Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 83 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

SONY VPL HS-50

Message » 10 Sep 2004 13:04

ALBO a écrit:
Mais je comprends que l'on mette 3 panneaux en série (1 par couleur) mais le 4ème sera de quelle couleur ?


Et, sur un tri LCD, ce sont les matrices qui sont colorées ou les filtres ?

Alain


Pire, en fait on ne colore pas la lumière sur un tri-LCD, on en divise le spectre à l'aide de miroirs dichroïques... En fait, un miroir qui reflète une couleur et laisse passer les 2 autres...dans ce procédé, on a un premier miroir qui reflète le rouge du spectre vers son cheminement de lumière et donc sa matrice et qui laisse passer le Cyan (mélange de vert et de bleu)...Un second miroir dichroïque dans cet axe reçoit le cyan et reflete donc le bleu vers son cheminement et sa matrice en laissant passer le vert qui, lui, fonce directement vers sa matrice... Ce procédé explique en partie les difficultés pour obtenir une colorimétrie réaliste car chacune des couleurs ne fait pas le même parcours et n'est pas filtrée ou reflettée le même nombre de fois... Comme le rouge et le vert sont complémentaires, que le vert fait le moins de chemin et le rouge en fait le plus, c'est en général entre ces 2 couleurs que l'on constate le plus de différences ... :wink:
J'espère ne pas avoir été trop indigeste :oops:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 10 Sep 2004 14:30

Merci Allucinéma, je viens d'apprendre ce que voulait réellement dire "dichroïque" alors que je pensais à autre chose.

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Sep 2004 17:07

Revenons un peu sur le sujet de ce topic :wink:

Que faut-il penser de ce choix de matrices 720p ?

Va-t-on avoir un screendoor plus prononcé alorsd que c'était un point fort des HS10/HS20 ?

J'ai du mal à croire que Sony ait développé une nouvelle matrice ? A part Epson qui en fabrique ?

Ce HS50 va semer le trouble je parie :roll:

Patrick.
Patman
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 10 Sep 2004 17:27

Matrice 720 et VB sont à mon avis le signe de matrices Epson ...

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 10 Sep 2004 17:29

moudugnou a écrit
et bien, je l'ai vu aujourd'hui ce fameux hs50, aux portes ouvertes de sony belgique !


Sony a t'il confirmé l'utilisation d'une quatrième matrice ?

Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Sep 2004 18:34

Je sais pas d'où vous sortez vos panneaux Epson 1280x720.

Si on résume les épisodes précédents, voici :
worf a écrit:Je poste les infos que je trouve au fur et à mesure, focale courte avec un rapport de zoom de 1.6

Home cinema projector with original 16:9 LCD panel, 6000:1 contrast and 1366 x of 768 pixels

WXGA dissolution 1366 x of 768 pixels - 16:9 LCD panel - 6000:1 contrast relationship - 25 railways fan noise - 1200 Ansi lumens - Cinema Black pro - 12bit panel Driver - RCP (material Colour Precission) - Lens SHIFT (horizontal + vertical) - manual Lens 1.6x - HDMI inputs - mass (BxHxT): 34,8 x 19,5 x 36,0 cm - weight: 5,6 kg "


source avs :

http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... enumber=11
jfbus
 
Messages: 375
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:00
Localisation: Neuf Deux sud
  • offline

Message » 10 Sep 2004 18:34

Albo,

il s'agit bien d'un iris automatique. cf l'annonce officielle de SONY : http://news.sel.sony.com/pressrelease/5147

Patrick.
Patman
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 10 Sep 2004 18:37

Et il s'agit bien de panneaux de type 720p.

Le terme "proprietary" peut signifier que Sony ne les achète pas à un autre fabricant et plus certainement les fait fabriquer rien pour lui en fonction de spéc particulières.

Patrick.
Patman
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 10 Sep 2004 19:32

Allez , dimanche , j'aurai le plaisir d'aller voir ce hs50 à Bruxelles , mon copain travaillant chez Sony , c'est familyday ...
J'essayerai d'en savoir plus sur la bête et sur les autres choses qui m'intéresse !
tristitia
 
Messages: 33
Inscription Forum: 09 Juil 2004 13:37
  • offline

Message » 10 Sep 2004 20:18

c est tout a fait cela pour ce qui concerne la fabrication des matrices , depuis le 10 HT le sous traitant est EPSON sur les specifications de sony........................mais c est un secret de polichinelle non !..............

A+
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 10 Sep 2004 20:37

L'annonce de Sony concerne le HS-51. Faut il renommer le thread, ou est-ce que le HS-50 est la version européenne du 51 ?
jfbus
 
Messages: 375
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:00
Localisation: Neuf Deux sud
  • offline

Message » 10 Sep 2004 21:32

Patman a écrit:Albo,

il s'agit bien d'un iris automatique. cf l'annonce officielle de SONY : http://news.sel.sony.com/pressrelease/5147

Patrick.


Exit donc le quatrième panneau (à vrai dire peu plausible pour un LCD) et bonjour l'iris automatique.

Reste à savoir quel traitement est effectué image par image pour optimiser le contraste (je doute que Sony se contente de fermer plus l'iris pour les images sombres).
J'espère que le mystère va être bientôt éclairci (c'est assez facile à faire avec des mires adaptées).

Un tel mécanisme ne peut donner le même résultat que du "vrai" 6000:1.
Toute la question est de savoir si la différence saute aux yeux ou non sur des images courantes.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 10 Sep 2004 21:40

Image

Les annonces sont vraiment toutes différentes sur les spécifications, voici celles du HS-51

SONY UNVEILS 3LCD HIGH-CONTRAST CINEZA PROJECTOR

New Model has up to 6000:1 Contrast Ratio

INDIANAPOLIS (CEDIA, BOOTH #330), Sept. 9, 2004 - As consumer demand for home theater equipment expands, Sony Electronics has developed the next-generation Cineza® front projector equipped with the latest 3LCD panel.

The new VPL-HS51 model is equipped with an advanced iris function, enabling the projector to dynamically adjust the video image according to the level of the input signal. This results in high contrast ratio of up to 6000:1, along with reproduction of the most subtle details. The HS51 also incorporates three proprietary 720p LCD panels that provide 2,764,800 pixel resolution (1280x720) optimized for HD video input.

"Consumers have come to expect more from home entertainment technology and want a projector that stands apart from what is used in the office," said Mike Fidler, senior vice president of Sony Electronics' Home Products Division. "The HS51 is a powerful projector that will accurately reproduce DVD and high definition sources with high brightness and full contrast."

Easy to Use Features

The new model is ideal for home applications thanks to its versatile cabinet, lightweight design and easy-to-use features. Picture position (both horizontal and vertical) can be easily adjusted with the lens shift function, which expands the projector's placement and installation options without distorting image quality.

An All Range Crisp Focus (ARC-F) lens and Real Color Processor (RCP) further enhances colors and images. The color of each hue can be adjusted independently for a customized picture. The 1.6x zoom lens allows for a short throw distance, with the option to project on screen sizes of 40- to 200 inches.

An advanced 12-bit panel driver is included for high color graduation. It also has a new HD I/P converter that improves not only NTSC video conversion but high-definition signals as well. Additionally, the HS51 model's unique fan design generates a low level of noise for extremely quite operation.

Numerous inputs are also provided, including an HDMI interface that allows copy-protected, high-definition video content to be delivered from a DVI/HDCP (High-bandwidth Digital Content Protection) compatible set-top box.

The VPL-HS51 is also supplied with Image Director 2 software, enabling gamma adjustment via a PC connector. Image Director 2 works in conjunction with Sony's Real Color Processing (RCP) for precision picture adjustment.

Finally, VPL-HS51 is equipped with an Ethernet connector for complete AV system integration via IP Control Protocol.

The new projector will be available in October for about $3,500.
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 10 Sep 2004 21:43

Parle t'on bien tous du même projo ? Parce que les infos sont contradictoires entre le HS-50 et le HS-51 ?

Encore un lien :

http://www.pipro.de/sonyproki.htm

L'arrivée en octobre est maintenue, tout du moins au Luxembourg et en Allemagne.
worf
Broker
 
Messages: 14713
Inscription Forum: 25 Juin 2002 16:37
Localisation: - terre - quadrant alpha
  • offline

Message » 10 Sep 2004 22:25

J'ai l'impression Greg que les dernières sources convergent sur la résolution 1280x720, le contraste le "lens shift" et l'iris automatique.
Auparavant il y avait eu des bruits non officiels sur du 1368x768 et un 4ème panneau.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message