagonistes à puiser dans leurs connaissances pour argumenter et (théoriquement, ou plutôt idéalement) tenter de trouver la ou les bonne(s) réponse(s).

P.S. La menace d'exclusion tempère bien des interventions qui pourraient pourtant proposer des points de vue différents et pertinents. A titre de comparaison, j'ai connu un seul forum exempt de modération... ce fut de loin le plus enrichissant (et là dois-je nécessairement préciser que je ne remets pas pour autant en cause un forum comme hcfr?)

Exactement !
Personnellement, je suis partisan du minimum de modération (surtout si celle-ci n'est pas équitable)

A la télé, le « floutage » des marques ou les "bips" m'agacent, je trouve ça hypocrite car souvent chacun reconnait ce qui a voulu être caché ... (c'est un peu comme sur le forum ou on ne peut pas donner un prix mais on peut donner un lien ou il y a le prix, pour moi ça reviens a la même chose ...)

Personnellement, je ne trouve pas le coup du "pastaga" est insultant. C'est vrai que la forme est assez directe mais, dans le fond, c'est a peu prés équivalent à des trollages en séries que nous avons eu il y a une quinzaine de pages.
Dernière édition par LCD 31 le 14 Juil 2008 18:21, édité 1 fois.
LCD 31

Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48

Message » 14 Juil 2008 18:20

kazuya a écrit:Ca dépend comment est réglé ton iris ! Perso j'ai fait le réglage du mien moi-même en fonction de mes yeux, et son travail est totalement transparent, tout comme le mode lampe. Mais si je bascule en mode fixe, la différence est énorme ! :wink:

Oui, nous sommes d'accord, mais c'est un artifice et toujours sur le même principe, lorsque tu arrives sur des scénes lumineuses, le niveau de noir est remonté d'autant, donc tu ne peux pas avoir de "vrais noirs" sur des scénes lumineuses.

C'est un palliatif qui a le mérite de faire avancer le schmilblick, mais bon on est quand même loin d'un bon TT, non ? :wink:
Thebe

Message » 14 Juil 2008 18:23

Exactement !
Personnellement, je suis partisan du minimum de modération (surtout si celle-ci n'est pas équitable)

A la télé, le « floutage » des marques ou les "bips" m'agacent, je trouve ça hypocrite car souvent chacun reconnait ce qui a voulu être caché ... (c'est un peu comme sur le forum ou on ne peut pas donner un prix mais on peut donner un lien ou il y a le prix, pour moi ça reviens a la même chose ...)

Personnellement, je ne trouve pas le coup du "pastaga" est insultant. C'est vrai que la forme est assez directe mais, dans le fond, c'est a peu prés équivalent à des trollages en séries que nous avons eu il y a une quinzaine de pages.

Je suis en train de me demander si tu as lu ce que je venais d'écrire (un tout petit peu plus haut) :o
Thebe

Message » 14 Juil 2008 18:26

LCD 31 a écrit:...

Bonjour,

S'il vous plait : arrêtez-vous.
Allez jouez ailleurs.

Merci
lob

Inscription Forum: 18 Aoû 2005 13:52

Message » 14 Juil 2008 18:27

Doux a écrit:
opbilbo a écrit:
lecareur a écrit:T'aurra toujours un noir gris... même aujourd'hui avec du Tri LCD, avec du SXRD ou DILA t'aurra beaucoup mieux MAIS avec iris activé... :wink:

Y a pas d'iris sur le DILA ! :-?

:lol: :wink:

+1

...c'est ce que j'allais dire aussi...faudrait tout de même arrêter les généralités "grand clichés" sources de quiproquos et débats conflictuels ininterressants par manque de détails et explications...et argumenter avec plus de précision... :roll:

Même si les SXRD et D-ila sont issus de la même base technologique : le LCD...le traitement et le résultat n'est pas du tout le même qu'un tri LCD "transmisif"...

Le D-ila est, actuellement, la seul technologie "grand public" à pouvoir offrir un véritable contraste natif intérressant de plus de 10000/1 calibré "D65" sans iris justement...alors que justement, même les DLP en sont très très loins sans Iris... :wink:

MERCI pour le D-ILA Evidement :-? qu'il n'y a pas d'iris c'est le point fort de cette technologie justement :roll: j'avais déja rectifié ma coquille qui était contradictoire.. :roll: sorry! ma remarque était destinée seulement aux TriLCD et SXRD... :wink:
Ce point s'adresse surtout par rapport à un prix ou une catégorie de projecteurs... Comparer un HD100 et un VW40 n'a pas de sens... Je dirais que dans une tranche de 2000 à 3000 euros c'est bien le DLP qui donne les meilleurs noir non? ou je me trompe? Car c'était la question de départ à la base :roll: puisque il était question du VW40 et non du HD100 ou HD1 :wink:

Maintenant pour le "Pastaga" c'est pas une insulte :o mais une religion provenant de Marseille, pas de quoi en faire un fromage, c'est si grave que ça? :lol:
Dernière édition par lecareur le 14 Juil 2008 18:30, édité 1 fois.
lecareur

Inscription Forum: 06 Déc 2007 13:49

Message » 14 Juil 2008 18:28

Thebe a écrit:Oui, nous sommes d'accord, mais c'est un artifice et toujours sur le même principe, lorsque tu arrives sur des scénes lumineuses, le niveau de noir est remonté d'autant, donc tu ne peux pas avoir de "vrais noirs" sur des scénes lumineuses.

C'est un palliatif qui a le mérite de faire avancer le schmilblick, mais bon on est quand même loin d'un bon TT, non ? :wink:

Attention, je n'ai pas dit qu'il remplaçait un fort contraste natif ! C'est tout simplement un plus non négligeable.
Même avec un fort contraste natif, un iris et un mode lampe dynamique sont les seuls moyens pour gagner en contraste inter-scènes comme si la source en était elle-même responsable. :)
Car c'est bien beau de vouloir faire entrer dans la boite la réalité, mais se contenter de 255niveaux de luminosité je trouve ça ridicule ! :-?
Tu t'en rends vite compte quand tu commences à bosser dans la photo.
D'ailleurs !!! :)
La caméra ou l'appareil photo ont exactement l'artifice inverse à l'iris, c'est le temps de pose ou l'ouverture du diaphragme, qui s'adaptent à la luminosité moyenne de l'image pour la faire entrer dans les 255 niveaux du "négatif". :D
Donc, les artifices dynamiques seraient les alter-ego pour permettre de retrouver encore un peu plus la réalité ! :mdr:

NEW nov 2024 :
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Message » 14 Juil 2008 18:32

dans peu de temps "GRANDE BRADERIE DE PTAE 2000" :mdr:
hollywoodjack

Inscription Forum: 30 Sep 2005 16:04

Message » 14 Juil 2008 18:33

Thebe a écrit:

A propos du mot "censure", je sais bien :wink: mais j'ai choisi une tournure de phrase qui n'accuse personne (en disant juste que, me concernant, j'étais prudent)

Malheureusement, des que la provocation est insidieuse (au contraire de celle de Lecareur) et que la modération n'est pas équitable (cad avertissement aux forumeurs mais sans parler de certaine réponses qui cherchent à discréditer un discours en répondant a coté et utilisant abondamment les :mdr: ou les :roll: ) je trouve que le débat n'est plus ce qu'il devrait être (certes ce n'est pas de la censure mais on ne peut pas tenir certains propos sans avoir de retour, soit ironique de la par des Pro, soit dissuasif de la par du staff)

je vois également ce que tu veux dire. L'unique probléme, c'est qu'à trop en faire tu risques de te retrouver un peu concerné par une partie de la charte (ah cette charte !!!!!) qui s'appelle "contestation de modération".

Donc, si j'étais à ta place (et cela valant également pour quelques autres) je resterai centré sur le débat et je ne dériverai plus.

Je n'ai pas lu la charte :oops: mais est t'il possible de répondre sur HCFR ?

Je ne fais pas d’attaque personnelle mais je me réponds quand par ex Allu insinue que je n'ai rien compris à la calibration (c'était il y a 5 ou 6 pages, certes lui est un Pro certifié ISF mais est-ce une raison ?)
Dire que la modération doit être équitable peut valoir mon exclusion ! :(
LCD 31

Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48

Message » 14 Juil 2008 18:35

hollywoodjack a écrit:dans peu de temps "GRANDE BRADERIE DE PTAE 2000" :mdr:

En ce qui me concerne c'est fait :wink: pour fish eye c'est pour bientôt :lol: avis aux amateurs :lol:
lecareur

Inscription Forum: 06 Déc 2007 13:49

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message