Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dm, Patoch999 et 189 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Xiaomi mijia ALPD 3.0

Message » 16 Sep 2020 14:11

C'est intéressant ce que tu m'indiques là.

Ma pièce sera avec murs blancs, ça c'est une certitude. Le mur derrière l'écran pourra être d'une autre couleur (actuellement gris anthracite).

Du coup d'après ton raisonnement je n'aurais pas un gain sur le contraste avec le Xiaomi.

En fait ce qui me gène ce n'est pas forcément les noirs sur les scènes clairs, mais plutôt les nuances dans les scènes sombres, je trouve que ce n'est pas énormément détaillé et que l'ensemble de la scène se confond sans faire ressortir les différents éléments sombres, je ne sais pas si je suis clair :-)
En gros si un personnage habillé plutôt avec des vêtements foncés se trouve dans une scène nocturne par exemple.
Mon Samsung serait-il mal calibré ?

Aurais-je un gain général malgré tout avec le Xiaomi ? Sur ce point précis cité au dessus le Xiaomi sera-t-il meilleur ?

D'après toi il faudrait mieux rester sur une toile classique avec gain à 1 si je partais sur le Xiaomi ?

Quid de mon Samsung sur une base de 2m60, ou 2m40 ? Je voudrais passer un gap en taille d'image car j'ai une TV 65 pouces, et je cherche un peu plus d'immersion avec une image un peu plus grande.

Ca fait beaucoup de questions mais l'investissement vaut-il le coup ou pas, telle est la question.
cuquek
 
Messages: 226
Inscription Forum: 15 Nov 2007 12:12
Localisation: CHERBOURG
  • offline

Message » 16 Sep 2020 16:39

Du coup d'après ton raisonnement je n'aurais pas un gain sur le contraste avec le Xiaomi.


Ça c'est une certitude, tu n'y gagneras pas sur ce plan.

En fait ce qui me gène ce n'est pas forcément les noirs sur les scènes clairs, mais plutôt les nuances dans les scènes sombres, je trouve que ce n'est pas énormément détaillé et que l'ensemble de la scène se confond sans faire ressortir les différents éléments sombres, je ne sais pas si je suis clair :-)
En gros si un personnage habillé plutôt avec des vêtements foncés se trouve dans une scène nocturne par exemple.
Mon Samsung serait-il mal calibré ?


http://selac.free.fr/hc/downloads/BasicSettings.7z
Si tu as 7Z (avec zip, le fichier est beaucoup plus gros), extrait le mkv du lien ci-dessus et vérifie/règle tes noirs (chapitre 1, en jouant sur la luminosité, seules les barres au dessus de 16 doivent clignoter) et tes blancs (chapitre 3, en jouant sur le contraste, seules les barres au dessous de 235 doivent clignoter).


Aurais-je un gain général malgré tout avec le Xiaomi ? Sur ce point précis cité au dessus le Xiaomi sera-t-il meilleur ?


Non, si les 2 projecteurs sont bien réglés, sur le papier, le Sam est meilleur.

D'après toi il faudrait mieux rester sur une toile classique avec gain à 1 si je partais sur le Xiaomi ?


L'idée est de se caler entre 12 et 20 fL, plus si on veut faire du HDR . C'est aussi une question de goût. Un luxmètre est bien utile pour se situer (j'en parle quelques posts plus haut, je crois).
Hors toile technique un gain inférieur à 1 permet de déplacer la dynamique (qui reste la même, pas de miracle 800:1 restent à 800:1) vers une moindre luminosité.

Quid de mon Samsung sur une base de 2m60, ou 2m40 ? Je voudrais passer un gap en taille d'image car j'ai une TV 65 pouces, et je cherche un peu plus d'immersion avec une image un peu plus grande.


Avec environ 600 lumens (si calibré, sinon plus) et une lampe récente tu peux tabler sur près de 15fL. Ça le fait mais la lampe sera à changer un peu plus tôt...


PS: Tu viens de m'envoyer, par message personnel, un lien sur un site digne de confiance concernant un projecteur que tu as trouvé en PA et pour lequel tu aimerais mon avis.
Le lien a été modéré par homecinema-fr (!) :o :o :o
Le staff ne doit pas avoir la même définition que moi du mot "PERSONNEL".

Pour contourner la censure, envoie moi le lien sur ma boite mail ( "contact" sur ma page d'acceuil).

http://selac.free.fr
:D
Driggs
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • online

Message » 16 Sep 2020 17:38

Merci pour tout.

Je vais tester les extraits du mkv pour voir si mes réglages sont bons ;-) ça a peut-être bougé avec le temps aussi.

Oui bizarre que le lien soit bloqué dans le MP, je t'ai envoyé un mail du coup :-)
cuquek
 
Messages: 226
Inscription Forum: 15 Nov 2007 12:12
Localisation: CHERBOURG
  • offline

Message » 16 Sep 2020 23:11

J'ai utilisé ta mire, ça semble mieux en effet, j'ai joué sur la luminosité et sur le contraste (je n'ai pas trouvé le réglage des blancs)

Désolé ça dérive sur le réglage de mon Samsung, on est sur le topic du Xiaomi...

Pas simple de se lancer dans une évolution d'un matériel de 10 ans sans perdre les qualités dont on dispose aujourd'hui
cuquek
 
Messages: 226
Inscription Forum: 15 Nov 2007 12:12
Localisation: CHERBOURG
  • offline

Message » 17 Sep 2020 11:46

Tu as raison, on va continuer par mail pour ne pas se faire taper sur les doigts :wink:

http://selac.free.fr
:D
Driggs
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • online

Message » 29 Sep 2020 16:23

Hello, petite question concernant l'Alpd 3.0. Je ne suis toujours pas dans les meilleures conditions de test et je réfléchis à comment l'installer en position idéale.
Je vais l'installer en plafond la tête en bas, seulement j'ai une poutre horizontale en face. Si je le mets à la distance idéale et que je joue simplement sur le Keystone très légèrement pour rattraper les 10 cm de hauteur est ce que je vais vraiment perdre significativement en qualité ? Ensuite, je vais partir sur une peinture murale, en avez vous une à recommander et comment ajuster le niveau de gris pour avoir un gain de 0,8?
Valheck
 
Messages: 145
Inscription Forum: 18 Jan 2010 14:07
  • offline

Message » 04 Oct 2020 0:47

Bonjour,

Me voici heureux propriétaire de ce projecteur. Tout a été dit sur l'image, c'est superbe - peut-être même trop lumineux pour le mur blanc sur lequel je projette...

J'aurais aimé un minimum de possibilité d'ajustement de la position ou tout au moins un peu d'offset vertical, je vais ramer pour trouver une position dans ma pièce qui soit convenable, mais passons.

Ce message est un appel à l'aide : je n'arrive pas à visualiser mon bureau de PC à l'aide du projo. Pour lancer une vidéo je dois démarrer vlc sur mon moniteur, puis passer le câble hdmi sur le projecteur, qui là accepte l'image. Tant qu'un flux vidéo n'est pas disponible, le projecteur considère qu'il n'y a pas de signal : le bureau de windows n'existe simplement pas pour lui. Est-ce un comportement normal ? Cela peut-il être modifié ? Ou bien est-ce que j'ai juste raté un truc comme un gros noob ? :)

Merci de vos lumières !
toub74
 
Messages: 1
Inscription Forum: 15 Mar 2018 19:25
  • offline

Message » 04 Oct 2020 11:57

Bonjour,

Vu de Windows, le second écran (le Xiaomi, câble HDMI branché) est il en mode "Duplication du bureau " ou "Extension du bureau" ?
Si il est en duplication, le passer en extension et régler son affichage à 60Hz pourrait arranger les choses.

Pour consulter/accéder aux réglages, depuis le moniteur, placer le curseur de la souris sur un endroit inactif du bureau puis:
Bouton droit de la souris => Paramètres d'affichage

http://selac.free.fr
:D
Driggs
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • online

Message » 05 Oct 2020 21:56

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux nouveau propriétaire de ce vidéoprojecteur et couplé avec mon écran elite screen 3D de 110 le résultat est vraiment cool! J'avais peur d'un éventuelle effet de brulé au centre de la toile au vu de la luminosité mais ce n'est pas le cas et je peux maintenant utiliser mon projo sans avoir besoin de condamner ma pièce en fermant les volets.
Bref, je voulais vous demander si l'un de vous avait un mode d'emploi en français ou en anglais ?
Je n'arrive pas a comprendre pourquoi lorsque mon projecteur est éteint, le bouton power de ce dernier reste parfois allumé en continu alors qu'à d'autres moment il clignote. Je me demande s'il y a un problème quelconque auquel je devrais faire attention ?

Merci par avance pour votre réponse.
Lidvig
 
Messages: 2
Inscription Forum: 13 Avr 2020 10:13
  • offline

Message » 21 Oct 2020 20:09

Salut à tous,

J'interviens rarement, mais je vous fait un petit retour de ce projo acheté et réception impeccable.
Pour résumer,

Le contexte : je sors d'un JVC DLA X30
je projette en salle dédié moquette mural noir, écran toile blanche oray sur mesure contour moquette noir, faux plafond noir.

première chose et remarque :
- image beaucoup de pêche. (couleur de base en sortie du carton et lumière).
- l'utilisation de rattrapage géométrique est à proscrire il diminue la qualité de projection et le piqué de l'image.
C'est très important car si on est fainéant comme moi on pose sur l'emplacement qu'on a prévu à la base et on joue de la correction...
J'ai du adapté mon support.
- Le contraste est catastrophique.( essai sur bladerunner 2049 outch)...
- ma source est un zapitti 4K HDR et seul le profil "moniteur" ne semble pas altéré la source.
soit y'a un truc que j'ai raté, soit le traitement de l'image :o (oui oui j'ai mis HDMI 2.0 et réglé en profondeur de couleur 12 bits)
les autres modes rendent mon image dégueulasse avec un genre de filtre / texture étrange.

Conclusion : ceux qui ont pu comparer ce projo a un oled on un sérieux problème rétinien (je pèse mes mots) j'ai moi même un LG C8 65 pouces je sais de quoi je parle.
Devoir acquérir une toile grise pour projeter correctement et avoir des semblants de noir est pour moi un artifice.
Je n'aurais jamais du lire le test de gregory par assez explicite du point de vue du contraste mal m'en a pris.
mettre autant en avant le rapport / qualité prix, c'est un bon projo salon foot / pizza. par un projo de salle dédié passionné, amateur d'image cinéma et respectant le souhait du réalisateur.
Le projo est sur leboncoin et en // j'ai demandé une procédure de retour à bangood.
va falloir maintenant que je trouve un nouveau remplaçant... :cry:
guilux13
 
Messages: 4
Inscription Forum: 06 Sep 2017 8:36
  • offline

Message » 22 Oct 2020 12:41

Venant d'un JVC et en salle dédiée en plus, tu courrais droit dans le mur !
C 'est un projo de salon avec toile technique, son contraste natif n'est que de 1000:1
Pout toi point de salut en LED ou laser. Ah si, le sony 790ES :siffle:
lacrapul
 
Messages: 389
Inscription Forum: 19 Sep 2014 10:38
  • offline

Message » 24 Oct 2020 20:41

Bonsoir les gens !
Abonné à Disney+ pour essayer leur Hdr10 plus Atmos , source shield tv tube
sur combo Xiaomi Alpd3.0 / bessel base 2m30 avec le piètre contraste natif de ce Vp et son intra de misère .... pfff !!
Les screens ne représentent bien sur pas la réalité , c’ est triché .... encore mieux en vrai ?
Sacré xiaomi de salon pizza foot ....
Image
Image
Image
Image
pat60
 
Messages: 636
Inscription Forum: 15 Oct 2011 20:32
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 06 Nov 2020 22:30

Ca y est je suis l'heureux possesseur d'un Mijia ALPD3.0, bon pas facile à installer le bestiau sans zoom... je m'en doutais j'avais prévenu ma femme, le vp va falloir qu'on le mette au milieu du salon, elle était ok maintenant moins mais en fait on va pas avoir le choix.
J'ai installé le launcher de spocky12, c'est cool ça me permet de ne plus avoir le menu chintoque; vivement une interface FR.
Sinon j'ai un soucis j'arrive pas à lancer mycanal, j'ai installé d'abord via USB, mais le fichier n'est pas reconnu comme .apk par le Vp et ensuite je l'ai installé via aptoide TV. mais il ne se lance pas...
@+ avec des photos
Bluedude
 
Messages: 5
Inscription Forum: 17 Fév 2019 0:34
  • offline

Message » 07 Nov 2020 1:44

Salut guylux13
On a parlé d effet OLED, avec une toile technique ou avec toile Bessel.
On gagne beaucoup en contraste, crois moi!
hifikidiconiri
 
Messages: 59
Inscription Forum: 02 Déc 2016 19:15
Localisation: Aulnay Sous Bois
  • offline

Message » 09 Nov 2020 10:51

IluvatarBZH a écrit:J’hésite a prendre se vidéoprojecteur, j'ai quelques interrogations.

Mon cœur balance entre celui ci, un w1090 ou un w2700

Le W2700 aura pour lui un placement plus facile et une résolution 4k simulée, par contre il a l'air d'avoir pas mal de mauvais retour sur les forum FR (étonnement sur les forum US j'ai pas l'impression qu'il soit si décrié)
Le W1090 sera pas cher, modèle réputé mais par contre uniquement 1080p et pas de downscale, ce qui m’embête car j'ai des sources 4k

Le xiaomi a l'air d’être le meilleur des 2 mondes pour moi, pas trop cher, silencieux, 1080p avec downscale 4K par contre placement un peu galère.

Je compte l'installer dans un ascenseur si j'ai bien compris je pourrais mais en le mettant a l'envers, et après que je vérifie que l'optique soit en face du point haut de l’écran c'est ça ?

J'ai fait mes calcul et si je laisse tel quel mon ascenseur j'aurais a incliner le vidéoprojecteur vers le bas de 1,5° et de 3,5° vers la droite (ça encore je peux peut etre m'arranger pour decaler l'ecran)

Est-ce que je pourrais corriger l'image si j'ai cette configuration ?

Et enfin je compte projeter dans mon salon blanc bien évidement, sur un écran blanc basique, est-ce que ça posera problème ?


Si mon avis peux être utile de mon cote je viens tout juste de faire le remplacement du Xiaomi pour un BenQ W2700i.
GeeKiT
 
Messages: 100
Inscription Forum: 06 Mai 2020 9:55
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message