Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Salamandar et 91 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

X1 ? Z1 ?

Message » 09 Juil 2004 18:07

Voila pour le meme prix je peux avoir ou l'un ou l'autre que me conseillez vous ? Merci ( sachant que je ne suispas sensible aux aec )...
Ma pièce fait 5m de long sur 3 de large.... je veux un écran de 2m de base....
C'est ma première expérience home cinéma dont j'attends de vous de savoir si c'est de bons produits ou alors s'il faut que j'économise pour m'acheter un Z2, TX100 ou encore pTAE500? MT500? H30 ?
jh25910

Inscription Forum: 03 Fév 2004 15:45

Message » 09 Juil 2004 18:28

Si tu fais une petite recherche, tu trouveras des pages et des pages sur la "guerre" :wink: z1/x1, qui a fait rage sur le forum...il y a 1 an et demi, 2 ans... :D

sinon pour résumer:
z1= matrice 16/9, lens shift trés pratique, effet de grille (pas trés visible sur le mien).
x1=matrice 4/3, aec (pas pour toi, mais penses à la famille et aux amis...).

Robin, toujours satisfait de son z1 aprés 16 mois ! :wink:
robin400

Inscription Forum: 12 Fév 2003 23:38

Message » 09 Juil 2004 18:33

etant dans le mme cas de figure que jh25910 et dans la mm grille de choix, d'apres vous est il utile d'acheter le z2 pltt que le z1 vu l'ecart de prix (meilleur prix trouvé pour z1 environ 950 e, pour le z2 1549 e)

merci de vos reponses
aboyeur

Inscription Forum: 24 Oct 2003 8:52

Message » 09 Juil 2004 19:01

on va pas recommencer la gueguerre , il y a des pages entieres dédiées à ces fabuleux vidéoprojecteurs.
faites vos recherches et faites vous surtout, votre opinion!!.......

Lionel, super archi content de son Z1 (j'ai fais mon choix!!) :wink:
cobaltnoss

Inscription Forum: 13 Juil 2003 14:50

Message » 10 Juil 2004 15:45

pareil super content de mon z1!! apres un an et demi achats fait grace a ce site et a tout ce qui en a decouler a propos du z1 voila!!

PS par contre ci quelqu'un avait changer son z1 pour un z2 et me donner ces impressions ca serait sympa!!

merci @+
erp@73

Inscription Forum: 13 Mar 2003 19:51

Message » 10 Juil 2004 16:29

erp@73 a écrit:pareil super content de mon z1!! apres un an et demi achats fait grace a ce site et a tout ce qui en a decouler a propos du z1 voila!!

PS par contre ci quelqu'un avait changer son z1 pour un z2 et me donner ces impressions ca serait sympa!!

merci @+

+1 :wink:
cobaltnoss

Inscription Forum: 13 Juil 2003 14:50

Message » 10 Juil 2004 16:37

cobaltnoss a écrit:on va pas recommencer la gueguerre , il y a des pages entieres dédiées à ces fabuleux vidéoprojecteurs.
faites vos recherches et faites vous surtout, votre opinion!!.......

+1

utilisez SVP la fonction rechercher avec les mots clé sanyo Z1 et Infocus X1 pour tous les détails.

Les 2 sont de bonnes machines d'entrée de gamme:
SANYO PLV-Z1 :
les "PLUS"
- matrice 16/9 HD compatible
- bruit de fonctionnement
- dispose d'un Lens Shift
- rapport Q/P
- garantie sanyo 3 ans
- durée de vie (théorique) de la lampe
- possibilités de réglages et de tweak

Les "MOINS"
- léger downscaling avec des sources PAL PROG
- effet screendor perceptible si le recul est insuffisant
- niveau de noir acceptable mais loin d'être optimum
- nécessite d'être soigneusement tweaké pour donner tout son potentiel (et notamment la colorimétrie)
- chaleur dégagée assez importante
- les 1eres versions de firmware connaissient des pb de gestion de la ventilation
- soigner son mariage avec une source de qualité (PAL PROG) car scaler intern médiocre
- pas de mode zoom 16/9 pour les sources 4/3
- possibles dérives colorimétriques dues aux présences des panneaux LCD.

INFOCUS X1/TOSHIBA MT100 :
les "PLUS"
- matrice 4/3 interessante pour les sources 4/3 (TV par exemple)

- dispose d'un Lens Shift
- rapport Q/P actuel exeptionnel
- présence du DCDI qui sublime le résultat depuis ses entrées vidéo analogiques
- niveau de contraste excellent dans cette gamme de prix
- qualité générale de l'image obtenue
- screendor peu perceptible
- peu de retour mécontent à l'usage sauf pour cause d'AEC (fiabilité)
- se marie avec pratiquement n'importante quelle source vidéo

Les "MOINS"
- le pire générateur d'AEC que je connaisse. Dommage, donc ce facteur fait qu'il me semble important de le tester avant achat. Roue chromatique RVBW+ vitesse X2, ça n'aide pas.
- bruit de fonctionnement relatif, même s'il n'est pas très haut et peu gênant
- durée de vie (théorique) de la lampe
- downscaling avec des sources PAL PROG car matrice SVGA
- très voir trop lumineux
- nécessite d'être soigneusement tweaké pour donner tout son potentiel (et notamment la colorimétrie)
- connectique limitée (couplage entrée Y/C et YUV via adpaptateur).

Une grande différence tout de même entre ces 2 machines excepté la technologie (Tri-LCD et DLP) et leurs focales différentes: courte pour le Z1, moyenne pour le X1.

Bonnes recherches sur ce forum.

Cordialement

FC

La configuration dans mon profil

TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00

Message » 10 Juil 2004 16:49

Moi aussi, super content de mon Z1.
Alors ne recommençons pas cette gueguerre : un Z1, c'est tout ! :wink:
Le Z2, c'est tout un petit peu mieux que le Z1, mais pas autant que le laisseraient penser les données constructeurs, notamment en ce qui concerne le contraste. C'est surtout une grille plus fine, mais la grille du Z1, on l'oublie vite si l'on respecte le ratio recul/taille d'écran ou que l'on ne se polarise pas dessus. Sinon on défocuse légèrement et c'est réglé. De plus le Z2 souffrirait de problèmes de vertical bending, solutionnés sur le Z1.
Un Z1 à 1000 euros reste une belle affaire, et l'investissement est assez raisonnable pour envisager son remplacement d'ici une à deux générations sans se faire de mal.
charlesBis

Inscription Forum: 11 Fév 2004 15:30

Message » 10 Juil 2004 17:25

bonjour FRANCK C.
j'ai vus que tu avais changer t'on z1 pour un z2 pourrait tu me donner t'es impressions toutes personnels par rapport au z1 stp. (en gros savoir ci l'investisssement vaut le coup ou pas )

merci @+
erp@73

Message » 10 Juil 2004 21:50

erp@73 a écrit:bonjour FRANCK C.
j'ai vus que tu avais changer t'on z1 pour un z2 pourrait tu me donner t'es impressions toutes personnels par rapport au z1 stp. (en gros savoir ci l'investisssement vaut le coup ou pas )

merci @+

Tout d'abord, le remplacement du Z1 par un Z2 a été une affaire de circonstances et non pas une envie.
Le Z1 me satisfaisait.

Ce que j'en pense, c'est que l'on peut constater ces points d'amélioration du PLV-Z2:
- un piqué supplémentaire, non pas une profondeur de champ améliorée mais bien un piqué général supérieur au Z1 grâce à sa matrice HD 1280*720
- le bruit de fonctionnement qui passe de correct à très discret.
- il ne produit plus autant de chaleur en fonctionnement
- le contraste est très nettement amélioré (le point le plus marquant à mon avis), et l'iris apporte aussi son petit plus.
- un mode zoom pratique pour les sources 4/3 (appréciable avec l'euro 2004 :wink:)
- une connectique DVI
- le screendor pratiquement inexistant à 1,5 fois sa base contre 1.8/2 fois pour le Z1
- Lens shift optique vertical qui a une amplitude plus importante que le Z1

Par contre, sur les points négatifs
- grande disparité d'un modèle à l'autre dans ceux que j'ai pu testé (uniformité des matrices)
- colorimétrie approximative avec les firmware en v1.01 et 1.03. Je n'ai pas encore testé la v1.06 (mais je le ferai sans doute prochainement durant mes congés, n'ayant pas le temps de m'occuper du cordon).
- Vertical Banding un peu plus présent.

Globalement, le PLV-Z2 pour moi vaut son écart de prix par rapport au Z1, qui me semble justifié par rapport aux améliorations apportées.
Mais je n'inciterais pas vraiment un possesseur de Z1 à passer au Z2 pour ce même écart de prix.

Cordialement

FC

La configuration dans mon profil

TV 4K 65" Sony OLED KD65AF9/projo Epson EH-TW9400/Ampli HC Yamaha DSP-Z7/Klipsch RF82+RC62 et JAMO CLASSIC8/sub Velodyne CHT10R/Bluray Sony S350/Laserdisc/Mediacenter Nvidia Shield Pro
FRANCKC
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 27 Mar 2002 2:00

Message » 10 Juil 2004 22:24

jh25910 a écrit:Voila pour le meme prix je peux avoir ou l'un ou l'autre que me conseillez vous ? Merci ( sachant que je ne suispas sensible aux aec )...
Ma pièce fait 5m de long sur 3 de large.... je veux un écran de 2m de base....
C'est ma première expérience home cinéma dont j'attends de vous de savoir si c'est de bons produits ou alors s'il faut que j'économise pour m'acheter un Z2, TX100 ou encore pTAE500? MT500? H30 ?

si tu n'est pas sensible au AEC, le H30 est un super projos DLP ;) par contre pas de lens shift et de HD avec lui :(
pour les LCD il y a le choix:
TX100
Z2
PTAE500
EPSON TW200

Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00

Message » 11 Juil 2004 9:48

merci de ta reponse FRANCK C.

bon week @+
erp@73

Message » 11 Juil 2004 12:22

merci pour vos réponses c'est vrai que j'hésite encore mais bon je vais faire un choix
jh25910

Message » 11 Juil 2004 14:04

Je voulais vous demander également faut il un lecteur dvd progressive scan pour l'un des vidépprojecteur car là j'hésite entre un 540D et un 575A ? Qu'en pensez vous ? Que possedez vous comme lecteur ?
jh25910

Message » 11 Juil 2004 14:14

ben on vas dire que se n'est pas obligatoire, mais un plus certain ;)

un ami fait tourner sont X1 avec un pioneer 717 brancher en s-video, et je dois dire que sa marche vraiment pas mal du tout ;)
moi je fais (pour le moment) tourner le mieux en YUV prog scan par un cambridge 540D est l'image est vraiment superbe, meilleur definition general, mais un peu de flou a la place.
perso je prefere le prog scan c'est sur, mais si tu peu pas prendre le lecteur dans l'immediat, je pense que tu profiteras deja bien de ton projo (qui plus est sa te permet de voir l'evolution de l'image LOL ;) rien ne sert de commencer par la plus haute marche......)

sinon pour le choix du lecteur je peu pas trop t'aider vu que je ne connais que le 540D qui est vraiment excellent (aussi bien video que audio....)
axe666

Inscription Forum: 12 Avr 2003 20:21

Retourner vers Projecteurs HD