Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, yo47 et 178 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Un projecteur, est-ce possible?

Message » 24 Fév 2013 23:03

Bonjour

Je suis nouvelle sur ce forum.

Je m'intéresse à l'achat d'un projecteur... mais n'y connaissant rien, et plus je cherche plus je m'embrouille... j'aurais voulu recevoir des conseils de gens plus compétant dans le domaine

La pièce où je souhaite installer un vidéoprojecteur à un recul de 4m, le mur sur lequel l'image serait projetée peut avoir un écran avec une diagonale de 1,70-1,80 m.

Il serait utilisé uniquement pour la projection de film (DVD ou APPLE TV... pas de télévision)

Merci d'avance pour votre aide!
Aylaa13
 
Messages: 16
Inscription Forum: 24 Fév 2013 22:32
  • offline

Message » 24 Fév 2013 23:10

Une première chose à faire est d'aller voir des projo à base de technologie DLP pour t'assurer ne pas avoir de problème "d'effet d'arc en ciel".
A partir de là il faut établir un budget comprenant l'écran.
Ensuite il faudra approfondir la réflexion pour choisir le projo et l'écran.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 24 Fév 2013 23:23

MErci pour votre réponse rapide!

Pour le projecteur j'avais pensé au Benq w 1070.

En essayant d'imaginer la taille de l'image je me dis que vu la faible distance (4m c'est de mur à mur), donc moins de 4m entre écran et spectateur, je pense que 1m60 de large pour un écran serait le max.

Pour l'écran j'imaginais qqch comme cela:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00095406.html

J'ai vu que sur un autre poste il était conseillé de prendre un TV pour un si petit écran... mais le projecteur m'interesse plus qu'une tv car plus discret (un écran peu se rouler..), et l'image et projetée sur, alors qu'avec une TV l'image est "projetée" dans les yeux..
Aylaa13
 
Messages: 16
Inscription Forum: 24 Fév 2013 22:32
  • offline

Message » 24 Fév 2013 23:40

Le Benq W1070 est un DLP, il faut donc le tester pour s'assurer de ne pas avoir "d'effet d'arc en ciel".

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 24 Fév 2013 23:48

Salut,

La vidéoprojection est un monde à part. Cela n'a rien à voir avec la télévision. Avec un tel recul il faut tabler sur un écran de 2,5 m de BASE au moins et pas 1,8 m de DIAGONALE. Sinon il faut acheter une tv 60 pouces :wink: .
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 24 Fév 2013 23:56

250cm de base avec 4m de recule cela implique un bon projo, une bonne source et une bonne toile d'écran.
Le risque est d'avoir une image pas top.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 25 Fév 2013 10:08

Je crois qu'il faut faire attention a ce que l'on dit, surtout vis a vis d'un debutant. En ce qui me concerne, avec 4m de recul j'aurais dit un ecran maximum de 2.5m soit une diagonale de + de 2.80m. Cela commence deja a faire bcp avec seulement 4m de recul. Apres tout depend des gouts de chacun, mais le visionnage peut devenir fatiguant surtout avec une image projetee plein ecran. Par ailleurs, quelle est la largeur de la piece ??
Dernière édition par crie77 le 25 Fév 2013 14:30, édité 1 fois.
crie77
 
Messages: 2151
Inscription Forum: 12 Mai 2002 10:59
Localisation: Déménagement dans le 31
  • offline

Message » 25 Fév 2013 13:08

Bonjour à tous.
Je m'incruste dans ce post car je suis un peu dans le même cas. et que je n'arrive pas à ouvrir de sujet et surtout que je n'aime pas les multiplier.
j'ai déjà l'écran, 2m de base en 16/9. et je dispose de 3.5 m de distance de projection et de recul.

Pour les VP j'avais pensé:
Optoma HD600xlv
BenQ W700

Des avis?
lafeire
 
Messages: 97
Inscription Forum: 02 Jan 2007 19:49
Localisation: CAHORS (LOT)
  • offline

Message » 25 Fév 2013 15:06

lafeire a écrit:Bonjour à tous.
Je m'incruste dans ce post car je suis un peu dans le même cas. et que je n'arrive pas à ouvrir de sujet et surtout que je n'aime pas les multiplier.
j'ai déjà l'écran, 2m de base en 16/9. et je dispose de 3.5 m de distance de projection et de recul.

Pour les VP j'avais pensé:
Optoma HD600xlv
BenQ W700

Des avis?


le benQ W1070 devrait convenir.

Pour Aylaa13

Il faut savoir à quelle distance vous voulez réellement vous situer de l'écran.
Parce que si c'est 4m, un écran de 1,6m c'est un peu riquiqui, et c'est un peu dommage d'utiliser un projo pour cela.
Si c'est moins (3,5~3m), alors c'est jouable. Mais visez quand même un écran de 1,8~ 2m, car on y prend goût au grand écran. surtout si vous le prenez amovible.
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 25 Fév 2013 16:09

Merci pour toutes ces réponses ;-)

Jacko:
Une première chose à faire est d'aller voir des projo à base de technologie DLP pour t'assurer ne pas avoir de problème "d'effet d'arc en ciel".


j'ai pas compris en fait vous me disiez de chercher un DLP pour m'assurer de ne pas avoir d'effet arc en ciel. Donc le Benq est un dlp, ensuite dans votre second poste vous me dite que parceque le Benq est un DLP il faut le tester pour m'assurer de ne pas avoir d'eftet arc en ciel. Ma question est peut-être idiote mais là j'ai pas suivi :wtf: :wtf:

@lobs7052
Oh non je ne veux pas de TV, il y a une politique de non TV chez nous par rapport aux enfant je trouve plus cohérant de ne pas avoir une TV qui trône dans le salon et envahi l'espace alors qu'ils n'ont le droit de la regarder que occasionnellement et que des DVD... même si ça revient à ne pas utiliser un projecteur dans toute sa grandeur (niveau taille image) je préfère cette option. De plus avec une TV la lumière est projetée dans les yeux du spectateur alors qu'avec un projecteur pas, j'avais lu que l'effet "hypnotique " qu'on les tv (surtout sur les enfants) n'était pas aussi fort avec un projection...

@ crie77
En regardant mon mur qui se situe a 400cm de l'autre mur, donc avec le canapé ça ferait que je serai à 360cm du mur disons 350cm avec l'écran. je n'imagine pas une image ayant une plus grande base que 160-180cm + grand j'aurai l'impression d'être au premier rang au cinem imax...

@ peterpan
donc ça serait 350cm la distance de visionnage..
L'écran le plus grand que j'ai mis en liens:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00095403.html

serait pas mal non?




Alors .. la pièce fait 400cm sur 405cm autant dire qu'elle est carrée ;-)

L'écran serait sur un mur qui fait 225cm de large et 150cm de haut (le mur est biensure plus grand en hauteur mais en dessous il y a une bibliothèque basse qui occupe la partie basse du mur... )
Donc je pensais que l'écran que j'ai mis en lien plus haut, serait pas mal, non?
http://www.ldlc.com/fiche/PB00095406.html

ou alors un plus grand:

http://www.ldlc.com/fiche/PB00095403.html

Je pensais mettre le projecteur sur une tablette fixée au dessus de canapé.

Et donc puisque ça servira uniquement pour la projection de film, ou cartoon, 16:9 uniquement, pas de 4:3
Aylaa13
 
Messages: 16
Inscription Forum: 24 Fév 2013 22:32
  • offline

Message » 25 Fév 2013 16:15

Les effets d'arc en ciel sont des décalages dans les couleurs, c'est un défaut propre aux DLP.
Tout le monde n'a pas la même sensibilité et tous les DLP ne montrent pas ce défaut avec la même pertinence.
Il est donc impératif de s'assurer de l'absence de ce problème qui peut être une gêne important allant jusqu'à provoquer mal de tête et nausées.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 25 Fév 2013 16:33

Merci pour cette précision !

Le seul projecteur que j'ai testé longtemps (pas chez moi) est un MT 500 de Toshiba (j'arrive pas à savoir si c'est un DLP), Mais comme vous le dite de toute façon le seul moyen de savoir c'est d'acheter le BENQ et de verifier à l'usage et de renvoyer si ça ne va pas!
Devrais- je le remarquer rapidement si l'image est perturbante pour moi ?
Mais comment savoir pour ses enfants ?

ducoup en non DLP, il y aurait quoi dans la même gamme de prix que le benq... j'ai pas trouvé grand chose Epson EH-TW3200 ?
Merci :)
Aylaa13
 
Messages: 16
Inscription Forum: 24 Fév 2013 22:32
  • offline

Message » 25 Fév 2013 16:53

Le MT500 était un DLP.

les alternatives sont des produits utilisant des matrices LCD classique ou réflective (DILA et SXRD) mais dans ce dernier cas le prix n'est pas le même.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 25 Fév 2013 18:12

Merci

Le epson TW3200 serait dans la même gamme de prix que le benq ... Serait il une bonne alternative au dlp?
Aylaa13
 
Messages: 16
Inscription Forum: 24 Fév 2013 22:32
  • offline

Message » 25 Fév 2013 20:21

Je comprends pas! D'un cote Tu dis que la piece est carrée (4m x4m ) et plus loin tu dis que l'ecran sera sur un mur de 2.25m de large?? Si tu prends un ecran de 2.20m de base, ou seront les enceintes colonnes ou biblio ?? D'ailleurs 2.20m de base pour un recul de 3.5/3.6 c'est vraiment le maxi. L'ideal serait un ecran de 2m de base .Tu dis ne pas vouloir de 4:3. Quand j'ai fait allusion dans mes propos a un visionnage plein ecran, je ne pensais pas au 4;3 mais a des films au autres au format 1.85. Dans ce cas tu visionnes plein ecran !Tu n'as pas cite ton budget et ne pas oublier l'importance de la partie audio avec un ecran
crie77
 
Messages: 2151
Inscription Forum: 12 Mai 2002 10:59
Localisation: Déménagement dans le 31
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message