Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Grammoux, ptitju et 124 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

SAMSUNG SP-A900B JKP Special Edition (ex SP-A900)

Message » 28 Oct 2009 1:50

Julien Berry a écrit:Le SP A900B est plus lumineux que n'importe quel LCOS que j'ai testé jusqu'a present VW-200 y compris.

Avec le matériel inhérent à votre certification vous devriez forcement avoir les chiffres précis à nous fournir, non ?
Vous n'allez tout de même pas laisser l'affirmation de Worf (Au passage je note que certaines questions précises sont éludées ou éviter) correspondre à la réalité :wink:
fillbill
 
Messages: 330
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 28 Oct 2009 1:57

fillbill a écrit:
Julien Berry a écrit:Le SP A900B est plus lumineux que n'importe quel LCOS que j'ai testé jusqu'a present VW-200 y compris.

Avec le matériel inhérent à votre certification vous devriez forcement avoir les chiffres précis à nous fournir, non ?


Euh... Le matos, ce n'est pas vraiment donné avec la certification, j'en suis déjà à plus de 20 000€ tout de même... :o

Vous mettez deux projecteurs que vous faites fonctionner sur un même écran, ca vous permet de voir lequel est le plus lumineux (les deux calibrés bien sur...)


fillbill a écrit:Vous n'allez tout de même pas laisser l'affirmation de Worf (Au passage je note que certaines questions précises sont éludées ou éviter) correspondre à la réalité :wink:


Lesquelles ? Ca m'a peut être échappé...
Julien Berry
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 485
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:43
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Oct 2009 2:13

Je croyais que lorsqu'on est formateur ISF on dispose du matériel pour mesurer une luminosité et un taux de contraste mais je me trompe visiblement (et ce n'est pas une critique).
Au dela de la subjectivité d'une comparaison "à l'oeil", des valeurs précises permettent de positionner clairement ce projecteur sur une échelle et vu son prix ce n'est pas du lux
(oh mon dieu quel jeu de mot)
(rires)
(merci)
:oops:

En attendant, l'affirmation de Worf à laquelle je fais allusion est celle que j'ai mis entre paranthèses : si j'ai bien compris il faisait allusion aux questions sur les mesures précises du projecteur
fillbill
 
Messages: 330
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 28 Oct 2009 2:24

En effet,

La verité est que:

1/ Même un luxmètre comme le Minolta T-10 dont je dispose affiche des valeurs trop fluctuantes à mon gout dans les basses lumières pour donner une mesure indiscutable.
2/ Le CS-200 malgré sa superiorité sur beaucoup d'autres machines a le même soucis dans ce domaine.
3/ Pour la luminosité absolue, j'avoue ne pas avoir eu le temps, je suis un peu débordé en ce moment. :oops:

Donc,je prèfere ne rien dire tant que je ne suis pas à 100% sûr de mon coup plutôt que de dire n'importe quoi, question de credibilité disais-je...

Sinon, je peux avoir accès à du matos encore meilleur, mais c'est de la location dans ce cas.

C'est pourquoi quand on me sort des valeurs de 15000:1, je demande d'où ca vient et avec quel matériel, en tout cas je m'attends à mieux qu'une Spyder.
Julien Berry
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 485
Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:43
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Oct 2009 9:27

worf a écrit:Il n'y a guère que le secteur pro. qui permette d'écouler ces merveilles. Je suis certain qu'on trouvera sur ce même forum des propriétaires de D-ila qui ont dépassé les mille heures sans soucis avec leurs diffuseurs. Certes je n'en fais pas partie :mdr:

Oui, il doit bien y en avoir, c'est certain mais j'en connais aussi et un ami en particulier (qui est d'ailleurs sur HCFR) qui a changé 6 fois de HD1 et TOUS avaient des problèmes... (convergences, shadding, niveau de noir, gamma...). J'ai pu le constater de mes yeux. Et ça c'est une réalité mon cher worf. Pourtant j'aime bien les JVC. J'ai d'ailleurs été le seul sur HCFR à décrier les mérites du DLA-HD10K à l'époque face au Ruby que tout le monde adulait. Et j'ai un ami qui en a un qui est pratiquement parfait (convergences nickelles, pas de shadding, bon gamma...). Il n'empêche que ce n'est pas la majorité des cas. Chaque projecteur a des qualités et des défauts. Mais ce qu'il faut c'est être objectif.

Je sais que tu as une haine particulière à propos du Samsung et Joe Kane (que tu as pourtant admirés toi aussi en son temps - voir déterrage de posts) et j'ai comme le présentement que ce sujet va partir en vrac :roll:
Personne ne sait si le Samsung que tu as vu vaguement à Berlin était calibré. D'ailleurs Joe Kane lui même n'était pas au courant de cette démo. Donc encore une fois, juger un projo que l'on n'a pas testé ou vu dans de bonnes conditions est de mon point de vue absolument pas objectif.

Christophe.
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Oct 2009 10:05

worf a écrit:(...)
Bref bon projecteur, mais en très bon projecteur à moindre prix il y a l'espon TW5500 qui dispose d'une large palette d'outils de calibration et de switch de gamut, en prime il gère le 120hz est équipé d'un traitement vidéo digne de ce nom et cerise sur le gâteau est commercialisé à 3290 euros.

Au passage pourquoi ne pas parler également ce projecteur qui dispose de tout ce qu'un professionnel de la calibration souhaite et ne parler que des samsung ?

Personnellement je pense avoir parlé suffisamment de ce projo et en particulier dans mon test sur HDsoir :roll:. J'avais d'ailleurs décerné un award HDsoir au projecteur. j'en ai aussi beaucoup parlé sur le sujet dédié de l'Epson. C'est un projecteur que j'aime beaucoup aussi. Mais le Samsung ne joue pas dans la même court. En effet, l'Epson pour avoir un minimum de contraste doit fonctionner avec l'iris activé. Problème : lorsque l'on active l'iris dynamique sur l'Epson, il y a de fortes dérives colorimétriques. Du coup, on est obligé de faire des compromis. Pour le reste, le piqué et l'uniformité ne sont pas au niveau du Samsung mais c'est tout à fait normal car on n'est pas dans la même gamme de prix. Le Samsung peut te paraitre cher pour toi mais pourtant il reste moins cher qu'un Marantz ou qu'un Runco par exemple. C'est étrange que tu n'aie pas critiqué ces 2 autres marques de projos en passant... Peut-être est-ce aussi subjectif? C'est vrai que la marque Samsung fait penser à une marque de frigos mais pourtant ils sont devenus numéro 1 mondial en vente de TV ;)
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Oct 2009 10:40

J'ai vu ce Samsung lors du dernier Salon HC (Paris)...
J'ai pu apprécier lors de cette demo une vraie justesse sur les couleurs, et une vivacite sur l'imageau au Top...
Jacques
Idematoa
 
Messages: 11638
Inscription Forum: 10 Déc 2006 13:59
  • offline

Message » 28 Oct 2009 11:51

worf a écrit:Pour le matériel de cine4home, il faut chercher sur le site éponyme tout y est expliqué. Pour les énormités, j'en ai lu quelques belles bien en amont de ces pages, mais je ne vais pas les rassembler ici, on me taxerait de sarcastique.
critiquer un projo que l'on a entrevu dans un salon , ca vaut toutes les "énormités" de ce topic :mdr:

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13128
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • offline

Message » 28 Oct 2009 11:53

christophe, si tu veux me faire une démo, je passe te voir en fin d'après-midi ;-)

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 13128
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • offline

Message » 28 Oct 2009 12:36

Je voulais rebondir sur ce topic qui m'amuse… Et par rapport aux différentes remarques précitées, certains points me viennent à l'esprit.

Ce qui me paraît intéressant dans ce "débat" c'est les affirmations des uns et des autres souvent contradictoires par rapport aux VP Samsung que la majorité du public n'a jamais vu (y compris moi). (Attention je ne dis pas que Worf ne l'a pas vu).

Que ces Samsung soient bons, ça on en doute pas une seconde, mais le fait qu'on veuille en faire des produits presque inaccessibles, tel le SAINT GRAAL ça m'interpelle !

En même temps si ils veulent faire un VP qui soit si proche de la réalité pourquoi ont-ils succombé à cette mode que je considère comme une hérésie qu'est l'Iris dynamique.

Ce qui m'interpelle aussi dans ce "débat", c'est que la plupart des critiques jugent ce Samsung bon voir excellent, mais son rapport qualité prix est loin de rivaliser avec d'autres produits offrant au demeurant souvent une qualité d'image équivalente voir supérieure. La communauté EISA a quand même décerné au Sony VW-85 le prix 2009-10 du meilleur VP, pourquoi donc ce Samsung a-t-il été évincé (pas pour le grand public ?).

En même temps, ce genre de prix, je vous l'accorde, n'est pas la panacée non plus, c'est un peu comme l'élection de la meilleure voiture… Tout ça est très subjectif ! Subjectif d'ailleurs comme le ressenti que l'on peut avoir en regardant une image, qui va dépendre aussi des conditions de visualisation.

Évidemment on ne discute pas du vieillissement dans le temps des matrices Dila, LCD et autres SXRD, mais quel intérêt aujourd'hui de conserver un VP pendant 5 ans ou plus quand on voit la vitesse à laquelle les fabricants renouvellent leurs gammes (y compris chez Samsung). Tout autre DLP vieillira aussi bien que ce Samsung.

Je fais partie des gens qui passent plus de temps à regarder des films qu'à faire des mesures (en parlant de mesures, il serait peut-être bon pour qu'elles soient vraiment comparables, qu'elles soient faîtes avec les mêmes "outils" et dans les mêmes conditions afin d'avoir des chiffres vraiment objectifs) et lorsqu'à la fin du film, je me dis, Ouahouuuu que c'était beau, pour moi c'est réussi ! Et ça peut l'être devant un Samsung, comme devant un JVC, un EPSON ou un SONY.

Perso, je préfère changer de VP tous les 2 ans et profiter de mon investissement "réfléchi" pour en changer plus souvent et ainsi bénéficier des améliorations constantes même minimes sur les nouveaux modèles.

Ce Samsung est clairement bon mais hors de prix, comme le sont les Sim, Marantz et autres Runco et je suis assez d'accord avec Worf pour dire qu'on éprouve autant de plaisir à moindre prix !

Parce qu'au-delà de toute mesure, seul le plaisir compte (le porte monnaie aussi paradoxalement, en tout cas pour moi) !

Et même si j’en avais les moyens je ne le prendrais pas car sa focale ne correspond pas à mes besoins (qui d'ailleurs sur un tel produit estampillé "haut de gamme" ne permet même pas d'en changer ou de pouvoir l'obtenir avec des focales différentes). :wink:
Dernière édition par anfi43 le 28 Oct 2009 12:44, édité 1 fois.
anfi43
 
Messages: 1844
Inscription Forum: 05 Nov 2004 16:05
Localisation: Campagne Morgienne (Suisse)
  • offline

Message » 28 Oct 2009 12:43

anfi43 a écrit:Je fais partie des gens qui passent plus de temps à regarder des films qu'à faire des mesures (en parlant de mesures, il serait peut-être bon pour qu'elles soient vraiment comparables, qu'elles soient faîtes avec les mêmes "outils" et dans les mêmes conditions afin d'avoir des chiffres vraiment objectifs) et lorsqu'à la fin du film, je me dis, Ouahouuuu que c'était beau, pour moi c'est réussi ! Et ça peut l'être devant un Samsung, comme devant un JVC, un EPSON ou un SONY.

Tu as tout à fait raison sur ce point. Avant, je passais pratiquement plus de temps sur des mires et des sondes qu'à regarder des films. Depuis que j'ai un Samsung, je ne me pose plus de question car ça marche, tout simplement ;) J'ai une image qui est parfaitement cohérente et je peux enfin profiter des films :)
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Oct 2009 12:52

worf a écrit:Je réitère mon offre, puisque vous participez à la commercialisation de ce projecteur en France et que vous êtes certain de sa qualité, envoyez moi un exemplaire pour test et je me ferai une joie de le tester pendant quelques jours en y associant moudugnou et mlill s'il est disponible. Cela permettra à une équipe non impliquée dans la vente de ce projecteur de se prononcer objectivement sur ses qualités. Je suis disponible en mp pour les modalités.

Si j'apprécie beaucoup Michel, je ne vois pas pourquoi je te prêterai à toi un matériel à ce prix là vu toute la haine que tu as pu déverser à l'encontre de Joe Kane et des projecteur Samsung... :roll:
Je suis sympa mais ma sympathie a des limites... :roll:
Par contre, il pour ce qui est de prêter le matériel à Michel, avec la condition que tu ne sois pas présent lors des tests, pourquoi pas...
Dernière édition par Christophe CHEREL le 28 Oct 2009 13:13, édité 2 fois.
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Oct 2009 12:57

[i] Modéré : Renvoie non aurotisé[/i]
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 28 Oct 2009 13:03

Le souçis, c'est que Samsung n'a ni la notoriété ni l'image de marque de Runco ou marantz. Donc amha, le prix aurait pu être plus agressif pour toucher le "grand public" car il est inabordable financièrement pour le plus grand nombre. Et surtout dans l'esprit il reste un planar moins contrasté (a voir). Sinon ce serait bien effectivement de communiquer les valeurs de contraste et lum calibré.

La configuration dans mon profil


Salon: Jvc NZ7, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ 2sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17332
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 28 Oct 2009 13:06

Bon j'ai la solution, prêtez le moi et je le compare à mon G90 :mdr:
contemplationaveugle
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 19 Mar 2008 13:26
Localisation: France (66)
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message