Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiesta59880, Fre.Mo, Grammoux, NONO3800, yo47 et 151 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

TOPIC DES DLP HDG 0.95" (SAMSUNG,PLANAR,INFOCUS,MARANTZ....)

Message » 09 Mai 2019 9:49

invite45 a écrit:Pour moi un jvc sur toile blanche en salle dédiée c'est carrément intouchable sur le noir et le contraste memes face aux meilleurs dlp.
Pour les dlp si pas de dynamic black = résiduelle memes sur du 0.95...alors certes moins que d autres mais toujours présente. Les vp 15 11s2 et in83 étant pas mauvais sur les noirs .

Pour le n7 je suis persuadé qu il fait des noirs a tomber , j ai pu voir des chiffres qui donnent le vertige sur avs et les retours sont très bons .
C était ou cette demo du n7 ..


Bon soyons clair, sur une mire toute noir 0IRE, les JVC sont intouchable, c'est vrai. Mais dès qu'il y'a un peu de lumière la différence s'estompe très rapidement.. Vu le contraste Ansi important des DLP, l'oeil se fait tromper et même si le niveau de noir réelle est en deçà du JVC...

Et franchement dans un film il n'y a pratiquement jamais de noir complet. D'ailleurs j'ai plusieurs amis qui possèdent des Sony ou JVC n'ont jamais été gêné par le niveau de noir chez moi. Ce serait plutôt le contraire, ils sont presque surpris de constater que finalement le niveau de noir n'est pas si en retrait par rapport à leur projo, notamment sur les scènes sombres.

On le voit bien sur ce tableau repris sur AVSforum, dès 2% d'APL ça chute grave sur les JVC... Après il faudrait voir en pourcentage, ou se situe en moyenne l'APL durant un film ?
Fichiers joints
CONTRAST PERFORMANCE COMPARISON CHART 1D.jpg
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2491
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • offline

Message » 09 Mai 2019 10:55

Dans la pratique c'est une erreur de croire que le natif d'un jvc ne lui sert qu'à être bon sur des scènes concernant un niveau d'apl très faible et donc d'aucune utilité, comme tu le souligne. Et clairement s'il était bon que sur des scènes extras noires ça servirait à rien effectivement...

Le contraste reste excellent à faible APL bien sûr et au delà. Globalement le contraste est solide de bout en bout et la résiduelle très faible même sur scènes éclairées. Ce qui n'empêche pas un dlp de faire illusion sur les scènes nocturnes comportant quelques points blancs et d'être un peu plus dynamique à la force de son intra que le jvc à haut APL . Mais ça ne veut pas dire que le jvc obtient des blancs laiteux à haut APL, mais simplement que le rendu est plus plasmique . Peut être as-tu déjà lu les travaux de contemplation aveugle... La réalité n'est pas si simple qu'un graph.

Un bon contraste est également perçu selon le pourcentage de noir que l'on trouve dans chaque couleur et qui est obtenu grâce au fort natif... signature de l'oled, et qui apporte une sensation de densité agréable à l'image....
Également en parallèle des taux de contraste annoncés et des graphs il y aussi la résiduelle, et sur les jvc plutôt hdg celle ci reste basse.
Dans l'absolu tu n'as pas tord mais la vérité est quand même plus nuancée que ce que l'on lit en général sur les forums :
_Jvc c'est juste une mire noir derrière c'est nul.
_Le dlp est nul sur mire noir ou a 1% mais comme il a un bon intra il est bon des qu'il y a une bougie et surpasse tout derrière.
_Le natif n'a pas son mot à dire hors apl faible.

Globalement l'équilibre de la machine en contraste doit se retrouver sur tous les pourcentages de blanc de 1 à 50% ( on off ebu et ANSI). Le dlp le fait bien sauf cas de scène vraiment sombre. Le jvc reste solide, et depuis les gammes X5... La dynamique d'image finale est très bonne, et la pureté du blanc longtemps le Gros point fort du dlp face aux vieux trimatrices, largement améliorée sur les dernières Gammes JVc.

Depuis des années on s'efforçait de mettre en avant à quel point l'ansi est important plutôt que les chiffres annoncées farfelues des constructeurs. Épuisement à la longue tellement ça rentrait pas.... Aujourd'hui c'est rentré... enfin lol, mais c'est pas pour ça que la force d'un très gros natif comme un x7 x9 n'a pas son mot à dire.

J'essaie de trouver l'équilibre entre ce que je sais être vrai en apportant des nuances , mais mon vp de référence reste un marantz 0.95 que je garde à titre d'étalon de comparaison afin de garder la mémoire fraîche. Mon OLED Pana me sert aussi d'élément de comparaison dans une certaine mesure.

Et puis tout ceci est tellement esclave et dépendant de la mise en œuvre, de l'environnement et du type de toile associée... juger telle ou telle machine sans ces paramètres ne reste qu'à moitié vrai, puisque le résultat final sera toujours là somme de deux choses: projecteur et type de toile.

Globalement des machines très différentes, mais moi j'y vois des qualités aux deux, et j'ai pas envie de choisir entres elles.
Sur les scènes de jours, même si le dlp claque un petit peu plus par moment, là profondeur d'image et le contraste perçu typé plasma reste l'avantage du JVc. Les scènes comportant un mix de sombres et clairs ressortent bien aussi sur ce style de machine.
Et puis quelle que soit la machine n'oubliez pas à quel point la qualité optique est importante et pas que pour la netteté. La base de la machine doit être saine, et j'ai trouvé que sur ce jvc x7.... La base est saine. Puis le projecteur parfait n'existe pas hein, et c'est déjà plus dur de se battre pour un OLED ou un autre qu'entre deux projecteurs mis en place dans des contextes de projections différents.

Comme j'aime les deux styles d'images j'aurais bien garder le c3x que j'ai pu avoir à un moment , mais faute de budget entre tout...
Dernière édition par Greg. le 10 Mai 2019 18:38, édité 2 fois.
Greg.
 
Messages: 623
Inscription Forum: 17 Juil 2017 13:08
  • offline

Message » 09 Mai 2019 14:01

C est un runco ls10 avec une lampe neuve qu il faudrait sur ta toile pour être a l équilibre. .
invite45
 
  • offline

Message » 09 Mai 2019 14:28

Dans l'absolu je ne veux rien d'autre que ce que j'ai actuellement, je suis pas en manque mais j'aime bien avoir plusieurs machines.
Dernière édition par Greg. le 10 Mai 2019 18:38, édité 1 fois.
Greg.
 
Messages: 623
Inscription Forum: 17 Juil 2017 13:08
  • offline

Message » 09 Mai 2019 16:38

hamster a écrit:
invite45 a écrit:Pour moi un jvc sur toile blanche en salle dédiée c'est carrément intouchable sur le noir et le contraste memes face aux meilleurs dlp.
Pour les dlp si pas de dynamic black = résiduelle memes sur du 0.95...alors certes moins que d autres mais toujours présente. Les vp 15 11s2 et in83 étant pas mauvais sur les noirs .

Pour le n7 je suis persuadé qu il fait des noirs a tomber , j ai pu voir des chiffres qui donnent le vertige sur avs et les retours sont très bons .
C était ou cette demo du n7 ..


Bon soyons clair, sur une mire toute noir 0IRE, les JVC sont intouchable, c'est vrai. Mais dès qu'il y'a un peu de lumière la différence s'estompe très rapidement.. Vu le contraste Ansi important des DLP, l'oeil se fait tromper et même si le niveau de noir réelle est en deçà du JVC...

Et franchement dans un film il n'y a pratiquement jamais de noir complet. D'ailleurs j'ai plusieurs amis qui possèdent des Sony ou JVC n'ont jamais été gêné par le niveau de noir chez moi. Ce serait plutôt le contraire, ils sont presque surpris de constater que finalement le niveau de noir n'est pas si en retrait par rapport à leur projo, notamment sur les scènes sombres.

On le voit bien sur ce tableau repris sur AVSforum, dès 2% d'APL ça chute grave sur les JVC... Après il faudrait voir en pourcentage, ou se situe en moyenne l'APL durant un film ?


La moyenne des films tourne entre 8 et 9% :

The average ADL of movies is circa 8% – 9.6%. About 11% of video content resides under 1% ADL; 50% within the range 0% - 5% ADL; and 90% within the range 0% - 20% ADL, making this range to be the most important.


Il a une mesure un peu particulière, j'ai pas vérifié.
Ca vient d'ici :
https://www.avsforum.com/forum/86-ultra ... sions.html

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 10 Mai 2019 11:52

Merci pour ces infos :wink: .
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2491
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • offline

Message » 10 Mai 2019 11:53

Greg. a écrit:Dans l'absolu je ne veux rien d'autre que ce que jai actuellement je suis pas en manque mais j'aime bien avoir plusieurs machines.


Tu as tout dis, le plus important et d'être satisfait de l'image que l'on a, et je dois dire que je le suis à 100%, que ce soit avec le Marantz, l'Infocus ou le Sony 570es :wink: .

J'aimerais bien passer sur un laser pour les avantages de cette techno mais je me demande si l'investissement, on parle quand même de plus de 10'000 euros là, en vaut vraiment la peine en sachant que l'image que j'ai actuellement chez moi me contente à 100% !!?
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2491
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • offline

Message » 10 Mai 2019 11:58

Hé oui mon gars mais pour être satisfait à 101% il faut bien les 10 000€ ... :ko:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 10 Mai 2019 12:04

Me concernant et après de multiples réflexions si un jour mon 0.95 tombe en rade...ce qui arrivera forcément un jour je ne sais pas si je continuerai la vidéo projection. Je m explique pendant des années j'ai cherché une image équilibrée sur tous les films diffusés et ce quelque soit le master. La technologie dlp 0.95 m apporte ça à chaque fois. Constrate satisfaisant, propreté d image inattaquable, fluidité sans faille, piqué supérieur en mono matrice, colorimétrie parfaite et stable dans le temps, luminosité suffisante sur 2m40 de base, textures unique.... voilà alors oui on peut toujours faire mieux peut être, mais pas avec tous les masters selon moi.
Rajouter câble HDMI, scaler et toile très peu pour moi...mais je respecte ça. C est une passion chacun la vie comme il le souhaite.
manofsteel
 
Messages: 186
Inscription Forum: 04 Sep 2017 12:22
  • offline

Message » 10 Mai 2019 12:05

McGayver a écrit:Hé oui mon gars mais pour être satisfait à 101% il faut bien les 10 000€ ... :ko:


Je vais me contenter des 100% qui ne m'ont coûté que quelques centaines d'euros alors :mdr:

Le 1% supplémentaire ayant un très très mauvaais raport Q/P :ko:
Dernière édition par hamster le 10 Mai 2019 12:11, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2491
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • offline

Message » 10 Mai 2019 12:09

J'aurai une question concernant l'Infocus IN83.

Lors d'un film en 23.796HZ, si j'appuis sur la touche Info, l'infocus me dit recevoir du 24.00HZ ? C'est normal...

Vous avez quel firmware sur vos appareils ? Moi j'ai le 1.0 :o
Avatar de l’utilisateur
hamster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2491
Inscription Forum: 21 Avr 2007 19:27
  • offline

Message » 10 Mai 2019 12:13

J ai un in82 je ne peux pas te répondre, désolé...
manofsteel
 
Messages: 186
Inscription Forum: 04 Sep 2017 12:22
  • offline

Message » 10 Mai 2019 13:07

hamster a écrit:
McGayver a écrit:Hé oui mon gars mais pour être satisfait à 101% il faut bien les 10 000€ ... :ko:


Je vais me contenter des 100% qui ne m'ont coûté que quelques centaines d'euros alors :mdr:

Le 1% supplémentaire ayant un très très mauvaais raport Q/P :ko:


C est quoi le 1% supplémentaire ?
invite45
 
  • offline

Message » 10 Mai 2019 13:44

Le rapport Qualité/Prix/Psychologique :ane:
McGayver
 
Messages: 22174
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 10 Mai 2019 14:11

Tout dépend si on souhaite passer à l étape supérieure ,mais ça va bien plus loin que 1% surtout en 4k . Si vous regarder les tarifs des projecteurs 4k qui donne le vertige et plutôt limité en.puissance 10 000 € voir moins est pas si exagéré que cela.

Rappellez vous les tarifs a l époque des Samsung spa 900 Joe Jane, des vp11s2, vp15, marantz, et un sim 2 c3x combien ? Runco ls10 ? ..beaucoup plus cher que ce qu on peut trouver en laser 4k dlp aujourd'hui chez certains fabricants, .
invite45
 
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message