Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: HOLLIGER, miklgo et 138 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[VP_3D] Sony VPL-VW95ES : SXRDx3, Full HD, 3D, motorisé

Message » 20 Jan 2013 15:54

pour moi j'ai eu le sony 30 es puis le 95 es puis en pres le 50 et billant je suis retourner cher jvc alors que je ne voulais plus en entendre parler
fredericfh
 
Messages: 1947
Inscription Forum: 16 Nov 2006 23:47
  • offline

Message » 20 Jan 2013 16:00

Coxwell a écrit:Et puis bien entendu, la colorimétrie est vraiment très bonne contrairement au 95 ou 90 d'usine.

Que tu affirmes que le 90 n'est pas bien réglé en sortie de carton, je le conçois puisque tu en as possédé un.
Pour ma part, j'ai acheté le mien d'occasion à 500 heures et bien que l'usure entraîne une dérive de la colorimétrie, j'ai été obligé de modifier les gammas pour avoir une bonne calibration donc je suis d'accord avec toi sur les réglages par défauts qui sont moyens sur le 90.

Par contre le 95 n'a rien à voir et sur les 3 appareils neuf que j'ai calibré, je n'ai quasiment rien eu à faire (comme pour le HW50). La seule différence entre les 2 appareils tient dans la nomination des réglages. Sur le VW95, les gammas sont numérotés de 1 à 10 alors que le HW50 bénéficie de noms hérités du VW1000 (Gamma, 2,2, Gamma 2,4, etc ...)

Si l'on s'en tient aux tests de cine4home qui sont des plus sérieux, on constate que les réglages par défaut de l'un comme l'autre sont très bon.
http://www.cine4home.de/tests/projektoren/Sony-VPL-VW95/Sony-VW95-Test.htm
http://www.cine4home.de/news/Sony_VPL_HW50/VPL-HW50_Features.htm
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 20 Jan 2013 16:07

boonjik a écrit:
kazuya a écrit:Je suis assez d'accord, optique meilleure sur le 95es donc : meilleur piqué, meilleure profondeur d'image, meilleur contraste dans les scènes claires.
En revanche, 3D nettement meilleure sur le HW50, meilleur contraste natif (pas forcément visible), plus de luminosité (réglable, surtout utile en 3D ou pour grandes bases en 2D), et réglages de base meilleurs.


Je ne partage pas ton opinion sur le meilleur contraste natif.
Au mieux, le 50 égale le 95 sauf qu'il y a une énorme disparité de performance sur cette donnée, qui va du simple au double. Hormis quelques 50 qui ont un contraste natif largement supérieur à ce qu'il devrait être, la plupart ne font qu'un peu mieux que le HW30. Donc c'est vraiment la loterie dans l'achat d'un HW50 sauf que visiblement, ce sont surtout les premières production qui ont bénéficié de performances hors normes.

Pour la 3D, c'est kif kif et malgré la légère supériorité de luminosité du HW50 (+15% selon mes mesures), cet écart se réduit énormément derrière les lunettes. Au mieux, j'estime que la 3D est bonne si la base de l'écran n'excède pas 2,34m, voir 2,5m maxi.

Enfin le HW50 possède 1 réglage supplémentaire qui est "l'iris auto-limité" et qui n'est utile que sur les petites bases d'écrans (2m ou moins).

Pour moi, le VW95 conserve l'avantage quasiment sur tous les points (et on a pas abordé l'uniformité de l'image ou le shading qui sont bien mis en avant par la qualité moyenne de l'optique du HW50), cependant d'un point de vue rapport prestation/prix, le HW50 l'emporte haut la main.


C'est une légende urbaine. J'ai eu 3 HW50ES dont l'un des tout premiers HW50 (Le 60eme si je me souviens bien toute production confondue), et 2 autres plus récents (fin novembre). Les 3 machines que j'ai eues n'ont pas cette différence forte de contraste que tu mentionnes. Même concernant la luminosité, je n'ai pas détecté d'écarts importants (J'ai sorti mon luxmètre). Et pourtant, ma pièce est une batcave, je peux pleinement apprécier les différences de natif entre projecteurs. Le 90ES ne m'ait pas apparu plus contrasté dans la même pièce. Mon X30 faisait bien entendu des noirs plus profonds à faible APL. Pour le reste c'est une autre histoire. Le 90 était plus fin, légèrement plus piqué. Cela dit, à refaire je ne reprendrais pas un 90 ou un 95 compte tenu du prix auquel est vendu un 50ES qui a bien des qualités dont justement sa puissance lumineuse qui n'est jamais un problème, compte tenu que de toute façon, avec le temps, ce surplus devient un atout pour prolonger la durée de cette lampe tout en respectant les normes de luminance satisfaisantes.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Jan 2013 16:23

Une légende urbaine ???

J'ai mesuré le HW50 à 11000:1 de contraste natif pour 910 lumens en mode lampe haut.
Cine4home a mesuré 3200:1 pour 920 lumens sur le HW30 et 4050:1 pour 850 lumens sur le HW50. J'ai choisi des valeurs de luminosité les plus proches possibles pour un placement du projo en focale courte.

Sans parler de mesures, lorsque j'ai affiché les mires sur le HW50 en question, de visu j'ai immédiatement constaté que le niveau de noir était bien plus bas que le HW30 qu'il venait de remplacer et j'avais l'impression d'un noir de VW95. Une fois le luxmètre sorti, mes impressions ont été confirmées !

Il y a eu des retours sur le topic du HW50 de personnes qui ont eu 2 HW50 chez eux avec des différences significatives de contraste. Autour de moi, une personne a mesuré 4000:1 de contraste sur son 50 ...
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 20 Jan 2013 16:24

fredericfh a écrit:pour moi j'ai eu le sony 30 es puis le 95 es puis en pres le 50 et billant je suis retourner cher jvc alors que je ne voulais plus en entendre parler

Tout avis est bon à prendre cependant tu retournes toujours ta veste. :roll: C'est certainement lié à tes lacunes dans les connaissances et réglages du domaine vidéo mais tu progresses donc tôt ou tard, tu devrais être plus posé. :wink:
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 20 Jan 2013 16:34

boonjik a écrit:Une légende urbaine ???

J'ai mesuré le HW50 à 11000:1 de contraste natif pour 910 lumens en mode lampe haut.
Cine4home a mesuré 3200:1 pour 920 lumens sur le HW30 et 4050:1 pour 850 lumens sur le HW50. J'ai choisi des valeurs de luminosité les plus proches possibles pour un placement du projo en focale courte.

Sans parler de mesures, lorsque j'ai affiché les mires sur le HW50 en question, de visu j'ai immédiatement constaté que le niveau de noir était bien plus bas que le HW30 qu'il venait de remplacer et j'avais l'impression d'un noir de VW95. Une fois le luxmètre sorti, mes impressions ont été confirmées !

Il y a eu des retours sur le topic du HW50 de personnes qui ont eu 2 HW50 chez eux avec des différences significatives de contraste. Autour de moi, une personne a mesuré 4000:1 de contraste sur son 50 ...


Comment peut-on faire confiance à des mesures prises dans des conditions différentes, avec des instruments différents ? (en plus quand on connaît la qualité de mesure du noir à 0 IRE, y a t-il vraiment intérêt à regarder les 500 ou 1000: 1 d'écart entre deux machines différentes, dans des environnements différents) ? De toute façon, ces mesures n'ont de sens qu'en salle dédiée noire. Même pour le natif, la réflectivité la plus infime d'une diode vient polluer la mesure globale.
Exceptées quand ils ont été faits avec le même protocole, ces mesures n'ont pas vraiment de sens.
Tu veux des mesures ? Avec ma eye one display 3, j'ai mesuré le premier à 14000:1 iris de moitié, lampe éco, gamma 2.44, D65, 16-235 ; le deuxième a environ 16000:1 dans des conditions identiques. Le 3ème, de mémoire, flirtait avec 15000:1. (Ma sonde n'arrive pas à mesurer le natif en iris auto). Honnêtement, des interférences dues aux machines ou à un degré moindre de la stabilité de la sonde peuvent montrer des différences qui ne sont pas représentatives en conditions réelles de visionnage.
Le 50ES est une bonne machine, et remettre en question le fait qu'il serait faiblement contrasté, sur le plan séquentiel, est un avis très discutable, et teinté d'un brin de mauvaise foi.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Jan 2013 16:45

boonjik a écrit:
fredericfh a écrit:pour moi j'ai eu le sony 30 es puis le 95 es puis en pres le 50 et billant je suis retourner cher jvc alors que je ne voulais plus en entendre parler

Tout avis est bon à prendre cependant tu retournes toujours ta veste. :roll: C'est certainement lié à tes lacunes dans les connaissances et réglages du domaine vidéo mais tu progresses donc tôt ou tard, tu devrais être plus posé. :wink:


tu te prends pour qui pour me dire si j'ai des lacunes ou non
que c'est tu de mes compétences?? surtout que je ne prêtant rien !!!! je donne que mon avis
ou tu as vu que je tourne ma veste ca va pas ou quoi
j'ai eu un jvc 350 qui me plaisait apres calibration mais qui saccadait trop
donc achat du x3 mais je suis tomber sur un model de mer..e!! pas de ma faute et surtout incalibrable meme par mon revendeur alors je l'ais vendu et je suis passer cher sony
avec le hw 30 ou je disait que le proj etait bon de partout et que je préférais un proj homogene plutot que tres bon dans un domaine et mauvais dans un autre ! lit mes postes un peux mieux
enssuite je me suis payer le 95 qui pour moi reste au dessus du 50 ( j'ai eu les deus cote a cote) mais manque cruellement de peche et de dynamique face au 50 mais moi je prefere sont uniformité mais vu le fric que j'ai perdu avec je peux que dire d'acheter le 50
et pour finir monsieur je sais tout!
j'avais commander le 50 quand les jvc sont arriver cher mon revendeur ( a qui je dis merci car il fait des prix que personne sur la toile pratique et en plus il prette...) il m'a pretter le 35 et ca ete sens appel , il m'a taper dans l’œil alors que je ne voulais surtout plus de jvc
je n'ais pas a me justifier devant quelqu'un comme toi , mais comment on peux se permettre de tel reflexions alors que je donne mon avis et que j'ai eu toutes les machines cher moi
et en aucun cas j'ais tourner ma venste mais quand je change c'est pour du mieux donc apprend a respecter les avis alors que tu ne peux pas prétendre avoir pu installer tous ces proj cher toi
je vais donc garder mes avis pour moi
salut l'expert
fredericfh
 
Messages: 1947
Inscription Forum: 16 Nov 2006 23:47
  • offline

Message » 20 Jan 2013 16:46

La balance penche quand même vers le 50 .....non
jfmdesign
 
Messages: 408
Inscription Forum: 12 Déc 2010 13:19
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 20 Jan 2013 16:56

jfmdesign a écrit:La balance penche quand même vers le 50 .....non


pour mon avis ( car ici il y a beaucoup de pro mais dans leur chambre...)
il vaut mieux acheter le 50 pour des raison financières du au décote fulgurante des gros modeles
mais si tu trouve une bonne occase prend un 95 a condition de ne pas avoir plus de 2,80 de base en transonore ou 3 metre en normal
je dis ca avec les proj a 480 cm de la toile

mon préférer reste le jvc x35 surtout au prix que je l'ais eu...
fredericfh
 
Messages: 1947
Inscription Forum: 16 Nov 2006 23:47
  • offline

Message » 20 Jan 2013 17:03

Même sur une plus petite base, le surplus de lumens du 50ES est un atout pour retarder le remplacement de la lampe, qui arrivera à un moment à à un autre, mais plus tardivement si le projecteur dispose de davantage de réserve lumineuse. Ce qui est présenté comme un défaut par certains est en réalité un avatage non négligeable, surtout que l'iris fixe (réglable) ou en position auto limité permet de réduire dans certains cas l'excès de luminosité, le cas échéant.
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 20 Jan 2013 23:00

Les gars sans aucune polemique, entre un vw95 et un hw50 et en faisant abstraction du rapport qualité prix, je pars sans hesiter sur le grand frere.

Pour se faire une opinion valable, avoir les 2 vp cote a cote sur un même film...

La qualité de l'optique fait TOUTE la difference et pas besoin de sortir de luxmètre. La netteté est bien meilleure (sans RC bien entendu) sur le 95. D'autre part, le hw50 souffre également et toujours d' un léger defocusing. Vérifié sur 4 exemplaires.
Par ailleurs, j'ai le sentiment (mais je peux me tromper) que la netteté est forcé éléctroniquement (toujours sans RC) sur le HW 50.

Faite le test sur un hw50 de mettre une mire de texte...

Reste qu'en matière de rapport qualité prix, le 50 qui est excellent et sans défaut majeur, fait très fort.

La configuration dans mon profil


Salon: Jvc NZ7, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ 2sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17332
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • offline

Message » 29 Jan 2013 9:48

Ma modeste contribution...
En faisant abstraction du facteur prix (à chacun de raisonner en fonction de ses moyens).
Si c'était à refaire aujourd'hui je repartirai vers le 95 ;-).
- Objectif motorisé, cache objo automatique.
- Objectif de meilleure qualité. L'adjonction d'un oppo et son sharpness doit permettre de "combler" l'absence de RC du 95 (si necessaire). (Le RC du 50 étant "incompatible" avec les autres traitements de sharpness à la source, dixit plusieurs témoignages). Donc pour moi l'argument "RC = meilleur piqué" me laisse perplexe...
- Moindre luminosité. Paradoxalement, en environement non dédié, je ne comprend pas cette course aux lumens. 16FL dans un salon aux murs clairs, c'est juste inregardable. L'ANSI a disparu, etc... Dans ces conditions, se chamailler sur des pouillème de xxx:1 de contraste, n'a pas de sens.
Aujourd'hui en AUTO1, le 95 est "presque" trop lumineux dans mon environement actuel.

Ma salle dédiée devrait être terminée d'ici Mai. J'aurai alors certainement un discours différent. Mais franchement en environement non "noir total", les lumens en plus du 50 n'apportent rien d'autre qu'une augemtation des reflexions lumineuses parasites et donc une perte supplémentaire de contraste...

Je n'ai plus les chiffres en tête, mais le meilleur réglage trouvé dans mon environement non dédié, c'est mode lampe Haut et iris fermé au max. (position manuel 0). Bref, y a de la marge si je cherche plus de lumens... :wink:
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 26 Mai 2013 10:59

Up
Dernière édition par KALMAAA le 31 Mai 2013 6:38, édité 1 fois.
KALMAAA
 
Messages: 216
Inscription Forum: 27 Mar 2003 20:27
  • offline

Message » 26 Mai 2013 11:13

Bonjour
Si j'avais ce problème avec mon 95 je n'hésiterais pas ,appel à prime support car il y a peut être une autre cause que la lampe
vidhif
 
Messages: 1445
Inscription Forum: 04 Nov 2006 18:37
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 26 Mai 2013 11:57

+1

KALMAAA a écrit:mais je ne veux pas renvoyer l' appareil ( carton transporteur risque de rayures capot en atelier etc )


Tu te coupes l'herbe sous le pied...
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message