Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: danqueroll, ltarick, ramutch50, Sylvain T, vincent33 et 200 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL série ARIA 900

Message » 02 Juil 2020 19:10

La cohérence va surtout dépendre de la taille de la pièce d'écoute. Jusqu'à 20m2 je pense que c'est suffisant. Et puis c'est modulable dans le futur pour monter en 5.1.2 ou 5.1.4 en mettant de véritables surrounds comme des SR900 et en transformant les dômes flax en Atmos.

Maintenant et avec le recul et le sens que j'ai acquis dans le réglage des caissons au cours des années je prendrais plutôt 2x906 et 2 SVS 1000 en frontal. Et je prendrais un ampli capable d'égaliser 2 caissons ( j'ignore si le 4700H en est capable ).

Le grand atout des membranes Flax pour moi c'est leur exceptionnelle précision et richesse de détail. Malheureusement ça se paye par une dynamique que je trouve inférieure aux membranes W - en particulier dans les basses fréquences. Par conséquent je pense qu'il est particulièrement judicieux de prendre des biblios et de compléter avec des caissons. Surtout si on n'envisage pas d'ampli de puissance.
tibaloo
 
Messages: 1170
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 02 Juil 2020 20:32

tibaloo a écrit:La cohérence va surtout dépendre de la taille de la pièce d'écoute. Jusqu'à 20m2 je pense que c'est suffisant. Et puis c'est modulable dans le futur pour monter en 5.1.2 ou 5.1.4 en mettant de véritables surrounds comme des SR900 et en transformant les dômes flax en Atmos.

Maintenant et avec le recul et le sens que j'ai acquis dans le réglage des caissons au cours des années je prendrais plutôt 2x906 et 2 SVS 1000 en frontal. Et je prendrais un ampli capable d'égaliser 2 caissons ( j'ignore si le 4700H en est capable ).

Le grand atout des membranes Flax pour moi c'est leur exceptionnelle précision et richesse de détail. Malheureusement ça se paye par une dynamique que je trouve inférieure aux membranes W - en particulier dans les basses fréquences. Par conséquent je pense qu'il est particulièrement judicieux de prendre des biblios et de compléter avec des caissons. Surtout si on n'envisage pas d'ampli de puissance.


C'est une pièce de 29m² partagé entre salon/cuisine. Du 5.1 suffira amplement. D'autant plus que je n'ai pas de réelle place à l'arrière, d'où l'idée de fixer les focal dôme flax au plafond pour faire tout de même du surround. Et un seul PB-1000 en appartement suffira aussi amplement je pense ^^
Stephen341
 
Messages: 532
Inscription Forum: 12 Aoû 2012 10:46
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 02 Juil 2020 21:58

Stephen341 a écrit:
tibaloo a écrit:La cohérence va surtout dépendre de la taille de la pièce d'écoute. Jusqu'à 20m2 je pense que c'est suffisant. Et puis c'est modulable dans le futur pour monter en 5.1.2 ou 5.1.4 en mettant de véritables surrounds comme des SR900 et en transformant les dômes flax en Atmos.

Maintenant et avec le recul et le sens que j'ai acquis dans le réglage des caissons au cours des années je prendrais plutôt 2x906 et 2 SVS 1000 en frontal. Et je prendrais un ampli capable d'égaliser 2 caissons ( j'ignore si le 4700H en est capable ).

Le grand atout des membranes Flax pour moi c'est leur exceptionnelle précision et richesse de détail. Malheureusement ça se paye par une dynamique que je trouve inférieure aux membranes W - en particulier dans les basses fréquences. Par conséquent je pense qu'il est particulièrement judicieux de prendre des biblios et de compléter avec des caissons. Surtout si on n'envisage pas d'ampli de puissance.


C'est une pièce de 29m² partagé entre salon/cuisine. Du 5.1 suffira amplement. D'autant plus que je n'ai pas de réelle place à l'arrière, d'où l'idée de fixer les focal dôme flax au plafond pour faire tout de même du surround. Et un seul PB-1000 en appartement suffira aussi amplement je pense ^^


Je ne peux pas vraiment répondre. Je suis en 5.1.4 en appartement dans un salon de 21 m2 avec des 948 à l'avant et un SVS PB2000 et je trouve ça à peine convenable. Après j'ai des exigences élevées en matière de db SPL, je le reconnais. Disons qu'il n'y a que dans la fosse en concert que le son atteint un niveau correct à mon goût. Je vous rassure mon dernier audiogramme était tout à fait correct.

Donc forcément dans 29m2 je partirai direct sur une solution 2 ARIA 906 + 2 caissons PB1000 en frontal - en fait j'aurais sûrement pris des PB2000 pro mais on va être trop haut en tarif.
tibaloo
 
Messages: 1170
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Juil 2020 9:13

Pour la scène surround, je n'ai hélas pas de place :( d'où mon idée sur les focal dôme en flax.
Venant d'un kit Eltax Shine 8 en colonnes, et d'un petit sub 260 de Jamo, avec un TX-NR686, je pense que le gap avec les Aria 926/CC900/1 PB-1000 et le Denon 4700H me fera une énorme différence ^^
Stephen341
 
Messages: 532
Inscription Forum: 12 Aoû 2012 10:46
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 04 Juil 2020 8:22

Stephen341 a écrit:Bonjour,

Mon choix serait-il cohérent selon vous ? (utilisation principalement films)

=> Aria 926
=> CC900
=> Focal dôme flax en surround
=> SVS PB-1000
=> Denon 4700H

Me faudra cependant voir comment bien régler tout ça :siffle:

Merci beaucoup pour vos avis et conseils :)


Hello,

J’ai une config assez proche (948/cc900/dôme flax). Les dômes sont décevants par leur rendement faible, sinon je suis satisfait.
J’ai un pioneer lx801 et deux sub 1000f, dont je suis satisfait également.

Par contre sur un sujet parallèle j’ai vu les photos de l’intérieur d’un svs pb 1000, ça fait peur : enceintes-haute-fidelite/les-entrailles-de-vos-belles-t30078772-450.html
holadrio
 
Messages: 264
Inscription Forum: 16 Aoû 2012 19:16
  • offline

Message » 05 Juil 2020 15:36

Moustique a écrit:
joretapo a écrit:je voudrais vous faire part d'un soucis que je rencontre sur mes focal aria. J'en suis a mon Cinquième problème de tweeter .... J’aimerai savoir si vous avez aussi eu des soucis a ce niveau ?

(...)

J'ai ensuite perdu les 2 tweeter des 948, les deux d'un coup je veux bien croire avoir poussé un peu trop le volume, c'est pourquoi j'ai pris les STA-9 par la suite et je suis devenu plus raisonnable.

J'ai ensuite perdu a nouveau un tweeter de 948, cette fois-ci je ne comprend pas pourquoi ...

(...)

C'est mon utilisation qui est vraiment abusive ou ces tweeter sont fragiles ?


Panda35 a écrit:Il m'est également arrivé de mettre HS un twitter sur l'une de mes Aria 948 d'un ensemble composé de CC900 + 2x906 + 1x1000F (les 948 sont alimentées par bloc puissance stéréo Harman Kardon Signature 1.5, plutôt généreux en courant, relié à un Denon 4300).


Même problème que vous-deux. Déjà 2 tweeter de 948 grillés. J'ai solutionné le problème en mettant autre chose que le tweeter d'origine.

enceintes-haute-fidelite/focal-aria-948-t30105128.html

La modification en vaut la peine, mes ARIA sont beaucoup plus agréables à écouter. Je suis conscient que je prenais un risque et que ce genre de bricolage peut potentiellement faire plus de mal que de bien mais je n'avais pas envie d'avoir des enceintes que je ne peux pas écouter à (très) haut volume sans risque.


Intéressant, je garde ça en tête, cela implique une grosse modification et rend une possible revente plus difficile...
Pour le moment les tweeter des 948 sont ok, je me force a ne pas montrer trop haut mais ça reste assez frustrant de voir les vumètres ne pas dépasser les -10 db ....

Merci du retour détaillé :D
joretapo
 
Messages: 8
Inscription Forum: 14 Juin 2020 14:45
  • offline

Message » 09 Juil 2020 14:32

Moustique a écrit:
joretapo a écrit:je voudrais vous faire part d'un soucis que je rencontre sur mes focal aria. J'en suis a mon Cinquième problème de tweeter .... J’aimerai savoir si vous avez aussi eu des soucis a ce niveau ?

J'ai ensuite perdu les 2 tweeter des 948, les deux d'un coup je veux bien croire avoir poussé un peu trop le volume, c'est pourquoi j'ai pris les STA-9 par la suite et je suis devenu plus raisonnable.

J'ai ensuite perdu a nouveau un tweeter de 948, cette fois-ci je ne comprend pas pourquoi ...

C'est mon utilisation qui est vraiment abusive ou ces tweeter sont fragiles ?


Panda35 a écrit:Il m'est également arrivé de mettre HS un twitter sur l'une de mes Aria 948 d'un ensemble composé de CC900 + 2x906 + 1x1000F (les 948 sont alimentées par bloc puissance stéréo Harman Kardon Signature 1.5, plutôt généreux en courant, relié à un Denon 4300).


Même problème que vous-deux. Déjà 2 tweeter de 948 grillés. J'ai solutionné le problème en mettant autre chose que le tweeter d'origine.

enceintes-haute-fidelite/focal-aria-948-t30105128.html

La modification en vaut la peine, mes ARIA sont beaucoup plus agréables à écouter. Je suis conscient que je prenais un risque et que ce genre de bricolage peut potentiellement faire plus de mal que de bien mais je n'avais pas envie d'avoir des enceintes que je ne peux pas écouter à (très) haut volume sans risque.


Plus je vous lis et plus je me demande si ce problème de tweeter ne serait pas pas plutôt lié à un changement dans le process de fabrication ou à une série défectueuse. Je possède ces fabuleuses Aria 948 depuis 2 ans 1/2 et je n'ai jamais rencontré ce genre de problème, elles sont drivées par un Yam P5000S (ampli pro 2*500W acheté d'occas 400€ à l'époque).

Je les ai déjà poussées plein de fois au delà du raisonnable sans casser le tweeter, et quand je dis au delà du raisonnable, c'est du 108/110db en pic avec un smartphone calibré à l'aide d'un sonomètre professionnel du boulot.

Il arrive un moment ou le micro du smartphone sature donc je ne peux pas vraiment être sûr à 100% de la mesure et il y a aussi ce phénomène de résonance qu'il s'installe dans ma pièce de 32M2, le son devient brouillon.
Ma pièce d'écoute marche bien jusqu'à 100db, après c'est moins bon, enfin ça dépend des musiques aussi.

Je veux bien croire que l'ampli que je possède permet toutes les fantaisies imaginables, j'ai dû mal à croire qu'on puisse claquer des tweeters avec des amplis réputés comme un STA9 sans qu'il y ait à l'origine un problème au niveau du tweeter (filtre ???), c'est quand même louche cette histoire.

Pour la petite histoire mais cela ne concerne pas les Aria 948, j'ai rencontré un problème avec mon ancienne centrale Focal Chorus CC-700V.
Je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite car ce n'était pas flagrant, c'est en passant un signal de 20Hz à 20Khz que j'ai entendu des grésillements au niveau du tweeter à certaines fréquences. J'ai fait marché la garantie et Focal l'a réparée sans frais de mon côté.
Je ne sais pas vraiment ce que cela aurait pu engendrer si j'avais poussé un peu ma centrale ou si avec le temps, le tweeter aurait cessé de fonctionner de lui même.

Tout ça pour vous dire qu'un simple test de la bande sonore 20Hz-20Khz à volume soutenu peut faire apparaître des problèmes qu'on entend pas vraiment à l'écoute et que peut être, vos tweeters avaient ce genre de problème qui a entraîné sa destruction lors d'une écoute à fort volume.
Ozar
 
Messages: 134
Inscription Forum: 26 Oct 2009 12:09
  • offline

Message » 09 Juil 2020 21:18

Bonjour,

Avec les Aria 926 (flax) et ma pièce, je ne sais pas trop encore quoi prendre en surround. Vous auriez un conseil svp ?
=> son-audio-enceintes-homecinema/besoin-d-aide-pour-le-choix-de-mes-surround-avec-les-aria926-t30106697.html
Stephen341
 
Messages: 532
Inscription Forum: 12 Aoû 2012 10:46
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 09 Juil 2020 23:00

Ozar a écrit:Je veux bien croire que l'ampli que je possède permet toutes les fantaisies imaginables, j'ai dû mal à croire qu'on puisse claquer des tweeters avec des amplis réputés comme un STA9 sans qu'il y ait à l'origine un problème au niveau du tweeter (filtre ???), c'est quand même louche cette histoire.

Les TW des Aria sont fragile ( comme bcp d'ailleurs.. ) et sensible à l'écrêtage.
Bcp font l'erreur de sous amplifier les Aria et cela ne pardonne pas sur les transducteurs les plus fragiles.
Votre P5000S n'écrête pas, le signal est propre, même à gain élevé, pas de soucis !
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 28 Juil 2020 18:07

Bonjour,

=> https://www.casimages.com/i/200728060406984467.jpg.html
Pour l'installation, comme ça, avec juste une enceinte à gauche irait ?

Ou bien, il faudra faire Caisson dans l'angle à gauche > Enceinte > Ecran > Enceinte afin que les colonnes soient au plus proche de la TV ?
Après, le caisson dans l'angle risque d'embêter les voisins davantage que là où il est actuellement non ?

(Aria 926/CC900/SVS PB-1000)

Merci ! :)
Stephen341
 
Messages: 532
Inscription Forum: 12 Aoû 2012 10:46
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 28 Juil 2020 22:58

Jamais des enceintes à côté d'un radiateur !!! :grad:
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 29 Juil 2020 8:00

Nous allons mettre un split de clim en haut dans l’angle. De ce fait, le radiateur ne sera jamais allumé.
Après, pour ne pas surcharger le côté gauche, on pense y mettre qu’une seule aria 926.
Stephen341
 
Messages: 532
Inscription Forum: 12 Aoû 2012 10:46
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 25 Aoû 2020 16:37

Presage a écrit:Jamais des enceintes à côté d'un radiateur !!! :grad:

en plus c un rayonnant on dirait ? meme à 1m ton enceinte va prendre la chaleur... pas super effectivement mais si tu le vires , ya plus de problemes :)
scremerz
 
Messages: 265
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Aoû 2020 23:25

Bonsoir,

Pourriez-vous partager vos conseils pour la situation suivante :)
Actuellement, j'ai la configuration HiFi suivante pour une pièce de 20m2 :
Ampli Marantz PM6006
Deux enceintes KEF Concerto
Platine Audio Technica AT-LP5
Pour le câblage, j'utilise des QED XT40 et des NorStone Skye RCA.

Pensez-vous que des enceintes Aria 906 apporterait un gain pour le rendu sonore ? (et un caisson de basse ?)
L'ampli est principalement utilisé pour l'écoute de vinyle et également pour les films.

Merci à vous et bonne fin de soirée.
Orso78
 
Messages: 6
Inscription Forum: 25 Oct 2018 12:05
  • offline

Message » 26 Aoû 2020 14:43

Orso78 a écrit:Bonsoir,

Pourriez-vous partager vos conseils pour la situation suivante :)
Actuellement, j'ai la configuration HiFi suivante pour une pièce de 20m2 :
Ampli Marantz PM6006
Deux enceintes KEF Concerto
Platine Audio Technica AT-LP5
Pour le câblage, j'utilise des QED XT40 et des NorStone Skye RCA.

Pensez-vous que des enceintes Aria 906 apporterait un gain pour le rendu sonore ? (et un caisson de basse ?)
L'ampli est principalement utilisé pour l'écoute de vinyle et également pour les films.

Merci à vous et bonne fin de soirée.


Salut,

Peux-tu donner un schema de ta pièce, ton installation, position des enceintes, position d'écoute et une photo ou 2. Notamment ce que tu as dans ton dos quand tu écoutes de la musique.
A+
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message