Modérateurs: Staff Home-Cinéma, Staff Univers TV, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: lebaronclub et 27 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[VP_3D] Sony VPL-VW 90 Full HD 3D

Message » 19 Nov 2010 15:54

J'ai été cherché la "bête" hier.
On a passé la soirée à faire connaissance.

Avant lui j'ai possédé un Sim² Domino 30H pendant 6ans. Qui m'a entièrement comblé pendant ces années. La seule raison pour laquelle je change, c'est l'absence de motionflow et le fait que je supporte de moins en moins les saccades.
Le Sim² étant très bruyant, j'espérais un projecteur beaucoup plus discret. Et tant qu'à changer, gagner un peu en détails dans les noirs car je devais exclure certains jeux trop sombre comme Dead Space. pour le reste, je croisais les doigts pour que le Sony fasse aussi bien.

Allez on branche l'engin ... et on prend une sacrée claque! J'en attendais pas tant. La luminosité est telle que j'ai l'impression d'avoir une TV lcd de 3m de diagonale devant les yeux. La pièce est clair comme en plein jour :) Je passe donc en mode éco, le but n'étant pas de me bruler les yeux :) Parfait.
Je lance ensuite "chasseurs de dragons" et passe 1h20, la bouche grande ouverte comme un gosse à apprécier la qualité du rendu. Magnifique.

L'iris dynamique fait parfaitement son travail. Les scènes sombres sont très détaillées, les noirs profonds et je ne vois pas comment en espérer davantage d'un projecteur.
Les couleurs par défaut (cinéma 1, chaud 1) sont splendides, même si je n'ai pas de sonde et que mes yeux pour juger.
Le piqué donne une impression de relief, presque de 3D (similaire aux TV Sony haut de gamme) sans rendu "vidéo" ... à condition de ne pas activer le motionflow en mode "haut". L'image devient alors parfaitement fluide, mais au prix d'un effet "vidéo" auquel je suis allergique. Avec le motionflow en mode "bas" les mouvements restent malheureusement un peu saccadés. Mais le progrès est indéniable et le visionnage bcp plus confortable.
En revanche, le mode cinéma n'a, pour moi, aucun intérêt. L'insertion de trame noir provoque un effet de scintillement très désagréable.
Le projecteur est très discret. Je l'entends à peine plus que mon PCHC voulu silencieux et ne l'ai bien sûr pas remarqué de toute la séance de projection.

Je n'ai malheureusement pas encore su l'essayer en 3D, j'attends le 3D TV play d'Nvidia qui tarde à sortir.

Mon retour ne permettra certainement pas à ceux qui hésite entre le Sony et le JVC de trancher, et les plus pointilleux lui trouveront p-e des défauts auxquels je ne suis pas sensible, mais pour moi ce projecteur frise la perfection. Le même en 4K (juste pour avoir une UI parfaitement nette sur certains jeux) avec un mode motionflow haut qui ne procure pas d'effet vidéo et on peut fermer le département recherche et développement de Sony :)
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline

Annonce

Message par Google » 19 Nov 2010 15:54

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 19 Nov 2010 16:15

Oublié de signaler que le motionflow n'entrainait aucun imput lag perceptible. Contrairement à l'EX700 où il était presqu'impensable de jouer avec le motionflow activé ou même la NX810 où l'imput lag était très léger et permettait de jouer à la majorité des jeux, mais perceptible.
drfif
 
Messages: 476
Inscription Forum: 27 Juin 2005 11:24
  • offline

Message » 19 Nov 2010 16:27

lebloganthrope
 
Messages: 269
Inscription Forum: 16 Avr 2010 0:13
  • offline

Message » 20 Nov 2010 10:54

Hier, j'étais donc convié à la soirée Sony Style organisée conjointement par Sony et HCFR.

On a pu y découvrir un luxueux magasin mettant en avant la 3D, et notamment sur les jeux video PS3.

Image

J'ai pu tester WipEout HD sur un écran LCD : bilan BOF. :roll:
- pas mal de ghosting,
- beaucoup de scintillements (certainement à 60hz)
- un effet 3D palpable mais peu profond.
- et surtout, le jeu est graphiquement bien amoindri par rapport à la version 2D : le 1080p laisse sa place pour une réso inférieure (720p?). En tout cas, la netteté en a pris un mchant coup et c'était moche.
De même, la fluidité exemplaire de la version 2D (60fps en permanence) cède sa place à certainement du 30fps et là aussi, ça se voit bien!

Image

J'ai pu tester également Motorstorm Pacific Drift, toujours sur un LCD.
Je ne connais pas le jeu en 2D.
Graphiquement, j'ai trouvé ça un peu pauvre, mais c'est plaisant à regarder.
La fluidité est pas top, mais ça doit être pareil sur la version 2D (je possède l'épisode précédent, qui n'était pas un monstre de fluidité).
La 3D me parait meilleur que sur WipEout. Le décor se prête beaucoup plus à l'immersion, de toute façon (course dans une forêt tropicale).
Mais la profondeur n'est pas vraiment importante.

En fait, j'ai remarqué le recul influençait notablement la profondeur.
Trop près, le fond de l'écran parait vraiment trop proche.
Trop loin, les avant-plans paraissent trop collés à l'arrière, plan.
Faut trouver le bon compromis.
Souci : sur un LCD, même de grande taille, si on veut être "dans" l'image (et c'est bien le but de la 3D), faut avoir le nez sur l'écran.


Et là, arrive la solution! :P
Le top, le test du même jeu de voitures forestières, mais sur le tout nouveau VP Sony VW90. 8)

Image

Sur une base d'écran qui devait bien être de 3m, en mettant à 2m de recul, là, on a l'immersion, sans pour autant avoir une profondeur écrasée.
C'était vraiment impressionnant! 8)
Et les qualités de ce VP, en matière de 3D (je pense au ghosting notamment) sont bien supérieures à celles des LCD.
- moins de ghosting
- pas de scintillement visible
- une base d'écran qui permet vraiment d'être immergé dans l'image.

Image

On a ensuite poursuivi avec Call of Duty Black Ops (heureuse surprise, Activision n'a pas communiqué sur l'aspect 3D de son jeu).
Egalement, l'immersion 3D, avec vue à la première personne, est vraiment magique.

Je suis réconcilié avec la 3D. Les précédents tests que j'avais fait n'étaient guère convaincant.
Seul souci : pour que ce soit convaincant, il faut y mettre le prix pour l'instant. Et je me vois mal investir dans un VW90. :cry:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Forum Univers TV
Administrateur Forum Univers TV
 
Messages: 75915
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 20 Nov 2010 13:06

merci pour le CR et enfin des photos, ca donne encore plus envie
lebloganthrope
 
Messages: 269
Inscription Forum: 16 Avr 2010 0:13
  • offline

Message » 20 Nov 2010 14:58

Au vu de ce que nous savons actuellement, est-il préférable d'acheter un Sony VW90, un JVC X7 ou un Epson sachant que je n'ai pas de salle dédiée et que mon écran fait 3m50 de base.
Objectif avoir un excellent 2D et découvrir la 3D.
billbuck
 
Messages: 68
Inscription Forum: 17 Déc 2006 2:38
  • offline

Message » 20 Nov 2010 15:14

Et bien déjà il n'y aura pas la possibilité de decouvrir la 3d avec les Epson :wink:
SCUDERIA
 
Messages: 4751
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Nov 2010 18:22

billbuck a écrit:Au vu de ce que nous savons actuellement, est-il préférable d'acheter un Sony VW90, un JVC X7 ou un Epson sachant que je n'ai pas de salle dédiée et que mon écran fait 3m50 de base.
Objectif avoir un excellent 2D et découvrir la 3D.

le X3 est tres bien aussi :lol:

La configuration dans mon profil


PROJO: Sony vpl vw 300/ AMPLIS Yamaha CX-A5100/AMPLIS DE PUISSENCES Anthem A5 et PVA7 LECTEUR BLU RAY: Sony BDP 7200 - UBP-X800 / CAISSON: SVS SB 4000/ ENCEINTES: Triangle Quatuor et BW CTL5 5 (surround) salle en 11.1
Avatar de l’utilisateur
STAR WARS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15599
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • offline

Sony versus JVC sur le papier

Message » 22 Nov 2010 15:12

Bonjour.

Il semble que les mesures effectuées par Michel (MLIll) n'aient attiré l'attention de personne. Certes, elles portent probablement sur le modèle de présérie de Richard (moudugnou).
Mais avec "seulement" 34 000:1 et 500/720 lumens (à D65), ce X7 (de présérie) est plutôt décevant, car il fait moins bien que son prédécesseur direct en gamme (le DLA-HD950), qui développait quant à lui 46 071:1 et 515/742 lumens (toujours à D65 et selon Michel).
Ayant revendu mon JVC DLA-HD990 dans le but d'acheter un DLA-X7, je n'aimerais guère régresser sur les performances de base juste pour pouvoir bénéficier de la "3D-gadget à la mode"…

Or sur le terrain de la 3D justement, le premier concurrent naturel de JVC, à savoir Sony, semble l'emporter sur plusieurs points :
- au contraire des DLA-X3/X7/X9 (apparemment du moins), le VPL-VW90 offre la possibilité d'émuler la 3D à partir de sources 2D (utile au regard de la proportion absolument dérisoire de films/séries tournés en 3D – "l'honneur" de la 3D revenant généralement aux productions les plus superficielles du marché) ;
- le VW90 peut monter jusqu'à 2x120 Hz en 3D lorsque les JVC plafonneraient à seulement 2x60 Hz (étrangement d'ailleurs, puisqu'ils gèrent parfaitement 1x240 Hz en 2D) ;
- le VW90 intègre l'émetteur dans son châssis alors qu'il reste externe (et optionnel hors promotion) sur les JVC.

En outre, hors 3D :
- le Sony VPL-VW90 propose un réglage de convergence beaucoup plus fin que les JVC DLA-X3/X7/X9 ;
- Cine4Home suggère que les matrices SXRD sont plus performantes que les matrices D-ILA ;
- le VW90 bénéficie du Prime Support de trois ans (contre seulement deux ans de garantie bien moins réactive pour les X3/X7) ;
- le VW90 pèse trois kilos de moins que les X3/X7/X9.

Mais comme il ne saurait exister de thèse sans antithèse :
- les contrastes natifs intra-images et la profondeur des noirs devraient théoriquement être meilleurs chez JVC (les contrastes obtenus via iris dynamique ne méritant pas vraiment ce nom) ;
- la luminosité en 3D devrait être supérieure sur les JVC (mais semble-t-il uniquement en trichant sur le gamma et la température colorimétrique) ;
- les JVC X3/X7/X9 offrent un confort de placement plus grand (zoom, amplitude de LS) ;
- le banc d'essai du VPL-VW90 publié dans le numéro de novembre 2010 de la revue allemande Audiovision n'est pas aussi élogieux qu'il aurait été permis de l'espérer (du moins pour un VP de ce prix), reprochant notamment au Sony de manquer de luminosité en 3D.

Bref, un choix cornélien s'annonce, surtout pour les early adopters qui feront - et pour la plupart ont déjà fait - leur choix sans comparaison directe in situ.

Yves
yrad
 
Messages: 1408
Inscription Forum: 16 Mar 2005 0:04
Localisation: Twin Peaks
  • offline

Message » 22 Nov 2010 19:03

Bonjour,
Le retour de Yrard ! intéressant ! tu avais un 990 pourquoi ton choix va sur un X7 et pas un X 9 ?
zozo510
 
Messages: 647
Inscription Forum: 02 Oct 2006 22:18
  • offline

Message » 22 Nov 2010 19:50

yrad a écrit:
- le VW90 peut monter jusqu'à 2x120 Hz en 3D lorsque les JVC plafonneraient à seulement 2x60 Hz (étrangement d'ailleurs, puisqu'ils gèrent parfaitement 1x240 Hz en 2D) ;



Es-tu certain que le JVC ne sache pas gérer le 2 x 120 Hz en 3D ?
billbuck
 
Messages: 68
Inscription Forum: 17 Déc 2006 2:38
  • offline

Message » 23 Nov 2010 0:30

et que vaut le sony par rapport au mitzu ?? car il parait que le mitzu est bien mieux que les jvc
Patrickfrance
 
Messages: 324
Inscription Forum: 10 Jan 2009 14:28
  • offline

Message » 23 Nov 2010 0:31

Le probleme du il parait c'est que personne ne les a vu tourner en même temps... Donc difficile d'avoir un avis tranché. :-?
SCUDERIA
 
Messages: 4751
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 23 Nov 2010 1:22

En même temps, les X7 définitifs sont rares ;)
Le vw90 quant à lui est dispo, ça ne devrait donc plus tarder

La configuration dans mon profil


Cinémotion est une enseigne indépendante de passionnés pour passionnés ;)
Découvrez ce que les membres du forum pensent de Cinémotion Richard Czapla
Avatar de l’utilisateur
moudugnou
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 8780
Inscription Forum: 21 Sep 2003 20:43
Localisation: Metz - Luxembourg
  • offline

Message » 23 Nov 2010 8:31

moudugnou a écrit:...
Le vw90 quant à lui est dispo, ça ne devrait donc plus tarder


Salut,
As tu prévu un test à l'instar du X7 ? Cela permettrait d'avoir une "comparaison" dans les mêmes conditions :D
Merci par avance.
A plus

Hugo
Androphis45
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 25 Sep 2007 12:03
Localisation: Orléans, Loiret
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message