Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Discussions sur les vidéoprojecteurs

Mapping de gamuts vidéo : la solution ultime?

Message » 13 Juil 2008 22:18

la video c'est celle-ci :

AVEC_STEREO_1920x1080.wmv

http://www.burosch.de/shop/shop_content.php?coID=136&
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 14 Juil 2008 3:49

bon bah apres pas mal de tests :mdr:

regarder des BD avec des couleurs fideles, c'est encore un cran au dessus :o

je tenterai de calibrer avec le DVD de mires a travers MPC ou KMP voir l'etendue du nouveau gamut 8)

de plus les scripts PS sont en 32bit float(donc pas de banding!) et ne consomment aucun CPU, c'est la CG qui gere tout.

le plus flagrant c'etait ce film de bollywood :

ImageImage

qd on compare l'originale et la version sur mesure pour le projo, la 1ere semble avoir un rouge pas naturel du tout, trop fonce et ressemblant a un projo pas calibre ou une mauvaise conversion de 709>601.....et son visage a une teinte verdatre trop foncee aussi.

la version corrigee semble bcp plus naturelle, c'est le jour et la nuit a vrai dire :o

par contre la veste rouge du gars au fond est cramee, car le projo a un gamut rouge bcp plus grand que le SMPTE-C j'imagine ?!

et la version corrigee pour mon CRT....qui a en fait un CIE quasi SMPTE-C(CRT oblige) :

Image

le rouge est plus fonce que l'original pour contre-balancer son rouge moins sature que la norme SMPTE-C :

Image

la comparaison original/version corrigee pour le CRT donne la meme chose, le rouge est bcp plus naturel sur la version corrigee :)

donc suffit de se faire 2 .ini dans MPC/KMP, un renommage automatique a chaque changement de diffuseur......et on a en permanence un mapping SMPTE-C parfait pour pouvoir regarder la SD et la HD dans les meilleures conditions :P

reste a rajouter un script EBU au cas ou on deciderait de regarder un film PAL sur un coup de sang :D
Dernière édition par leeperry le 14 Juil 2008 19:53, édité 2 fois.
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 14 Juil 2008 12:53

bon donc en parallele j'avais demande a un coder de plugin Avisynth si il pouvait nous offrir une solution.....et voila :
http://forum.doom9.org/showpost.php?p=1 ... stcount=22

This filter requires rgb24 or rgb32 input. It performs the following conversion chain:

gamma corrected RGB -> linear RGB -> CIE XYZ -> CIE XYZ -> linear RGB -> gamma corrected RGB

The gamma corrected <-> linear rgb conversions use the transfer functions specified for the source and output. The linear RGB <-> CIE XYZ conversions use the chromaticity coordinates specified for the source and output. If the white points of the source and output differ, then a chromatic adaptation using the Bradford matrix is performed.

In the current implemenation, the RGB -> linear RGB conversion is done using a lookup table, and results in 32-bit floating point output in the range [0,1]. The linear RGB -> CIE XYZ -> CIE XYZ -> linear RGB conversion chain is rolled into one 3x3*3x1 matrix multiply, and uses 32-bit floating point arthmitic. The results of the matrix multiply are capped into [0,1] to correct for possible out of gamut colors. The linear RGB -> gamma corrected RGB conversion is implemented using a lookup table and linear interpolation.
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 14 Juil 2008 12:56

Powerstrip !!!! :P Powerstrip !!!! :P Powerstrip !!!! :P
:lol:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 14 Juil 2008 13:03

impossible, faut convertir de RGB a CIExyz puis reconvertir en 32bit float en RGB.

ceci dit le script PS dans MPC/KMP fonctionne tres bien, mais ce script AVS est utilisable avec Haali's Renderer :P
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 15 Juil 2008 17:15

bon ca dechaine pas les foules :mdr:

j'ai mis le fichier .XLS a jour, avec 5 chiffres apres la virgule pour les coeffs au lieu de 3:
http://rapidshare.com/files/129902333/c ... n.xls.html

faut entrer les valeurs obtenues via Color.HCFR, et apres appliquer le script PS que ca genere dans MPC ou KMPlayer...et les couleurs seront corrigees en 32bit float 8)

et apres, vous trouverez les couleurs artificielles et affreuses qd il est desactive :mdr:
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 16 Juil 2008 0:50

leeperry a écrit:ImageImage

qd on compare l'originale et la version sur mesure pour le projo, la 1ere semble avoir un rouge pas naturel du tout, trop fonce et ressemblant a un projo pas calibre ou une mauvaise conversion de 709>601.....et son visage a une teinte verdatre trop foncee aussi.

la version corrigee semble bcp plus naturelle, c'est le jour et la nuit a vrai dire :o

par contre la veste rouge du gars au fond est cramee, car le projo a un gamut rouge bcp plus grand que le SMPTE-C j'imagine ?!


Voilà, c'est cette image qui m'a fait cogiter...
Mais c'est étonnant - et très embêtant s'il n'y a pas d'erreur - que ce soit dans ce sens, je pensais plutôt l'inverse... :-?
Va falloir réfléchir 5 minutes... :mdr:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 16 Juil 2008 11:06

leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 16 Juil 2008 11:18

"1-colors out of display gammut: there is nothing to do, due to the clipping, some colors will be the same. Not many and not very frequent in a movie."


Ton premier test devait être faux alors, parce que normalement tu ne devrais pas avoir ce problème sur le rouge puisque la primaire rouge SMPTE-C est comprise dans le gamut de ton projo. :-?

On dirait que t'as inversé la correction pour le projo et pour le CRT ! :o

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 16 Juil 2008 11:37

au tout debut oui, j'me suis emmele les pinceaux entre les fichiers CHC.

mais tout ce qui est sur cette page 4 est OK.
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 16 Juil 2008 11:42

Je suis pas convaincu que ce soit dans le bon sens... Tu peux me faire les 2 captures que je t'ai demandées, et y joindre ton CHC ?
Je vais mesurer tout ça sous toshop. :idee:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 16 Juil 2008 15:01

bon, le plugin AVS ca rame trop et les seuls renderers qui marchent avec les scripts PS sont pas fluides du tout :o

donc reste l'option de bidouiller la LUT :)

le coder de ARGYLL m'a confirme que c'etait 100% possible avec un .ICC :

do you think that would be doable through the CLUT ?

Yes. It's been done many times. See the example code in the openEXR package and their exrdisplay utility. Rather than doing simple matrix arithmetic, you set up a texture to hold the CLUT, and have the fragment shader do a texturelookup for each pixel.

the issue is that the smoothest video renderer on PC(Haali's Renderer) doesn't support Pixel Shaders......and I was hoping to get SMPTE-C corrected colors with it, but I guess it's just a wild dream at this point...

The code here http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?t=912720 is already using a shader, it's just a matter of converting it to use a text3D and loading the ICC device link into the texture, instead of the pow/mul etc. functions.

so are you saying that once the CLUT is built, it could work w/o further realtime pixel manipulations ?

Yes, it only needs initializing if you change the device link it represents.
The OpenEXR utility was written to preview motion picture effects in real time,that's why they use a shader program to do it.


bon le coder du plugin Avisynth va offrir une moulinette qui sort un bö .ICC :D
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 16 Juil 2008 17:09

bon c'est Christophe qui m'a ouvert les yeux sur ces histoires de gamut, merci a lui :)

et grace a tritical de doom9, on aura bientot une moulinette a profils ICC

mais de l'autre cote de l'ocean, on a des gars qui adoooooooooorent les couleurs fluos du HD100.......et qui considerent que c'est une bonne chose que tous les projos n'aient pas le meme gamut :o :
http://www.avsforum.com/avs-vb/showpost ... ostcount=3

un peu comme l'effet CLEV de PDVD, ca sursature toutes les teintes :roll:

et bizzarement, moi qui suis daltonien, j'ai du mal a exprimer la difference........mais clairement du SMPTE-C sur du BD les couleurs sont bcp plus naturelles, c'est impressionant, en comparaison le gamut d'origine offre des teintes "terreuses" avec des rouges trop fonces et des visages verdatres :o

et pour revenir aux couleur hors-gamut, en fait les teintes ultra-saturees qui risquent de passer a la trappe(rouge pour toi, vert pour moi) sont rarement utilisees dans les films......a priori :P
Dernière édition par leeperry le 17 Juil 2008 11:23, édité 1 fois.
leeperry
 
Messages: 7025
Inscription Forum: 06 Jan 2007 19:44
  • offline

Message » 16 Juil 2008 17:25

Oui mais la différence, c'est que powerdvd crâme les teintes, alors que les Wide-gamut en créent de nouvelles ! :P

C'est la différence entre jouer sur l'image source, et jouer sur le diffuseur. Seul ce dernier est capable d'améliorer ces choses là.
La source sera toujours limitée à ses pauvres 255niveaux... :roll:
Ce que j'essayais d'expliquer à propos de l'iris dynamique sur le topic chaud bouillant du gars dég de son Pana ! :mdr:
Dernière édition par kazuya le 16 Juil 2008 17:27, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 21 Juil 2008 20:29

leeperry a écrit:bon c'est Christophe qui m'a ouvert les yeux sur ces histoires de gamut, merci a lui :)

De rien leeperry :D
J'ai moi aussi éclaircis pas mal de choses à ce propos.
Il y a tellement de choses à savoir en vidéo que l'on n'a jamais fini d'apprendre :D et c'est ça qui est passionnant :D

Ce sujet d'upsampling est très interessant. Domage que peu de personnes ici s'y intéressent...
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Vidéoprojection