Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, couscous, electropathe, ericpiletbfr, jlac42, kondor001, loulouviper33, Minato, papoey, PETER77, queguiner, Sasahi, satanas, viking44rb et 679 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL Electra BE Serie 2

Message » 23 Mai 2020 15:16

:ane:
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 23 Mai 2020 15:34

Nigel a écrit:
Rugbystick a écrit:Je l'avais mis dans les ignorés, sans ta remarque je serais passé à coté de cette merveille, merci Gil :bravo:

Je viens de remonter le thread de la Spectral et je me suis rendu compte que ses premiers messages étaient déjà un plaidoyer contre la Spectral et le marketing Focal, ça fait un an qu'il reste bloqué là-dessus.

Désolé pour le dérangement, je retourne dans mon magasin pour voir ce que je fais des invendus 8)


Et tu pourras nous prévenir quand tu fais les soldes ?

Comme cela j'en prendrais une deuxième paire.. :D
Pat64
 
Messages: 455
Inscription Forum: 30 Avr 2006 12:42
Localisation: Perpignan
  • online

Message » 23 Mai 2020 16:02

Après, je peux fournir une pièce d'identité et un justificatif de domicile pour prouver que j'habite bien chez moi.
Et même mon contrôle technique pour montrer que ma voiture est aux normes...
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 23 Mai 2020 16:35

Pourquoi ? Tu veux aller au delà de 100 kms ? :charte: :evil: :lol:
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 23 Mai 2020 16:39

Rugbystick a écrit:Pourquoi ? Tu veux aller au delà de 100 kms ? :charte: :evil: :lol:


Bah toi en tant que professionnel et moi commercial en Focal vintage tu vas bien me fournir une attestation :thks:
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 23 Mai 2020 16:56

Sois rassuré, comme sur le forum j'avancerai masqué, pour ainsi respecter les gestes barrière !

Bref, fin de la récré, retournons aux Electra, ça sera mieux ainsi :bravo:
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 23 Mai 2020 17:13

Oui, très bonnes enceintes au demeurant, il ne faut pas l'oublier.
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 23 Mai 2020 18:07

Rugbystick a écrit:Sois rassuré, comme sur le forum j'avancerai masqué, pour ainsi respecter les gestes barrière !

Bref, fin de la récré, retournons aux Electra, ça sera mieux ainsi :bravo:

Oui moi je les ai depuis mardi je les rodes , c'est du pur bonheurs.. :D :bravo:
Pat64
 
Messages: 455
Inscription Forum: 30 Avr 2006 12:42
Localisation: Perpignan
  • online

Message » 23 Mai 2020 18:16

:bravo: N'hésite pas à donner ton ressenti sur le thread dédié et sois patient, le rodage est relativement long sur cette enceinte :wink:
Rugbystick
 
Messages: 10959
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:50
  • offline

Message » 23 Mai 2020 18:19

Rugbystick a écrit::bravo: N'hésite pas à donner ton ressenti sur le thread dédié et sois patient, le rodage est relativement long sur cette enceinte :wink:

Oui c'est même indiqué sur l’emballage de la notice. Déjà elle sonne vraiment super même pas rodées et la finition es vraiment au top , chacun ces gouts mais pour moi c'est un pur bonheurs.. :bravo:
Pat64
 
Messages: 455
Inscription Forum: 30 Avr 2006 12:42
Localisation: Perpignan
  • online

Message » 24 Mai 2020 1:51

Le gars redéboule sur ce forum après un peu de natation en mer et du vélo avec les enfants et quelques heures d'écoute;
Je vais donc reparler d'enceintes que je possède depuis 11 mois, achetées chez Sonvidéo à 3600 euros la paire, à savoir les Elecra 1038.
ça a le mérite d'être transparent.
On me reproche de critiquer les Spectral 40th que je ne possède pas. Je n'ai jamais porté le moindre jugement sur ces enceintes.
Heureusement que l'an dernier les expérimentés de ce forum ont vu le loup immédiatement.
Quand bien même je porterais un jugement de valeur dessus, ce n'est rien à côté de celui qui prétenderait les posséder pour biaiser ce forum.

Alors non je ne les possède pas, jamais, pas envie.

Revenons au coeur de ce fil, les Electra 1038. Associées depuis 11 mois donc à mes AToll IN 300 et DR 200 et à un lecteur Bluray Yamaha BD A1060 que j'ai choisi pour ses qualités audio (d'après les specs).
Oui, oui c'est bien du matériel que je possède. C'est bien peu pour certains, sans doute un rêve pour d'autres.
Depuis quelques jours je sors (et mes enfants aussi des CD) que je n'ai pas écouté depuis plusieurs mois.
Très intéressant et j'ai été parfois scotché par ce que j'entendais.
En dernier lieu ce soir le concert des Stones filmé par Scorcese, "Shine a light". Un DVd donc
Comme je l'ai lu quelque part, un son à avoir un sourire jusqu'aux oreilles. Nous l'avions déja regarde plusieurs fois avec mes enfants.
Mais sur quasiment tous les morceaux, un gain énorme. la basse omniprésente, jamais entendue comme ça. Même son de cloche ducôté de mes fils.
Qu'est-ce que j'ai changé comme électronique? -> Rien, strictement rien.
Quelles sont les pistes alors? Quoi de neuf depuis la dernière écoute de ce concert, j'essaye de faire le point
-> je n'ai plus de table de salon, je l'ai enlevée
-> mon tapis de 3x2 m en laine que j'avais choisi le plus épais possible est donc au max de son rendement
->J'ai remplacé mon meuble TV d'ameublement, par un meuble hifi Solidsteel. Dès que j'avais fait le changement j'avais entendu la différence. Le meuble est "découplé", evidemment ne possède aucune paroi et pèse 45 kg.
->J'ai avancé de 7-8 cm mes enceintes avant-hier, pour respecter la fameuse distance des 1/5 dans la pièce. Du coup les enceintes se retrouvent vraiment au bord du tapis. je pense que les 2 effets se conjuguent. Surtout que j'ai plus de table de salon, l'effet est incroyable.
->A la livraison des enceintes, j'avais installé des pointes cabasse à bout rond et non pointu car je craignais de rayer le carrelage.Il y a quelques mois j'ai mis les pointes livrées par Focal. J'avais entendu immédiatement une différence
-> il y a 2 mois à peu près j'ai installé un tapis de "couloir" épais entre le dos du canapé et le mur arrière (2x0,8m env)
-> Je pense qu j'avais déjà les 2 panneaux acoustiques au niveau des réflexions du mur avant, la dernière fois que j'ai regardé ce concert, mais pas sûr.
-> le rodage a encore amélioré les enceintes et l'ampli? Je ne sais pas. (11 et 18 mois?)

Mes conclusions: plus que jamais je pense que les Electra 1038 (et sans aucun doute les 1028 que je n'ai jamais entendues) sont de superbes enceintes. Même si on le sait tous ici, il y a mieux.
Je retiens aussi ce que m'avait dit le vendeur de son-video qui apparement s'est fait virer quelques mois plus tard.
-> Je l'ai contacté pour lui parler des Elipson Facet 34 F qui venaient de sortir. C'est lui qui m'avait orienté sur les 1028. J'ai opté pour les 1038 quand leur prix a chuté. Pourtant Elipson et sonvideo c'est la même boite, il a été super honnête.
-> Il me disait qu'à chaque fois qu'il écoutait des electra il était bluffé. Il ne m'a pas tenté de me mentir en disant qu'il en avait.
-> Quand je lui demandais, "Et les SOPRA?", sa réponse était qu'avec les Electra on avait le berylium et les W, qu'avec les SOPRA on aurait mieux, mais pas beaucoup.

A tous ceux qui hésitent pour une paire de 1038, ce sont de superbes enceintes. (les 1028 probablement aussi)
A ceux qui en possèdent et trouvent qu'elles manquent de ci ou de ça, qu'elles sont brouillones ou ce que j'ai pu lire, posez vous les questions:
. Ampli?
. Tapis?
. baie vitrées ou baies vitrées avec rideaux phoniques
. meuble hifi ou ameublement?
. table de salon?
. Ecartement?
.Enceintes collées à un écran?
.enceintes collées aux murs ou collées au meuble?
.Panneaux acoustiques?
.bass traps
.Rodage?

Si vous avez des Electra vous avez du superbe matériel, si à la liste des question ci-dessus, vous vous dites "faudrait que je vois ce point là", faites le. Quand vous aurez traité un puis deux puis trois etc point de la liste, vous allez découvrir vos enceintes.
Non les tweeters des 1038 ne fait pas mal aux oreilles. Non les mediums ne sont pas brouillons; Oui les basses sont phénoménales.
Dites vous que la pièce c'est 50-70% du résultat final
Dites vous bien qu'avec une paire de 1038, un bon ampli intégré vous ferez mieux qu'avec du matos partout et des enceintes à 15000 balles dans une pièce non traitée sérieusement.

Le problème est que ce ne sont pas les vendeurs de matériel hifi qui vont vous dire que plutôt que de changer d'ampli ou d'enceintes vous feriez mieux d'acheter une paire de rideaux, un grand tapis et quelques panneaux acoustiques et/ou bass traps.
Ils vous feront écouter du matériel dans des conditions différentes des vôtres. Et vous risquer de repartir avec de l'electronique alors que c'est une pièce que vous avez écoutée. Même si telle enceinte est différente d'une autre.
On compare évidemment des choses comparables.

C'est un immense plaisir d'entendre tout le parti qu'on peut tirer de son matériel avec les améliorations d'une pièce.
Alors certes avec de l'entrée de gamme, ça ne suffira pas.
Mais quand on possède des Electra, chaque amélioration de la pièce s'entend.
Les Electra sont des enceintes qui font aimer et redécouvrir la musique.
Le jour où j'aurai tout optimisé autour de mes Electra, quand le prix des Sopra aura chuté, j'y passerai peut-être. Aucune urgence, tant le plaisir est grand avec les 1038.
Si certains veulent des photos de mon installation et surtout de la pièce qui fait tant, il suffit de demander, je ne raconte pas d'histoire.
Je pourrai même vous mettre un petit mot sur la photo...
Merci aux forumeurs honnêtes qui il y a un an m'ont dit de foncer sur les 1038.
Mon avis:
Ceux qui hésitent, foncez dessus, et les 3000 ou 4000 euros économisés, servez vous-en pour un bon ampli et le traitement de votre pièce.
Ce n'est pas en un mois qu'on peut se faire une idée sur du matériel et la pièce est fondamentale.
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 24 Mai 2020 12:57

Le reproche totalement injustifié à l'égard de Rugbystick, on pourrait te l'adresser :wink: . A chaque fois que je lis un de tes posts tu fais la pub de tes enceintes en parlant du prix et de la boutique qui te les a vendues. Et tes critiques répétées des spectral 40th peuvent ne pas être partagées, j'avais indiqué sur le topic de celles-ci que j'avais beaucoup apprécié leur rendu naturel. On peut aimer les spectral, sans pour autant être un vendeur déguisé.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 24 Mai 2020 18:49

vindermere a écrit:Le reproche totalement injustifié à l'égard de Rugbystick, on pourrait te l'adresser :wink: . A chaque fois que je lis un de tes posts tu fais la pub de tes enceintes en parlant du prix et de la boutique qui te les a vendues. Et tes critiques répétées des spectral 40th peuvent ne pas être partagées, j'avais indiqué sur le topic de celles-ci que j'avais beaucoup apprécié leur rendu naturel. On peut aimer les spectral, sans pour autant être un vendeur déguisé.


Je te donne entièrement raison sur ta première remarque. Mon but n'étant pas de faire de la publicité pour cette enseigne que je n'apprécie pas vraiment. J'ai acheté chez eux pour renvoyer la balle au vendeur qui n'était pas parfait, mais qui d'une part m'avait ouvert les yeux sur ces enceintes et d'autre part avait passé énormément de temps avec moi par email et au téléphone. En ça je lui suis reconnaissant.
Le pauvre, trop honnête, qui m'a déconseillé leurs produits à marge (Klipsch et Ellipson), s'est fait virer quelques semaines plus tard.
Ils se sont alignés, mais ça aurait été bcp + simple pour moi d'acheter au même prix dans l'enseigne qui avait "cassé" les prix. Je ne la citerai pas une fois de plus.
C'est plus un moyen de transparence et de montrer que je ne suis pas un fake acheteur ou possesseur.
Sinon encore une fois, je ne critique pas les Spectal, jamais vues, jamais entendues, jamais voulues, mais je pense que c'est quand même piège commercial. Au prix des Electra il se peut que je les aurais achetées. Finalement, bien content qu'elles soient si chères.
Il faut reconnaitre que quand on gratte un peu, ça sent quand même l'arnaque. A 8000 euros, on se doute qu'elles sont supers, il ne manquerait plus que ça.
Mais, après tout ce n'est pas moi qui suis venu le premier parler des Spectral sur ce fil.
Focal que je remercie de fabriquer des enceintes de la qualité des Electra. Même si pour diverses raisons, certains acheteurs comme moi en profitent après tout le monde.
Il faut reconnaître que leur politique tarifaire n'est pas très populaire, au double sens du mot.
J'espère que le sujet est clos, je répondrais volontiers à toutes les questions se rapportant aux 1038.
En attendant je profite des miennes bien que je sois persuadé de ne pas les avoir encore exploitées à leur maximum.
Mon truc à moi, c'est l'amélioration de l'acoustique.
Petit à petit, l'oiseau fait son nid, comme les mésanges bleues dans mon jardin.
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 25 Mai 2020 12:29

Faut arrêter les conneries avec les baies vitrées, les tables de salon et le choix du meuble hifi.

La réponse en fréquence globale de la pièce compte. On peut très bien avoir des 1038 avec de belles baie vitrées avec vue sur le jardin, si le reste de la pièce est suffisamment bien traité. Et si ce ne sont pas des vitres bas de gamme qui vont rentrer en résonance.

On semble oublier que la plupart des studios ont généralement d'énorme baies vitrées entre la partie mixage et enregistrement.

Le traitement acoustique doit avant tout viser les basses fréquences, pour les aigus, c'est facile.

Sinon d'accord sur le reste.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 04 Juin 2020 23:01

Voilà 1 mois que j'ai réalisé l'upgrade de mon installation mixte HC-Hifi en passant, dans ma salle dédiée, de la gamme Aria à Electra.
j'avais des colonnes 948, satellites 906, centrale 900cc, et les 1038 trônent maintenant autour de mon écran, épaulées en multicanal par une paire de 1008 en surround et la centrale Be.

Configuré en 7.1.4, j'ai conservé en surround back une paire d'Aria 906, et les Focal Dome au plafond

Le tout est piloté par un Marantz AV8805, et les écoutes Hifi des 1038 passent par un Hegel H360.

Je fais ici un petit retour à destination de ceux qui ont accroché au son Focal et qui hésiteraient à monter en gamme.

Premièrement, la qualité de fabrication en finition laqué noir est excellente. Je ne pense pas pouvoir faire vibrer le placage des colonnes en lançant l'intro de 2049, comme c'était le cas des 948.
La centrale est vraiment imposante.

La période de rodage est en cours, mais il est incontestable que nous ne sommes plus dans la même catégorie de matériel.

L'écoute stéréo est droite, sans coloration mais pas non plus froide. Les instruments se détachent bien sur la scène frontale.
Les basses restent bien tenues, sans résonance. Le bas du spectre est bien entendu mieux exploité que sur les 948. Le caisson sera éventuellement un plus sur de la musique électro, mais pour le reste on s'en passe aisément.
Sur des écoutes jazz, blues ou folk-rock, l'équilibre demeure naturel, les voix sont charnelles. Moins de proéminence des médiums. Le tweeter Beryllium permet des aigus agréables et cristallins, mais aussi plus incisifs sur des pistes électro ou hard-rock. J'utilise alors l'égalisation Audissey du Marantz qui castre ces fréquences hautes. Les mauvais enregistrements ou mixages douteux ne pardonnent pas.

Par contre, les 1038 sont très directives. Le sweet-spot pour l'écoute est chez moi très étroit (15 cm à gauche ou à droite et on latéralise déjà énormément!). En pièce de vie, ou pour des écoutes à plusieurs, cela peut constituer un problème.

En Home-cinema, les colonnes tiennent parfaitement les pistes même sans calibration audio. La scène arrière suit la même dynamique avec les 1008.
Le grand plus par rapport aux Aria est sans conteste la centrale : quel bonheur cette maîtrise des timbres de voix, cette profondeur, ce coffre quand la scène explose ! A se demander comment on a pu apprécier les séances ciné avec la 900cc...
Malgré mes craintes, le mariage avec les 906 et Dome en satellites ne sonne pas contre nature dans une utilisation 7.1.4, l'effet bulle restant excellent avec le Marantz décodant l'Atmos.

Au final, pas de regret sur cette montée en gamme chez Focal.
Je reste à l'écoute du petit gain dans les basses observé tardivement chez certains...
ritadumay
 
Messages: 170
Inscription Forum: 18 Mar 2018 13:20
Localisation: 85
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message