Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, BRASIL et 63 invités

[Tutoriel] Vérifier les possibilités de placement de son vp

Message » 04 Avr 2012 15:21

Oh My God...

J'y ai repensé, ne me dite pas que le projecteur se cale sur la base de la hauteur de l'image :o et non la largeur
Donc si je met mon VP en 4/3 si il y a une image en 16/9 elle va déborder de l'écran , au lieu de rajouter un bande noire au dessus et en dessous ...
C'est çà ce que tu voulais dire ?
thegoldfinger
 
Messages: 8
Inscription Forum: 30 Mar 2012 23:34
  • offline

Message » 04 Avr 2012 15:47

Je voulais surtout dire... pourquoi vouloir à tous prix changer le format d'un VP 16/9°?
Après pour le coup des bandes noires H/B ou des débords D/G je ne sais pas.... mais le fait de prendre un écran 16/9° t'éviterais ce genre de question puisque le VP est fait pour projeter dans ce format :mdr:
Aurel69
 
Messages: 1581
Inscription Forum: 11 Jan 2011 0:31
Localisation: Nord Isère (38)
  • offline

Message » 04 Avr 2012 18:05

Aurel69 a écrit:Pour le 1080p, me concernant, avec 3.5m de recul, je peux avoir une image de 2.11m de base donc en se rapprochant on doit pas être si loin de ce qu'il te faut :hein:
Tu as testé avec le OPTOMA-HD200X par exemple?


Justement je ne veux pas plus de 2m de recul, vu qu'une des utilisations et de jouer à guitare héro debout dans le salon sans avoir son ombre à l'écran :wink:
Donc il me faut obliger un focale courte, exit 90% des vp du marché du coup.
Mon choix et mon budget serait bien plus facile si je pouvait piocher dans les autres vp :roll:

Pour l'écran je ne vais pas prendre de risque et je vais prendre le Oray 16/9 200x112.

Comme çà j'aurai mon vp à 1m50 du mur pour une diagonale de 2m30 et je pourrais être debout à 1m30 du mur sans gêner la toile (mais bon çà c'est pour le fun car 90% du temps je serais à 1m80-2m).


Image
thegoldfinger
 
Messages: 8
Inscription Forum: 30 Mar 2012 23:34
  • offline

Message » 05 Avr 2012 9:52

Tu pourras même mettre ton VP plus loin encore (de 50cm, soit 2m entre VP et écran, j'ai tracé la coupe pour voir :) ) sans pour autant faire de l'ombre sur l'écran ;)
ça deviendrait gênant à partir de 2.3m (entre mur et VP) dans la mesure où tu ferais 1,80m comme moi.

Mon VP est à 3,5m, mon écran fait 2mx1.10, fixé contre le plafond avec un black drop de 50cm déroulé à fond (donc zone de projection à priori 30cm plus bas que toi), et je peux me mettre debout à 1m devant le VP sans faire d'ombre :)


Ou alors tu pourrais en profiter pour éventuellement abaissé le niveau de pose de ton VP, car d'après ce que je comprends, le haut de ton écran serait à 30cm du plafond, et le bas de l'écran à 108cm du sol... ce qui est énorme. Certes idéal pour jouer debout puisque pile poil dans l'axe de ton regard, mais alors une fois assis tu auras la tête en l'air pour regarder l'écran :-?
Aurel69
 
Messages: 1581
Inscription Forum: 11 Jan 2011 0:31
Localisation: Nord Isère (38)
  • offline

Message » 22 Mai 2012 21:53

Une question que je me pose sur le placement des VP ; faut-il le mettre au plus pres possible de l'ecran? ou cela n'a pas d'importance ? sur la qualité de l'image,luminosité etc,,,,
....
joebil
 
Messages: 1216
Inscription Forum: 04 Juin 2006 12:55
Localisation: Nord
  • offline

Message » 23 Mai 2012 11:39

ça joue sur la luminosité et le contraste je crois.

Mais bon faut surtout voir suivant les possibilités de zoom du VP par rapport à la taille de l'écran et le positionnement du VP dans la pièce.
Généralement après prise en compte de tout ça, il ne reste pas grand chose pour jouer sur une éventuelle différence de lumière et contraste (moi par exemple il me reste moins d'un mètre de position possible du VP après avoir résolu toutes les autres contraintes, ça doit pas vraiment changer beaucoup si je le bougeais de si peu).
Aurel69
 
Messages: 1581
Inscription Forum: 11 Jan 2011 0:31
Localisation: Nord Isère (38)
  • offline

Message » 23 Mai 2012 20:38

Merci Aurel69 pour ta reponse, je vois que tu es sur tous les fronts...la passion te ronge autant que moi !
Donc dans l'absolu plus le VP est pres de l'ecran plus on gagne en qualité d'image ?
joebil
 
Messages: 1216
Inscription Forum: 04 Juin 2006 12:55
Localisation: Nord
  • offline

Message » 24 Mai 2012 10:31

Bonjour,

pas vraiment, j'aurai tendance à dire que cela dépend de ton VP. Par exemple, s'il est très lumineux, il serait préférable de l'éloigner de l'écran (et dans ce cas, le contraste y gagnera). A l'inverse, s'il n'est pas très lumineux, il est préférable de le mettre au plus prés de l'écran (par contre, le contraste y perdra).
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 24 Mai 2012 17:33

Bon voilà ça confirme mes dires :)
Donc faut trouver le juste milieu suivant ton VP... et ta pièce bien sûr :mdr:

Perso je laisse tout le temps la lampe en mode économique sinon c'est trop lumineux, et je ne peux pas mettre mon VP plus loin de l'écran.
Aurel69
 
Messages: 1581
Inscription Forum: 11 Jan 2011 0:31
Localisation: Nord Isère (38)
  • offline

Message » 24 Mai 2012 21:58

Bonjour,

Je souhaiterais avoir vos avis sur ma futur installation.

Je suis dans un projet de construction et je dois prévoir l’intégration de mon équipement présent et futur (salle non dédiée).

Les dimensions du salon seront de 6.65m entre les deux murs opposant l'écran et le VP.
En considérant que l'écran se déroulera à 20cm du mur et que le VP aurait un encombrement de 40 cm, j’obtiens une distance entre écran et VP de 6.05m.

La largeur de la zone de projection sera de 4m. Et j'imagine un écran d'une base 2.80m.

Il n'y a pas de plafond, c'est directement la pente du toit "plafond rampant".
Le haut du coffre de l'écran serait à 2.5m du sol.

Donc pensez vous qu'un VP sera assez puissant pour projeter dans de bonnes conditions avec les paramètres cités ci-dessus ?
Avez vous de recommandations et conseil ?
Ce sera ma première installation en vidéoprojection.

En utilisant le calculateur Projector Central il n'y aurait pas de problème avec, par exemple, le Sony VPL-VW95ES entre autres.

édit du 30/05/12 :
Par contre en regardant avec le calculateur Pro du même site c'est beaucoup moins évident car trop peu de luminosité à l'écran.
Je vais donc voir pour rapprocher le VP à 5.50m de l'autre mur.

Merci par avance pour vos réponses.

A+
Dernière édition par Syrius le 30 Mai 2012 12:47, édité 1 fois.
Syrius
 
Messages: 780
Inscription Forum: 20 Mai 2008 17:34
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Mai 2012 23:16

Bonjour,

Novice dans le domaine des VP, je souhaite en acquérir un. Grâce à ce topic et au site projectorcentral, j'ai déjà appris sur quelques points qui me semblait n'avoir pas trop d'importance !

Je vous donne quelques infos sur ma pièce:
Distance de projection: 5,30m
Ecran: base de 2,50m

Je me disais que le Optoma HD33 ou HD 300X pouvaient faire l'affaire mais en faisant une simulation sur le site projectorcentral, je me rends compte que pour un écran de 2,50m de base, la distance de projection est entre 3,75m et 4,49m, or je suis à 5,30m, cela pose-t-il un réel problème ? Si oui, lequel ?

De plus, le VP, doit il est placer bien face au VP ? Pour ma part, au plafond et décalage de 70cm par rapport au centre de l'écran (je ne sais pas s'il faut se servir du centre pour la référence). Niveau hauteur, le VP sera quasi à la même hauteur que l'écran.

Merci d'avance pour vos réponses.
Nico9475
 
Messages: 23
Inscription Forum: 28 Mai 2012 23:07
  • offline

Message » 29 Mai 2012 23:24

Nico9475 a écrit:Je me disais que le Optoma HD33 ou HD 300X pouvaient faire l'affaire mais en faisant une simulation sur le site projectorcentral, je me rends compte que pour un écran de 2,50m de base, la distance de projection est entre 3,75m et 4,49m, or je suis à 5,30m, cela pose-t-il un réel problème ? Si oui, lequel ?


A priori ça veut dire que l'image débordera de l'écran et fera dans les 2,80m de base ou quelque chose comme ça.

Nico9475 a écrit:De plus, le VP, doit il est placer bien face au VP ? Pour ma part, au plafond et décalage de 70cm par rapport au centre de l'écran (je ne sais pas s'il faut se servir du centre pour la référence). Niveau hauteur, le VP sera quasi à la même hauteur que l'écran.


Ca c'est très très embêtant. Il vous sera impossible d'avoir des bords droits en projetant en diagonale. Il y a parfois des corrections de trapèze sur certains VP mais ça abime l'image et c'est à proscrire. Il faut vraiment que le VP soit centré sur l'écran dans le sens horizontal.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 30 Mai 2012 7:51

Merci pour la réponse. Plutôt embêtant si l'image dépasse, rien que ça, c'est rédhibitoire !!

Sinon, si j'ai bien compris, pour le placement à 70cm de décalage, soit j'en prends un avec lens shifting (très peu en full hd et à un prix abordable), soit c'est bien en face ! Dur, dur ..

Je vais voir si du côte des HD Ready, je peux en trouver avec lens shifting à un prix abordable.
Nico9475
 
Messages: 23
Inscription Forum: 28 Mai 2012 23:07
  • offline

Message » 30 Mai 2012 13:23

Mon VP possède un lens shift horizontal et vertical qui correspond aux autres critères (à vérifier pour la taille de l'écran, mais ça doit passer)
Il en est de même pour tous les autres modèles de la gamme Sanyo équivalents (full HD 1080P tri-lcd) plus ou moins anciens ou d'actualité (donc possible en neuf ou occasion suivant le budget)
Sanyo PLV-Z700
Sanyo PLV-Z800
Sanyo PLV-Z2000
Sanyo PLV-Z3000
Sanyo PLV-Z4000

Ce serait vraiment dommage de prendre du HD Ready alors que la solution existe en Full HD.




Pour Syrius, il existe de nombreux modèles qui peuvent aller dans cette configuration
Aurel69
 
Messages: 1581
Inscription Forum: 11 Jan 2011 0:31
Localisation: Nord Isère (38)
  • offline

Message » 30 Mai 2012 22:57

Merci Aurel pour ces infos, du coup en cherchant plus, les Sanyo étant un peu plus anciens , il est difficile d'en trouver des neufs. J'ai vu que côté Panasonic, le ratio de projection est beaucoup plus élevé et en plus avec lens shifting. Par contre, niveau prix c'est 500euros et plus et niveau dimension, c'est 10cm de plus en largeur et 10 de plus en profondeur !
Nico9475
 
Messages: 23
Inscription Forum: 28 Mai 2012 23:07
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil