Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 92 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

TOPIC DES DLP HDG 0.95" (SAMSUNG,PLANAR,INFOCUS,MARANTZ....)

Message » 09 Juil 2018 7:23

T'inquiètes Stéphane de toute manière j'ai déjà dit que c'est une machine qui s'apprécie sur la durée et qui passe très correctement toute sorte de style de film, c'est une machine de cinéma et j'ai bien apprécié l'avoir à mes côtés et je l'aurais bien garder.

Maintenant on va pas en parler des heures on a tous des préférences et l'une ou l'autre c'est les meilleures dlp. Le marantz est un peu avantagé sur toile technique et gomme la légère différence de contraste et résiduelle, ceci explique cela.
Ta toile 2,0 est bien pour les lumens sur grande base mais moi ma toile agit différemment...

En dehors de tout contexte de vidéoprojection si ne prends le sim seul c'est une bonne machine, très bonne même mais vu la réputation on espérait un peu plus. Mais j'entrevois bien le potentiel et je sais remettre les choses à leurs places. Un petite préférence pour le marantz dans ma configuration et ça peut se comprendre. :wink:
Greg.
 
Messages: 623
Inscription Forum: 17 Juil 2017 13:08
  • offline

Message » 09 Juil 2018 7:28

De toute façon une toile à gain fausse l'image, rien qu'en partant de là on ne peut être objectif en affirmant telle ou telle chose.
narbi
 
Messages: 658
Inscription Forum: 26 Déc 2006 11:36
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 09 Juil 2018 12:22

Greg. a écrit:Maintenant on va pas en parler des heures on a tous des préférences et l'une ou l'autre c'est les meilleures dlp. Le marantz est un peu avantagé sur toile technique et gomme la légère différence de contraste et résiduelle, ceci explique cela.
Ta toile 2,0 est bien pour les lumens sur grande base mais moi ma toile agit différemment...

En dehors de tout contexte de vidéoprojection si ne prends le sim seul c'est une bonne machine, très bonne même mais vu la réputation on espérait un peu plus. Mais j'entrevois bien le potentiel et je sais remettre les choses à leurs places. Un petite préférence pour le marantz dans ma configuration et ça peut se comprendre. :wink:


Oui, en définitive et pour clore le sujet, pour moi, le Marantz est tout indiqué jusqu'à une taille d'écran de 300cm grand max pour autant que l'on ne soit pas adepte d'images très lumineuses, et sur du plus grand je partirai sur un Sim.

narbi a écrit:De toute façon une toile à gain fausse l'image, rien qu'en partant de là on ne peut être objectif en affirmant telle ou telle chose.


Oui c'est ton avis et je le respecte...Avis que je ne partage pas totalement.
Dernière édition par hamster le 09 Juil 2018 12:42, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2491
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • offline

Message » 09 Juil 2018 12:39

Quoiqu'il en soit , avec ces machines on reste sur du HDG, avec chacune leurs spécificités propres à chaque marque ...
brian669
 
Messages: 310
Inscription Forum: 07 Aoû 2017 23:43
  • offline

Message » 17 Juil 2018 19:23

brian669 a écrit:Quoiqu'il en soit , avec ces machines on reste sur du HDG, avec chacune leurs spécificités propres à chaque marque ...


Entièrement d'accord avec Brian qui a bien cerné ces machines (quand on en a plusieurs, on fait vite la comparaison :idee: ).

Salut les DLPistes.

Cela faisait un bon moment que je ne suis pas passé sur le topic. Merci à un forumeur de m'avoir envoyé un MP qui m'a fait revenir d'entre les morts (ou plutôt, d'entre les libéraux trop occupés :roll: ...).

Quoiqu'on en dise, les DLPs déchaînent toujours autant les passions :P .

Je souhaiterais nuancer quelques propos. J'ai vu des avis de Sim2 C3X / Lumis, de Marantz, de Samsung, d'Infocus...

Dans tous les cas, sachez que vous en aurez pour votre argent... Et ce quelque soit le modèle.

Les Tri Sim2 sont plus chers en occase, mais le prix est au regard des prestations. Ils sont les plus lumineux, avec l'Infocus. Le contraste est excellent sur ces machines. Et c'est le seul à arroser correctement les grandes bases (2.80m et plus).

N'oubliez pas avant d'acheter tout projecteur : il faut qu'il sache arroser votre écran. C'est la toute première condition. Il vous faut une illuminance entre 12 et 16 fL. Et je ne suis pas contre 19-20 soit dit en passant, pour des bases raisonnables (3m par exemple).

Une forte luminosité va vous donner une colo, un piqué et un contraste local supérieur (donc dynamique supérieure). En gros, il va envoyer la gouache, et ça, j'achète :love: ...

J'ai eu dans l'ordre dans ma salle non dédiée mais légèrement traitée : Samsung 900 / Samsung 800 / Sim2 HT3000e / M-Vision Cine LED / Sim2 C3X 1080 / Infocus IN83 x 2 et actuellement, un Marantz VP-15S1. Et j'ai également vu tourner un Runco LS-3, l'équivalent d'un Planar 8130 (dans une batcave). Autant dire que je connais un peu toutes les marques et technos en DLP.

Ils ont chacun leur intérêt. Choisissez le modèle qui vous convient en terme d'attente, en sélectionnant ce qui prime chez vous pour la qualité d'une image (fluidité / colo / piqué / ANSI / placement / coût / prix des consommables).

Le contraste natif est surfait selon moi car ces machines sortent globalement la même chose, les limites physiques de la technologie DLP sont connues depuis un moment, et on n'y échappe pas... Seuls la qualité du chemin de lumière, de l'optique et la taille de la matrice vont influer.
Et aussi le traitement de la pièce (critère primordial !!!).

Retenez que :

- un Mono aura toujours un meilleur piqué qu'un Tri, puisqu'il n'y a rien à converger (logique).
- Un Tri aura toujours la fluidité la plus naturelle, car pas de traitement numérique via Gennum supplémentaire.
- Un Tri aura selon moi une colo et des textures plus denses.

De mon point de vue, il est illusoire d'oser mettre un Marantz VP-15 sur plus de 2.40 de base (je le trouve déjà un peu anémique sur 2.20m chez moi en mode bas, et je l'ai eu lampe neuve). Je préfère largement la patate de l'IN83 que j'avais juste avant.

J'ai changé pour le Marantz pour l'essayer, avec sa fameuse texture veloutée et sa "signature". Je n'ai pas trouvé de différence flagrante entre les 2 images. Peut-être un peu plus de numérique sur l'IN et encore. La fluidité est identique (Gennum vs Pixelworks). La patate et le contraste intra par contre :o ... l'Infocus est gagnant. Mais bon, à 19 fL en mode bas iris ouvert à fond, c'est normal que ça claque :mdr: ...

Par contre, ce que j'ai perdu en patate et intra, je l'ai gagné en facilité de placement avec le Marantz. Je n'ai plus le banc de muscu que j'avais du installer au plafond (pas WAF du tout, je vous le dis), et j'ai gagné en silence de fonctionnement (une turbine cet Infocus). Mais l'image délivrée par le Marantz est magnifique (c'est le seul projo chez Marantz en dehors du 10-S1 (Tri-DLP, construit comme un tank (double caisson étanche 8) , on voit bien là le savoir-faire de Marantz, mais 720p :cry: ) qui ait de l'intérêt. Le 11-S1 ou 11-S2 sont trop peu lumineux selon moi. Mais on peut aimer les images à 7-8 fL, j'en conviens sans problèmes...

Et j'aime les challenges et n'ai pas peur des installations alambiquées. Je suis en train de réfléchir à placer un IN83 dans une pièce de 4.50m de recul pour arroser 2.80m de base. Et je compte bien y arriver (c'est pour un ami).

Allez un peu voir sur Projector Central Calculator, vous allez vous faire peur :lol: ...

@+ et vive les DLPs old-School :charte: !!!!
Must@ng
 
Messages: 2616
Inscription Forum: 28 Fév 2010 1:31
Localisation: Dans le 59 , près de Maubeuge et son Clair de Lune ;)
  • offline

Message » 18 Juil 2018 8:25

Salut Must@ng, avec une lentille isco 0,75 ça devrait rentrer pile poil... :bravo:
brian669
 
Messages: 310
Inscription Forum: 07 Aoû 2017 23:43
  • offline

Message » 10 Nov 2018 15:35

J'ai remis en route mon Marantz VP-11S2 suite à un problème sur mon Sony...Il envoie encore du lourd le bestiau :love: :love: :love:

En plus avec le Lumagen Pro au cul qui me fait un tone mapping sur les films en 4K le résultat est sublime.

Je rentre dans le scaler en 4k HDR/REC2020 et je ressort en 1080P SDR/REC709, le scaler s'occupe de tout. Avec les possibilités de réglages offertes par le scaler le résultat est vraiment convaincant...
Dernière édition par hamster le 11 Nov 2018 1:46, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2491
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • offline

Message » 10 Nov 2018 15:54

hamster a écrit:J'ai remis en route mon Marantz VP-11S2 suite à un problème sur mon Sony...Il envoie encore du lourd le bestiau :love: :love: :love:

En plus avec le Lumagen Pro au cul qui me fait un tone mapping sur les films en 4K le résultat est sublime.

Je rentre dans le scaler en 4k HDR/REC2020 et je ressort en 1080P SDR/REC709, le scaler s'occupe de tout. Avec les possibilités de réglages offertes par le scaler le résultat est vraiment convaincant même avec les films en 4k...


:bravo:

La configuration dans mon profil


Ciné Chez Soi / Hervé Thiollier Consulting, une enseigne spécialisée dans la salle de cinéma privée et le home cinéma
Avatar de l’utilisateur
vévé
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 3183
Inscription Forum: 17 Fév 2009 11:28
Localisation: Nord Isère (proximité de Lyon)
  • offline

Message » 10 Nov 2018 16:20

Merci au passage pour tes explications sur la calibration HDR avec Chromapure 3 lors de notre rencontre, ça m'a bien aidé :thks: .

Le niveau de noir est juste incroyable sur ce projecteur, j'en reviens pas :o . Il est clair que tous les DLP actuels sont à la ramasse en comparaison...
Dernière édition par hamster le 10 Nov 2018 20:43, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2491
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • offline

Message » 10 Nov 2018 19:06

Eh Oui Stéphane :D
Je me plais à continuer à utiliser cette machine au côté de mon x7500.
Le jour où ces machines nous lâchent, je te propose de nous rencontrer pour les enterrer ensemble ...elles le méritent :friend: :hehe:
Greg.
 
Messages: 623
Inscription Forum: 17 Juil 2017 13:08
  • offline

Message » 20 Nov 2018 20:24

Bonjour les Dlpistes,

Mon VP tri lcd ayant rendu l'âme je cherche un remplaçant.
A la grande époque de la démocratisation de la videoprojection j'avais préféré la dynamique d'image d'un dlp face au Sano z2 je crois...mais je voyais les aec...pas gênant mais je les voyais, donc plus tard j'ai sauté le pas avec un Sony Hs60. Il a servi 13 ans! Mais quelle baisse de luminosité, exit donc le sxrd...
Et la je vois que les petit dlp ont évolué, roue 6 segments beaucoup moins d aec et le prix! Avec 600€ je penses que lon est proche des tri lcd à 1500€,
Donc la question qui me viens, pourquoi ne pas se plonger dans la technologie dlp, et je tombe sur ce sujet...jai pas encore tout lu, mais si quelqun pouvait me dire ce quujourd'hui il faudrait en occasion ou en neuf? En gros dlp. Ou bien un modèle dans une autre techno abordable qui procure une belle image...la 4k trop cher pour moi.
Taille écran 2m de base, recul 3 mètres. Mais à termes ça peut changer, écran 3m et recul 5 m.
Voilà avis.
Merci de vos avis.
jayjay19
 
Messages: 892
Inscription Forum: 23 Oct 2005 20:35
  • offline

Message » 20 Nov 2018 20:55

Pars sur n'importe quel DLP 0.95", samsung SP-A800/900, marantz VP11/15, planar 81x0, il y en a parfois en annonce, et ça devrait te faire changer de monde.
En général budget <=1000€
Et surtout si pas d'enceinte derrière l'écran, prends du pvc plein :)

Edit : j'avais pas vu le passage à 3m possible. Si tu te limite à 2m50 ce seront toujours de bons candidats, au delà... ça devient limite. Voir chez infocus sinon (IN82 ou 83) par contre super pénible à placer.
narbi
 
Messages: 658
Inscription Forum: 26 Déc 2006 11:36
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 20 Nov 2018 22:16

Tout a fait du même avis, j'aurais pas dit mieux :bravo:
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • offline

Message » 20 Nov 2018 22:35

Merci pour cette réactivité!
Ce sont visiblement des machines dont le piqué, le contraste n'ont rien à envier aux modèles récents je penses par ex aux Benq w2000 plébiscité ?
Par contre, au niveau des aec en génèrent ils plus? Les petits dlp récent ont des roue 6 segments qui paraît il réduise le phénomène...
Enfin que'pensez vous si vous en avez vus des petit dlp led xgimi qui font un peu le beuz?
Merci de vos avis éclairés.
jayjay19
 
Messages: 892
Inscription Forum: 23 Oct 2005 20:35
  • offline

Message » 21 Nov 2018 0:26

Il y a les 0.95 et les autres, le piqué n'a rien à voir. Et le samsung est probablement le meilleur d'entre eux sur ce point.
Pour les AEC je ne sais pas, perso je les vois pas.
Je suis très pénible sur le calibrage d'un écran/proj et jusqu'ici de tous les diffuseurs que j'ai eu le seul et unique ou je n'ai jamais soupçonné le besoin de devoir le calibrer, c'est le sammy.
Le spectre lumineux d'une led n'a rien à voir avec celui d'une lampe mercure ou d'un laser (ou même xénon), le résultat n'est pas le même et ça se voit.
narbi
 
Messages: 658
Inscription Forum: 26 Déc 2006 11:36
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message