Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gsly7876 et 26 invités

[VP_3D] BenQ W1210ST

Message » 06 Sep 2022 15:17

Après plusieurs années ... ;)

Je remonte ce sujet, car il me semble qu'il n'y a plus rien qui sort dans le monde des courtes focales.
Me concernant, je dispose du W1080st+ et je projette sur un écran Lumène Capitol HD 240 C.
Bien que j'en suis content, j'aimerais le remplacer par un modèle plus moderne, plus silencieux et offrant une meilleure image, principalement taux de luminosité et de contraste.
Le ratio de projection du w1080st+ me convient parfaitement: 0,69:1-0,83:1. Je projette à environ 2m de l'écran, environ à mi-chemin entre l'écran et mon assise, mais il y a une lampe juste derrière le projecteur, je ne peux donc pas opter pour un ratio plus grand et reculer le projecteur.

Chez BenQ il semble qu'il n'y ait plus eu de modèle successeur à ce W1210ST.
Il est même toujours listé sur leur site internet, bien que plus disponible à la vente.
C'est bien dommage.

Du côté de la concurrence, ça ne se bouge pas beaucoup. J'ai testé un modèle viewsonic X2, qui vient de sortir. Je n'ai pas du tout aimé ! Hormis au niveau du bruit ou de la netteté, il est moins bon sur tous les autres aspects: image délavée, luminosité et contraste beaucoup trop faibles, couleurs pas naturelles en sortie de boite. Aucun réglage n'a permis d’améliorer le constat, je ne l'ai pas gardé.

Pour le moment, je garde le BenQ W1080ST+ puisque je ne trouve rien de mieux sur le marché.
Et vous de votre côté ?
rygar00
 
Messages: 434
Inscription Forum: 25 Oct 2010 14:01
  • offline

Message » 06 Sep 2022 15:58

rygar00 a écrit:Après plusieurs années ... ;)

Je remonte ce sujet, car il me semble qu'il n'y a plus rien qui sort dans le monde des courtes focales.
Me concernant, je dispose du W1080st+ et je projette sur un écran Lumène Capitol HD 240 C.
Bien que j'en suis content, j'aimerais le remplacer par un modèle plus moderne, plus silencieux et offrant une meilleure image, principalement taux de luminosité et de contraste.
Le ratio de projection du w1080st+ me convient parfaitement: 0,69:1-0,83:1. Je projette à environ 2m de l'écran, environ à mi-chemin entre l'écran et mon assise, mais il y a une lampe juste derrière le projecteur, je ne peux donc pas opter pour un ratio plus grand et reculer le projecteur.

Chez BenQ il semble qu'il n'y ait plus eu de modèle successeur à ce W1210ST.
Il est même toujours listé sur leur site internet, bien que plus disponible à la vente.
C'est bien dommage.

Du côté de la concurrence, ça ne se bouge pas beaucoup. J'ai testé un modèle viewsonic X2, qui vient de sortir. Je n'ai pas du tout aimé ! Hormis au niveau du bruit ou de la netteté, il est moins bon sur tous les autres aspects: image délavée, luminosité et contraste beaucoup trop faibles, couleurs pas naturelles en sortie de boite. Aucun réglage n'a permis d’améliorer le constat, je ne l'ai pas gardé.

Pour le moment, je garde le BenQ W1080ST+ puisque je ne trouve rien de mieux sur le marché.
Et vous de votre côté ?


Le successeur du W1210ST est le modèle simili 4K TK700STi. projecteurs-uhd-4k/benq-2021-w1800i-tk700sti-x1300i-t30112063.html

Toutefois en Full HD tu as le TH690ST qui s'en rapproche le plus. :wink:

Les modèles ST sont plus rares que les modèles à courte focale, ce n'est pas nouveau. La tendance du marché comme tu le sais certainement est l'UST.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9734
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 06 Sep 2022 18:33

Merci pour ta réponse.

Le TH690ST dispose des bons ratios de projection, mais est un modèle LED.
Après ma mésaventure avec le viewsonic, même si j'accorde davantage confiance à Benq qu'à viewsonic, qui m'a vraiment donné l'impression de "chinois bas de gamme", je ne suis pas prêt à retenter l'expérience LED.
Ceci dit, hormis son niveau de bruit bcp trop élevé (mais est-ce pire que mon w1080ST+ qui lui aussi est bruyant?), il ne semble pas mauvais selon ce test https://www.mondoprojos.fr/2022/08/15/test-benq-th690st-dlp-led-1080p/

Le TK700STi semble afficher de meilleures caractéristiques, notamment lumen, mais s'agit-il de LED, lazer ou lampe ?
Le ratio de projection, par contre est de 0.9, et sans doute trop court pour s'afficher en plein écran chez moi (240 de base pour 2m de recul)
Il n'est pas testé sur mondoprojos, donc pas d'idée de ce qu'il vaut.
rygar00
 
Messages: 434
Inscription Forum: 25 Oct 2010 14:01
  • offline


Retourner vers Projecteurs UST - Focales Courtes