Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lisadrian et 82 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

resolution VP

Message » 11 Nov 2004 0:33

frederic78 a écrit:Très judicieuse ta remarque :D
En fait, les VPs par exemple 1280x720 sont des VP qui sont destinés aux pays évolués (mais précédemment un peu moins que nous, puisque cela fait un paquet d'années qu'ils se contentaient de 480 lignes) comme les USA où ils existent des diffuseurs HDTV. Ils émettent en 720p je crois. Donc la bas, c'est super intéressant. Ton VP colle à la source de diffusions (720 lignes).
En Europe, on te les vend comme étant HD ready. Seuelement, on n'a rien pour en profiter (pas de TV HD, ni de lecteur de DVD HD).
La seule chose que l'on a (de manière aisée, je veut dire par là accessible à tout le monde, je fais vraiment attention à ce que je dis autrement je sens que quelques PCHD maniaques vont me tomber dessus :wink: ), c'est des lecteurs de DVD qui produise à partir de ton DVD PAL un signal 'upscaler' pour avoir 720 lignes. Si l'algo est bien fait, cela marche pas mal et on a l'impression que cela améliore le rendu. Par contre, tu verras que dans pas mal de CR, les gens disent que le 1080i ou 1080p, ils trouvent cela un peu bizarre ...
Normale, là ce n'est plus 720-576 = 144 lignes imaginaires qu'il faut inventer, mais 1080-576 = 504 lignes !!!! (la moitié de l'information que l'on t'affiche n'existe pas ...) :oops: .

Alors je vais te tombe dessus :mdr:
c'est pas qu'on n'a l'impression que cela améliore le rendu c'est qu'il l'améliore tout simplement ;)
En PCHC tu balances du 1280x720 direct et ça sort progressif naturellement.
Pour les lecteurs de DVD qui upscale, certain le font plus ou moins bien.
pour ma part il n'y a pas photo, j'ai testé pas mal de dvd en 576P sur mon HKDV25, et a chaque fois que je passe sur le PCHC en 1280x720 c'est le bonheur, quel piqué, quel profondeur et quel couleur mais aussi le contraste ;)
J’ai juste un petit soucis de fluidité a réglé malgré reclock enclenché mais je sais d'ou ça vient, c'est mon procc qui pourtant est un 2600 barton qui tourne 2.2ghz et avec tout ce que j'enclenche dans ffdshow cela m'étonne pas, rien que sur des scènes calmes, je tourne a 85% de ressource procc mais avec un 3200 barton tout devrais rentré dans l'ordre ;)
Bon tout ça pour dire on n'a beau étalé de la théorie ou de la technique et des chiffres, il suffit d'essayé pour s'en convaincre ;)
Seul ce que je vois à l'écran compte, le reste peut importe ;)
Avant d'essayé le PCHC j'avais un gros doute mais il faut se rendre à l'évidence que quand on n'arrive a dompté tout les logiciels qui faut, et bien l'image prend une tout autre dimension, Worf ne me diras pas le contraire ;).
Maintenant c'est clair que les sources ou média HD sont maigres chez nous mais ça ne devrait pas tarder.
Je tourne en HD via le satellite DVBs sur les chaînes euro1080 et astra HD et là c'est un autre monde, si bien qu'il est difficile de voir un même concert en DVD sur une platine de salon ;)))
Pour ce qui est du 1080, c’est vrai que sur certain lecteur de DVD de salon ça à l’air moins bon que du 720P, par contre en PCHC même si ce signal et downscalé en 1280x720, l’image est tout simplement magnifique, je parle entre autre de la chaîne HD1 (euro1080) sur astra ;)
Voilà c'était ma petite contribution ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00

Message » 11 Nov 2004 11:08

;)

--Patrice

La configuration dans mon profil

Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster

Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13

Message » 12 Nov 2004 18:23

Donc, le 1024 x 576 correspond parfaitement a un DVD 16/9 PAL . Et en Europe, si on n'utilise pas le PCHC , mais seulement un lecteur DVD , c'est ce qui convient le mieux ...
J'ai tout pige ? :D
captain

Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03

Message » 12 Nov 2004 18:33

captain a écrit:Donc, le 1024 x 576 correspond parfaitement a un DVD 16/9 PAL . Et en Europe, si on n'utilise pas le PCHC , mais seulement un lecteur DVD , c'est ce qui convient le mieux ...

heuuu...
meme avec un lecteur de salon le VP 1280*720 est fortement conseillé et fera mieux que le 1024*576 (le reste étant équivalent ...), les lecteurs sortent du 1280*720 aussi ;)

Tcha :)
WhyHey

Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31

Message » 12 Nov 2004 19:30

Donc si mon lecteur est capable d'upscaler en 720p ou plus autant le faire même si mon projecteur a une matrice de seulement 850x480 ?
pebbe

Inscription Forum: 05 Oct 2004 13:35

Message » 15 Nov 2004 13:28

Aldo,
je suis persuadé que le PCHC est une excellente solution pour avoir un scaler de qualité professionel pour pas cher. Par contre, son utilisation correcte est quand même difficile pour la pluspart des gens.
Dans le cadre d'une utilisation 'simple' (avec un lecteur de DVD du commerce), je pense que le seul avantage du 1280x720 des TriLCD, c'est que chaque pixel affiché étant plus petit, la matrice est moins visible, ainsi que les effets d'escaliers.
Pour un DLP, avec une matrice 800x600, elle est quasi invisible.
1280x720 est avant tout un argument marketing -> vous êtes prêts TVHD. Le seul problème c'est qu'on a pas beaucoup de sources pour l'instant... (a mon grand désespoir).

Ma conclusion toute personnelle a donc été de me contenter d'un pauvre H30, avec une pauvre résolution, mais qui coute pas trop chère. Quand le marché sera stable quand aux sources de diffusions HD, alors là, oui certainement j'investirai de nouveau dans un nouveau VP, un nouveau lecteur de DVD, etc... (en priant très très fort que la norme qui s'imposera sera du 1080i/p, et cela c'est pas encore fait !).

Ce qui fait surtout la magie de nos petits VPs, c'est surtout la taille de l'image. Sur ce point tu devrais lire le post de remerciement sur le Philips Astaire (on peut pas dire que ce soit une bête de course). Je le trouve très instructif.
Je comprends que certains veuillent et recherchent la qualité à tous prix et l'obtiennent la pluspart car ce sont de véritables passionnés. Par contre je ne suis pas sur que la grande majorité des consommateurs soient dans ce cas, mais soient juste dans le trip :
c'est facile à utiliser, cela coûte pas trop cher et cela me procure déjà plein de joies :wink: .
Salvor Hardin

Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21

Message » 15 Nov 2004 14:42

frederic78 a écrit:
Ma conclusion toute personnelle a donc été de me contenter d'un pauvre H30, avec une pauvre résolution, mais qui coute pas trop chère. Quand le marché sera stable quand aux sources de diffusions HD,
.

Nous somme sur un marché de produits ou la technologie progresse très vite.
Bientôt les tri DLP à moins de 3000€ :o :roll: Heu.. je vais trop vite là :wink:

Fais la comparison avec les PC qui progress tout les six mois.

Regardes les Vp qui ont deux ans avec ceux d'aujourd'hui. :o
Regardes la vitesse avec laquelle les gammes se renouvelles et la baisse des tarifs... :o

Nous somme passer du pas assez chère mon fils 8) , à va falloir baisser les tarifs si nous voulons gagner des parts de marché :D

Il est préférable et là je suis entièrement d'accord avec toi d'acheter en milieu bas voir milieu haut de gamme en fonction des moyens fi mais pas en haut de gamme type 12000 roros.
Pour ce qui est du bas de gamme.. Si tu n'a pas de PC où de micro où de voiture forcément tu accédes à ce marché et forcémént c'est du bonheur :D

Je suis hors sujet je crois. :oops:
Elle est où la porte ? :-?
Je sort
DRIX

Inscription Forum: 31 Oct 2004 15:09

Message » 15 Nov 2004 18:37

captain a écrit:Donc, le 1024 x 576 correspond parfaitement a un DVD 16/9 PAL . Et en Europe, si on n'utilise pas le PCHC , mais seulement un lecteur DVD , c'est ce qui convient le mieux ...

Euh non ce n'est pas tout à fait parfait à cause de la mise à l'échelle 720 -> 1024.
De plus il y a très souvent une double mise à l'échelle en ligne et en colonnes à cause de l'overscan.
Par exemple 648->1024 et 518 -> 576.

Deux de mes vieux sujets sur les problèmes de résolution :
Question de résolution
Toujours à propos du choix de la résolution ...

Il y aurait bien d'autres arguments à développer qui me font conclure que plus le projecteurs dispose de pixels mieux c'est.
Et ceci quelle que soit la résolution de la source.

Bref je pense qu'il n'est pas opportun d'acheter un projecteur Matterhorn en se fondant sur l'argument qu'il est mieux adapté au DVD PAL que les autres.

Michel
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur

Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00

Message » 16 Nov 2004 22:00

frederic78 a écrit:Aldo,
je suis persuadé que le PCHC est une excellente solution pour avoir un scaler de qualité professionel pour pas cher. Par contre, son utilisation correcte est quand même difficile pour la pluspart des gens.
euh non du tout ;)
rien que windvd6 a lui seul en 1280x720 est déja largement au dessus de mon HKDV25 ;)
Dans le cadre d'une utilisation 'simple' (avec un lecteur de DVD du commerce), je pense que le seul avantage du 1280x720 des TriLCD, c'est que chaque pixel affiché étant plus petit, la matrice est moins visible, ainsi que les effets d'escaliers.
grossomodo c'est de la daube, bon je vais m'acheté un triLCD 800x600 alors :mdr:
ce n'est pas le seul avantage ça matrice, l'avantage c'est que pour les personnes comme moi désirant une base d'image importante, il est préférable de prendre un 1280x720 qu'un 800x600, exemple de ma base, 2.50M

Pour un DLP, avec une matrice 800x600, elle est quasi invisible. tout dépend sur quel base tu parle, un H30 est terrible sur 2m mais si tu attaque au delas voir sur 2.50m ça matrice commence a déraillé, j'ai fait le test ;)
1280x720 est avant tout un argument marketing -> vous êtes prêts TVHD.
n'importe nawak :cry: Le seul problème c'est qu'on a pas beaucoup de sources pour l'instant... (a mon grand désespoir).
donc tu pense qu'un 1280x720 est un argument commercial et qu'il vaut mieux prendre un 800x600?

Ma conclusion toute personnelle a donc été de me contenter d'un pauvre H30, avec une pauvre résolution, mais qui coute pas trop chère. Quand le marché sera stable quand aux sources de diffusions HD, alors là, oui certainement j'investirai de nouveau dans un nouveau VP, un nouveau lecteur de DVD, etc... (en priant très très fort que la norme qui s'imposera sera du 1080i/p, et cela c'est pas encore fait !).
bon argument mais là tu parle pour toi ;)
j'ai payé mon 1280x720(TX100) pour - de 1500€, pour ma part je regarde des DVD upscalés qui n'a rien avoir avec mon lecteur de DVD et des chaines HD via le satelite qui permettent de voir ce qu'est capable un 1280x720, je te le dit tout desuite, j'ai du mal à regardé des dvd aprés ça, meme bien compressé ;)

Ce qui fait surtout la magie de nos petits VPs, c'est surtout la taille de l'image. Sur ce point tu devrais lire le post de remerciement sur le Philips Astaire (on peut pas dire que ce soit une bête de course). Je le trouve très instructif.
vi pas cher pour les moins fortunés et qui doit donné plaisir a ces derniers ;)
Je comprends que certains veuillent et recherchent la qualité à tous prix et l'obtiennent la pluspart car ce sont de véritables passionnés. Par contre je ne suis pas sur que la grande majorité des consommateurs soient dans ce cas, mais soient juste dans le trip :
c'est facile à utiliser, cela coûte pas trop cher et cela me procure déjà plein de joies :wink: .
idem pour mon 1280x720 que j'ai payé aussi cher qu'un H30 ;)
Aldo

le soucis c'est sur l'on dit tj du bien de ce que l'on posséde mais qu'il y a toujours mieux à coté.
tu aurais eu un H30 en 1280x720 au meme prix tu aurais fait quoi?
Aldo ;)
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00

Message » 17 Nov 2004 9:22

Alors là l'argument qui tue... :wink: Et bien si on avait un DLP avec cette réso pour 1500 euros alors je pense que le H30 serait dans la gamme de prix des 800 euros (il y sera bientôt d'ailleurs à mon avis, mais il faut bien acheter un jour). Comme il s'agit d'un premier VP (je ne voulais pas dépenser des milles et des cents pour m'apercevoir que c'était la chianlit à gérer à la maison) , je me demande si je n'aurais pas quand même acheter le H30, et économiser encore quelques euros... (et Hop une petite semaine de vacances en plus aux Antilles).

Il me semble que tu es allergique aux DLP à cause du malaise qu'il te procure (et que tu le regrette d'ailleurs). Si cela avait été également mon cas, je pense que j'aurais également choisi un TriLCD avec cette résolution, vu que l'effet de grille m'insupporte (et ne parlons pas de ma femme !!).
Le but des différents post que j'ai fais était juste d'exposer un point de vue de nouveau venu dans le monde de la VP que je vais tenter de résumer :

- mon utilisation actuelle est une installation non fixe dans le salon, visionnage de DVD uniquement.

- pas allergique aux AECs, base de projection < 2m, projection de DVD -> un DLP avec une matrice de 800x600 a un rendu visuel à mon avis au moins équivalent à une matrice 1280x720, avec l'avantage d'un rendu image meilleur. d'où mon choix personnel pour le budget que je m'étais fixé.

- Le PCHC dans le salon, c'est pas terrible, en tout cas pas WAF du tout du tout... Dans une pièce dédiée, je pourrais l'envisager. Si l'utilisation de WinDVD est suffisante alors, effectivement, cela ne relève pas de l'exploit. Par contre, si en plus on veut utiliser FFDShow et bien configurer les filtres là je pense que cela demande un peu plus que de travail !!!

- je pense que l'upscale d'un DVD en 720p apporte quelques choses sur le rendu (mais ce n'est pas encore le grand pied), par contre l'upscale en 1080 à partir d'une source DVD standard, a mon avis on va commencer à introduire du bruit, des fourmillements , etc... C'est pas pour rien que le confort d'affichage d'un écran LCD sur un PC est le meilleur dans la résolution native de la matrice écran...

En tout cas Aldo, même si on est pas d'accord sur tout, c'est un grand plaisir de confronter nos différents point de vue. Et il y a un point sur lequel on est d'accord :
Vive la vidéo projection !!!!

(quel con d'avoir attendu si longtemps pour m'acheter un VP)
Salvor Hardin

Message » 17 Nov 2004 14:05

Salut Frederic :)

frederic78 a écrit: - je pense que l'upscale d'un DVD en 720p apporte quelques choses sur le rendu (mais ce n'est pas encore le grand pied), par contre l'upscale en 1080 à partir d'une source DVD standard, a mon avis on va commencer à introduire du bruit, des fourmillements , etc...

En fait c'est le contraire plus la mise à l'échelle est faite avec un rapport important et moins il y a de bruit.
Elle lisse aussi les défauts de l'image digitale perceptibles dans les mouvements.
Plus il y a de pixels plus on se rapproche d'une image analogique.

Ce sont aussi les petites mises à l'échelle les plus destructrices.
Du type de celles que l'on fait en ne travaillant pas à la résolution native de son moniteur TFT.

Michel
MLill

Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00

Message » 17 Nov 2004 14:28

Génial ....!!! :D
alors quand j'aurais un VP capable de faire du 1080 de manière native, je n'aurais pas besoin de foutre à la poubelle tous mes DVD.
Et en plus comme par miracle, ils seront encore plus détaillé.
Salvor Hardin

Message » 17 Nov 2004 14:47

Oui fred, ca peut te parraitre bizarre mais c'est exactement ca ;)

--Patrice

La configuration dans mon profil

Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric

Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13

Message » 17 Nov 2004 15:20

Alors là il y a quelquechose que je comprends pas bien.
Prenons un Divx, avec un bon bit rate et une bonne résolution.
Ce divx, sur une Télé, pas de problème, l'image semble parfaite.
Sur un PC, en 1024x78, là moi, je trouve déjà l'image plus dégeulasse (bruitée..)
J'ai pas fait encore l'expérience avec mon VP, mais sachant d'avance le résultat et ayant lu quelques posts, je ne vais même pas me lancer dans l'aventure.

Bon Ok la compression Divx est plus destructive que le mpeg2. Mais ce qui a de marrant dans ce constat c'est que là où le rendu semble me convenir le mieux (pour mon petit oeil à moi), c'est sur le support ayant la plus basse résolution (aurais je un scaler vidéo dans la tête ? :wink: ).

Je pense donc que dans le cas du DVD, a mon avis, on est pas loin d'avoir le même phénomène.
DVD sur matrice 800x600 -> le rendu est nickel. La perte des quelques lignes ne se fait pas sentir, et peut être même améliore la sensation en éliminant des défauts de compression mpeg2.

DVD sur matrice 1024x576 -> le rendu est nickel. On améliore la définition de l'image.

DVD sur matrice 1280x720 -> Upscale 720p, le rendu est nickel. Légèrement supérieure, car on lisse l'eventuelle dureté de l'image 'numérique' en inventant (interpolant) de l'information.

DVD sur matrice 1280x720 -> Upscale 1080p, le rendu commence à se dégrader. Upscale + Downscale sur la matrice 1280x720. Là on commence par ces deux opérations à faire un peu du n'importe quoi. J'ai vu dans certains post que certain s'amuse à cela !!! :-?

DVD sur matrice 1920x1080 -> Upscale 1080p, là je n'ai pas d'exemple sous les yeux.... :wink: Mais je suis à peu près certain que l'on va se retrouver avec l'exemple du Divx sur un VP. N'oubliez pas qu'un DVD est compressé mpeg2, et là tous les défauts de compression on va les voir...

Donc, je pense que malheureusement, il sera certainement nécessaire à mon humble avis de néophyte, de :
- passer par un retraitement numérique de mes DVDs, style ce que fais FFDShow en temps réel avec un PCHC, mais là -> beaucoup de patience pour obtenir le résultat parfait.
- racheter les films en HD (certainement la solution la plus simple), et cela fera gagner un petit peu d'argent à tout le monde.
- espérer que les DVDs de salon permettront de faire un traitement numérique style FFDShow en temps réel, et d'une utilisation simple. Je ne pense pas que nos DVDs de salons quelqu'en soient leur prix offrent à l'heure actuelle les mêmes potentialités que FFDShow.

:D
Salvor Hardin

Message » 17 Nov 2004 15:29

Juste une question, si on regarde un film sur un projecteur, style PTAE700 en matrice 1280*720 avec comme source un PCHD ( sortie DVI ) en définition 1280*720 , es-ce que le PC envoie en 720p ou es-ce que cela reste du 720x576 soit 576p, valeur initial du DVD.
En bref es-ce que le PC sert de upscaler ou pas.
dadou123

Inscription Forum: 08 Oct 2004 10:25

Retourner vers Projecteurs HD

• Articles en relation
    Dernier message