Enceintes Wilson Audio

Toutes les enceintes HiFi

Modérateurs : Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR

beeboo

Message par beeboo »

philou de lille a écrit :Dans le dernier Stereophile, on trouve un banc d’essai avec mesures précises des nouvelles Sabrina V.
On retrouve d’ailleurs le même creux important, au niveau du haut médium, mesuré dans la revue Anglaise
« Hifi News « .
Problème de filtrage entre le HP médium Quadramag et le tweeter ?
Et oui effectivement. Il convient de comprendre deux chose. La première est que chaque marque a sa propre signature sonore. Que ce soit les enceintes, les électroniques ou les sources et même les câbles. Wilson audio a sa propre façon de faire les choses pour arriver à comment ils souhaitent faire sonner leurs enceintes. Après on aime ou n’aime pas. La deuxième est que l’on écoute avec ses oreilles et pas avec ses yeux en lisant des mesures et des graphes de toutes sortes.
si l'amour est aveugle, alors il est important de pouvoir toucher...
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité

Message par roland_de_lassus »

Pourquoi vouloir opposer les deux approches ?
Elles sont complémentaires et se rapprochent de toute façon.
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message par haskil »

On écoute aussi avec ses yeux et avec l'on est influencé par ce que véhicule une marque en raison de son positionnement...
Et pour avoir écouté au salon deux modèles de la marque avec l'importateur que le rédacteur en chef d'une revue de hifi en ligne m'a présenté, je peux dire une fois encore que ces deux enceintes n'avaient pas grand chose en commun sur le plan de l'esthétique sonore... Personnellement je n'ai raffolé ni de l'une ni de l'autre sur autre chose que des musiques sans référent acoustique, car dès qu'on passait à de la musique classique, c'était franchement mauvais.

Quant au son des câbles en fonction des marques... rien n'est plus contestable... à mon avis...
Le fondement de l'ésotérisme audiophile ? Inventer un problème pour avoir à le résoudre, pardi.
jefparis

Message par jefparis »

Wilson Audio ne fonctionne pas sur le classique, en revanche Wilson Benech très bien. :lol:
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message par haskil »

jefparis a écrit :Wilson Audio ne fonctionne pas sur le classique, en revanche Wilson Benech très bien. :lol:
C'est un peu la réflexion que je me suis faite une fois de plus. C'était vraiment pas bon : la Symphonie fantastique était même une horreur avec une spatialisation très étrange et des timbres zarbis.

Mais sur le reste, comme je l'avais dit parmi les comptes-rendus du salon, c'est impressionnant et même assez jouissif car il n'y a aucune dureté : ça encaisse et le grave est solide comme un rock. Du bon gros son, un peu cher quand même quand on pense alors aux anciennes JBL des années 80
Le fondement de l'ésotérisme audiophile ? Inventer un problème pour avoir à le résoudre, pardi.
ALAIN B 33

Message par ALAIN B 33 »

Ah
Quand même, des propos qui reconnaissent les qualités.
Quant au prix, il est effectivement élevé, mais c est du travail artisanal qui prend du temps.
Et malheureusement le franchissement de l’atlantique fait grimper le tarif .
https://hifi-et-copains.eu/viewtopic.php?p=12494#p12494
philou de lille

Message par philou de lille »

beeboo a écrit :
philou de lille a écrit :Dans le dernier Stereophile, on trouve un banc d’essai avec mesures précises des nouvelles Sabrina V.
On retrouve d’ailleurs le même creux important, au niveau du haut médium, mesuré dans la revue Anglaise
« Hifi News « .
Problème de filtrage entre le HP médium Quadramag et le tweeter ?
Et oui effectivement. Il convient de comprendre deux chose. La première est que chaque marque a sa propre signature sonore. Que ce soit les enceintes, les électroniques ou les sources et même les câbles. Wilson audio a sa propre façon de faire les choses pour arriver à comment ils souhaitent faire sonner leurs enceintes. Après on aime ou n’aime pas. La deuxième est que l’on écoute avec ses oreilles et pas avec ses yeux en lisant des mesures et des graphes de toutes sortes.
Je ne critique pas la marque…je fais juste une constatation factuelle !
D’ailleurs j’en parle dans un autre message un peu plus haut, j’ai trouvé plutôt sympa ces nouvelles Sabrina V
Dans un salon au Benelux. Un petit côté « Loudness » pas désagréable sur du Jazz.

On ne retrouve pas ce « problème «  de creux dans le haut médium dans les mesures de la nouvelle Whatt Puppy.
Là aussi, c’est juste factuel. Pas plus pas moins…
Les mesures permettent aussi de voir ( par exemple) si l’impédance descend jusqu’à 2.27ohms, ce qui est le cas pour la
Sabrina V. Cela permet d’adapter son ampli en conséquence pour un mariage optimal.
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message par haskil »

ALAIN B 33 a écrit :Ah
Quand même, des propos qui reconnaissent les qualités.
Quant au prix, il est effectivement élevé, mais c est du travail artisanal qui prend du temps.
Et malheureusement le franchissement de l’atlantique fait grimper le tarif .
Qui étaient deja dans mon premier propos
Et pour avoir écouté au salon deux modèles de la marque avec l'importateur que le rédacteur en chef d'une revue de hifi en ligne m'a présenté, je peux dire une fois encore que ces deux enceintes n'avaient pas grand chose en commun sur le plan de l'esthétique sonore... Personnellement je n'ai raffolé ni de l'une ni de l'autre sur autre chose que des musiques sans référent acoustique, car dès qu'on passait à de la musique classique, c'était franchement mauvais.
Donc

j'ai écrit en un que ces deux enceintes sonnaient différemment l'une de l'autre sans qu'on puisse dire qu'il y a une esthétique sonore maison : je répondais ici à un propos disant que chaque marque à une esthétique sonore.

J'ai ecrit en deux que j'ai raffolé, ce qui veut dire beaucoup aimé, de ces enceintes sur des musiques qui n'étaient pas classiques...
marius30
Membre HCFR
Membre HCFR

Message par marius30 »

jefparis a écrit :Wilson Audio ne fonctionne pas sur le classique, en revanche Wilson Benech très bien. :lol:
Si tu le dis….. :mdr:

J’adore ce genre de phrase péremptoire…
lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio Bdpr EX, ampli Ypsilon Phaeton SE et CH Precision A1.5, enceintes Wilson « the Watt Puppy », câbles Ypsilon et Shunyata.
itofa
Consultant du CA & Superviseur Haute-Fidélité

Message par itofa »

C'est son avis :grad: Après plus de 20 ans de possession de WA
Jef a le droit de poster sa constatation, quand même .... :zen:
Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?

Pour les photos, voir lien dans mon profil
marius30
Membre HCFR
Membre HCFR

Message par marius30 »

Il a parfaitement le droit effectivement ….
Et j’ai aussi parfaitement le droit de ne pas être d’accord avec lui concernant les Wilson nouvelles générations comme la Watt par exemple….. :oldy:

Et en 45 ans de passion audiophile, j’ai un peu de bouteille aussi en ce qui concerne les qualités de certaines enceintes… :siffle:

Et je n’écoute que du jazz ou du classique….
lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio Bdpr EX, ampli Ypsilon Phaeton SE et CH Precision A1.5, enceintes Wilson « the Watt Puppy », câbles Ypsilon et Shunyata.
itofa

Message par itofa »

Perso je ne porte de jugement sur personne Marius, et sans nul doute ton droit de ne pas être d'accord est tout autant légitime.

De là à le faire savoir en taxant ton contradicteur d'user de ''phrase péremptoire''... Là, c'est péremptoire justement ... :zen:
D'autant que tout comme toi, Jef connait la gamme WA par coeur et en possède plusieurs modèles !

Bon tout ça pour dire qu'il faut raison garder, dans ses réactions 8)
Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?

Pour les photos, voir lien dans mon profil
marius30
Membre HCFR
Membre HCFR

Message par marius30 »

Définition de péremptoire: « Qui détruit d'avance toute objection ; contre quoi on ne peut rien répliquer.« 

Chacun jugera quelle est la phrase la plus péremptoire…

1)« Wilson Audio ne fonctionne pas sur le classique, en revanche Wilson Benech très bien. :lol:« 

2)« Si tu le dis….. :mdr:

J’adore ce genre de phrase péremptoire…« 

Bon après peut être aussi que c’était du deuxième degré …. ? :siffle: Et que je suis tombé dans le piège… :zen:
beeboo

Message par beeboo »

Cela fait un peu plus de dix ans que je ne suis pas venu sur ce forum. Je vois que les polémiques ne changent pas et que Jefparis est toujours là.
En tout cas je persiste à dire que les marques d’enceintes ont une signature sonore tout comme celles des amplia et des sources. Une Wilson audio ne sonne pas comme une Sonus Faber ou une Mágico ou une Martens ou une Martin Logan. Etc… etc.. et aussi oui effectivement une Sabrina ne sonne pas comme une Alexia V mais ça reste quand même dans la même famille. Après cela n’engage que moi et mes oreilles.
si l'amour est aveugle, alors il est important de pouvoir toucher...
Répondre

Revenir à « Enceintes »