Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, fiesta59880, Fre.Mo, NONO3800, yo47 et 144 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Sony VPL HW45

Message » 11 Déc 2016 22:20

Merci pour vos réponses :)
hephoto
 
Messages: 22
Inscription Forum: 26 Juil 2013 11:10
  • offline

Message » 11 Jan 2017 0:25

Petite question aux possesseurs du VPL HW45Es...

j'ai actuellement un Sanyo Z3000, je compte le changer pour le Sony. Salle dédié, noir total, ecran fixe de 2.2m et recul environ 3.5m lentille / ecran.
Comme mon projo est actuellement posé a plat jusqu'a quelle hauteur de l'ecran je peux mettre le Sony a plat ? sans le retourner (mode plafond) ?

Je ne retrouve pas les abaques qui permette de voir ca, s'il faut ou pas retourner le Sony (mode plafond) ce que je souhaiterai pas.
Il sera au 4/5 en haut de la verticale de mon ecran, posé sur une tablette a 3.5m de mon ecran

Par avance merci.. en esperant avoir été clair ! :-)

Jean-Christophe
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe Peyrard
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 909
Inscription Forum: 10 Juin 1999 2:00
Localisation: Fondateur de www.homecinema-fr.com
  • offline

Message » 11 Jan 2017 2:21

Jean-Christophe Peyrard a écrit:Comme mon projo est actuellement posé a plat jusqu'a quelle hauteur de l'ecran je peux mettre le Sony a plat ? sans le retourner (mode plafond) ?

Jean-Christophe


Son lens shift fonctionne dans les 2 sens avec la même amplitude de 70 %, donc tu peux parfaitement le laisser à plat sur une tablette.
Pour info, ma lentille est au même niveau que le haut de mon image obligeant d'utiliser énormément le lens vertical.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 11 Jan 2017 8:32

merci pour ton retour,


ca ne deforme pas trop l'image ? tu la corriges avec les trapèzes ?


Jean-christophe
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe Peyrard
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 909
Inscription Forum: 10 Juin 1999 2:00
Localisation: Fondateur de www.homecinema-fr.com
  • offline

Message » 11 Jan 2017 9:42

Il n y a pas de correction trapèze sur les Sony...
Fre.Mo
 
Messages: 5044
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 11 Jan 2017 13:58

Aie,

et on fait comment si le projecteur est en haut de l'écran pour afficher une image non deformé ?

l'ecran doit faire 1.20m de haut(16/9 de 2.2m de base) et le Sony devrait être a 1m de hauteur en partant de la base de l'écran...

Merci

Jean-Christophe
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe Peyrard
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 909
Inscription Forum: 10 Juin 1999 2:00
Localisation: Fondateur de www.homecinema-fr.com
  • offline

Message » 11 Jan 2017 14:42

Il faut juste que l axe du projecteur soit perpendiculaire à la surface de l ecran pour ne pas avoir de déformation trapèze. Le principe du lens shift est de pouvoir positionner le projecteur un peu ou l'on veut (dans la limite d action du lens shift horizontal et vertical exprimé en pourcentage des dimensions de l image) sans que l'image soit déformée car c est l'integralité du bloc optique qui bouge. Il faut cependant éviter d utiliser des valeurs de réglage extrêmes.

Image

Dans ton cas, pour une image de 1,2m de hauteur, tu devrais avoir une marge de manœuvre dans la direction verticale de 0,71 x 1,20 = 0,85 m maximum (si tu n utilises pas le lens shift horizontal).
Ta hauteur d' image fait 1,2 m et le projecteur serait situé à 1 m de la base, soit un differentiel de 0,4 m entre l'axe du projecteur et le centre de l'ecran ce qui est largement dans la fourchette précédente de 0,85 m (mais il faudrait verifier les calculs...).
Fre.Mo
 
Messages: 5044
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 11 Jan 2017 15:46

Jean-Christophe Peyrard a écrit:merci pour ton retour,


ca ne deforme pas trop l'image ? tu la corriges avec les trapèzes ?


Jean-christophe


Si on utilise trop le lens vertical, il y a risque de déformation sur ces hw en mordant de trop sur le bas de l'optique. Ce qui donne une image bombée, visible sur la bande cinémascope du bas (surtout en zoom max quand le projo se retrouve au plus près de la toile).

Il y a bien un réglage de trapèze sur ces hw, mais on ne s'en sert pas normalement si le projo est bien horizontal, ou vraiment cas extrême pour grappiller encore des cm de lens shift en lui baissant le nez.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 11 Jan 2017 15:49

Fre.Mo a écrit:Il n y a pas de correction trapèze sur les Sony...


Si si, ils possèdent bien une correction de trapèze électronique.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 11 Jan 2017 16:58

nonobowl a écrit:
Fre.Mo a écrit:Il n y a pas de correction trapèze sur les Sony...


Si si, ils possèdent bien une correction de trapèze électronique.


ah désolé, je viens d'un 65 et il n'a pas cette option de correction trapèze numérique; le 45 étant un 65 sans iris je pensais que ce serait aussi le cas pour ce modèle.
Fre.Mo
 
Messages: 5044
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 11 Jan 2017 21:25

Bon, merci pour vos réponses, c'est très clair. Je pense que cela devrait coller sans soucis, je vais descendre legerement l'axe vertical. Mon Sanyo est dans cette même position pour l'instant et je ne me souviens plus si j'ai utilisé la correction de trapeze... !

hate de voir ce que le 45 donne, en attendant je vais aller chez un voisin samedi, il a un Sony VPL HW50ES ce qui me permettra de revoir une image Sony.
Je pense en plus que le 45 doit être légèrement supérieur au 50, la technologie évolue chaque année...

reste plus qu'a trouver le meilleur tarif pour le 45ES en version blanc.....


Jean-Christophe
Avatar de l’utilisateur
Jean-Christophe Peyrard
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 909
Inscription Forum: 10 Juin 1999 2:00
Localisation: Fondateur de www.homecinema-fr.com
  • offline

Message » 12 Jan 2017 3:26

Fre.Mo a écrit:
nonobowl a écrit:
Si si, ils possèdent bien une correction de trapèze électronique.


ah désolé, je viens d'un 65 et il n'a pas cette option de correction trapèze numérique; le 45 étant un 65 sans iris je pensais que ce serait aussi le cas pour ce modèle.


Bon, j'ai dis une grosse bourde. :oops: Exact on ne retrouve plus de correction de trapèze sur les hw65 et 45.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 14 Jan 2017 6:24

Je confirme ne pas l'avoir trouvé mais ca me semble delirant : si on souhaite positionner le projecteur au plafond, retourné, on va necessairement ne pas etre en face du centre de l'écran et donc un reglage de trapeze est obligatoire. Pourquoi Sony aurait supprimé un tel reglage si utile ? :evil: :evil: j'arrive pas à le croire !
NB je ne tiens pas absolument à utiliser du trapeze mais un léger ajustement peut s'avérer utile

J'avais un VW40 avant et bien sur il y en avait un, l'absence d'une telle fonction peut etre quasi eliminatoire et pourtant c'est un super produit (140h au compteur)
DomiRemy
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 04 Juin 2002 17:57
Localisation: Hong Kong
  • offline

Message » 14 Jan 2017 10:10

DomiRemy a écrit:Je confirme ne pas l'avoir trouvé mais ca me semble delirant : si on souhaite positionner le projecteur au plafond, retourné, on va necessairement ne pas etre en face du centre de l'écran et donc un reglage de trapeze est obligatoire. Pourquoi Sony aurait supprimé un tel reglage si utile ? :evil: :evil: j'arrive pas à le croire !
NB je ne tiens pas absolument à utiliser du trapeze mais un léger ajustement peut s'avérer utile

J'avais un VW40 avant et bien sur il y en avait un, l'absence d'une telle fonction peut etre quasi eliminatoire et pourtant c'est un super produit (140h au compteur)


Si ton projecteur est bien a l'horizontal et bien perpendiculaire à l'écran, il n y a pas besoin de correction trapeze avec le lens shift...
Fre.Mo
 
Messages: 5044
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 14 Jan 2017 10:13

Clair, cela dit le lens shift peut ne pas etre suffisant, d'ou la necessité de devoir incliner le projo et donc correction de trapeze.
Pour ceux pour qui ca passe tant mieux, mais il y en a sans doute un certain nombre qui ca ne l'est pas, je ne comprends pas pourquoi Sony a supprimé une fonction qui peut s'avérer utile. :roll:
DomiRemy
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 04 Juin 2002 17:57
Localisation: Hong Kong
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message