Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dm et 157 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[TOPIC UNIQUE] Sanyo Z4 - LCD 1280*720

Message » 12 Fév 2007 17:33

kazuya a écrit:Mais je conseille le mode "Naturel" ! :wink:

Il me semblait avoir lu précédemment que tu avais fini par essayer les deux et que tu préférais le mode "Contraste"... alors finalement c'est le mode "Naturel" ?...
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 12 Fév 2007 17:41

Heu...
non je crois pas avoir dit ça ! j'ai dû mal m'exprimer ! :)
Sauf tout au début quand je me suis trompé et que je pensais etre en contraste alors que j'étais parti du mode naturel en fait ! :oops:
En tout cas, le mode naturel est le seul où j'arrive à avoir les mires de couleurs bien débouchées, et ça se ressent à l'image après ! :wink:
(j'ai dû t'embrouiller avec les screens à partir du mode contraste ! c'était un essai en fait)

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 12 Fév 2007 18:35

bonsoir, j'aurais voulu savoir si il etait encore interaissant aujourd'hui d'acheter un z4, surtout par rapport au z5.
Je dit cela car je vais faire l'achat d'un video d'ici peut et que pour l'ecart de 500 euro je peut me prendre un petit ensemble hc.

merci
speedyfranky
 
Messages: 264
Inscription Forum: 18 Nov 2005 17:40
Localisation: yveline
  • offline

Message » 12 Fév 2007 19:25

j'ai acheté mon Z4 il y a un mois, sans regret! Il est excellent!

Je ne doute pas de la qualité du Z5 mais vu la différence de qualité entre les deux je trouve que 500 euros serait mieux investi ailleurs!
Snakemoa
 
Messages: 32
Inscription Forum: 28 Déc 2006 15:03
  • offline

Message » 12 Fév 2007 19:41

Sinon en Allemagne il est à moins de 1200€...
enfin, je dis ça, je dis rien quoi ! :mdr:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 12 Fév 2007 19:57

Paf27 a écrit:Salut le forum !

Je viens vers vous pour demande de conseils, fier de mon sanyo Z4 depuis un peu plus d'un an, je me suis aperçu
avec horreur ce week-end de la précence d'un pixel mort ou du moins qcqchose qui lui ressemble (et oui, un seul aprés inspection)
en bas au centre de l'écran. de couleur gris vert, celui-ci n'est visible que de prés et sur un fond noir par exemple.
Ma question toute bête est y aurait-il un moyen de s'en débarrasser via la diffusion d'une vidéo "magique" ?
Que pourrais faire le SAV sachant que mon Z4 a plus d'un an ?

Merci également d'avance de vos retours d'expérience sur ce sujet :x


Salut à toi, il me semble que José Hidalgo avait parlé d'une sorte de vidéo de toutes les couleurs qui permettrais de corriger le problème, si ce n'est pas un pixel mort biensur. Dans le cas d'un pixel mort, il faut voir si c'est pris en garantie par Sanyo, aucune idée. En tout cas, la garantie constructeur Sanyo est de 3 ans.

Sinon pour tes réglages Kazuya, j'ai tester sur une mire THX concernant la luminosité, contraste et gamma. En fait j'ai du juste augmenter d'un point le gamma. Sinon j'ai pas testé les mires couleurs, mais je pense que c'est bon.
Sinon, aprés test, j'ai fait comme toi, déjà auparavant, j'était partis du mode Contraste sauvegardé en préréglages 3, et hier soir, j'ai testé du mode Naturel, en sauvegardant les réglages en préréglages 4. Et si je jongle du réglage 3 au 4, il n'y a aucunes différences distinctes, étant donné qu'on modifies tous les réglages, quelques soit de mode avec lequel tu fait.
Bref, je suis trés satisfait encore une fois, juste le pic de transition que le met à L1 au lieu de L2.
Dés qu'on met sur OFF, c'est fout comme ça floute l'image, c'est flagrant, je trouve que le L1 fait bien ressortir les détais des visages par exemple, sans pour autant en faire trop.
Nikel quoi, et merci hein :mdr: :oops:
TogiB30
 
Messages: 293
Inscription Forum: 17 Mai 2003 23:41
Localisation: 34 - Montpellier
  • offline

Message » 12 Fév 2007 20:01

De rien ! :wink:
Finalement j'en ai vu des différences entre les modes ! :)
Mais restes sur le Naturel, tu seras tranquille !

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 13 Fév 2007 2:33

TogiB30 a écrit:il me semble que José Hidalgo avait parlé d'une sorte de vidéo de toutes les couleurs qui permettrais de corriger le problème, si ce n'est pas un pixel mort biensur.

Hélas mon cher TogiB, ce n'est pas moi qui ai parlé de ça, je ne connais pas cette vidéo... :cry:

;-)
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 13 Fév 2007 3:05

kazuya a écrit:De rien ! :wink:
Finalement j'en ai vu des différences entre les modes ! :)
Mais restes sur le Naturel, tu seras tranquille !


Et bien kazuya, je tiens tout d'abord à te dire un GRAND MERCI !!! :)

En effet, cela fait 6 mois que j'ai mon Z4 et jusqu'à présent, la complexité des réglages et leurs nombre m'avaient quelque peu rebuté à m'y affairer....surtout sans sonde. :cry:

Du coup, en suivant ce topic et en suivant pas-à-pas tes réglages, je me suis enfin lancé ! :lol:
Certes, avec un travail pré-mâché, c'est plus facile, mais au moins, ca permet de tenter quelque chose et d'observer des différences. :wink:

Mais voilà, il me reste plusieurs questions en suspens et je suis désolé d'avance si celles-ci peuvent paraître d'un style "Newbie". :roll:

Mais tout d'abord, voici le matériel que j'utilise:
- Lecteur de salon DVD Pionneer DV-490 branché en HDMI
- PCHC: Powermac Quad G5 avec une NVidia 7800GT branché à choix en DVI-HDMI ou bien en DVI-VGA (+ simple pour l'affichage en 4/3).

Alors voici en vrac mes questions:

1) Tout d'abord, question basique, lorsque la source est branchée en HDMI sur le Z4, faut-il se mettre en L1 ou L2 ? (il me semble que l'un est + orienté lecteur salon et l'autre informatique, mais je me souviens plus lequel... :roll: )

2) J'ai appliqué tel quel tes réglages en mode "Naturel" en partant du DV-490 et globalement, je dois dire que je suis extrêmement satisfait. Cependant, j'ai la nette impression que l'image a tendance à être "rosée". :cry:
Du coup, que devrais-je faire, baisser tout simplement les rouges ou repartir à zéro en suivant ta méthode à partir des mires ? :roll:

3) J'ai également noté ce que je crois être un effet d'escalier. C'est comme si l'image étaitent décomposée très finement par des bandes horizontales qui donne un effet d'"aliasing" au contour des personnages ou des décors, surtout au second plan. Est-ce bien cela l'effet d'escalier ? Peut-on le comparer à de l'aliasing ? :roll:
En tous les cas, j'ai donc mis les pics de transitions sur OFF, et ca me paraît pas mal. Peut-être devrais-je essayer sur L1 pour voir... :roll:

4) J'ai un écran 4/3 de 2m40 avec un recul d'environ 5 mètres. Que me conseilles-tu pour l'ouverture de l'Iris ? J'ai pour l'instant mis la valeur que tu indiques et je trouve que ça pourrait être un poil + lumineux...

5) Si j'ai bien compris, on peut appliquer tes réglages tels quels ou bien repartir à 0 avec les différentes mires que tu nous as fournies.
Du coup, je suppose que l'on doit refaire cette démarche complète pour chaque source connectée, n'est-ce pas ? :roll:
Il faudrait donc que je fasse 3 mémorisations de réglages pour le lecteur Pioneer+ le mac en DVI-HDMI + le mac en DVI-VGA. C'est bien celà ?
Si oui, il faudrait donc que je grave un CD avec les différentes mires pour faire ces réglages à partir du Lecteur Pioneer ? :roll:

Voilà, ca fait déjà pas mal de questions et je vous remercie d'avance, kazuya et les autres, de m'aiguiller pour la suite. :wink:
Chetfan
 
Messages: 40
Inscription Forum: 29 Avr 2006 22:31
  • offline

Message » 13 Fév 2007 12:30

Pour mons histoire de 'Pixel mort', j'ai hier soir effectué un nettoyage à la poire du Z4. Je ne l'avais pas fait depuis plus d'une centaine d'heure et cela a
eu un réel gain sur l'image au final.
Pur le pixel par contre il est toujours là et je n'ai pas l'impression que cela ai changé quelque chose.
Que faire ? comment déterminer à coup sur qu'il s'agit ou non d'un pixel mort ? et sur quel grillle LCD ?
Vis à vis de cette vidéo "magique" y a t'il facilement moyen de la trouver qcq part ?
D'autres expériences sur ce type de désagrément ?
Paf27
 
Messages: 120
Inscription Forum: 28 Sep 2005 15:28
Localisation: Tourcoing
  • offline

Message » 13 Fév 2007 12:31

Chetfan a écrit:
Alors voici en vrac mes questions:

1) Tout d'abord, question basique, lorsque la source est branchée en HDMI sur le Z4, faut-il se mettre en L1 ou L2 ? (il me semble que l'un est + orienté lecteur salon et l'autre informatique, mais je me souviens plus lequel... :roll: )

L2 c'est pour l'espace de couleur 0-255, si tu attaques le VMR9 en RGB32 avec ton PC.
Quelques lecteurs peuvent aussi le choisir, mais en général c'est 16-235 donc L1


2) J'ai appliqué tel quel tes réglages en mode "Naturel" en partant du DV-490 et globalement, je dois dire que je suis extrêmement satisfait. Cependant, j'ai la nette impression que l'image a tendance à être "rosée". :cry:
Du coup, que devrais-je faire, baisser tout simplement les rouges ou repartir à zéro en suivant ta méthode à partir des mires ? :roll:

En gardant les réglages, sur la mire de gris, commence par réduire le gamma du rouge. Mais pas trop, si ça a tendance à virer au bleu tu t'arrêtes avant.
Ensuite, règles les RVB principales, puis tu affines avec claires et foncés.


3) J'ai également noté ce que je crois être un effet d'escalier. C'est comme si l'image étaitent décomposée très finement par des bandes horizontales qui donne un effet d'"aliasing" au contour des personnages ou des décors, surtout au second plan. Est-ce bien cela l'effet d'escalier ? Peut-on le comparer à de l'aliasing ? :roll:
En tous les cas, j'ai donc mis les pics de transitions sur OFF, et ca me paraît pas mal. Peut-être devrais-je essayer sur L1 pour voir... :roll:

Décidément, vive le PC !! Tu es le 2ème à avoir ce problème avec un lecteur.

4) J'ai un écran 4/3 de 2m40 avec un recul d'environ 5 mètres. Que me conseilles-tu pour l'ouverture de l'Iris ? J'ai pour l'instant mis la valeur que tu indiques et je trouve que ça pourrait être un poil + lumineux...

Ben tu l'ouvres jusqu'à en être satisfait !

5) Si j'ai bien compris, on peut appliquer tes réglages tels quels ou bien repartir à 0 avec les différentes mires que tu nous as fournies.
Du coup, je suppose que l'on doit refaire cette démarche complète pour chaque source connectée, n'est-ce pas ? :roll:
Il faudrait donc que je fasse 3 mémorisations de réglages pour le lecteur Pioneer+ le mac en DVI-HDMI + le mac en DVI-VGA. C'est bien celà ?
Si oui, il faudrait donc que je grave un CD avec les différentes mires pour faire ces réglages à partir du Lecteur Pioneer ? :roll:

Pas pour chaque source, mais c'est conseillé d'en faire 1 pour l'HDMI et un pour le reste (VGA YUV se comportant à peu près pareil d'après ce que j'ai vu)

Voilà, ca fait déjà pas mal de questions et je vous remercie d'avance, kazuya et les autres, de m'aiguiller pour la suite. :wink:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 13 Fév 2007 15:35

Pour Paf 27 voici le lien pour le film qui peut eventuelement te reanimer ta pixel endormie. Si elle est morte y a rien à faire.
http://www.lesnumeriques.com/news_id-606.html
:wink:
quasimodo
 
Messages: 455
Inscription Forum: 09 Oct 2005 14:29
Localisation: strasbourg
  • offline

Message » 14 Fév 2007 11:33

kazuya a écrit:Ca malheureusement ça vient de ta source....
Tu es en HDMI ?
Parce que c'est étonnant quand meme... :-?
Essayes de mettre les pics de transition sur L1 voir sur OFF.


Bilan :
J'ai réglé sur L1 et en effet ca améliore grandement.
Sur OFF c'est bcp trop flou.
Sur L2 et L3 les effets d'escalier sont bcp trop visibles.

Autre question :

quel est l'intérêt de partir d'un mode (naturel, contraste...) si c'est pour tout remettre à zéro ?
(quelque chose m'échappe surement non ?!)

thx.
aknot
 
Messages: 110
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Fév 2007 11:37

aknot a écrit:
kazuya a écrit:Ca malheureusement ça vient de ta source....
Tu es en HDMI ?
Parce que c'est étonnant quand meme... :-?
Essayes de mettre les pics de transition sur L1 voir sur OFF.


Bilan :
J'ai réglé sur L1 et en effet ca améliore grandement.
Sur OFF c'est bcp trop flou.
Sur L2 et L3 les effets d'escalier sont bcp trop visibles.

Autre question :

quel est l'intérêt de partir d'un mode (naturel, contraste...) si c'est pour tout remettre à zéro ?
(quelque chose m'échappe surement non ?!)

thx.


Pareil en fait. J'aimerais bien comprendre.
Je ne vois pas pourquoi les réglages donneraient un résultat différent en fonction du mode choisi comme point de départ. Puisque de toute manière tout est modifié et enregistré sur un mode user.
Cependant, je sais que certains ont fait le test, et en particulier kazuya, et y voient une différence, sur les effets de pompage de l'iris en particulier.
Invite17
 
  • offline

Message » 14 Fév 2007 11:45

woohooseb a écrit:
aknot a écrit:
kazuya a écrit:Ca malheureusement ça vient de ta source....
Tu es en HDMI ?
Parce que c'est étonnant quand meme... :-?
Essayes de mettre les pics de transition sur L1 voir sur OFF.


Bilan :
J'ai réglé sur L1 et en effet ca améliore grandement.
Sur OFF c'est bcp trop flou.
Sur L2 et L3 les effets d'escalier sont bcp trop visibles.

Autre question :

quel est l'intérêt de partir d'un mode (naturel, contraste...) si c'est pour tout remettre à zéro ?
(quelque chose m'échappe surement non ?!)

thx.


Pareil en fait. J'aimerais bien comprendre.
Je ne vois pas pourquoi les réglages donneraient un résultat différent en fonction du mode choisi comme point de départ. Puisque de toute manière tout est modifié et enregistré sur un mode user.
Cependant, je sais que certains ont fait le test, et en particulier kazuya, et y voient une différence, sur les effets de pompage de l'iris en particulier.


Merci je me sens moins seul :lol:
aknot
 
Messages: 110
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message