Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FRANCKC, LE PIRATE, meloblink et 97 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[VP_3D] BenQ w1070

Message » 24 Juil 2020 20:32

un coup d'aspirateur et pour la lampe tu la remplace comme ça tu pars à 0
aimepijoan
 
Messages: 1236
Inscription Forum: 12 Mai 2008 21:10
Localisation: PERPIGNAN
  • offline

Message » 24 Juil 2020 21:36

Nimaj44 a écrit:Je confirme, le changement se fait simplement, surtout si on laisse une des deux plaques de fixation en place.


Toutafé :thks: Faut juste faire attention à bien encastrer le bulbe avec le petit ergot (si c'est mal positionné ça se voit en serrant les vis car le bulbe se retrouve alors légèrement en biais).
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 03 Aoû 2020 14:34

Hello,

Bon suite à l'explosion de mon ampoule et donc aux conseils récupérés ici j'ai finit par remplacer uniquement le bulbe de mon wp1080st+.
Montage très facile et aucun soucis de fonctionnement.

Par contre, depuis ce "remplacement" de l'ampoule, des petites "taches" fixes apparaissent sur ma projection...

1/ Tout d'abord un espèce de Halo "Blanc" qui semble être la projection directe de l'ampoule, et qui est toujours visible sur fonds sombres.

Image
Là par exemple sur le générique de fin de Westworld.

Image
Ou encore là

2/ Des petites traces sombres un peu plus bas et qui elles sont visibles uniquement sur fonds clair...

Image

Je suis formel, ces 2 "taches" n'étaient pas présentes avant l'explosion (et le changement) de la lampe.

En voyant ça, j'ai tout re-démonter et j'ai pris soin de nettoyer correctement et des 2 cotés la petite vitre qui est en face du bulbe dans le boiter de l'ampoule (boîtier que je n'ai pas remplacé du coup), mais ca ne change rien... toujours c'es 2 "affreuses" imperfections...

D'ou cela peut-il venir a votre avis ? La lentille ? aurait-ele pu prendre un choc au moment de l'explosion de la lampe ?
Comment y remédier ?

Merci
WalkingMan
 
Messages: 1061
Inscription Forum: 20 Sep 2009 14:30
Localisation: 63000, Clermont-Ferrand, France
  • offline

Message » 03 Aoû 2020 14:43

bonjour
pour ""rentrer "" en mode factory est ce que quelqu'un pourrait me ""donner"" la procédure
merci .
cordialement
michel
pereti
 
Messages: 3692
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • online

Message » 03 Aoû 2020 22:34

WalkingMan a écrit:Hello,

Bon suite à l'explosion de mon ampoule et donc aux conseils récupérés ici j'ai finit par remplacer uniquement le bulbe de mon wp1080st+.
Montage très facile et aucun soucis de fonctionnement.

Par contre, depuis ce "remplacement" de l'ampoule, des petites "taches" fixes apparaissent sur ma projection...

1/ Tout d'abord un espèce de Halo "Blanc" qui semble être la projection directe de l'ampoule, et qui est toujours visible sur fonds sombres.

Image
Là par exemple sur le générique de fin de Westworld.

Image
Ou encore là

2/ Des petites traces sombres un peu plus bas et qui elles sont visibles uniquement sur fonds clair...

Image

Je suis formel, ces 2 "taches" n'étaient pas présentes avant l'explosion (et le changement) de la lampe.

En voyant ça, j'ai tout re-démonter et j'ai pris soin de nettoyer correctement et des 2 cotés la petite vitre qui est en face du bulbe dans le boiter de l'ampoule (boîtier que je n'ai pas remplacé du coup), mais ca ne change rien... toujours c'es 2 "affreuses" imperfections...

D'ou cela peut-il venir a votre avis ? La lentille ? aurait-ele pu prendre un choc au moment de l'explosion de la lampe ?
Comment y remédier ?

Merci

Salut, pas de chance :-? As-tu essayé de faire varier la mise au point (focus) de l’objectif? Dans certains cas on peut voir net le corps étranger. Vu que ta lampe a explosé, c'est peut être des éclats résiduels?
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 04 Aoû 2020 5:26

La couleur blanche de ce que tu nommes "un espèce de Halo "Blanc" " (je me moque pas hein, c'est juste pour être clair) me ferait pencher pour un morceau du bulbe, d'autant qu'en général ce genre de tache est coloré si c'est un corps étranger. Sinon c'est probablement des poussières en peluche (moutons). Vu comment la poussière s'amasse avec la ventilation, il suffit par exemple d'un bout qui tombe pendant le démontage (d'où l'intérêt de nettoyer régulièrement les aérations comme celles des habitations et lieux de travail).

Pour les petites taches sombres en bas ça peut être des petits poils, sinon vu leur aspect je crains que ce soit difficile de trouver leur origine projecteur éteint :/
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 04 Aoû 2020 9:42

ngc1976 a écrit:Salut, pas de chance :-? As-tu essayé de faire varier la mise au point (focus) de l’objectif? Dans certains cas on peut voir net le corps étranger. Vu que ta lampe a explosé, c'est peut être des éclats résiduels?


Je viens d'essayer, la forme se rétrécie un poil, mais difficile de distinguer très exactement ce que c'est... Je pense également a un éclat de la lampe, car il y en avait énormément, mais il a pu aller aussi loin ? ca a l'air d'être au niveau de la lentille, est-ce que 'd'une manière ou d'une autre je peut l'atteindre ? peut-être avec une bombe d'air dépoussiérant ?

ngc1976 a écrit:La couleur blanche de ce que tu nommes "un espèce de Halo "Blanc" " (je me moque pas hein, c'est juste pour être clair) me ferait pencher pour un morceau du bulbe, d'autant qu'en général ce genre de tache est coloré si c'est un corps étranger. Sinon c'est probablement des poussières en peluche (moutons). Vu comment la poussière s'amasse avec la ventilation, il suffit par exemple d'un bout qui tombe pendant le démontage (d'où l'intérêt de nettoyer régulièrement les aérations comme celles des habitations et lieux de travail).

Pour les petites taches sombres en bas ça peut être des petits poils, sinon vu leur aspect je crains que ce soit difficile de trouver leur origine projecteur éteint :/


Sur ce modèle, il n'y a pas de filtre a poussière... ce qui n'aide pas, je vais tenter avec une bombe d'air dépoussiérant, de toute façon je n'ai pas d'autre idée... sur la notice il est précisé que le bloc optique n'est pas démontable ,-)

Par contre, les 2 "problèmes" sont fixes sur l'image, cela fait une petite semaine maintenant que je les ai constatés, et j'ai eu beau manipuler le video-projecteur, ils n'ont jamais bougé d'un millimetre...
WalkingMan
 
Messages: 1061
Inscription Forum: 20 Sep 2009 14:30
Localisation: 63000, Clermont-Ferrand, France
  • offline

Message » 04 Aoû 2020 22:47

A ta place je tenterais aussi avec une bombe à air sec, je n'essaierais rien d'autre (ça pourrait être pire).

Les taches ne bougent pas en général, hélas.
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 05 Aoû 2020 9:06

bonjour

je crois aussi que la meilleur solution la bombe a air c'est dommage qu'il non pas penser a mettre un filtre a poussière
yves64
 
Messages: 73
Inscription Forum: 06 Mai 2012 16:53
Localisation: ghlin begique
  • offline

Message » 05 Aoû 2020 19:23

bonjour
pour ""rentrer "" en mode factory est ce que quelqu'un pourrait me ""donner"" la procédure
merci .
cordialement
michel
des solutions les amis
cordialement
michel
pereti
 
Messages: 3692
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • online

Message » 06 Aoû 2020 11:49

pereti a écrit:
bonjour
pour ""rentrer "" en mode factory est ce que quelqu'un pourrait me ""donner"" la procédure
merci .
cordialement
michel
des solutions les amis
cordialement
michel

... en MP :wink:

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7429
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 06 Aoû 2020 16:35

Petits trucs pour éviter les poussières:
- un morceau de bas nylon fixé autour de l'objectif de façon à ce qu'il soit bien étiré au max pour laisser passer l'air
- idem ou un morceau de gros scotch (transparent) sur le dessus du capot de part et d'autre de l'objectif. Le scotch est plus pratique si on le replie sur une extrémité pour le soulever si on a besoin de modifier le zoom ou le focus, et ça reste discret.
- un miniventilateur usb (peu audible) positionné de façon à réduire encore l'air entrant autour de l'objectif (projecteur allumé on voit bien les micropoussières qui sont ainsi déviées. Pour le refroidissement interne du projo je mets toujours le mode "haute altitude" et le vp dispose d'une autre entrée d'air (aucun problème depuis trois ans environ).
ngc1976
 
Messages: 3463
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 19 Aoû 2020 12:57

Assez bizarre je ne serais te dire je n'est pas du tout eu ce problème de plus la lampe je l'est pourtant bien manipuler entre le temps de faire la vidéo ... le projo est même rester à cœur ouvert un long moment ^^

Sa me parait être autre chose qu'une poussière vue la taille quand même sa fait un peu gros la
GeeKiT
 
Messages: 100
Inscription Forum: 06 Mai 2020 9:55
  • offline

Message » 03 Sep 2020 7:54

Bonjour à tous
J'ai un souci avec mon 1070 sur les ports Hdmi.
Au début je pensais que cela venait de la norme HDCP de mon nouvel ampli mais en faisant plusieurs test (changement de cable, différentes sources directement reliées au VP), j'ai la nette impression que les prises HDMI sont HS.
J'ai eu il y a quelques semaines un orage qui a endommagé ma box mais aussi tous les HDMI de mon ampli home cinéma, d'ou le changement.
Je me demande si la surtension n'a pas suivi tout le cheminement HDMI de mes appareils :evil: :evil:

Quand je branche mon pac portable (hdmi) sur le 1070, sur le hdmi 1 aucune reconnaissance et sur le hdmi 2, mon pc le dectecte comme second écran mais le VP ne détecte aucune source et je n'ai pas d'image.
J'en conclus que je n'ai aucun espoir pour le hdmi1 :x :x mais que je peux espérer sur le hdmi 2 puisque le pc le reconnait.

Je ne sais pas si ça vaut le coup de le faire réparer. J'imagine que oui et il faudrait que je trouve un réparateur verts chez moi.

Si quelqu'un a :idee: :mdr: une piste
frpr
 
Messages: 619
Inscription Forum: 07 Jan 2009 23:56
Localisation: 63, entre Limagne et Combrailles
  • offline

Message » 03 Sep 2020 12:15

Bonjour WalkingMan,

https://www.homecinema-fr.com/forum/demande-conseil/benq-w1070-pb-suite-explosion-lampe-t30059778.html où on lit:

Bricetoll a écrit:
La puce DLP est scellée, la vitre de la puce se nettoie facilement, oufff !!! L'environnement de la puce n'est pas scellé mais confiné (miroirs/lentilles), ce qui limite la poussière mais ne l'empêche pas... D'où l'origine du problème. A mon avis, l'explosion de la lampe ou un choc sur le projo/transport pour x ou y raison auront le même problème de décollement des "cendres" des miroirs, pour finir sur la puce DLP.

J'ai démonté tout le bloc optique, miroirs et lentilles, J'ai tout nettoyé avec un chiffon doux et eau chaude. Puis avec de la microfibre des lunettes (gratuit chez un opticien), ce qui donne un résultat parfait. Aussi, la roue codeuse en avait besoin ! Le miroir "parabolique", a priori en plastique, est très légèrement piquée dû à la poussières brûlées: Rien de grave mais je doute que le projo accepte une troisième lampe correctement.

Pour le remettre en service, cela demande un niveau de "bricolage" averti, patience, propreté et minutie.

Maintenant, il n'existe aucune tâche, il fonctionne nickel, OUF !!! :D



Même punition, même motif, je pense...

http://selac.free.fr
:D
Driggs
 
Messages: 1239
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • online


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message