Panneaux Magnepan (part.II)

Toutes les enceintes HiFi

Modérateurs : Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR

pierreardeche

Message par pierreardeche »

En tout cas Magnepan + Audio Analogue Maestro + lecteur cd Vincent + un gros paquets de cd = un plaisir toujours renouvelé pour commencer 2026 avec un petit concert d'orgues avec Michel Chapuis aux claviers.
Magnepan 1.7 et 3.6, Audio Analogue Maestro, Crimson 630E, Audiofolia Shaman, Vincent Cd1.1, Connections MPC audio et Sommercable.
Fernand55

Message par Fernand55 »

Bonne année à tous,

Et oui il faut bien reconnaître que depuis le Covid et d'année en année le monde se dégrade, s'il n'y avait pas certains dic..... dans de plus en plus de pays.

Mais restons positif avec nos belles magies :wink:
La vie, c'est comme l'air, on se sent bien tant qu'il y en a.
Dockfta

Message par Dockfta »

Voyons, tu commences bien l'année avec ça :wtf:
pierreardeche

Message par pierreardeche »

Ça y est j'ai changé les 12AU7 de mon préampli Cayin selon vos conseils et pour l'instant c'est juste merveilleux. J'ai fait l'achat d'une paire chez Audio tube-tech à Lyon qui fournit aussi les matériels professionnels de sono. Contact très agréable et patient dans ses explications. Je recommande.
Le préampli est branché sur mes blocs Crimson 630 et les Magnepan 1.7i. Sur le duo luth et mandoline le son est juste sublime. Merci pour vos conseils.
Magnepan 1.7 et 3.6, Audio Analogue Maestro, Crimson 630E, Audiofolia Shaman, Vincent Cd1.1, Connections MPC audio et Sommercable.
Doc Henry
Membre HCFR
Membre HCFR

Message par Doc Henry »

Pierre , tant mieux mais tu aurais du prendre les JJ Gold c'est encore mieux > plus de finesse dans les aigus et peut-être plus de définition encore sur mon pré-ampli Audio Research .J'ai suivi les conseils de Francis Ibre du FB et je ne regrette pas ...peut être au prochain changement :) Tu peux les avoir matchés par deux. https://btb-elektronik.de/en/ecc82jjgp- ... ECC82JJ-GP ou https://www.tubeampdoctor.com/en/jj-ecc ... ber=NN055G
Bonne Année 2026 et une bonne santé à tous.
Doc Henry
Membre HCFR
Membre HCFR

Message par Doc Henry »

Dockfta a écrit :Et pourtant il y a des gens qui voient et entendent des différences quand le FA est plus fort ou plus faible :D :D
Bonjour Dockfta, un peu en retard ma réponse mais ce sera fait en ce début d'année.
Je pense que le post était pour moi .... eh bien c'est très simple j'ai eu à l'essai un Bryston 4B2 (8500E), un Accuphase Classe A (celui qui coûte dans les 12.000 E) , deux blocs mono Kinki Studio (4000E) et deux Audio Research tubes 6550 et tubes KT150 (3500E et 12.000E)
J'ai donc passé tous mes disques vinyle que je connais notamment le piano en écoute car le vendeur m'a prêté les appareils pendant deux semaines .
Pour certains le son parait projeté à l'avant sur les Magnepan , d'autres un grave manquant de fermeté un peu court disons coupé (Bryston) ,d'autres manquent de définition , ensuite pour le piano pas d'harmoniques qui restent audibles après la note de piano notamment dans les basses fréquences , contrairement à ce que sortent les Audio Research.
C'est quand j'ai regardé le facteur d'amortissement tous dépassent les 100 (Bryston,Kinki) , Accuphase c'est plus de 1000 que je me suis dit que ça ne colle pas un FA élevé avec les Maggies .C'est comme ça que j'ai tiré ma conclusion après plusieurs jours d'écoute avec des gens que je connais dont un professeur au Conservatoire de Musique.
Cela recoupe ce que j'ai lu dans les revues audiophiles que je recopierai et le posterai si je retrouve les copies que j'ai noté .
J'aimerai savoir si certains d'entre vous trouvent la même chose que moi mais curieusement pour les Maggies , la compatibilité avec les amplis est un facteur important et elles se marient bien avec des amplis à tubes à faible FA (10 -15) . Pour les amplis à fort FA, évidemment vous pouvez les utiliser , mais ce ne sera pas dans les conditions optimales d'écoute .
Bonne Années à Tous.
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message par haskil »

Mais non, d'un facteur d'amortissement de 1000, il ne reste plus grand chose aux borniers des HP après être passé par les borniers, les câbles, les borniers, les câbles internes de l'enceinte, le filtre, et enfin les câbles reliant le filtre aux HP qui vont tous augmenter la résistance de sortie de l'amplificateur et donc faire chuter son facteur d'amortissement.

On considère qu'un facteur d'amortissement réel supérieur mesuré au cul de l'ampli à 300-350 n'est plus opérant dès lors qu'on utilise un câble d'enceintes de section suffisante.

Les revues de hifi racontent beaucoup de bêtises sur ce sujet...

Car les effets du FA sont doubles : contrôle du HP (obtenu dès un FA très bas de 10), variations de la courbe de réponse qui deviennent inaudibles dès un FA de 100. On est totalement tranquille à 200 si l'on utilise des câbles de diamètre suffisant et qu'on n'a pas une enceinte zarbie. Et les anciennes Magnépan avaient des courbes d'impédances pas faciles pour les amplis...

Et ça toutes les études sérieuses, pas les propos des critiques de hifi qui n'ont aucune formation technique et ne font surtout pas l'effort de se renseigner sur une polémique qui remonte aux années 1950 et opposa MMr Klipsh et Marantz... mais qui a été étudiée, modélisée depuis.
Le fondement de l'ésotérisme audiophile ? Inventer un problème pour avoir à le résoudre, pardi.
viking44rb

Message par viking44rb »

Doc Henry a écrit :Pierre , tant mieux mais tu aurais du prendre les JJ Gold c'est encore mieux > plus de finesse dans les aigus et peut-être plus de définition encore sur mon pré-ampli Audio Research .J'ai suivi les conseils de Francis Ibre du FB et je ne regrette pas ...peut être au prochain changement :) Tu peux les avoir matchés par deux. https://btb-elektronik.de/en/ecc82jjgp- ... ECC82JJ-GP ou https://www.tubeampdoctor.com/en/jj-ecc ... ber=NN055G
Bonne Année 2026 et une bonne santé à tous.
hello Doc Henry

Mes meilleurs vœux pour 2026 , ainsi qu'aux possesseurs de ces panneaux magiques :wink:

la ECC 802S JJ n'est pas mal non plus! c'est celle que j'ai en fonction sur les Lumley comme Driver,
Francis m'a dit que sur le tube de pré je pouvais tester des modèles 12AY7, (au lieu des 12AX7 et ECC83) je vais m'y atteler prochainement...

Pour répondre à ton post /message laissé sur le fil AudioResearch
Je prévois finir de câbler la MG prochainement... quand :wtf: :wtf: :wtf: puis la rhabiller
Effectivement je pense constater encore une petite différence entre les 2, ce qui est somme toute logique...
mais qui se corrige très facilement par le placement des enceintes elles même...
l'influence de la pièce jouant énormément dans le résultat, j'en suis encore au stade de faire des essais de placements et d'angles vers le sweet spot...
ce qui parfois donne des placements asymétriques par rapport au point d'écoute...

par exemple, je trouve que la scène sonore est plus aérée et mieux définie si on se rapproche d'une position parallèle au point d'écoute, plutôt que respecter les 20° de la notice dans la direction du sweet spot...

Pas de miracle, il faut faire des essais... :zen:
Système HiFi
PC Daphile 23.01 upsampling DSD128 -> Mcintosh C2600+MC462
Martin Logan EM ESL / Magnepan MG20.1
Répondre

Revenir à « Enceintes »