Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bobanar21, Ptit_Philou et 94 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Relier son VP à la terre, est-ce obligatoire ?

Message » 17 Mai 2004 12:39

Est-il indispensable de relier son VP à la terre ?

Je trouve que le mien (Philips Garbo) fait un peu, et parfois beaucoup plus de bruit en partculier à l'alumage, mais est-ce dangereux ? Cela diminue-t-il la durée de vie de la lampe ou d'autres composantes ?

PS : Chez moi, il est utile de ne pas le relier à la terre car j'ai un prblème de boucle de masse.
Abraham.ctl

Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13

Message » 17 Mai 2004 19:15

A la base, le rôle de la prise de terre concerne la sécurité. Cela empêche une éléctrocution lorsque l'appareil est endommagé.
Le chassis d'un projecteur (le mien en tout cas) étant en plastique, cela ne se justifie pas.
Ensuite, la prise de terre, en fournissant une référence commune, peut aider certains appareil à traiter les petits signaux... ou au contraire provoquer des boucles de masse.

Par contre, si le projecteur fait plus de bruit à l'allumage sans la terre, cela me paraît louche ! Si c'est un bruit qui fait PAF ! alors laisse la terre, cela veut dire que le système de mise sous tension est mal fichu. Si c'est un bruit de ventilation, je ne vois pas d'où cela peut venir. Ne serait-ce pas un hasard ?

En dehors de ce bruit suspect, il ne devrait y avoir aucune contre-indication à ne pas utiliser la terre... sauf si le projecteur est en métal, et que son câble d'alim est tendu à mort !
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 17 Mai 2004 19:24

Le bruit qui est amplifié par l'absence de liaison avec la terre c'est le grésillement au démarrage lorsque la lampe chauffe. Une fois à température, le bruit disparait normalement.

Il y a par ailleurs et de temps en temps un léger sifflement qui apparaît, mais je pense que celui-ci est plutot lié à la boucle de masse.
Abraham.ctl

Message » 17 Mai 2004 23:11

Dans ce cas, je ne sais pas quoi conseiller.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Message » 18 Mai 2004 11:06

Pas d'autres avis ?
Abraham.ctl

Message » 19 Mai 2004 10:29

Salut, comme déjà dit sur d'autres posts, si le PJ est prévu pour être relié à la terre, la terre doit être utilisée. Si il marche plus mal avec la terre, il faut se poser la question de savoir pourquoi. Cela cache quelquechose de plus grave dans l'installation électrique. Peut être la terre en question n'est pas connectée, donc retour entre les différents équipements de la maison et danger général pour les occupants.
Concernant le bruit au démarrage, je crois comprendre que les PJ ont un circuit d'amoçage de la lampe. Je suppose que c'est celui-ci qui provoque le vruit. De toute façon, ce n'est pas bon signe car cela indique une perte dans un composant, probablement un transformateur, qui à terme posera définitivement problème.

A+
trifon

Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59

Message » 19 Mai 2004 12:40

En principe, ce genre de lampes fait toujours du bruit en s'allumant, et deviennent silencieuses une fois complètement allumées. BZZZzzzz.....
Mais sur mon Z2, qui est pourtant très silencieux, je ne l'entends pas du tout.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Message » 19 Mai 2004 13:22

J'ai fait une experience interessante: lorsque j'allume une lampe hallogène de salon alors que mon VP est en marche (VP et lampe ne sont pas sur la meme prise) alors le VP fait un fort grésillement. Dès que j'éteins la lampe, le grésillement disparait!
Pb d'alim du VP ou d'install electrique?
Mystère
celoli

Inscription Forum: 20 Mar 2004 0:23

Message » 19 Mai 2004 19:54

Les variateurs d'intensité pour lampes halogènes sont de puissants émetteurs de parasites. De même que les lampes à gaz (lampadaire urbain, vidéoprojecteur) en cours d'allumage.

On entends les premiers dans les haut parleurs des chaînes hifi, faiblement. Ils émettent le plus lorsqu'ils sont à mi parcours (intensité lumineuse modérée).

Le pire étant les lampadaires grillés. Ca vous parasite tous les appareils du voisinage !

Mention spéciale pour les ampoules à économie d'énergie. Certaines parasitent la réception FM (observé sur de vieilles Osram de 1998, mais pas sur des Philips récentes, de 2003).
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Message » 19 Mai 2004 20:15

Un petit conseil, suite à ma propre expérience:

Il faut absolument que les prises secteur de chaque appareil dont les masses sont reliées entre elles (blindage des cables audio/video/numériques) soient sur la même phase électrique.

La plupart des habitations ont une installation triphasée. Ceci veut dire que si les appareils ne sont pas branchés (via une prise multiple) sur une même prise murale, il y a de fortes chances pour qu'ils ne soient pas sur la même phase.
:idee:
Lulu (l'autre)

Inscription Forum: 29 Déc 2003 0:31

Message » 20 Mai 2004 1:15

Cela fait des années (voire dizaines d'années ?) que le triphasé n'existe plus en domestique. Le compteur électrique ne laisse passer qu'une phase.
Mais c'est intéressant pour ceux qui ont encore du triphasé chez eux.
Et ne vous inquiétez pas, si vous enh aviez, vous le sauriez (les prises des radiateurs électriques triphasés sont monstrueuses, avec plein de connecteurs).

Rôle de la prise de terre : http://electric.system.free.fr/faq/faq.htm#q_3

Le triphasé :
http://www.ideesmaison.com/brico/ele/intro.htm#tri
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Message » 20 Mai 2004 9:01

Pio2001 a écrit:Cela fait des années (voire dizaines d'années ?) que le triphasé n'existe plus en domestique. Le compteur électrique ne laisse passer qu'une phase.

Ah bon? En Suisse, en tout cas, chaque habitation est alimentée en triphasé, presque sans exception!

Par contre, les prises réparties dans chaque pièce ne sont, elles, que sur une phase chacune (d'où le problème, justement)

Mais vos machines à laver et cuisinières? N'avez vous que des modèles 230V? En Suisse, TOUTES les cuisines et buanderies ont une prise 400V!

C'est amusant!
Lulu (l'autre)

Message » 20 Mai 2004 9:58

chez nous c'est du 220V partout !!! et ce depuis bien longtemps
Rafspoon

Inscription Forum: 14 Avr 2004 20:55

Message » 20 Mai 2004 11:12

Rafspoon a écrit:chez nous c'est du 220V partout !!! et ce depuis bien longtemps

Désolé de te contredire mais même si la Suisse ne fait pas partie de l'Europe :wink: je t'informe que depuis quelques années les normes européennes (Suisse aussi!) fixent la tension électrique domestique à 230/400 Volts (auparavant, 220/380).
Lulu (l'autre)

Message » 20 Mai 2004 19:02

C'est peut-être à cause du chauffage. Je ne sais pas quelle proportion de la suisse se trouve à haute altitude, mais pour le chauffage électrique, le triphasé se justifie.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message