Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JayronnB et 83 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Z2 vs Z1

Message » 07 Déc 2003 11:53

Je le répète, il y a des défauts sur le Z2 qui sont à la limite du redhibitoire donc la question c'est pas le Z2 est il supérieur au Z1 me concernant mais le Z2 est il regardable :evil:

Quand je regarde un film sur le Z2 j'ai :
1-plus de banding que sur mon Z1 même après des heures de tweak dans le service et le factory menu :evil:
2-un lignage horizontal qui apparaît dès que l'image bouge verticalement ou dès que je bouge les yeux :evil:

La combinaison des deux facteurs donne l'impression que la moustiquaire est 4 fois plus grossière que sur le Z1, c'est TRES désagréable, c'est plus une moustiquaire, c'est un drap un peu usé :evil:

Alors
oui il est silencieux
oui il est plus net
oui il fonctionne en PCHC
oui la grille est imperceptible

mais dans les faits, je me régale pas autant à regarder des films qu'avec le Z1 qui avait une image parfaitement stable et sans lignage. Certe il fallait defocusser et l'image s'en trouvait moins net mais c'était tout de même très agréable, vraiment l'impression d'être au cinéma...

Donc aujourd'hui, je pense très sérieusement à reprendre mon Z1 à qui je l'ai vendu (un ami, c'est dire si j'estime ce projecteur pour le conseiller et même le vendre à un ami) et à rendre mon Z2, le problème c'est que je l'ai acheté chez Boulanger et je vais avoir un....AVOIR :evil:
Ca me fait suer, je me suis planté en achetant ce Z2, l'image est dégueulasse, fuyez...:evil:

Par contre je tiens à remettre les choses dans le contexte, sans ce problème de lignage, je serait très content et l'estimerai effectivement supérieur au Z1, pour voir le lignage, je pense qu'il faut avoir un oeuil sensible au scintillements, peut-on comparer la sensibilité aux AEC et celle à ce lignage...peut être...
Donc tout le monde ne le verra pas je pense.

PS : on a essayé un deuxième exemplaire en stock et c'était idem...:evil:
MBON

Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30

Message » 08 Déc 2003 10:54

Marc, tu jettes un pavé dans la marre !!
J'ai vu le Z2 et j'ai décidé de pas l'acheter... :-? :-? alors que financièrement j'aurais pu : du coup j'ai acheté ton lecteur et je suis très content... :wink:
En fait ce qui m'a fait hésiter et finalement conserver mon Z1, c'est que perso c'est la même chose je n'ai AUCUN soucis avec le mien, je n'ai pas de grille ( mystère : peut-être ma molette de mise au point deconne ) et je me suis dit que je ne voulais pas prendre de risque en changeant un appareil qui marche bien contre plein d'emm... 8)
Donc je repars pour un an, peut-être le Z3...
12singes

Inscription Forum: 20 Déc 2002 18:08

Message » 08 Déc 2003 11:31

Idem, j'ai le Z1 depuis 1 an, 600 heures au compteur et franchement j'en suis super comptant, mise à part un petit problème de ventilations oscillant entre 2 niveaux que je tarde à règler (j'ai pas encore eu le temps et surtout l'envie de le renvoyer au SAV Sanyo!) mais il faudrai que j'y songe ces prochains temps!

@+
Jeep
DesCinés
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 04 Juil 2001 2:00

Message » 08 Déc 2003 12:09

J'ai effectué plusieurs visite à hifissimo st lazarre, pour un achat de Z1 ou du Z2.

Lors de ma premiere visite le sony HS20 était en demo, pui sj'ai vu le Z2 après, pour moi l'ecart de 1500€n'etait pas du tout justifé, mais lorsque j'ai vu le z1 et bien j'ai vraiment été décu , la grille était immonde, on entendait bcp plus le z1 par rapport au z2 etc...

Par contre par curiosité j'ai demandé à voir le mt500 et la, l'image n'avait rien à voir, les contraste etait magnifique, plus de grille (je la distingue su rle z2 avec 3,5m de rucul pour un image de 2m). On voyait les pliure de la cape d'harry potter etc...

Bref maintenant j'hesite entre un z2 et un mt500 mais surement pas un z1 (il etait peut etre mal reglé il revenait de sav pour une poussiere coincé).
yeke

Inscription Forum: 24 Juil 2003 16:35

Message » 08 Déc 2003 12:43

entre vendre un machine à 1100 euros et une à 2800 euros, à ton avis lequel sera mieux réglé.

Le Z1 est en fin de vie donc pas le temps de faire des super réglages mais les autres sont en début de carrière donc c'est tout à leur avantage que les réglages soient optimum pour la vente.

Et comme toi, j'ai vu la grille du Z2 à St Lazare, je pense que c'est un recul de 3m50 à 3m70 sur 2m de base.

Je peux te dire que le Z1 optimisé aux petits oignons, c'est une très bonne machine. Elle l'était il y a un an, elle est toujours maintenant.

Tu as des tas d'infos sur le forum sur le Z1 pour les différents réglages.
sisko19

Inscription Forum: 22 Juil 2003 1:29

Message » 08 Déc 2003 12:56

3d_jc a écrit:D'accord aussi, je trouve le Z2 très bon, je l'ai comparé au Z91 et X1 dans les mêmes conditions,et je le préfère nettement a ces deux projos.

Si seulement Hifissimo pouvait tenir les délais de livraisons promis ....

3d_jc

alors la je suis pas trop d accord,mais bon chacun ses yeux.

PAR CONTRE JUSTE POUR INFO :

le Z1 je ne pouvais supporter de regarder un film entier a cause dela grille des couleurs fade etc..........

et après avoir vu le Z2 et bien franchement j ai trouver cette appareil tres bon et vraiement meilleur qu un Z1.

A L EPOQUE LE CHOIX X1 / Z1 pour moi il n y avais pas foto X1 winner

maintenant si mon achat devais faire cette année et bien le choix auais été plus compliquer car:

X1 OU Z2 ( mais la grosse difference de prix mais aussi difference de matrice difference de connectique dvi sur le Z2 ) donc le choix aurais été plus dur.

maintenant pour ceux qui sont tres sensible au aec le Z1 ou Z2 sera toujours meilleur qu un x1 par contre dire qu un Z91 est moins bon alors la comprend pas.

bon tous ce que j ai dis n engage que moi et ne fait reference qu a mes yeux donc pas de polemique merci

a+

greg
GRG69

Inscription Forum: 20 Fév 2003 13:27

Message » 08 Déc 2003 14:05

Alors moi aussi j'met mon grain de sel !

Le Z1 est appareil totalement merveilleux, mais a mes yeux le Z2 est encore mieux les noirs plus profond, les couleurs plus "cinéma" et une finesse d'image a en faire palir plus d'un !
Le défault majeure que j'observe sur le Z1 est la présence de la grille qui est très visible et aussi un peu moins silenceiux que le Z2 ...

Maintenant le Z2, j'ai pu constater un défault de vertical banding corrigé heureusement par le service menu. Sinon je n'ai pas trouvé d'autre soucis sur ce projo..

Je vois que vous parlez de la grille visible sur le Z2 ????? alors la je n'ai jamais vu la grille sur ma bestiolle pourtant je projète avec 3m90 de recul sur 2m30 de base ...

@+
Chrissou

Inscription Forum: 02 Fév 2003 13:15

Message » 08 Déc 2003 14:26

Dans les scènes claires on les voit tout de suite.

Moi c'est ce que j'ai pu voir tout de suite.
Car j'avais vu auparavant le Z1 et le H56.

Et justement j'ai effectuer les 3 tests:

Pour moi le H56, vainqueur (avis perso)
Le Z2 pas emballé par rapport au tapage qu'on en fait
et par contre j'aime bien l'image du Z1 auquel ma foi je n'ai pas de screendor aussi prononcé qu'on le dit, je l'ai vu il est vrai mais aussi sur le Z2.

Donc mettre 800 euros pour gagné quoi ???
je ne sais pas .
sisko19

Message » 08 Déc 2003 15:12

Bon, ca confirme ce que l'on observe depuis pas mal de temps :
- les projos sont des pièces uniques ! :lol: :lol: certains ont un defaut que d'autre n'ont pas et ceci sur le même modèle.
- Voir un VP en démo ds une grande surface c'est bien, mais pas suffisant = suivant le réglage, ca va du meilleur au pire.
- Il est aujourd'hui aussi dur qu'il y a un an de faire son choix d'achat de projo, d'ou l'importantce du forum ou nous discutons présentement. :D

Pour le mt500, la démo fnac rue de renne est bluffante : ce sera peut-être mon prochain projo !...
12singes

Message » 08 Déc 2003 15:20

12singes a écrit:Bon, ca confirme ce que l'on observe depuis pas mal de temps :
- les projos sont des pièces uniques ! :lol: :lol: certains ont un defaut que d'autre n'ont pas et ceci sur le même modèle.
- Voir un VP en démo ds une grande surface c'est bien, mais pas suffisant = suivant le réglage, ca va du meilleur au pire.
- Il est aujourd'hui aussi dur qu'il y a un an de faire son choix d'achat de projo, d'ou l'importantce du forum ou nous discutons présentement. :D

Pour le mt500, la démo fnac rue de renne est bluffante : ce sera peut-être mon prochain projo !...

CONTACT puma il vend son mt 500

a+

greg

mais pour info MT500 pour beaucoup de monde pluie d aec mais moi je trouve image tres bonne.
GRG69

Inscription Forum: 20 Fév 2003 13:27

Message » 08 Déc 2003 15:52

Le Mt500 est pas mal mais après un certain temps de visionnage, un mal de crane se produit, c'est bizarre et il est vrai que les AEC (moi étant sensible) est plus présent que sur un MT5 par exemple alors que sur un H56 j'en vois que très rarement avec une image qui me semble plus douce.

En plus la durée de sa lampe de 1500 heures au lieu de 2000 heures en général, ça demande réflexion .
sisko19

Message » 08 Déc 2003 16:32

J'ai testé le Z2 pendant un petit moment, et je ne lui trouve pas de défaut (vu son budget). Comparé au Z1 y'a pas photo, si on veut faire une image de plus de 2m de base, il faut le Z2.
audiosong

Inscription Forum: 16 Oct 2001 2:00

Message » 08 Déc 2003 18:21

Je regardais gladiator sur le MT500 et je n'ai vu aucun AEC, apparemment il était branché en s video : est-ce pour cela, je ne comprends vraiment pas, d'habitude je les vois et là j'ai fait très attention : pas vu :o
Le HC gardera toujours pour moi une part de mystère...
12singes

Message » 08 Déc 2003 21:17

Bonsoir à tous,

propriétaire depuis quelques jours d'un Z1, acheté après mûre réflexion (cf mes autres posts), je n'entrerai pas dans le débat Z1 vs Z2, n'ayant pas vu l'image de ce dernier.

Par contre, je pense que ce sont deux projos qui s'adressent à des clientèles/besoins différents, ne serait-ce que par les 800 € qui les séparent et la différence de résolution des matrices.

Pour ceux qui ont le budget pour le Z2 et hésiteraient avec le Z1, allez simplement les voir dans de bonnes conditions. Et faites-vous votre opinion.

Un dernier commentaire sur la grille (screendor en bon francais). Je la voyais au début sur le Z1, et crois la voir encore si je la cherche. Mais en jouant sur le rapport taille de l'image/recul et le défocus, il est possible de trouver un compromis satisfaisant à mon sens. Sauf à vouloir 2 m de base d'image avec 3 m de recul (pour mes yeux).

Mes deux Pfennig (ou Cents :D maintenant).

Cordialement,
Pit - découvrant la "grande" image.
pilroy

Inscription Forum: 21 Oct 2003 20:44

Message » 09 Déc 2003 0:09

pourquoi ne pas organiser des 'blind test' entre le Z1 et le Z2, chacun configuré de manière optimale, et vu dans des conditions de visionnages égales?
(et sans donner la possibilité de se coller contre l'écran pour voir les pixels, mais en gardant une distance de visionnage 'normale')
je pense que l'on pourrait avoir des surprises ;-)
minuitpois

Inscription Forum: 25 Nov 2003 14:41

Retourner vers Projecteurs HD