Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549, jppaulus, Pat64, sebamand, spads et 338 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL série ARIA 900

Message » 27 Mai 2020 7:05

Je vois ça différemment . Elle descend à 57 hz (une 926 ne fait que 12hz de mieux) donc déjà bien armée pour les basses fréquences.

Et étant donné que les sons à très basse fréquences sont moins localisables, pas d’intérêt que la centrale descende plus bas à mon sens. La proximité par rapport aux colonnes et aux subs est trop réduite (2-3m) sur une implantation domestique. Surtout si après c’est pour couper à 80hz :mdr: !

Après il faut un bon ampli, elle descend à 4ohm, et nécessite donc du courant. Comme toute la série aria. Depuis que la mienne a son ampli dédié, j’ai vu un gain sur la qualité de restitution, et la dynamique. Et je ne ressens aucune carence sur ce canal.

Et dans 99% des cas, cette enceinte devra trouver place entre un meuble et un écran. Un gabarit relativement compact est donc un avantage pour pouvoir laisser l’ecran à une hauteur confortable (pas trop haut).

Donc à mon sens , c’est un produit mûrement réfléchi par focal :thks:

Je serais de votre avis uniquement en salle dédiée avec une scène frontale très très large. Mais dans ce cas on met plutôt 3 enceintes identiques dont une derrière l’écran de projection, pour que les sons sorte du milieu de l’image.
holadrio
 
Messages: 264
Inscription Forum: 16 Aoû 2012 19:16
  • offline

Message » 29 Mai 2020 15:10

Tu n'as pas compris le sens de notre message.
Le bonus a avoir une centrale 3 voies n'a rien a voir avec le frequence de descente dans le grave.
Le probleme avec une centrale MTM comme celle de la gamme aria, c'est le Medium (fréquence des voix), il est emis par les deux HP M de chaque coté, et cela crée un filtre en peigne (tres destructeur) pile au milieu et dans l'axe de l'auditeur :ko:
Avec une 3 voies de type LMTL (Low-Medium-Trebble-Low) les voix sortent sur le medium et donc depuis un point unique d'émission, encore une fois cela est un bonus enorme si on veut monter en qualité de reproduction ... 8)

Par contre c'est vrai qu'une 3 voies reste plus volumineuse (plus haute) et moins facile a caser, mais bon l'idéal reste bien d'avoir les 2 modèles dans la gamme, comme le font d'autres constructeurs :siffle:

Juste pour illustrer le propos, les centrales 2 et 3 voies de la gamme Monitor Audio Gold:
2 voies:
Image

3 voies:
Image
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 29 Mai 2020 17:57

Ok, je comprends mieux ce que tu veux dire... on aurait des additions et des annulations d’ondes un peu comme pour les fentes de young... mais ce remet quand même pas mal de conceptions d’enceinte en cause non?

Je reste sceptique sur l'utilité de deux graves sur une centrale ... à ce compte on pourrait mettre une 906 ou un dôme :mdr:
holadrio
 
Messages: 264
Inscription Forum: 16 Aoû 2012 19:16
  • offline

Message » 29 Mai 2020 17:58

holadrio a écrit:Ok, je comprends mieux ce que tu veux dire... on aurait des additions et des annulations d’ondes un peu comme pour les fentes de young... mais ce remet quand même pas mal de conceptions d’enceinte en cause non?

Je reste sceptique sur l'utilité de deux graves sur une centrale ... à ce compte on pourrait mettre une 906 ou un dôme :mdr:


Et bien 3 906... Oui

:P
GUIGUI_93
 
Messages: 587
Inscription Forum: 19 Avr 2013 16:47
Localisation: 93 Noisy le grand
  • offline

Message » 29 Mai 2020 18:27

Salut,

Un petit mot quand même pour vous donner mon impression suite à la réception Samedi dernier des 926 en remplacement des 826v et je peux vous dire que je ne regrette absolument pas de ne pas avoir pris les 948 …

Comme vous me l'aviez dit, la partie esthétique ( aspect qualité et finition) n'a vraiment rien à voir avec les Chorus et je valide à 100%, c'est vraiment beau :o

Pas pu trop écouter et en profiter cette semaine ( boulot - déplacement ) puis rodage oblige, je ne peux pas vous détailler mon ressenti précis mais après quelques écoutes ( une dizaine d'heures - Norah Jones - Stacey Kent - Nina Simone - Bob Dylan - Nat King Cole …. ) , bah c'est très propre je trouve avec une " bulle sonore " et un rendu général globalement identique à ce que j'avais ( suis pas perdu comme ça :wink: ) mais en beaucoup, beaucoup mieux !

Ce qui m'a le plus " choqué " mais dans le bon sens bien sur , c'est cette douceur sur les aigus , qui me gênait vraiment sur les 826v et là plus aucune agressivité . Avec un médium mieux équilibré et des graves propres largement suffisant sans excès, c'est exactement ce que j'espérais et cela me convient entièrement.

Et dire que cela va s'améliorer …

Merci à vous pour vos avis et conseils et même si je n'ai pas choisi les " recommandations générales " , j'ai fait le bon choix pour mon cas, c'est le plus important je pense.

Allez … maintenant un bon Gregory Porter et un Zacapa 23 :)
bastien54
 
Messages: 486
Inscription Forum: 03 Nov 2006 21:09
Localisation: Au pays de la Mirabelle
  • offline

Message » 29 Mai 2020 18:36

Pareil pour lors de mon passage des 726v aux 948! :bravo:
holadrio
 
Messages: 264
Inscription Forum: 16 Aoû 2012 19:16
  • offline

Message » 30 Mai 2020 9:51

Petite demande ... Si quelqu'un veut se débarrasser de son focal 1000f pour moins cher que les prix demandés en neuf en ce moment . Et qu'il est en région parisienne ou pas trop loin.
N'hésitez pas à me faire signe en mp.

Gui
GUIGUI_93
 
Messages: 587
Inscription Forum: 19 Avr 2013 16:47
Localisation: 93 Noisy le grand
  • offline

Message » 30 Mai 2020 11:10

GUIGUI_93 a écrit:Petite demande ... Si quelqu'un veut se débarrasser de son focal 1000f pour moins cher que les prix demandés en neuf en ce moment . Et qu'il est en région parisienne ou pas trop loin.
N'hésitez pas à me faire signe en mp.

Gui


Passe une annonce de recherche ici :
je-cherche-donne/
tu auras peut être un peu plus de chance d'avoir des retours.

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • offline

Message » 30 Mai 2020 11:12

Jean16 a écrit:
GUIGUI_93 a écrit:Petite demande ... Si quelqu'un veut se débarrasser de son focal 1000f pour moins cher que les prix demandés en neuf en ce moment . Et qu'il est en région parisienne ou pas trop loin.
N'hésitez pas à me faire signe en mp.

Gui


Passe une annonce de recherche ici :
je-cherche-donne/
tu auras peut être un peu plus de chance d'avoir des retours.


Ah merci beaucoup Jean je ne savais même pas qu'on avait une section cherche :mdr:

Gui

Édit... Je ne suis pas dans l'association donc je ne suis pas autorisé à poster mais c'était une bonne idée en tout cas .
GUIGUI_93
 
Messages: 587
Inscription Forum: 19 Avr 2013 16:47
Localisation: 93 Noisy le grand
  • offline

Message » 30 Mai 2020 11:33

GUIGUI_93 a écrit:
Jean16 a écrit:
Passe une annonce de recherche ici :
je-cherche-donne/
tu auras peut être un peu plus de chance d'avoir des retours.


Ah merci beaucoup Jean je ne savais même pas qu'on avait une section cherche :mdr:

Gui

Édit... Je ne suis pas dans l'association donc je ne suis pas autorisé à poster mais c'était une bonne idée en tout cas .


Cette partie des annonces (Cherche/donne) est accessible à tous.

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • offline

Message » 30 Mai 2020 11:34

Jean16 a écrit:
GUIGUI_93 a écrit:
Ah merci beaucoup Jean je ne savais même pas qu'on avait une section cherche :mdr:

Gui

Édit... Je ne suis pas dans l'association donc je ne suis pas autorisé à poster mais c'était une bonne idée en tout cas .


Cette partie des annonces (Cherche/donne) est accessible à tous.



Après réessaie, je ne peux pas, il est bien restrictif ( message: vous ne pouvez pas poster sur ce forum) :cry:
GUIGUI_93
 
Messages: 587
Inscription Forum: 19 Avr 2013 16:47
Localisation: 93 Noisy le grand
  • offline

Message » 30 Mai 2020 11:42

Bizarre je me renseigne. :wtf:

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • offline

Message » 30 Mai 2020 11:57

Règles du forum
Petites annonces pour Vente de matériel Son, Image et Multimédia. Avant de poster, vérifier la liste des matériels admis.
La consultation est libre mais la publication est réservée aux Membres de l'Association : être inscrit sur le forum ne suffit pas.
Pour tout savoir sur la création et la gestion d'une annonce, penser à consulter la FAQ des PA !
Merci d'utiliser le formulaire pour rédiger votre annonce.

J'ai juste copier/coller..
Blxc87
 
Messages: 105
Inscription Forum: 01 Mai 2020 20:56
Localisation: Charente
  • offline

Message » 30 Mai 2020 12:05

Blxc87 a écrit:Règles du forum
Petites annonces pour Vente de matériel Son, Image et Multimédia. Avant de poster, vérifier la liste des matériels admis.
La consultation est libre mais la publication est réservée aux Membres de l'Association : être inscrit sur le forum ne suffit pas.
Pour tout savoir sur la création et la gestion d'une annonce, penser à consulter la FAQ des PA !
Merci d'utiliser le formulaire pour rédiger votre annonce.

J'ai juste copier/coller..


Mais j'en étais persuadé. Je ne connaissais pas la section recherche mais je sais que la section vente est bloquée.

Bon ça n'empêche pas que si certains passent par la et veulent vendre leur caisson. Qu'ils me tiennent au courant.

Gui
GUIGUI_93
 
Messages: 587
Inscription Forum: 19 Avr 2013 16:47
Localisation: 93 Noisy le grand
  • offline

Message » 30 Mai 2020 18:49

Voici une annonce de Recherche d'un forumeur qui n'est dans l'association. cherche-donne-materiels-av/cherche-marantz-sa15-t30105664.html

Donc je persiste et signe.

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message