Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: HOLLIGER, miklgo et 144 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Xiaomi mijia ALPD 3.0

Message » 25 Juin 2020 16:35

Je ne cherchais pas à être d’ accord, je donnais des informations factuelles pour ne tromper personne. Quand à certains des propos tenus qui pourraient tomber sous le coup de la diffamation.
Un peu de tenue et de modéré serait bienvenue .
Je suis l’initiateur de ce topic , pas le modéré. Je continuerais donc mes posts sur le sujet dédié et son intitulé et ne repondrait pas aux provocations ou chamailleries malsaines .
Enjoy


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
pat60
 
Messages: 636
Inscription Forum: 15 Oct 2011 20:32
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 25 Juin 2020 17:08

Depuis le début on vous dis que cette 0.47 est une daube qui ne saura jamais faire des noirs et qu'un projo qui fait du contraste séquentiel a 1000:1 c'est juste impossible a contenter un cinéphile en salle dédiée mais que pour regarder le tout venant derrière une bouée dans un salon : ça c'est factuel :mdr:
Depuis le début tu abreuves ce post de photos qui ne représentent rien, pire tu oses le comparer a ton OLED sans aucune calibration ni mesure : ça c'est du domaine purement de la subjectivité individuelle :oldy:

Par contre lorsqu'on tente de vous démontrer que ce Xiaomi a des avantages mais aussi des défauts la bande a "Greg" débarque et assène des contre vérité juste incroyables.

Donc comme tu le dis : Enjoy
Invite-101
 
  • offline

Message » 26 Juin 2020 1:01

Une petite contribution de ma part voici quelques courbes AVANT / APRES calibration avec mon setup sur une toile à gain positif ( XS ref 1.1 Gen2 )

Je voulais passer de l'énorme 43 ftl !!! avant calibration du projecteur à 18 ftl, la norme étant 12 à 16 ftl mais j'aime bien avoir une image un peu plus punchy question de gout personnel

Image
Image

Pour les gamers j'ai aussi mesurer l'input lag à 89ms dans le mode USER ce qui n'est pas franchement terrible, par contre une fois le mode Gamer activé celui descend à 54.8ms ce qui est déja nettement mieux. Il n’excelle pas dans ce domaine.


Image


Voila, bon film à tous :)
Dernière édition par GeeKiT le 21 Juil 2020 16:05, édité 3 fois.
GeeKiT
 
Messages: 100
Inscription Forum: 06 Mai 2020 9:55
  • offline

Message » 26 Juin 2020 1:19

Merci GeekIT pour ta petite contribution,mais quelle sont les reglages du VP après calibration? j'aimerais voir ce que cela donne pour comparer avec mes réglages s'il te plait.
wescoast
 
Messages: 33
Inscription Forum: 12 Jan 2010 19:43
  • offline

Message » 26 Juin 2020 7:21

Bonjour geekit, le réglage de luminosité à 68 sur une toile a gain positif , c’ est avec un filtre nd2 ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
pat60
 
Messages: 636
Inscription Forum: 15 Oct 2011 20:32
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 26 Juin 2020 9:03

pat60 a écrit:Bonjour geekit, le réglage de luminosité à 68 sur une toile a gain positif , c’ est avec un filtre nd2 ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Non j'ai justement retiré mon filtre ND2, j'avais besoin de le récupérer pour la photographie :)
GeeKiT
 
Messages: 100
Inscription Forum: 06 Mai 2020 9:55
  • offline

Message » 26 Juin 2020 9:05

Merci,je regarde ça ce soir ;)
wescoast
 
Messages: 33
Inscription Forum: 12 Jan 2010 19:43
  • offline

Message » 26 Juin 2020 9:21

GeeKiT a écrit:
pat60 a écrit:Bonjour geekit, le réglage de luminosité à 68 sur une toile a gain positif , c’ est avec un filtre nd2 ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Non j'ai justement retiré mon filtre ND2, j'avais besoin de le récupérer pour la photographie :)
GeeKiT a écrit:
pat60 a écrit:Bonjour geekit, le réglage de luminosité à 68 sur une toile a gain positif , c’ est avec un filtre nd2 ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Non j'ai justement retiré mon filtre ND2, j'avais besoin de le récupérer pour la photographie :)
Ok merci , bizarre ces valeurs comparés à mes reglages ! ( luminosité à 68 / contraste à 33)
Sur source shield tv / toile Bessel ( gain estimé à moins de 0,6 ! ) je suis à 48/ 49 en luminosité et 45/54 en contraste (sdr) jusqu’à 80 en contraste (hdr )
Il est vrai que j’ ai une valeur rvb de vert bien supérieure à toi ( 1010 vs 680)qui met le curseur de luminosité au dessus de tes réglages .
Ma base d’ écran est de 2m30 ( bien inférieure à la tienne je crois )
Etrange ces différences de réglages entre 2 toiles .


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
pat60
 
Messages: 636
Inscription Forum: 15 Oct 2011 20:32
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 26 Juin 2020 10:24

Oui mais de base j'était sur 43ftl beaucoup trop 146 cd/m², j'ai donc réduit le rgb pour me fix à 18ftl voila le pourquoi, ses réglages ne seront je pense pas utilisable sur vos toiles. Dommage que xiaomi n'est pas intégré des réglages plus poussé pour aller plus loin dans la calibration obliger d'avoir un PC
GeeKiT
 
Messages: 100
Inscription Forum: 06 Mai 2020 9:55
  • offline

Message » 26 Juin 2020 16:04

Bonjour,

@Fabio:

En jetant un coup d'œil sur les fichiers chc (ici celui avec l'écran Oray) que tu as mis en ligne, Je m'étonne du contraste full on / full off, inférieur à 300 (!) et au ftl-L de moins de 12. Si la valeur de 12 ft-L est parfaite dans une salle dédiée, avec l'usine à lumen qu'est ce projecteur elle devrait être bien supérieure. As-tu pensé à retirer le cache de la sonde ? :mdr: Si celui-ci est translucide la mesure reste possible...

Image

Je suppose que la valeur par défaut des gains R, V et B du Xiaomi est de 1000. Si tel est le cas, je constate qu'après calibration tous tes gains RVB sont inférieurs à 1000, ce qui est, (si le gain par défaut est de 1000) , inapproprié et je m'en explique:

Le noir "maximum" dont est capable le Xiaomi (celui que l'on peut observer sur les bandes noires des films en 2.35) reste le même quelque soit les gains appliqués lors de la calibration. Par contre en baissant tous les gains au dessous de 1000, le projecteur ne produit jamais le blanc maximum dont il est capable, avec pour conséquence une perte en lumens et surtout un contraste moindre. Il faut donc que les valeurs soient le plus haut possible et que la plus haute soit au moins à 1000. Il semblerait même que sur le Xiaomi, on puisse monter au dessus de 1000 sans écrêter les blancs, si l'on se fie au site dont on n'a pas le droit de dire le nom ici avec: R=1130, V=1012, B=950 et un contraste de 1100.

Il faut avoir en tête que les 6500°K recherchés pour l'échelle de gris sont obtenus par une proportion établie des composantes RVB. Les R=905, V=850, B=800 que tu annonces pour la calibration avec la toile Carls sont d'ailleurs tous environ 20% au dessous de ceux cités plus haut. Proportion respectée donc, ce qui est plutôt logique et rassurant.

Il serait peut être intéressant de refaire une mesure en poussant au maximum possible les gains RVB bien qu'il ne faille pas espérer arriver aux résultats obtenus sur le site évoqué…

Attention, rappel peut-être inutile, lors de la calibration, projecteur éteint, le noir doit être total dans la pièce. La lueur d'un simple bougie suffirait à ruiner les mesures sur les premiers niveaux de gris!

http://selac.free.fr/hc
:D
Driggs
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • online

Message » 26 Juin 2020 20:38

@chiarascar
Je suis toujours en attente d'une proposition de modele pour salle dédiée à un prix <1500 euros et qui met une deculottée auXiaomi.
Qu'il existe des projo bien meilleurs Ok, nous sommes d'accord, mais a quel prix ?
Enfin, tu te focalises beaucoup sur le contraste, qui est un élément important de la videoprojection certes, mais pas unique!
Le Sony HW65 est à plus de 2200 euros , et une lampe à 100 Euros , je doute qu'elle soit officielle Sony, ce qui implique un gros risque pour le projo.Si on se base sur 20 000 heures théorique du laser du Xiaomi, et en comptant 150 euro minimum (400 euros chez le marchand de pain!) la lampe pour 3000 heures , soit grosso modo 1000 EUROS de plus , et si on rajoute la surconsommation éléctrique du Sony par rapport au Xiaomi, ben ça fait très cher le surplus de contraste !
@tous
Je n'ai pas votre expertise, je suis nouveau dans la video projection, mais le fait que ce soit un canon à lumens, alors dans un espace dédié, le contraste est comme "augmenté" non ? Autrement dit, les zones claires sont très claires, et donc même si le noir n'est pas très noir, le fait que les zones claires soient très claires, ben le noir paraît plus noir qu'il n'est .L'oeil est comme "trompé".
Le noir absolu est pourri, mais le noir relatif est bon.
Je dit n'imp?
hifikidiconiri
 
Messages: 59
Inscription Forum: 02 Déc 2016 19:15
Localisation: Aulnay Sous Bois
  • offline

Message » 27 Juin 2020 1:17

  1. JVC DILA X75 : Mise au point motorisée assez confortable. J'avais réaligné les panneaux LCD il y a quelques années, Clairement il faut que j'y retourne mais ça prend des lustres et j'avoue que j'ai la flemme.
  2. Benq W1700 : Mise au point manuel très imprécise. Il faut être deux. un collé le nez sur l'écran et le second aux manettes. Impossible de faire une mise au point correct. les pixels bavent et je n'ai pas vu de réglage possible comme sur le JVC.
  3. XIAOMI ADLP 3.0 :Mise au point automatique. c'est net du premier coup à la sortie du carton. c'est tellement net que l'on pourrait se plaindre de trop voir la matrice quand on a le net collé sur la toile. quelques pas de recul et l'image est juste crytal clear

Image
Image[/quote]



Pour REVENIR sur le Piqué d'image:




Et beh punaise...

Photo prise hier soir du piqué d'image de mon "vieux" videoprojecteur 1080P à puce DC3 de 2014 2000h de lampe environ et VRAIMENT PROCHE de l'écran, avec un Smartphone en plus... à la volée, sans traitement ni rien...pour comparer ! (ne pas porter attention aux bandes horizontales colorimétriques liés à la roue chromatique et le temps de pose de l'appareil photo, invisibles à l'oeil nue) :oldy: :hehe: :

Image

Image

Image

il n'y a pas comme un Hic ? :siffle: :charte:

- Ecran electrique déroulant blanc mat 1.0 Celexon 2m de base made in China
- Vidéoprojecteur 1080p Optoma HD131XE de 2014 :ko:
- Source: PC Portable HP Omen, CG Nvidia 1050Ti
- Appareil photo (lol) téléphone Samsung A40
- Preneur de la photo: Thx428, à l'arrache :ane: , nez contre l'écran (on voit même l'ombre du Smartphone...donc peut mieux faire avec un bon APN)
Thx428
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 15 Juin 2012 6:20
Localisation: Xtrem West ;-)
  • offline

Message » 30 Juin 2020 2:01

Le hic, c'est probablement chip 0.47'' vs 0.65'' mais je trouve que le Xiaomi s'en tire plutôt bien, un peu aidé peut-être par la présence d'une accentuation de détails (débrayable ?) car les lettres blanches sont soulignées par un liseré sombre qui n'existe pas normalement.

http://selac.free.fr
:D
Driggs
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • online

Message » 02 Juil 2020 19:05

Slt à tous ,

Quoi de neuf sous le soleil et autour du Xiaomi mijia ALPD 3.0 ? :wink:
LeGSiste
 
Messages: 160
Inscription Forum: 10 Jan 2020 2:09
  • offline

Message » 04 Juil 2020 9:36

LeGSiste a écrit:Slt à tous ,

Quoi de neuf sous le soleil et autour du Xiaomi mijia ALPD 3.0 ? :wink:
Salut ,
Ton installation prend forme ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
pat60
 
Messages: 636
Inscription Forum: 15 Oct 2011 20:32
Localisation: Picardie
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message