Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eboissier, Patoch999 et 96 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[Tuto] Autocalibration JVC X-_00 et X-_x00 avec sonde SPYDER

Message » 09 Mai 2020 8:25

minirama90 a écrit:
moza a écrit:Bonjour,

Beau travail car la notice n'existe qu'en anglais.
Il serait intéressant de rajouter que l'on peut sauvegarder les réglages d'origines des modes Cinéma, naturel etc.. bien entendu si l'on désire calibrer ces modes.
Cela permet de revenir sur ces modes à tout moment.

Cdt,


Bonjour moza, tu peux alors expliquer la procédure pour sauvegarder les réglages d'origines, je rajouterai alors dans le Tuto.
Si on fait un RAZ usine, ça ne revient pas aux réglages d'origines?
Merci pour ta participation, laurent.


moza a écrit:Oui une fois que les modes sont calibrés on ne peut plus revenir aux réglages d'origines.

De mémoire c'est dans le menu import export, je n'ai plus tout cela en tête mais des que je peux je rebranche le PC. On retrouve un fichier sous la forme N° de série -init- date- heure.CBD


Voila c'est exactement cela que je cherche.
J'ai l'impression qu'il faut faire une première manip avant de pouvoir récupérer les réglages d'usine.
Mais où ? :wtf: :oops:

TBB
TiBouiBoui
 
Messages: 3220
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:47
Localisation: Les alpes - Haute-savoie
  • offline

Message » 09 Mai 2020 8:34

moza a écrit:Bonjour, il semblerait que ce soit à la première sauvegarde de la calibration que le système crée 2 fichiers dont le backup INIT car j'ai deux fichiers aux mêmes dates et heures. En tout cas c'est le fichier INIT qu'il faut conserver soigneusement pour revenir aux réglages d'origines.


ah ben voilà ma réponse … :oldy:
Merci Mozza :bravo:

si maintenant il faut tout lire le sujet et les 44 pages pour trouver une réponse :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Je blague :mdr: ... ok je vais me lancer.

Ciao
TBB
TiBouiBoui
 
Messages: 3220
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:47
Localisation: Les alpes - Haute-savoie
  • offline

Message » 09 Mai 2020 12:20

TiBouiBoui a écrit:
moza a écrit:Bonjour, il semblerait que ce soit à la première sauvegarde de la calibration que le système crée 2 fichiers dont le backup INIT car j'ai deux fichiers aux mêmes dates et heures. En tout cas c'est le fichier INIT qu'il faut conserver soigneusement pour revenir aux réglages d'origines.


ah ben voilà ma réponse … :oldy:
Merci Mozza :bravo:

si maintenant il faut tout lire le sujet et les 44 pages pour trouver une réponse :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Je blague :mdr: ... ok je vais me lancer.

Ciao
TBB


Surtout que ce n'est pas tout à fait aussi simple !
Pour commencer il faut déclarer un dossier de sauvegarde dans les paramètres du programme autocal et là c'est exact il va y mettre le fichier "init" et celui résultant de la 1ère exécution, mais il faut le laisser là et ne pas le déplacer ( le copier oui), sinon lors des exécutions suivantes s'il n'y trouve pas un fichier "init" il va en re-créer un et du coup ce ne sera plus l'initial usine.
Cela peut arriver entre autres si on change de PC.
JJ-34
 
Messages: 1499
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • online

Message » 09 Mai 2020 12:58

Merci pour la réponse. :D

je reviens tout juste de ma (mes) calibration(s).

Bon le 1er coup, j'ai pas fait gaffe que j'avais laissé une lègère ambiance lumineuse dans ma pièce :oops: … je m'en suis rendu compte au bout de 5 mn :mdr:

Bon voici le résultat quand même

Image

Le 2ème coup … c po ma faute … PC -> Plante !!
La frayeur qui va avec … car le VP bloqué en position "Vert" :evil:

--> Pb de driver USB .. la sonde quoi
Image

Le 3ème coup, c'est le bon par contre, je n'ai pas pris les 2 autres comparatifs avec l'origine.
Dommage. Peut être est il dans le .CBD ??

Sinon voici mes paramètres d'ambiance

Image

TBB
TiBouiBoui
 
Messages: 3220
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:47
Localisation: Les alpes - Haute-savoie
  • offline

Message » 09 Mai 2020 13:03

Et voici les 3 slides de la calibration effectuée :

Image

Image

Image

Alors Docteur, c'est grave ??? :ko: :ko: :mdr: :mdr:

Merci pour les tutos et les réponses. :ohmg: :bravo:
C'est vrai que c'est super rapide.

TBB
TiBouiBoui
 
Messages: 3220
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:47
Localisation: Les alpes - Haute-savoie
  • offline

Message » 03 Juin 2020 8:32

Bonjour à tous,
J'ai depuis 2 semaines un X5900 et je n'arrive pas à être satisfait des réglages.
Hier soir j'ai mis la même image d'une série sur mon Macbook Pro Retina et sur le VP: les blancs sont jaune, la peau un peu rouge et les bleus ternes (j'ai mis les réglages que j'ai trouvé sur un forum et je trouvais mieux que ce que j'avais de base).
Je souhaite donc faire une auto-calibration.
Petite question: ça marche aussi pour le HDR?
Et quel trépied conseillez-vous?

J'avais trouvé une Spyder 5 pro sur LBC mais elle est vendue. Il y a une Spyder 4 Pro. Il va y avoir un bien meilleur résultat avec la 5 ou la 4 suffit?
J'ai l'impression en lisant le site JVC qu'il faut absolument une 5 Pro pour mon VP...
Mig
 
Messages: 740
Inscription Forum: 23 Aoû 2004 11:27
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 03 Juin 2020 11:57

Salut Mig

si t'es pas loin de chez moi je te prête ma spy 5 pro pour ton réglage ;)

TBB
TiBouiBoui
 
Messages: 3220
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:47
Localisation: Les alpes - Haute-savoie
  • offline

Message » 03 Juin 2020 12:02

Alors ça c’est vraiment sympa.
Je t’ai fait un MP.
Mig
 
Messages: 740
Inscription Forum: 23 Aoû 2004 11:27
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 05 Juin 2020 23:04

Tout d'abord un énorme merci à TiBouiBoui pour le prêt de la sonde Spyder 5 Pro.
Tu es au top et tu as une salle magnifique ! Mon rêve.

J'ai pu faire 3 calibrations (après plusieurs échecs suite à la mise en veille de la Shield ou de mon PC).

Voici les résultats:
Naturel / 6500K / CMD Off

Image
Image
Image

Cinéma / 6500K / CMD Off

Image
Image
Image

HDR / CMD Off

Image
Image
Image

Vous en pensez quoi?
Je vais regarder quelques films pour me faire un avis mais en Naturel ça a l'air pas mal d'après les premiers tests et le HDR me semble pas mal du tout.
Mig
 
Messages: 740
Inscription Forum: 23 Aoû 2004 11:27
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 06 Juin 2020 6:57

Salut Mig :D

Toujours aussi enrichissant ce forum, un message, un MP, une rencontre :wink:
Très sympa d'avoir fait ta connaissance. Prochain coup, on fera une démo de la salle (désolé pas trop de temps ce coup-ci).
Merci pour la salle, un sous-sol complet ca donne une certaine liberté de conception :mdr:

Alors cool que tu y sois arrivé :bravo:
Moi je suis pas expert pour analyser tes screens mais tout ca m'a l'air pas mal surtout si tu as vu la différence. Tu peux aussi calibrer ton mac, profites en.

Je ferais une calibration HDR à l'occasion. Mais je ne suis pas pressé car l'image me plait bien et c'est le principale. Il faut dire que je n'ai pas vu dans mon cas une différence avant et après calibration. Je pense que mon 7500 est très bon tel quel.

A tout bientôt et au plaisir :friend:
TBB

ps : très joli bolide 8)
et merci pour la contrebande :mdr:
TiBouiBoui
 
Messages: 3220
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:47
Localisation: Les alpes - Haute-savoie
  • offline

Message » 06 Juin 2020 7:36

Avec grand plaisir pour la démo !
Le son doit être en accord avec l'image du X7500 ;)
Je vois effectivement une différence en SDR et surtout en HDR avec des noirs plus précis et mieux débouchés.

On fera un tour de bolide le jour de la démo et j'espère que tu apprécieras les 2 quilles ;)
Mig
 
Messages: 740
Inscription Forum: 23 Aoû 2004 11:27
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 06 Juin 2020 17:03

Sur certains films SDR ça tire quand même un peu sur le rouge et le jaune.
Est-ce que la convergence peut avoir un impact?
J’ai dû la régler hier car je me suis rendu compte que ce n’était pas parfait (alors que ça l’était sur mon X35).
Je suis un peu mitigé car j’ai clairement gagné en piqué, sur les noirs et sur la résolution mais pour les couleurs sauf en HDR je suis assez déçu.
Suis-je habitué à des couleurs plus froides que le 6500K?
Sur ma télé j’ai mis chaud 2 et pas 1.
Je vais tenter une calibration à 7500K je crois.
Mig
 
Messages: 740
Inscription Forum: 23 Aoû 2004 11:27
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 06 Juin 2020 23:58

Bon alors j'ai joué par hasard avec mon ouverture et je me suis rendu compte qu'il y avait effectivement des paliers comme indiqué dans le premier post mais je n'avais pas fait attention à cette partie que je n'avais pas vraiment comprise initialement.
Donc comme je ferme l'iris vers -8 normalement et que la calibration n'est bonne que de 0 à -3 je comprends mieux pourquoi j'ai des couleurs bizarres quand je vais en dessous de -3.
Je viens de faire des essais à -3 et j'ai beaucoup moins de dérives sur du rouge ou du jaune !
Si j'ai bien compris il faut que je fasse une calibration couleur seulement à -5, -10 et -15.
J'essayerai de faire ça rapidement demain soir si j'ai le temps et la motivation.
Ainsi je pourrai même mettre l'iris en Auto.
Mig
 
Messages: 740
Inscription Forum: 23 Aoû 2004 11:27
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 07 Juin 2020 11:28

Salut :D

En tout cas, tu me tiendras au courant car effectivement moi qui suis en Iris dynamique tout le temps j'ai peut etre aussi des dérives sachant que je n'ai calibré qu'avec l'Iris ouvert au max. :grad:

A suivre :idee:
TBB
TiBouiBoui
 
Messages: 3220
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:47
Localisation: Les alpes - Haute-savoie
  • offline

Message » 07 Juin 2020 21:35

En HDR c’est vraiment superbe !
Je vais essayer de finaliser rapidement en SDR pour arriver à une colorimétrie semblable. Auquel cas ce sera un bon en avant important comparé au X35.
En tout cas je vais essayer d’alimenter en HDR au maximum car c’est une vraie claque.
Mig
 
Messages: 740
Inscription Forum: 23 Aoû 2004 11:27
Localisation: Haute-Savoie
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD