Je débute en vidéoprojection, et je ne suis pas très sur de comprendre "tout ça"...
D'après ce que j'ai lu et compris, on peut "activer" le progressive scan :
* sur le lecteur DVD (s'il le fournit)
* ou sur le Z3
Et, en général, il vaut mieux "utiliser" celui du lecteur DVD.
C'est ça ?
Celà veut donc dire qu'il vaut mieux le désactiver sur le Z3 (Prog Scann à Off et non pas sur L1 ou L2), sinon, c'est celui du Z3 qui "prend la main", et il est souvent moins bon que celui produit par le lecteur DVD !?
Et l'upscaling. Ceux qui en parlent ont un PCHC ou un lecteur DVD ou HDMI en source.
Mais j'ai cru comprendre qu'il y avait un upscaler dans le Z3...
Celà veut-il dire que l'on peut upscaler sur le Z3 un signal provenant d'un lecteur DVD lambda relié en YUV au Z3 ?
Et comment, alors ? et est-ce que c'est intéressant ?
En espérant ne pas trop vous ennuyer avec des questions qui peuvent peut être vous sembler très basiques
|
11 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lisadrian et 59 invités
Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P
D'après ce que j'ai lu et compris, on peut "activer" le progressive scan :
* sur le lecteur DVD (s'il le fournit)
* ou sur le Z3
Et, en général, il vaut mieux "utiliser" celui du lecteur DVD.
C'est ça ?
Celà veut donc dire qu'il vaut mieux le désactiver sur le Z3 (Prog Scann à Off et non pas sur L1 ou L2), sinon, c'est celui du Z3 qui "prend la main", et il est souvent moins bon que celui produit par le lecteur DVD !?
Hello, on peut activer le progessif soit sur le lecteur soit sur le VP.
Le Z3 n'applique pas de filtre progressif sur une source déjà en progressif..... les cases sont grisées dans le menu ce qui veut dire que c'est inactif. Donc tu ne risques pas de passer 2 fois par la moulinette progressif.
Quand à savoir qui le fait le mieux..... ça dépend de la source et du VP. La différence c'est que la source peut traiter le problème en numérique pur (avant la conversion Numérique/Analogique). Le projo sera obligé de faire le traitement sur un signal analogique qu'il va renumériser avant de le désentrelacer (enfin je pense... je ne suis pas un expert !). Il faudra mémoriser des trames, donc passer dans une mémoire tampon, donc peut être compresser un peu le signal pour que ça rentre dans la mémoire.... Bref cela ne va pas sans pertes.... C'est un peu comme les TV 100 HZ si tu regardes bien l'image est lissée car le signal a subi cette conversion ANA/NUM (compression)/ANA.
Pour ma part :
- si le lecteur fait le progressif : l'image est plus nette mais j'ai du fourmillement sur les DVD mal encodés,
- si le Z3 fait le progressif : l'image est moins nette mais paraît plus belle sur les DVD mal encodés (nettoyage du bruit numérique par le filtrage du Sanyo).
Je suis bien content d'avoir les 2 possibilités pour adapter en fonction de mes goûts.
A+
- juju28
- Inscription Forum: 12 Juil 2004 0:53
Bonjour,
pour l'upscaling, il n'y a que le lecteur avec une sortie DVI ou HDMI qui le fasse (ou le PCHC).
Donc les signaux upscalés ne sortent que du lecteur, le VP faisant pour sa part une mise à l'échelle.
Tu auras un plus avec les signaux upscalés uniquement sur les bons DVD, sur les autres le résultat est ............. comment dirais je merd...... que.
Mais globalement si tu as un Z3, donc une matrice haute définition, je dirai qu'il est un peu dommage de laisser de coté l'upscaling qui donne quand même un gain sensible en piqué sur les bons DVD (ah les poils de Sullivan quand on peut les compter )
pour l'upscaling, il n'y a que le lecteur avec une sortie DVI ou HDMI qui le fasse (ou le PCHC).
Donc les signaux upscalés ne sortent que du lecteur, le VP faisant pour sa part une mise à l'échelle.
Tu auras un plus avec les signaux upscalés uniquement sur les bons DVD, sur les autres le résultat est ............. comment dirais je merd...... que.
Mais globalement si tu as un Z3, donc une matrice haute définition, je dirai qu'il est un peu dommage de laisser de coté l'upscaling qui donne quand même un gain sensible en piqué sur les bons DVD (ah les poils de Sullivan quand on peut les compter )
- Thebe
- Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
C'est vrai que l'on parle d'upscaling pour les lecteurs qui sortent une résolution de 720p ou 1080i, supérieure aux classiques 480 ou 576 i/p (PAL / NTSC).
Mais un VP de matrice HD (comme le Z3), réalise lui aussi un upscale quand il reçoit un signal de résolution normale. En effet, ton 576p est bien affiché sur les 720 lignes (apparemment il existe une option pour supprimer l'upscale ).
En gros, la question est plus de savoir qui va faire l'upscaling, selon la qualité de l'opération. Car il me semble que dans la majeure partie des cas, l'upscale dans un lecteur n'intervient qu'après les autres traitements vidéos (puce séparée). Donc dans une liaison numérique, on peut supposer que le VP pourrait aussi bien le faire. Mais le mieux c'est quand même tout au niveau du DVD
Mais un VP de matrice HD (comme le Z3), réalise lui aussi un upscale quand il reçoit un signal de résolution normale. En effet, ton 576p est bien affiché sur les 720 lignes (apparemment il existe une option pour supprimer l'upscale ).
En gros, la question est plus de savoir qui va faire l'upscaling, selon la qualité de l'opération. Car il me semble que dans la majeure partie des cas, l'upscale dans un lecteur n'intervient qu'après les autres traitements vidéos (puce séparée). Donc dans une liaison numérique, on peut supposer que le VP pourrait aussi bien le faire. Mais le mieux c'est quand même tout au niveau du DVD
- Frogger
- Inscription Forum: 25 Mar 2004 22:15
Merci pour vos réponses.
Juju, tu es sur pour les "grisés" en ce qui concerne le progressif ?
Parce que chez moi, la diode "progressive on" est allumée sur le lecteur DVD (connection Yuv), et pourtant les options au niveau du Z3 ne sont pas grisées...
(si toi tu as les grisés, alors c'est que le progressive scan de mon lecteur ne fonctionne pas...).
Ah ! j'aurais du essayer de mettre le progressive à OFF sur le Z3...
Bon, j'essaierai ce soir.
Thebe, c'est vrai que l'upscaling à partir d'un "petit" lecteur DVI ou HDMI me tente bien (je louche un peu sur le DENON 1910 ou le SAMSUNG HD945) . Mais le bug predator me refroidit un peu (comment savoir si je serais touché ?), et puis j'ai besoin de creuser un peu toutes ces histoires de DVD HD, pour pas avoir à rechanger de lecteur dans 1 an (sinon, bonjour le WAF ).
Parce que chez moi, la diode "progressive on" est allumée sur le lecteur DVD (connection Yuv), et pourtant les options au niveau du Z3 ne sont pas grisées...
(si toi tu as les grisés, alors c'est que le progressive scan de mon lecteur ne fonctionne pas...).
Thebe, c'est vrai que l'upscaling à partir d'un "petit" lecteur DVI ou HDMI me tente bien (je louche un peu sur le DENON 1910 ou le SAMSUNG HD945) . Mais le bug predator me refroidit un peu (comment savoir si je serais touché ?), et puis j'ai besoin de creuser un peu toutes ces histoires de DVD HD, pour pas avoir à rechanger de lecteur dans 1 an (sinon, bonjour le WAF ).
- erwinn
- Inscription Forum: 15 Nov 2004 10:31
Slt,je comfirme quand le Z3 recoit un signal en progressif le prog du Z3 ce desactive automatiquement qu'il soit sur on ou off et les bandes sont effectivement grisées.A.+.erwinn a écrit:Merci pour vos réponses.
La configuration dans mon profil
Adhérer à l'association HCFR.
http://www.homecinema-fr.com/adhesion.php
- PASCAL85
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 22 Jan 2002 2:00
Une petite question, PASCAL85 :
il me semble que tu as un lecteur Pioneer 868 et un Z3 reliés en YUV (puisque tu as posté tes réglages pour cette configuration ).
Mais pourquoi ne pas utiliser les connecteurs HDMI de ces 2 machines, pour pouvoir notamment profiter de l'upscaling en 720P ?
As-tu une "mauvaise" expérience sur ce type de connexion (bug, ou bien une image qui ne te convient pas) ?
Merci en tout cas pour ta confirmation sur la désactivation du progressif du Z3 quand la source le fait déjà...
il me semble que tu as un lecteur Pioneer 868 et un Z3 reliés en YUV (puisque tu as posté tes réglages pour cette configuration ).
Mais pourquoi ne pas utiliser les connecteurs HDMI de ces 2 machines, pour pouvoir notamment profiter de l'upscaling en 720P ?
As-tu une "mauvaise" expérience sur ce type de connexion (bug, ou bien une image qui ne te convient pas) ?
Merci en tout cas pour ta confirmation sur la désactivation du progressif du Z3 quand la source le fait déjà...
- erwinn
Bonjour,
si tu as déjà pas mal de DVD classiques (comme moi et par oppositon aux futurs DVD HD) le plus d'un petit lecteur qui fait de l'upscaling actuellement n'est pas à mettre de coté. Je pense que tu ne regretterais pas un " petit" investissement (je fais attention, c'est relatif), et tu pourras te faire plaisir sur les DVD bien encodés.
Il faut garder à l'esprit que même si l'on espére rapidement les lecteurs HD, avant que tout les films qui sont sortis en résolution classique soient passés en HD il faudra du temps. Donc si on est vraiment passionné par les films, il y a un choix à faire.
Soit se farcir des daubes comme les riviéres pourpres II par ce qu'ils sont en HD ou voir le Mécano de la Générale en version restaurée, mais en résolution normale, et là mon coeur ne balance pas
Toutefois, je reste raisonnable et c'est pour ça que je me retiens d'investir dans un lecteur HDG actuellement .
si tu as déjà pas mal de DVD classiques (comme moi et par oppositon aux futurs DVD HD) le plus d'un petit lecteur qui fait de l'upscaling actuellement n'est pas à mettre de coté. Je pense que tu ne regretterais pas un " petit" investissement (je fais attention, c'est relatif), et tu pourras te faire plaisir sur les DVD bien encodés.
Il faut garder à l'esprit que même si l'on espére rapidement les lecteurs HD, avant que tout les films qui sont sortis en résolution classique soient passés en HD il faudra du temps. Donc si on est vraiment passionné par les films, il y a un choix à faire.
Soit se farcir des daubes comme les riviéres pourpres II par ce qu'ils sont en HD ou voir le Mécano de la Générale en version restaurée, mais en résolution normale, et là mon coeur ne balance pas
Toutefois, je reste raisonnable et c'est pour ça que je me retiens d'investir dans un lecteur HDG actuellement .
- Thebe
- Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
La! tu touche le point sensible,en fait j'ai des problemes en hdmi-hdmi, ima ge qui ne s'affiche pas correctement! c'est en court de solutions mais pour l'instant c'est en YUV en prg voila!voilou!.A.+.erwinn a écrit:Une petite question, PASCAL85 :
- PASCAL85
- Membre HCFR
+1.Thebe a écrit:Bonjour,
Soit se farcir(_________ des daubes comme les riviéres pourpres II_________ ) par ce qu'ils sont en HD ou voir le Mécano de la Générale en version restaurée, mais en résolution normale, et là mon coeur ne balance pas
- PASCAL85
- Membre HCFR
Merci THEBE, effectivement, je n'avais pas pensé à ça ! C'est un très bon argument.
(dire que finalement j'avais décidé d'attendre la HD pour réinvestir ).
Et bravo pour ton installation, très belle salle dédiée
Sinon, je poursuis quand même mes investigations sur l'upscaling Yuv (à cause du Bug Predator, et autres sensibiltés de la prise HDMI du Z3...), certains lecteurs ont l'air de pouvoir le faire (de façon "officieuse" ou après modification) : Philips 963, Samsung 745, mais ces 2 lecteurs ont pas mal de "casseroles".
J'essaie de voir si le Panasonic, le Samsung 945 ou le futur 900sa de Philips ont aussi cette possibilité...
(dire que finalement j'avais décidé d'attendre la HD pour réinvestir ).
Et bravo pour ton installation, très belle salle dédiée
Sinon, je poursuis quand même mes investigations sur l'upscaling Yuv (à cause du Bug Predator, et autres sensibiltés de la prise HDMI du Z3...), certains lecteurs ont l'air de pouvoir le faire (de façon "officieuse" ou après modification) : Philips 963, Samsung 745, mais ces 2 lecteurs ont pas mal de "casseroles".
J'essaie de voir si le Panasonic, le Samsung 945 ou le futur 900sa de Philips ont aussi cette possibilité...
- erwinn
|
11 messages
• Page 1 sur 1
|