Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Epure63, jppaulus, spads, vdl1 et 426 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL Electra BE Serie 2

Message » 14 Mai 2021 21:39

Abraxare a écrit:
petitdernier a écrit:Sur une installation complète Electra chez moi j’ai monté des dômes comme enceintes de plafond. Comme tu le dis cela reste de l’effet.


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk


Idem chez moi 1008Be, CC1008 et SR Be ce sont des dome flax au plafond. Ca a le mérite d'être discret, facile à installer et franchement ça fait le boulot je perçois bien les effets de hauteur, ces derniers ne justifient pas à mon sens d'aller dans des enceintes hyper coûteuses.

Quant à la réponse de Focal sur la centrale Sopra et son filtrage, franchement j'ai écouté des Sopra 1 vs mes 1008 on peut pas dire que l'écart soit des plus incroyables. De la même manière, mes SR Be qui sont donc de gamme Sopra sur le papier s'accordent parfaitement au reste de mon installation à base d'Electra, bien malin celui qui pourrait entendre une quelconque incohérence dans la scène sonore. Focal doit bien justifier du prix superieur de ces Sopra et de la création de cette nouvelle gamme, la vérité c'est que la centrale, les surrounds et même les bibliothèques de ces gammes sont très proches et peuvent se mélanger dans le cadre d'un HC. Clairement la Kanta sera certainement inférieure à la Sopra ou CC1008 et en plus pour le coup le rendu ne devrait pas être d'une grande cohérence.
+1000


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
djyann
 
Messages: 97
Inscription Forum: 29 Avr 2007 21:57
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Mai 2021 22:09

Je suis assez d’accord pour les arrières. J’ai des SR. N’ayant pas pu acheter des electras j’ai des Sopra.

S’il y a une différence elle est assez peu perceptible. Et dans tous les cas pas au regard de l’écart de prix demandé


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
petitdernier
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 10 Fév 2008 22:26
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 14 Nov 2021 10:15

Bonjour les focaliens,
La recherche de l’amplification idéale pour des Electra 1038 est une quête difficile. En effet, des amplis un peu juste en courant vont faire passer ces enceintes comme anémique face à une paire de 1028, voire de Chorus.
Les basses des 1038 sont difficiles à réveiller, surtout dans une pièce claire comme la mienne (carrelage, baie vitrée...). Donc mes écoutes se faisaient obligatoirement debout car une fois assis dans mon canapé, les basses disparaissaient. Et pour l’instant je ne me suis pas résolu à poser des panneaux acoustiques dans mon salon. Le vélodyne DD10+ paliait au manque de basses.
Après plusieurs mois à me faire saigner les oreilles avec mon couple Rc 1590 - Nuprime MCX 2 (écoute fatiguante, aigu agressif). J’ai enfin acheté un préampli Parasound P6.
L’écoute s’est avérée plus agréable qu’avec le Rotel. Aigu maîtrisé, médium plus mis en avant, et tout cela toujours avec le Nuprime. En revanche la gestion du caisson est moins bien maîtrisée qu’avec le Rotel où mon Velodyne est vraiment à la fête.
J’en conclus, peut-être à tord, que Rotel avec du béryllium est à éviter.
Puis j’ai enfin trouvé un A21+ pour aller avec le P6. Il y a à peu près 1 an et demi, quelqu’un se demandait sur ce fil, ce que pouvait donner ce couple sur les 1038 et il n’y avait pas eu de réponse.
Et bien je confirme que les 1038 ont vraiment des basses même dans une pièce claire : je peux désormais écouter de la musique assis dans mon canapé sans l’aide d’un caisson. Ce qui frappe, c’est l’équilibre tonal, les Electra chantent avec des harmonies sur certains morceaux que je découvre. Des silences, des fins de notes, une précision que je n’avais pas avec le Nuprime. On est dans un autre monde.
J’ai changé mes câbles d’enceintes : un mélange cuivre argent qui, je pense, n’est pas adapté à une enceinte déjà très généreuse dans le haut du spectre. Il faut adoucir le message avec du simple cuivre. Pour ma part du câble Orbit 240 mk2 de chez Sommercable (du 4mm2 à la place de mes ex-6 mm2) : environ 30 euros pour 6 mètres de câble. Reste à me trouver de bonnes fiches bananes : avis aux connaisseurs !
Pour conclure, les 1038 ont besoin de courant, plus que de watts. Je serai tenté d’essayer le fameux XTZ mais j’ai peu d’être déçu.
Il va pourtant falloir essayer quelquechose car après 10 jours de bons et loyaux services, mon A21+ est tombé en panne. Il faillit griller mes enceintes donc à l’heure actuelle je n’ai plus d’ampli.
Les nouveaux Sta 9x ont l’air tentant mais encore aucun retour de personne nulle part même sur le fil Nuprime. Je pensais peut-être me trouver un A23 pour patienter jusqu’au retour du A21, comme cela il finira bridgé sur ma CC1000.
Pour l’instant j’ai l’impression d’avoir touché l’idéal du bout des doigts puis il s’est envolé en fumé (véridique).
Au plaisir de vous lire.
David
Kurzy
 
Messages: 21
Inscription Forum: 25 Avr 2017 19:02
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 14 Nov 2021 10:23

Kurzy a écrit:Bonjour les focaliens,
La recherche de l’amplification idéale pour des Electra 1038 est une quête difficile. En effet, des amplis un peu juste en courant vont faire passer ces enceintes comme anémique face à une paire de 1028, voire de Chorus.
Les basses des 1038 sont difficiles à réveiller, surtout dans une pièce claire comme la mienne (carrelage, baie vitrée...). Donc mes écoutes se faisaient obligatoirement debout car une fois assis dans mon canapé, les basses disparaissaient. Et pour l’instant je ne me suis pas résolu à poser des panneaux acoustiques dans mon salon. Le vélodyne DD10+ paliait au manque de basses.
Après plusieurs mois à me faire saigner les oreilles avec mon couple Rc 1590 - Nuprime MCX 2 (écoute fatiguante, aigu agressif). J’ai enfin acheté un préampli Parasound P6.
L’écoute s’est avérée plus agréable qu’avec le Rotel. Aigu maîtrisé, médium plus mis en avant, et tout cela toujours avec le Nuprime. En revanche la gestion du caisson est moins bien maîtrisée qu’avec le Rotel où mon Velodyne est vraiment à la fête.
J’en conclus, peut-être à tord, que Rotel avec du béryllium est à éviter.
Puis j’ai enfin trouvé un A21+ pour aller avec le P6. Il y a à peu près 1 an et demi, quelqu’un se demandait sur ce fil, ce que pouvait donner ce couple sur les 1038 et il n’y avait pas eu de réponse.
Et bien je confirme que les 1038 ont vraiment des basses même dans une pièce claire : je peux désormais écouter de la musique assis dans mon canapé sans l’aide d’un caisson. Ce qui frappe, c’est l’équilibre tonal, les Electra chantent avec des harmonies sur certains morceaux que je découvre. Des silences, des fins de notes, une précision que je n’avais pas avec le Nuprime. On est dans un autre monde.
J’ai changé mes câbles d’enceintes : un mélange cuivre argent qui, je pense, n’est pas adapté à une enceinte déjà très généreuse dans le haut du spectre. Il faut adoucir le message avec du simple cuivre. Pour ma part du câble Orbit 240 mk2 de chez Sommercable (du 4mm2 à la place de mes ex-6 mm2) : environ 30 euros pour 6 mètres de câble. Reste à me trouver de bonnes fiches bananes : avis aux connaisseurs !
Pour conclure, les 1038 ont besoin de courant, plus que de watts. Je serai tenté d’essayer le fameux XTZ mais j’ai peu d’être déçu.
Il va pourtant falloir essayer quelquechose car après 10 jours de bons et loyaux services, mon A21+ est tombé en panne. Il faillit griller mes enceintes donc à l’heure actuelle je n’ai plus d’ampli.
Les nouveaux Sta 9x ont l’air tentant mais encore aucun retour de personne nulle part même sur le fil Nuprime. Je pensais peut-être me trouver un A23 pour patienter jusqu’au retour du A21, comme cela il finira bridgé sur ma CC1000.
Pour l’instant j’ai l’impression d’avoir touché l’idéal du bout des doigts puis il s’est envolé en fumé (véridique).
Au plaisir de vous lire.
David

Bonjour Kurzy,

Pour les fiches bananes, je te suggère celles-là, set de deux paires avec deux vis de serrage par fiche :wink:, que j'utilise avec mes Focal 1028 Be2 pour des câbles de 4mm2 et qui sont de très bonnes factures : https://www.amazon.fr/gp/product/B06Y6C ... =UTF8&th=1

:P
Dernière édition par skate le 14 Nov 2021 11:05, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 2xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7532
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • online

Message » 14 Nov 2021 10:55

Bonjour,

pour répondre à Kurzy, j'ai les mêmes enceintes et je pense en partie le même type de pièce. En amplification j'ai une paire de NUPRIME STA-9 et ça marche très très bien. Sans avoir écouté mais beaucoup lu, il semble que les MCX poussent fort mais ne semblent pas adaptés à ce genre d'enceinte.
Je n'ai pour ma part aucun problème de basses ; une fois trouvé comment supprimer la bosse que j'avais vers les60-80 Hz. J'utilise en DAC-PREAMPLI un RME ADI 2 Dac fs.
Pour ma part, améliorer la partie ampli n'est pas à l'ordre du jour. bonne journée
Dernière édition par Carbu le 14 Nov 2021 15:58, édité 1 fois.
Carbu
 
Messages: 50
Inscription Forum: 01 Jan 2017 14:07
  • offline

Message » 14 Nov 2021 12:10

Kurzy a écrit:Bonjour les focaliens,
La recherche de l’amplification idéale pour des Electra 1038 est une quête difficile. En effet, des amplis un peu juste en courant vont faire passer ces enceintes comme anémique face à une paire de 1028, voire de Chorus.
Les basses des 1038 sont difficiles à réveiller, surtout dans une pièce claire comme la mienne (carrelage, baie vitrée...). Donc mes écoutes se faisaient obligatoirement debout car une fois assis dans mon canapé, les basses disparaissaient. Et pour l’instant je ne me suis pas résolu à poser des panneaux acoustiques dans mon salon. Le vélodyne DD10+ paliait au manque de basses.
Après plusieurs mois à me faire saigner les oreilles avec mon couple Rc 1590 - Nuprime MCX 2 (écoute fatiguante, aigu agressif). J’ai enfin acheté un préampli Parasound P6.
L’écoute s’est avérée plus agréable qu’avec le Rotel. Aigu maîtrisé, médium plus mis en avant, et tout cela toujours avec le Nuprime. En revanche la gestion du caisson est moins bien maîtrisée qu’avec le Rotel où mon Velodyne est vraiment à la fête.
J’en conclus, peut-être à tord, que Rotel avec du béryllium est à éviter.
Puis j’ai enfin trouvé un A21+ pour aller avec le P6. Il y a à peu près 1 an et demi, quelqu’un se demandait sur ce fil, ce que pouvait donner ce couple sur les 1038 et il n’y avait pas eu de réponse.
Et bien je confirme que les 1038 ont vraiment des basses même dans une pièce claire : je peux désormais écouter de la musique assis dans mon canapé sans l’aide d’un caisson. Ce qui frappe, c’est l’équilibre tonal, les Electra chantent avec des harmonies sur certains morceaux que je découvre. Des silences, des fins de notes, une précision que je n’avais pas avec le Nuprime. On est dans un autre monde. :o :o :o :o
J’ai changé mes câbles d’enceintes : un mélange cuivre argent qui, je pense, n’est pas adapté à une enceinte déjà très généreuse dans le haut :o du spectre. Il faut adoucir le message avec du simple cuivre. Pour ma part du câble Orbit 240 mk2 de chez Sommercable (du 4mm2 à la place de mes ex-6 mm2) : environ 30 euros pour 6 mètres de câble. Reste à me trouver de bonnes fiches bananes : avis aux connaisseurs !
Pour conclure, les 1038 ont besoin de courant, plus que de watts. Je serai tenté d’essayer le fameux XTZ mais j’ai peu d’être déçu.
Il va pourtant falloir essayer quelquechose car après 10 jours de bons et loyaux services, mon A21+ est tombé en panne. Il faillit griller mes enceintes donc à l’heure actuelle je n’ai plus d’ampli.
Les nouveaux Sta 9x ont l’air tentant mais encore aucun retour de personne nulle part même sur le fil Nuprime. Je pensais peut-être me trouver un A23 pour patienter jusqu’au retour du A21, comme cela il finira bridgé sur ma CC1000.
Pour l’instant j’ai l’impression d’avoir touché l’idéal du bout des doigts puis il s’est envolé en fumé (véridique).
Au plaisir de vous lire.
David


Vous avez grillé un A21+ ?

J’ai eu longtemps du Rotel et le dernier un 1090 sur mes 1038, j’ai trouvé le rendu très moyen … puis j’ai découvert depuis un moment Parasound et ça été pour moi la révélation, avec un A21+ J’ai trouvé mes 1038 transformé, surtout à bas et moyen volume ou le para travaille en pur classe A.

Un aigu beaucoup plus fin et soyeux, un médium présent et chaud mais pas trop et surtout un grave hallucinant, profond, dynamique et charnel et depuis je ne met plus mon SB16 en écoute stéréo … car les 1038 vont plus loin et surtout plus propre.

Pour le câble d’enceinte j’utilise dû coaxiale avec des boîtiers MIT en sortie du para et à l’entrée des 1038.

Encore une fois Je suis extrêmement content de cet A21 et je pense bientôt aller sur le JC5.
duck
 
Messages: 1295
Inscription Forum: 01 Oct 2003 15:14
  • offline

Message » 14 Nov 2021 12:15

Kurzy a écrit:Bonjour les focaliens,
La recherche de l’amplification idéale pour des Electra 1038 est une quête difficile. En effet, des amplis un peu juste en courant vont faire passer ces enceintes comme anémique face à une paire de 1028, voire de Chorus.
Les basses des 1038 sont difficiles à réveiller, surtout dans une pièce claire comme la mienne (carrelage, baie vitrée...). Donc mes écoutes se faisaient obligatoirement debout car une fois assis dans mon canapé, les basses disparaissaient. Et pour l’instant je ne me suis pas résolu à poser des panneaux acoustiques dans mon salon. Le vélodyne DD10+ paliait au manque de basses.
Après plusieurs mois à me faire saigner les oreilles avec mon couple Rc 1590 - Nuprime MCX 2 (écoute fatiguante, aigu agressif). J’ai enfin acheté un préampli Parasound P6.
L’écoute s’est avérée plus agréable qu’avec le Rotel. Aigu maîtrisé, médium plus mis en avant, et tout cela toujours avec le Nuprime. En revanche la gestion du caisson est moins bien maîtrisée qu’avec le Rotel où mon Velodyne est vraiment à la fête.
J’en conclus, peut-être à tord, que Rotel avec du béryllium est à éviter.
Puis j’ai enfin trouvé un A21+ pour aller avec le P6. Il y a à peu près 1 an et demi, quelqu’un se demandait sur ce fil, ce que pouvait donner ce couple sur les 1038 et il n’y avait pas eu de réponse.
Et bien je confirme que les 1038 ont vraiment des basses même dans une pièce claire : je peux désormais écouter de la musique assis dans mon canapé sans l’aide d’un caisson. Ce qui frappe, c’est l’équilibre tonal, les Electra chantent avec des harmonies sur certains morceaux que je découvre. Des silences, des fins de notes, une précision que je n’avais pas avec le Nuprime. On est dans un autre monde.
J’ai changé mes câbles d’enceintes : un mélange cuivre argent qui, je pense, n’est pas adapté à une enceinte déjà très généreuse dans le haut du spectre. Il faut adoucir le message avec du simple cuivre. Pour ma part du câble Orbit 240 mk2 de chez Sommercable (du 4mm2 à la place de mes ex-6 mm2) : environ 30 euros pour 6 mètres de câble. Reste à me trouver de bonnes fiches bananes : avis aux connaisseurs !
Pour conclure, les 1038 ont besoin de courant, plus que de watts. Je serai tenté d’essayer le fameux XTZ mais j’ai peu d’être déçu.
Il va pourtant falloir essayer quelquechose car après 10 jours de bons et loyaux services, mon A21+ est tombé en panne. Il faillit griller mes enceintes donc à l’heure actuelle je n’ai plus d’ampli.
Les nouveaux Sta 9x ont l’air tentant mais encore aucun retour de personne nulle part même sur le fil Nuprime. Je pensais peut-être me trouver un A23 pour patienter jusqu’au retour du A21, comme cela il finira bridgé sur ma CC1000.
Pour l’instant j’ai l’impression d’avoir touché l’idéal du bout des doigts puis il s’est envolé en fumé (véridique).
Au plaisir de vous lire.
David


bonjour,moi je les alimentes avec 2 blocs mono Sugden c'est un pur bonheur ... :D https://ibb.co/4dH6RkD
Pat64
 
Messages: 455
Inscription Forum: 30 Avr 2006 12:42
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 14 Nov 2021 12:25

Kurzy a écrit:Je pensais peut-être me trouver un A23 pour patienter jusqu’au retour du A21, comme cela il finira bridgé sur ma CC1000.
Pour l’instant j’ai l’impression d’avoir touché l’idéal du bout des doigts puis il s’est envolé en fumé (véridique).
Au plaisir de vous lire.
David



Pour l’A23 je n’y crois pas sur des 1038, un ami le possède sur ses Aria 936, très beau et très bon produit cela dit mais …

On a fait un comparo sur ces enceintes avec mon A21+ et franchement c’est sans discutions possible tellement l’écart de rendu est énorme. Surtout à bas et moyen volume, la présence du A21 est juste énorme. Le niveau du 21 est aux antipodes dans tout les registres, sur les silences aussi et le niveau de détail est très au dessus, après on est pas dans les mêmes gammes de prix, de conception et de puissance …
duck
 
Messages: 1295
Inscription Forum: 01 Oct 2003 15:14
  • offline

Message » 14 Nov 2021 12:45

petitdernier a écrit:Je suis assez d’accord pour les arrières. J’ai des SR. N’ayant pas pu acheter des electras j’ai des Sopra.

S’il y a une différence elle est assez peu perceptible. Et dans tous les cas pas au regard de l’écart de prix demandé


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk



Pour revenir sur les SR 1000be j’en possède aussi une paire mais avec des Viva utopia et bien pareil la cohérence est parfaite :bravo:

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 14 Nov 2021 12:46

Bonjour,

Pour les bananes, depuis que j'ai testé celles ci je ne regarde plus rien d'autres : https://www.avec-sa.com/accueil/4479-au ... rgent.html

Au niveau amplification, je testerai un bloc stéréo à base de Purifi 1ET400 il y en a plein sur le marché NAD C298, BoXem Arthur, ...

Au sujet des Nuprime, j'ai eu 2 x STA-9, puis 2 x AMG STA sur des 1028 puis Sopra 2 un seul AMG STA faisait mieux que 2 STA-9 et même 2 AMG STA, je pense que ponter des amplificateurs sur des enceintes qui descendent très bas en impédance n'est pas facile à gérer ... l'impédance est divisée par 2 donc à force ça calme ...

Actuellement avec un NAD M33 sur des Sopra 3 je suis content 8) en attendant le prochain truc qui me fera craquer :hehe:

Juste mon expérience et bon dimanche à tous :)
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 14 Nov 2021 12:59

Alors pour des 1038be, par quoi remplacer une paire de NUPRIME STA-9 bridgés ?

la question est ouverte ! merci de votre retour.
bonne journée
Carbu
 
Messages: 50
Inscription Forum: 01 Jan 2017 14:07
  • offline

Message » 14 Nov 2021 14:17

Carbu a écrit:Alors pour des 1038be, par quoi remplacer une paire de NUPRIME STA-9 bridgés ?

la question est ouverte ! merci de votre retour.
bonne journée


Au niveau amplification, je testerai un bloc stéréo à base de Purifi 1ET400 il y en a plein sur le marché NAD C298, BoXem Arthur, ...

Aujourd'hui c'est là que se trouve le meilleur rapport qualité prix !
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 14 Nov 2021 15:13

Sinon, pour la même puissance mais moins cher, ce qui semble actuellement se faire de mieux en amplification
AUDIOPHONICS HPA-S500NC Amplificateur Stéréo Class D NCore 2x500W 4 Ohm
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 14 Nov 2021 15:29

Hoian a écrit:Sinon, pour la même puissance mais moins cher, ce qui semble actuellement se faire de mieux en amplification
AUDIOPHONICS HPA-S500NC Amplificateur Stéréo Class D NCore 2x500W 4 Ohm


Mieux que les modules purifi ?
Carbu
 
Messages: 50
Inscription Forum: 01 Jan 2017 14:07
  • offline

Message » 14 Nov 2021 15:36

Quasiment aussi bien que les Purifi mais avec la puissance du Paradound A21+.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message