Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: julien-64 et 134 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

TOPIC UNIQUE TOSHIBA TDP MT200

Message » 17 Jan 2005 11:58

Salut,

Ton problème ressemble à un souci de désentrelacement si je ne m'abuse... Comme tu es en S-video, c'est le désentrelaceur interne du projo qui s'occupe du passage en progressive et comme il n'est pas top tu constates ces défauts de déchirements de lignes sur les travellings. A mon avis dès que tu seras passé en YUV progressif et que c'est ton lecteur qui s'occupera de désentrelacer le signal pour le fournir au projo, tu n'auras plus ce genre de soucis (sans parler de la claque que tu recevras certainement liée à la stabilité et à la qualité de l'image en YUV prog par rapport au S-vidéo car c'est vraiment le jour et la nuit)
gkralicek
 
Messages: 1676
Inscription Forum: 18 Sep 2003 20:25
  • offline

Message » 17 Jan 2005 13:31

Le s-vidéo est une mauvaise soluce par rapport à l'YUV dispo sur le MT200.

Le passage en progressive via le lecteur rajoute de la fluidité et plus aucun "éffet de lignes".

Reste à voir si ton lecteur est progressive scan...

Je te le souhaite car le résultat est bluffant !
Brunoweb
 
Messages: 77
Inscription Forum: 12 Déc 2004 4:23
Localisation: Lille
  • offline

Message » 17 Jan 2005 13:34

:)

Merci, tu confirmes ce que je pensais en fait... j'espère que cela va disparaitre...
Mais, es-tu sur que le projo trancode le signal entrelacé en progressif ?... en effet,
comment expliqué le gain de stabilité de l'image lorque l'on envoie un signal
progressif au projo ? passer en prog, c'est comment avoir une TV 100 hz, cela
diminue beaucoup le scintillement ... donc si ya du scintillement en entrelacé, ça
veut dire que le projo affiche aussi en entrelacé non ? :-?

J'ai déjà branché mon DVD25 sur un H30 en prog scan, et effectivement, l'image
n'avait rien a voir avec la S-Video !

donc, j'attend mes fiches RCA avec impatience, car l'image me déçoit pour l'instant...
cg
 
Messages: 209
Inscription Forum: 16 Sep 2003 22:47
Localisation: Lure (70)
  • offline

Message » 17 Jan 2005 13:36

Brunoweb a écrit:Le s-vidéo est une mauvaise soluce par rapport à l'YUV dispo sur le MT200.

Le passage en progressive via le lecteur rajoute de la fluidité et plus aucun "éffet de lignes".

Reste à voir si ton lecteur est progressive scan...

Je te le souhaite car le résultat est bluffant !


T'inquiète pas ! :wink: mon DVD 25 est prog scan Pal... déjà testé sur un H30 et
c'est vrai que c'est nickel !
cg
 
Messages: 209
Inscription Forum: 16 Sep 2003 22:47
Localisation: Lure (70)
  • offline

Message » 17 Jan 2005 15:02

cg a écrit::)

Merci, tu confirmes ce que je pensais en fait... j'espère que cela va disparaitre...
Mais, es-tu sur que le projo trancode le signal entrelacé en progressif ?... en effet,
comment expliqué le gain de stabilité de l'image lorque l'on envoie un signal
progressif au projo ? passer en prog, c'est comment avoir une TV 100 hz, cela
diminue beaucoup le scintillement ... donc si ya du scintillement en entrelacé, ça
veut dire que le projo affiche aussi en entrelacé non ? :-?

J'ai déjà branché mon DVD25 sur un H30 en prog scan, et effectivement, l'image
n'avait rien a voir avec la S-Video !

donc, j'attend mes fiches RCA avec impatience, car l'image me déçoit pour l'instant...



Aucun projo numérique n'est capable d'afficher une image entrelacée. Ils possèdent tous en interne une puce de désentrelacement qui effectue son travail avec plus ou moins de bonheur. Si la puce est un peu "bas de gamme" (comme celle dans le mt200), il persiste des effets de scintillements à l'affichage dus en partie au mauvais travail de désentrelacement. Si par contre la puce est haut de gamme (genre le DCDI made in Faroudja qui équipe le X1) alors là ce n'est plus pareil et l'on a une image en sortie qui est superbe avec très très peu ou pas de scintillement. De toute façon, que la puce à bord du projo numérique (DLP ou LCD) soit haut de gamme ou pas, il est toujours préférable en théorie (et l'on ne cessera de le répéter) de traiter le signal du côté le plus proche de la source (dans le lecteur DVD) pour éviter de lui faire subir trop de transformations après passage dans le câble en direction du projo, où il subit déjà une altération liée à la perte en ligne. C'est pour cette raison qu'une image directement sortie en prog scan d'un lecteur DVD et envoyée au proj est toujours plus flatteuse et présente une stabilité phénoménale par rapport à une image entrelacée, passée en prog scan au niveau du projo et affichée ensuite (et ce, même si la puce de traitement prog scan dans le lecteur DVD n'est pas terrible terrible :) )

Pour résumer : voici le cheminement d'un signal entrelacé et progressif entre un lecteur DVD et un projo

Signal source S-video entrelacé en sortie lecteur DVD -> Passage dans le câble -> Arrivée côté projo -> Désentrelacement du signal (perte) et conversion S-Video en RGB (perte)-> Mise à l'échelle pour adapter l'image source à la taille de la matrice du projo (passage dans le scaler) -> Affichage



Signal source YUV prog en sortie du lecteur DVD -> Passage dans le Câble -> Arrivée côté projo -> Conversion YUV en RGB (quasiment sans perte) -> Mise à l'échelle par le scaler -> Affichage

Comme tu peux le voir, moins d'étapes de traitement dans le cas d'un signal prog scan en sortie du lecteur DVD donc qualité largement meilleure :mdr:
gkralicek
 
Messages: 1676
Inscription Forum: 18 Sep 2003 20:25
  • offline

Message » 17 Jan 2005 16:19

:)

merci gkralicek !

vivement mon cable YUV ! :D

donc, l'idéal, c'est : liaison numérique ( plus de perte de conversion ) et matrice
du projo de la taille de l'image en sortie de DVD pour éviter le
downscaling ....( 576 lignes en Pal non ? ) :) mais bon ,c'est plus le même
budget ! :-?
cg
 
Messages: 209
Inscription Forum: 16 Sep 2003 22:47
Localisation: Lure (70)
  • offline

Message » 17 Jan 2005 19:55

cg a écrit::)

merci gkralicek !

vivement mon cable YUV ! :D

donc, l'idéal, c'est : liaison numérique ( plus de perte de conversion ) et matrice
du projo de la taille de l'image en sortie de DVD pour éviter le
downscaling ....( 576 lignes en Pal non ? ) :) mais bon ,c'est plus le même
budget ! :-?



Oui en théorie sur le papier l'idéal serait d'envoyer un signal purement numérique au proj codant le RGB progressif (VGA) ce qui est possible avec le DVI/HDMI et d'avoir côté projo une matrice 1:1 (1 pixel image correspondant à 1 pixel sur le projo soit une matrice à même résolution que l'image envoyée...Aie aïe bonjour le portefeuille pour la HD :mdr: ). Comme çà il n'y aurait plus de conversion du signal ni d'utilisation du scaler, donc moins de pertes.
Mais dans la pratique, on est vite rattrapé par la réalité des choses à savoir : Le support !... Eh oui à quoi bon avoir un projo capable d'afficher une image parfaite avec tous ses détails quand une bonne moitié des DVD du marché (et encore je suis gentil) a un encodage MPEG2 approximatif avec des fourmillements par-ci par là, quand ce ne sont pas des artéfacts de type solarisation, légère mosaïque ou arrières plans instables..... Et là on a complètement l'inverse de la théorie, à savoir l'image avec tous ses détails n'est pas belle du tout puisqu'elle révèle alors toutes les tares et défauts du support. Bien sur le résultat serait parfait si le support fournissait une image parfaite (vidéo en MPEG2-SD plein débit à 10Mbps ou MPEG2-HD à 28Mbps) mais il y a trop peu de DVDs de ce type et au final le résultat obtenu à partir de connexions RGBs entrelacé ou YUV prog est plus flatteur que celui obtenu à partir d'une connectique DVI, la succession de conversions subies par le signal ayant alors un effet bénéfique estompant certains défauts d'encodage de la source en lissant l'image.
gkralicek
 
Messages: 1676
Inscription Forum: 18 Sep 2003 20:25
  • offline

Message » 18 Jan 2005 17:19

fiche RCA reçues ce matin, donc ce soir: confection du câble YUV ...

on va voir, ce qu'on va voir ! :D
cg
 
Messages: 209
Inscription Forum: 16 Sep 2003 22:47
Localisation: Lure (70)
  • offline

Message » 19 Jan 2005 21:35

j'ai des barre blanche de synchro qui sont en biai , ça passe de droite a gauche
ça ressemble a des barre de frenquence de rafraichissement , mais au lieu d'etre en verticale ou horizontale elle en biai dans les scene noir , c'est leger est pas tout le temps

j'ai mon cable de 10 m qui passe derriere la tele , en passant par les prise de courant ,l'antenne, l'ordinateur ou ya un plein de prise et le telephone , cela pourait-il etre des parasites

je remarque aussi dans les films ou exemple l'image passent de droite a gauche rapidement et bien c'est moche , l'image est horrible un degrader pas jolie
ça vient des dvd ou le lecteur un pio 575 qui est pas assez performent
ex starwars 2 dans le resto ou la serveuse robot vers le cuisto a 4 bras , ça va vite mais ces moche ( ça s'appelle comment cette effet )
raphou
 
Messages: 352
Inscription Forum: 10 Nov 2003 12:48
  • offline

Message » 20 Jan 2005 1:59

Pour raphou : Oui ton truc çà m'a tout l'air de perturbations electro-magnétiques. J'avais çà sur mon téléviseur il y a quelques temps lorsque je regardais le sat et puis je me suis aperçu que çà venait de mon câble peritel qui partageait sa goulotte avec une série de câbles d'alim. Du coup, j'ai isolé le câble peritel du reste et depuis je n'ai plus de stries en biais :lol:
gkralicek
 
Messages: 1676
Inscription Forum: 18 Sep 2003 20:25
  • offline

Message » 20 Jan 2005 2:16

Je rejoins à mon tour le club des possesseurs de mt-200 :) . J'ai reçu le mien aujourd'hui et l'image est exceptionnelle de profondeur (Quel contraste mes aïeux!). Et puis c'est un grand bonheur d'avoir une image quasi-parfaite en sortie de carton. C'est bien simple, les réglages d'origine sont ceux-que je vais garder.

Connexion en YUV prog sur HK DVD25 avec câble DIY
Mode Theatre
Tous les réglages (luminosité,constraste, couleurs, netteté) à 0
Mode anti-bruit : OFF

J'ai essayé d'activer le filtre anti-bruit pour voir ce que celà donnait car j'avais remarqué en lisant ce topic que beaucoup d'entre vous l'avait mis sur ON. Eh bien je trouve que l'image devient plus floue, les contours sont moins nets et je trouve çà moins agréable à regarder qu'en mode désactivé. On à l'impression d'obtenir le même effet que si l'on avait légèrement défocusé l'image mais de manière electronique. C'est certainement pour çà que pas mal de personnes trouvent que le Toshiba manque de piqué par rapport à d'autres projos du même genre (comme le H30 chez Optoma).


Je viens de me remater ce soir Jurassic Park III et Gladiator et franchement je n'ai jamais vu une aussi belle image avec des noirs aussi profonds... Bref je suis ravi de ma nouvelle acquisition d'autant qu'étant sensible d'habitude aux AEC, je n'en vois absolument aucun avec le MT-200. Un régal! :mdr:
mandrin
 
Messages: 395
Inscription Forum: 05 Déc 2003 22:30
  • offline

Message » 20 Jan 2005 2:21

94 Heures avec le MT200 et c'est le bonheur!

Personellement, je préfère un contraste en +2 et une luminosité en -2 en mode théatre...

Je suis en YUV et je passe dans quelques jours en DVI sur DENON 1910( j'ai changé ma commande de Samsung HD745) .

CR garanti les gars. A bientôt....
Brunoweb
 
Messages: 77
Inscription Forum: 12 Déc 2004 4:23
Localisation: Lille
  • offline

Message » 22 Jan 2005 12:55

Bonjour,

J'attends ton CR avec grand intérêt Brunoweb car je suis à la limite d'investir dans le 1910 en connexion sur mon mt200 également :lol: et je suis curieux de savoir ce que donne ce mariage
mandrin
 
Messages: 395
Inscription Forum: 05 Déc 2003 22:30
  • offline

J'entre dans la famille avec un Toshiba TDP-MT200! ...

Message » 23 Jan 2005 19:56

Bonjour,

La vie est amusante, je m'étais arrété sur deux VP sans les voir en lisant le forum. Entre un Hitachi 10tx et un optoma h30

Voir le post:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... ht=dilemme

Et une fois en salle, j'ai vu et Je suis devenu un inconditionnel (en peu de temps je l'avoue du DLP) L'image n'a rien à voir à coté et soutout pas d'effet moustiquaire.

Alors comme j'avais répéré le Toshiba TDP-MT200 pour sa longue focale; J'ai presque 5 metre de recul; Il était le seul DLP dans mes prix max de chre max pour mes exigencces. Je l'ai vu ans deux magasins et j'ai craqué à chaque fois.

Au niveau branchement je ne suis pas au point. Comme je n'ai qu'une sortie péritel sur le lecteur dvd, j'ai branché sur mon PC sur le Video Projecteur avec un cable de 10M (format RVB). Pour l'avant premiere, j'ai utilisé powerdvd 6. Le résultant est tres bon mais pas au niveau de ce que j'ai vu en salle. il ya un effet moustiquaire important selon les scenes et les couleurs sont parfois tres sombres ou tres clair. Je pense que je peux avoir une plus belle image que ca...

Mes questions:

1) Que faut il faire pour tirer une plus belle image avec mon PC. Dois je changer de résolution pour regarder un DVD? (je suis sur mon pc en 1280*1024 je crois). Est -ce que le signal RVB est aussi bon que les 3 composantes YUV?

2) Comment puis-je brancher mon lecteur dvd avec une prise péritel sur monvideoprojecteur? Puis-je utiliser un cable YUV avec un adapteur péritel avec de garder la meme qualité. Si c'est possible ou puis je trouver l'adapteur?


3) Puis-je utilise rmon cable RVB pour transmettre le signal péritel? si oui avec quel adapteur?


Merci d'avance pour vos réponses comme vous l'avez fait pour mon dernier post.
J'ai hate de vous faire part de mes réglages et impressions.

Angelis
angelis_fra
 
Messages: 20
Inscription Forum: 06 Jan 2004 15:20
  • offline

Message » 23 Jan 2005 23:51

Mandrin,

Pour répondre à ta question " Le jeu en vaut-il la chandelle", la réponse est: ça dépend ...

Eh oui, je n'ai pas été totalement bluffé dés le départ, par le Denon 1910 en DVI.

La qualité en DVI est étrange, trés métallique, trés informatique presque désagréable et en tout cas pas aussi bonne qu'attendu...

Le fait est qu'il faut savoir(maintenant je le sais) que tous tes paramètres réglages sont remis à zéro avec cette connectique. De plus, en DVI, tes réglages seront différents qu'en YUV, les valeurs seront différentes( par ex: +2 en contraste en YUV et +7 en contraste en DVI . le tout sur mire THX).

Dés que tu sais ça et que tu effectues tes réglages, tout va tout de suite beaucoup mieux!

J'ai vu qu'il était possible d'effectuer des réglages couleurs, gamma et netteté directement sur le 1910. Ceci n'est possible qu'en lecture et non via le menu setup....

Je ferai ces réglages ce soir. Donc, à suivre....

Pour autant, je dirais à priori, que si l'on dispose déjà d'un lecteur DVD progressif pal de qualité, la différence est notable, mais de manière trés légère.

Aussi, je pense que le Denon est sans doute plus adapté aux matrice 720 qu'aux 480. Je n'ai pas pour l'instant noté de differences radicales en upscale 720p.

Mais je n'ai pas encore effectué les réglages complet sur le Denon.

À Suivre.....
Brunoweb
 
Messages: 77
Inscription Forum: 12 Déc 2004 4:23
Localisation: Lille
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message