Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 83 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

SAMSUNG SP-A800B DLP 1080p

Message » 07 Mar 2008 14:55

je suis aussi d'accord :wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 07 Mar 2008 15:08

worf a écrit:L'HD 100 que j'ai vu à MSCI m'a fait forte impression, et mon exemplaire était aussi pourri qu'à Berlin. C'est si dur que ça à comprendre ? Mon C.R. était suffisamment explicite à ce propos, particulièrement sur le plan de la déception ressentie eu égard aux attentes.


Je cite ton appreciation du JVC (voir 1ere page du sujet dedie) :
"Si vous avez une salle dédiée (test initial) foncez sur le HD 100"

Conclusion : foncez sur les projos 'pourris' si vous avez une salle dediee.

C'est tout a fait explicite :mdr:
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 07 Mar 2008 15:12

On va arrêter là ce genre de polémique.
Merci.

treza
Administrateur Forum IMAGE

La configuration dans mon profil


Si haut que l'on soit placé, on est jamais assis que sur son cul...
Avatar de l’utilisateur
treza
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 19403
Inscription Forum: 09 Fév 2002 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 07 Mar 2008 16:40

Christophe CHEREL a écrit:Après, où je ne te rejoins pas Alain, c'est qu'on ne peut pas comparer deux projos juste en considérant l'aspect matériel


Je suis en partie d'accord et je ne cherche pas à polémiquer :)

Je réfléchis sur ce qui est le mieux à un prix "étudié"

Est ce que davantage de netteté est nécessaire si la différence ne se voit pas à une distance normale de 2 x largeur d'écran (mais peut être est elle visible sur le Samsung)
Est ce qu'une colorimétrie hyper fidèle est nécessaire puisque l'on ne saura finalement pas si elle est fidèle ou non autrement que par des mesures pointues (CIE)
Et un delta E < 4 n'est il pas suffisant pour garantir une colorimètrie correcte ?

Par contre, toujours obsédé par la profondeur du noir :oops: je pense qu'un hyper contraste apportera beaucoup plus à l'image (dans une salle dédiée et très sombre)

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Mar 2008 17:11

2 X la largeur de l'écran est une distance normale ?? Depuis quand ? La bonne distance est un angle de vision de 36° en HD, ce qui correspond à 1.5...

Une colorimétrie ne peut être hyper fidèle que si :
Les couleurs primaires sont fidèles (il n' y a que le Samsung qui permet dans un menu usine, de corriger les couleurs primaires. Ce qui permettra ensuite de régler l'équilibre, la température et autres paramètres important, selon selon chaque espace colorimétrique. (mémorisable)
Et cette colorimétrie ne sera fidèle que si vous choisissez le bon espace colorimétrique en fonction du film que vous regarderez (choix à la volée sur la télécommande) entre les 3 proposés.
Le delta E par excellence serait égal à 0 ! Le Samsung semble donner d'excellents résultats sur ce point.
Pour la profondeur des noirs ? C'est effectivement une obsession en regard de ce qui est proposé, s'adressant à des puristes recherchant la plus haute fidélité de l'image, avec à la clef un calibrage réalisé par J BERRY.
A la lecture de l'intégralité du post, j'ai l'impression que peu ont compris que cette machine n'était pas comparable aux autres de par ses qualités professionnelles ! Je rajouterais, enfin accessible aux particuliers (puristes), et qui plus est à un prix extrêmement mesuré...
Les non puristes ont un très large choix de matériels sur lesquels ils peuvent débattre et où les comparaisons défauts qualités, n'ont pas de cesse, et n'en auront pas, puisque chacun à ses propres perceptions et goûts.
Que de bavardages stériles ici !
HomeCinéPassion
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1586
Inscription Forum: 11 Jan 2004 23:10
Localisation: DEP 21
  • offline

Message » 07 Mar 2008 17:35

HomeCinéPassion a écrit:2 X la largeur de l'écran est une distance normale ?? Depuis quand ? La bonne distance est un angle de vision de 36° en HD, ce qui correspond à 1.5...


Pourquoi, dans les salles de cinema, certain spectateurs veulent une place dans les 3 premiers rangs, d'autres en milieu de salle et d'autres encore en fond de salle ?
Le gain de la HD face a la SD se reduit avec la distance de visionnage mais entre la theorie stricte et ce que les gens trouvent confortable, il y a matiere a discussion.

A la lecture de l'intégralité du post, j'ai l'impression que peu ont compris que cette machine n'était pas comparable aux autres de par ses qualités professionnelles !


Pente savonneuse en vue...
Nous avons tous compris qu'elle est comparable aux machines 2 fois plus cheres avec de la Huhu, mais pas deux fois moins cheres sans Huhu.

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 07 Mar 2008 17:42

Les salles de cinéma sont des salles commerciales, y compris dans ces salles, les connaisseurs se mettrons à la bonne distance.

Vous avez 300 places chez vous ? Alors pourquoi critiquer une norme qui (étudiée) vous permet d'être à la bonne place, pour une immersion complète et confortable ?
HomeCinéPassion
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1586
Inscription Forum: 11 Jan 2004 23:10
Localisation: DEP 21
  • offline

Message » 07 Mar 2008 17:46

treza a écrit:On va arrêter là ce genre de polémique.
Merci.

treza
Administrateur Forum IMAGE


bah voilà, je m'absente un peu et c'est déjà clos !!! :lol:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 07 Mar 2008 17:51

Salut ALLU, ben ouais, qu'est-ce tu veux ! C'est le jeux de la passion et du professionnalisme, ma pauv Lucette...
HomeCinéPassion
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1586
Inscription Forum: 11 Jan 2004 23:10
Localisation: DEP 21
  • offline

Message » 07 Mar 2008 17:54

shacard a écrit:
HomeCinéPassion a écrit:2 X la largeur de l'écran est une distance normale ?? Depuis quand ? La bonne distance est un angle de vision de 36° en HD, ce qui correspond à 1.5...


Pourquoi, dans les salles de cinema, certain spectateurs veulent une place dans les 3 premiers rangs, d'autres en milieu de salle et d'autres encore en fond de salle ?
Le gain de la HD face a la SD se reduit avec la distance de visionnage mais entre la theorie stricte et ce que les gens trouvent confortable, il y a matiere a discussion.


Tou cela est documenté par la SMPTE, THX ect…mais bien sur, ce ne sont que des « guidelines » et chacun adapte en fonction de ses préférences.

A la lecture de l'intégralité du post, j'ai l'impression que peu ont compris que cette machine n'était pas comparable aux autres de par ses qualités professionnelles !



Pente savonneuse en vue...
Nous avons tous compris qu'elle est comparable aux machines 2 fois plus cheres avec de la Huhu, mais pas deux fois moins cheres sans Huhu.

A+


Je vais citer Philippe Viboud dans son banc d’essai commun avec Bastien (LRDS Mars Page 56), comme ça on ne viendra pas nous traiter de menteurs :

Philippe Viboud a écrit:En particulier en colorimétrie, ce Samsung JKP a peu de concurrents quel que soit leur prix !


Achetez cette revue et venez au Salon le WE prochain…
Julien Berry
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 485
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:43
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Mar 2008 17:59

Je pense que sur le plan de la justesse des couleurs après calibration il y a unanimité, maintenant il y a tout le reste (contraste, luminosité, piqué, fluidité, traitement vidéo, connectique, bruit de fonctionnement, fiablité, prix). Bref tout ce qui entre en compte dans le choix d'un projecteur.
Dernière édition par worf le 07 Mar 2008 18:00, édité 1 fois.
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 07 Mar 2008 18:00

Julien Berry a écrit:Achetez cette revue et venez au Salon le WE prochain…


dont acte :idee:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 07 Mar 2008 18:04

worf a écrit:Je pense que sur le plan de la justesse des couleurs après calibration il y a unanimité, maintenant il y a tout le reste (contraste, luminosité, piqué, fluidité, traitement vidéo, connectique, bruit de fonctionnement, fiablité, prix). Bref tout ce qui entre en compte dans le choix d'un projecteur.


C'est ce que je me tue à dire depuis 10 pages.
Il me semble que la plupart de ces points ont été évoqués ici et dans le banc d'essai.
Julien Berry
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 485
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:43
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Mar 2008 18:10

Ce que tu appelles un banc d'essai, s'apparente pour moi plus à un encart publicitaire qu'à un test. Il ne contient aucune information sur les points évoqués plus haut à l'exception du triangle C.I.E.. Aucune information sur le motion dithering artefact, sur des mesures de luminosité, de contraste, etc.... pourtant tu dois être équipé, le traitement des sources entrelacées, etc....
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 07 Mar 2008 18:15

worf a écrit:Ce que tu appelles un banc d'essai, s'apparente pour moi plus à un encart publicitaire qu'à un test. Il ne contient aucune information sur les points évoqués plus haut à l'exception du triangle C.I.E.. Aucune information sur le motion dithering artefact, sur des mesures de luminosité, de contraste, etc.... pourtant tu dois être équipé, le traitement des sources entrelacées, etc....


tu parles du test de la NRDS ? :idee:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message