Otez-moi d'un doute : Pour regarder du 1.77, du 1.85, du 2.35, le meilleur format de la matrice est bien 16:9, quand-meme (en supposant que le format video soit 16:9) ?!?
Du 2.35 sur une matrice 4:3 va donner des maxi bandes noires en haut et en bas alors que la matrice 16:9 en aura moins, non ?
Allucinema, si tu pouvais eclairer ma lanterne, parce que la, je ne comprends pas ton raisonnement...
|
65 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3, 4, 5
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiesta59880, Fred31 et 70 invités
Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P
Z1, X1, MT100, PTAE100 : meme combat...?
- ppatron
- Inscription Forum: 24 Fév 2002 2:00
ppatron a écrit:Otez-moi d'un doute : Pour regarder du 1.77, du 1.85, du 2.35, le meilleur format de la matrice est bien 16:9, quand-meme (en supposant que le format video soit 16:9) ?!?
Du 2.35 sur une matrice 4:3 va donner des maxi bandes noires en haut et en bas alors que la matrice 16:9 en aura moins, non ?
Allucinema, si tu pouvais eclairer ma lanterne, parce que la, je ne comprends pas ton raisonnement...
j'éclaire
j'ai parlé de format polyvalent et non de format idéal...en effet, pour du 2.35, du 1.77 ou du 1.85, une matrice 16/9 aura une meilleure definition et on aura des bandes noires, et la différences de taille des bandes noires entre une matrice 4/3 et une 16/9 pour ces formats ne représente pas non plus les 2/3 de l'image projettée ...mais si l'on a le malheur de passer du 4/3 dessus, on aura un timbre poste...au niveau de la taille d'image, le 4/3 reste le plus polyvalent avec une perte de définition qui n'est que minime si on regarde bien...
- allucinéma
- Pro-Divers
- Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
On est bien d'accord. Maintenant, pour reprendre ellwood51:
Il disais exactement la meme chose.
Vous oubliez tous un point important. Le X1 est une superbe affaire mais avec une matrice 4/3 ! Alors évidemment pour ceux qui regarde la télé avec pas de soucis mais en général ce type de produit s'entendent pour regarder des dvd donc 16/9 idéal et donx X1 bof bof...
Il disais exactement la meme chose.
- ppatron
et si tu reprends mon raisonnement, il tient aussi compte des films qui ne sont pas en format "larges" (<-pour résumer ), comme les concerts, les films d'animations et bon nombre d'autres films.....
- allucinéma
- Pro-Divers
Celui qui me convaincra qu'une matrice 16/9 est mieux qu'une 4/3 est pas encore né mais moi je le dis haut et fort je suis un idiot qui ne comprend rien à rien .....et des DVD en 16/9 eme j'en pas 5 % .....c'est un format bidon créé pour relancer l'industrie TV il y a qqs années .... des VP avec des matrices en 2.35 j'achete ...en 16/9 ca reste pour les gens intélligents qui ont tout compris ....
- pinpin22
- Inscription Forum: 23 Fév 2002 2:00
pinpin22 a écrit:Celui qui me convaincra qu'une matrice 16/9 est mieux qu'une 4/3 est pas encore né mais moi je le dis haut et fort je suis un idiot qui ne comprend rien à rien .....
libre a toi d'etre idiot
pinpin22 a écrit:et des DVD en 16/9 eme j'en pas 5 % .....c'est un format bidon créé pour relancer l'industrie TV il y a qqs années .... des VP avec des matrices en 2.35 j'achete ...en 16/9 ca reste pour les gens intélligents qui ont tout compris ....
Ba on achete pas nos dvd de film au memes endroits, parce que moi 99% de ceux que j'achete son masterisé en 16/9 anamorphique, à par quelques exceptions tel que abyss et titanic qui ne sont pas anamorphique.
le 16/9 n'a pas ete crée pour relancer l'industrie de la télé, le 16/9 a été crée pour répondre aux éxigences qualitative des passionnés de cinema et HC, exigences qui ne sont apparament pas les tiennes, vu comme tu raisonne.
- lebanni
- Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Salut pinpin22
Non, tu n'es pas idiot ! C'est vrai que ca a l'air compliqué, comme ca...
Si tu veux, on va faire un petit test:
- regardes-tu la TV moins/autant/plus que des DVDs ?
- combien de DVD as-tu ? Parmi ceux-ci, regarde le format cinema:
- combiens sont en 2.35
- combiens sont en 1.85
- combiens sont en 1.77
- combiens sont en 1.66
- etc..
Attention, je parle du format cinema, pas video !
Je m'explique:
- format video = 4/3, 16/9
- format cinema = 1.66, 1.77, 1.85, 2.35, ...
En general, c'est clairement explique au dos des jaquettes...
Réponds nous, et on te donnera ton profil de matrice
Philippe
Non, tu n'es pas idiot ! C'est vrai que ca a l'air compliqué, comme ca...
Si tu veux, on va faire un petit test:
- regardes-tu la TV moins/autant/plus que des DVDs ?
- combien de DVD as-tu ? Parmi ceux-ci, regarde le format cinema:
- combiens sont en 2.35
- combiens sont en 1.85
- combiens sont en 1.77
- combiens sont en 1.66
- etc..
Attention, je parle du format cinema, pas video !
Je m'explique:
- format video = 4/3, 16/9
- format cinema = 1.66, 1.77, 1.85, 2.35, ...
En general, c'est clairement explique au dos des jaquettes...
Réponds nous, et on te donnera ton profil de matrice
Philippe
- ppatron
C'est tout à fait évident Lebanni, tous ceux qui ont "rippés" des DVD en DIVX connaissent le problème du desanamorphosage de l'image.
My 2 cents
My 2 cents
- trifon
- Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
allez hop, vérifier avant de parler...c'est chose faite...avec mon petit mètre et un projo matrice 16/9...alors le premier qui m'est tombé sous la main était un Z1...démarrage des tests en laissant le lecteur et le VP s'exprimer...pas de choix précis dans les DVD, ils vont passer dans l'ordre où j'ai mis la main dessus :
1- Le pacte des loups (je l'ai souvant sous la main)...en Z2, on mesure l'image, on fait la division et on obtient : 2.35...
2- LOTR en Z2...re mesure, re division et....2.35
3- le 51e état, Z2 toujours...2.35
4- Roméo doit mourir en Z2...2.35
ce sont peut-être tous les Z2 alors test avec un Z1
5- Xmen en Z1....2.35
J'ai stoppé là le test, mais aucuns de ces films n'était en "vrai" 16/9 et le Z1 faisait pour chacun d'eux des bandes...grises foncées (je pouvais pas vraiment dire noires) en haut et en bas...moins importantes que sur une matrice 4/3, c'est vrai mais tout de même...
Pour finir le test, je suis aller regarder les bonus...et ils sont en 4/3 pour la plupart du temps...dommage pour ceux qui aiment...
Donc dans le cas présent de ces tests, si on voulait tomber à 99% de DVD en 16/9, il faudrait environ 500 DVD et que les 495 autres soient tous dans le bon format....
J'aurais pu faire les tests avec d'autres films qui se seraient révélés dans un format bien moins avantageux pour le 16/9...genre Final Fantasy, Starship trooper, Chiken Run, et bien d'autres...mais "on" m'aurait taxé de manquer d'objectivité...Alors je me suis contenté de prendre des DVD qui étaient tous marqués 16/9 sur la jaquette, sans exception...
1- Le pacte des loups (je l'ai souvant sous la main)...en Z2, on mesure l'image, on fait la division et on obtient : 2.35...
5- Xmen en Z1....2.35
J'ai stoppé là le test, mais aucuns de ces films n'était en "vrai" 16/9 et le Z1 faisait pour chacun d'eux des bandes...grises foncées (je pouvais pas vraiment dire noires) en haut et en bas...moins importantes que sur une matrice 4/3, c'est vrai mais tout de même...
Pour finir le test, je suis aller regarder les bonus...et ils sont en 4/3 pour la plupart du temps...dommage pour ceux qui aiment...
Donc dans le cas présent de ces tests, si on voulait tomber à 99% de DVD en 16/9, il faudrait environ 500 DVD et que les 495 autres soient tous dans le bon format....
J'aurais pu faire les tests avec d'autres films qui se seraient révélés dans un format bien moins avantageux pour le 16/9...genre Final Fantasy, Starship trooper, Chiken Run, et bien d'autres...mais "on" m'aurait taxé de manquer d'objectivité...Alors je me suis contenté de prendre des DVD qui étaient tous marqués 16/9 sur la jaquette, sans exception...
- allucinéma
- Pro-Divers
allucinéma a écrit:allez hop, vérifier avant de parler...c'est chose faite...avec mon petit mètre et un projo matrice 16/9...alors le premier qui m'est tombé sous la main était un Z1...démarrage des tests en laissant le lecteur et le VP s'exprimer...pas de choix précis dans les DVD, ils vont passer dans l'ordre où j'ai mis la main dessus :
5- Xmen en Z1....2.35
Allucinema, quelle est donc ta conclusion ?
Quíl vaut mieux utiliser des matrices 4/3 quand les films sont en 2.35, puisqu'il y a quand meme des bandes noires/grises ?
C'est la conclusion que tu en tires ?
- ppatron
lebanni a écrit:pinpin22 a écrit:Celui qui me convaincra qu'une matrice 16/9 est mieux qu'une 4/3 est pas encore né mais moi je le dis haut et fort je suis un idiot qui ne comprend rien à rien .....
libre a toi d'etre idiotpinpin22 a écrit:et des DVD en 16/9 eme j'en pas 5 % .....c'est un format bidon créé pour relancer l'industrie TV il y a qqs années .... des VP avec des matrices en 2.35 j'achete ...en 16/9 ca reste pour les gens intélligents qui ont tout compris ....
Ba on achete pas nos dvd de film au memes endroits, parce que moi 99% de ceux que j'achete son masterisé en 16/9 anamorphique, à par quelques exceptions tel que abyss et titanic qui ne sont pas anamorphique.
le 16/9 n'a pas ete crée pour relancer l'industrie de la télé, le 16/9 a été crée pour répondre aux éxigences qualitative des passionnés de cinema et HC, exigences qui ne sont apparament pas les tiennes, vu comme tu raisonne.
Comme le dit tres bien allucinéma , c'est pas parce qu'ils sont marqués 16/9 sur la jacquette qu'ils sont en 16/9 ....
Comme je suis un type pas finot je me suis fait pigeonné il y a 3 ans et j'ai acheté une TV 82 cm en 16/9( en plus de ma 55cm 4/3 et de la 36 cm 4/3 présente dans la chambre de mon fils .... )
Et ben en idiot que je suis quand je passe un films marqué 16/9 eme il y a des bandes noires en haut en en bas et elles représentent une partie non négligeable de l"ecran (les differents lecteurs de dvd que j'ai connecté dessus étaient en sortie 16/9 pourtant )
Bref explique moi , toi qui est intelligent pourquoi tous ces dvds que je possede avec marqué 16/9 procurent de bandes noires sur mon 82 CM 16/9 eme ....
Soit clair et précis car je suis pas fin .....
- pinpin22
Ptin, des fois, j'ai l'impression de parler chinois....
Dans ce cas la, j'aimerais bien que les puits de sciences que sont pinpin et hallucinema ( professionnel de son etat ! ), m'explique pourquoi certaines personnes disposant d'un VP 4/3, investisses autour des 1000 roros pour acheter un isco, lentille permettant de transformer physiquement une image 4/3 en ratio 16/9 ?
hein dites ?
expliquez nous !!
Dans ce cas la, j'aimerais bien que les puits de sciences que sont pinpin et hallucinema ( professionnel de son etat ! ), m'explique pourquoi certaines personnes disposant d'un VP 4/3, investisses autour des 1000 roros pour acheter un isco, lentille permettant de transformer physiquement une image 4/3 en ratio 16/9 ?
hein dites ?
expliquez nous !!
- lebanni
- Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Pinpin22, oublie deux secondes Allucinema, relie mon precedent mail et reponds a mes questions... et je te promets que ma reponse sera claire et limpide.
- ppatron
ppatron a écrit:Pinpin22, oublie deux secondes Allucinema, relie mon precedent mail et reponds a mes questions... et je te promets que ma reponse sera claire et limpide.
je ne peux pas oublier allucinéma , son avatar m'a conquis ....
Je ne doute pas que tout le monde possede sa propre vérité ....mais pour faire simple :
J'achete un DVD estamplillé 4/3 sur la jaquette et je le visionne sur un TV 4/3 : il n'y a aucune bande noires et l'image utilise 100 % de la surface du tube
J'achete un DVD estampillé 16/9 sur la jaquette et je le visionne sur un TV 16/9 : il y a de grosses bandes noires en haut et en bas ....
Alors moi , les formats de prises de vues d'encodage de ceci de cela , je m'en fiche royalement .....
Ce que je déplore c'est qu'une image issue d'un DVD estampillée 16/9 ne remplisse pas le tube de mon TV 16/9 .....
- pinpin22
suite et fin
OK.
Et bien ecoutes les sages conseils de ton ami Allucinema.
Il n'y a pas pire que celui qui *ne veut pas* comprendre.
Tu as raison, les DVD 16/9 s'affiche tous sans exception avec des grosses bandes noires en haut et en bas de la tv 16/9, c'est bien connu... D'ailleurs, repetons-le encore une fois: si on ne regarde que des DVD 16/9, alors il faut acheter un diffuseur 4/3... Voila, voila..
J'abandonne...
Et bien ecoutes les sages conseils de ton ami Allucinema.
Il n'y a pas pire que celui qui *ne veut pas* comprendre.
Tu as raison, les DVD 16/9 s'affiche tous sans exception avec des grosses bandes noires en haut et en bas de la tv 16/9, c'est bien connu... D'ailleurs, repetons-le encore une fois: si on ne regarde que des DVD 16/9, alors il faut acheter un diffuseur 4/3... Voila, voila..
J'abandonne...
- ppatron
|
65 messages
• Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
|