Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 299 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL série ARIA 900

Message » 16 Mai 2021 12:02

HannibAlan a écrit:Je connais 2 personnes sur le Discord de PP Garcia qui ont des Aria avec des XPA7-Gen 3 et ils en sont très contents, notamment sur la meilleure gestion des basses. L’un partait d’un Denon 2700 je crois, donc là il y a une grosse différence sur la papier. Mais je ne peux en dire davantage, ne l’ayant pas testé moi-même.

Merci pour cette info
djajd
 
Messages: 587
Inscription Forum: 16 Fév 2006 3:44
Localisation: Belgique ( Bruxelles )
  • offline

Message » 16 Mai 2021 13:58

djajd a écrit:Bonjour à tous,
Heureux possesseur d'une pack Aria 948 ( 948,906 et cc900)
Je viens vers vous pour un conseil d'ampli de Puissance.
J'ai un Marantz SR7013 ainsi qu'un SVS pb13 ultra
Mon écoute est 50/50 cinéma et musique ( mode direct pour la musique)
J'ai des vues sur un ampli Emotiva xpa-2 gen3 pour commencer.
Ce qui m'intéresse chez Emotiva c'est qu'il est évolutive.
On peux passer d'un 2 chanels à 3,4,5..ext sans devoir racheter un autre ampli.
Que pensez vous de cette ampli de Puissance?
Merci d'avance


Bonjour,

Pour aider, il faudrait déjà que tu nous expliques ce que tu voudrais améliorer. Parce que là tout ce que tu écris c'est que tu souhaites changer d'ampli simplement pour changer d'ampli - auquel cas c'est pas au forum qu'il faut poser la question, mais au conseiller clientèle de ta banque ;-)

Personnellement la seule chose que je voudrais changer / améliorer à ta composition ce serait d'acheter un bon DAC ( SMSL SU-9 ou équivalent ) que je connecterai au SR7013 pour améliorer l'écoute musicale.
tibaloo
 
Messages: 1170
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 19 Mai 2021 14:16

Emotiva est plutôt réputé pour le home cinéma et moins pour l'écoute musicale même si c'est toujours possible bien sûr.
Cet ampli peut fournir ce qu'il faut en courant mais j'ai bien peur que l'écoute musicale ne se révèle fatigante à la longue.

Pour avoir cherché pendant de longues heures un remplaçant à mon P5000S qui drive mes 948, j'en suis arrivé à la conclusion que seul un Parasound ou un Rotel permettrait un gain significatif dans l'écoute musicale.

Donc pour rester à peu près dans la même gamme de prix d'un Emotiva XPA-2 gen 3 (env 1500€) , un petit Halo 23+ de chez Parasound ou un Rotel RB1582 MKII avec l'inconvénient d'être moins puissant et pas évolutif du tout mais bien plus qualificatif sur le papier en tout cas.

Le SR-7013 est suffisant pour une écoute modéré et devrait convenir à la plupart des utilisations sauf si comme moi, vous avez de temps en temps la main lourde sur le potard :siffle:

J'en connais ici qui ont perdu leur tweeter donc gaffe quand même avec le bouton volume du SR-7013 qui pourrait rapidement montrer ses limites si on le pousse un peu trop fort (cet ampli n'est pas taillé pour résister à l’appétit gourmand des 948).
Ozar
 
Messages: 134
Inscription Forum: 26 Oct 2009 12:09
  • offline

Message » 19 Mai 2021 14:21

Ozar a écrit:Donc pour rester à peu près dans la même gamme de prix d'un Emotiva XPA-2 gen 3 (env 1500€) , un petit Halo 23+ de chez Parasound ou un Rotel RB1582 MKII avec l'inconvénient d'être moins puissant et pas évolutif du tout mais bien plus qualificatif sur le papier en tout cas.

Cela m’intéresse, pourquoi trouves-tu Rotel ou Parasound bien plus qualitatif sur le papier ?
Merci !
HannibAlan
 
Messages: 133
Inscription Forum: 24 Avr 2007 11:35
Localisation: Bosc-Bordel (76)
  • offline

Message » 19 Mai 2021 18:13

HannibAlan a écrit:
Ozar a écrit:Donc pour rester à peu près dans la même gamme de prix d'un Emotiva XPA-2 gen 3 (env 1500€) , un petit Halo 23+ de chez Parasound ou un Rotel RB1582 MKII avec l'inconvénient d'être moins puissant et pas évolutif du tout mais bien plus qualificatif sur le papier en tout cas.

Cela m’intéresse, pourquoi trouves-tu Rotel ou Parasound bien plus qualitatif sur le papier ?
Merci !


L'Emotiva est probablement une sorte classe D alors que Parasound est un classe A/AB et le Rotel un classe AB, nous aurons donc un son plus chaud/naturel que l'Emotiva qui sera certainement plus sec/analytique et souvent fatigant sur de longues sessions d'écoute.

Les premiers watts utilisés par le parasound sont en classe A et ensuite il commute en classe AB, le Rotel reste en classe AB.

Au niveau tenu des enceintes, les 3 feront l'affaire, la différence se joue essentiellement dans leur mode de fonctionnement et le rendu associé à leur technologie (classe D pour Emotiva, classe A/AB pour Parasound et classe AB pour Rotel).
Ozar
 
Messages: 134
Inscription Forum: 26 Oct 2009 12:09
  • offline

Message » 19 Mai 2021 18:34

Ozar a écrit:
HannibAlan a écrit:Cela m’intéresse, pourquoi trouves-tu Rotel ou Parasound bien plus qualitatif sur le papier ?
Merci !


L'Emotiva est probablement une sorte classe D alors que Parasound est un classe A/AB et le Rotel un classe AB, nous aurons donc un son plus chaud/naturel que l'Emotiva qui sera certainement plus sec/analytique et souvent fatigant sur de longues sessions d'écoute.

Les premiers watts utilisés par le parasound sont en classe A et ensuite il commute en classe AB, le Rotel reste en classe AB.

Au niveau tenu des enceintes, les 3 feront l'affaire, la différence se joue essentiellement dans leur mode de fonctionnement et le rendu associé à leur technologie (classe D pour Emotiva, classe A/AB pour Parasound et classe AB pour Rotel).
Sauf erreur de ma part, la classe h de emotiva est, semblable à la a/b.
Il est d ailleur stipulé, étage de sortie classe ab, avec optimisation.... dans les specs

Envoyé de mon ELS-NX9 en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2279
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • online

Message » 19 Mai 2021 18:35

A mon avis, et apres analyse et ecoute des 3 marques, globalement Parasound > Emotiva > Rotel ..., mais ensuite il y a bien sur differentes gammes et differents prix chez les 3 constructeurs donc cela reste a prendre en compte ...

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 19 Mai 2021 19:05

pasender a écrit:A mon avis, et apres analyse et ecoute des 3 marques, globalement Parasound > Emotiva > Rotel ...

Merci pour ton retour. À l’écoute qu’est-ce qui t’a fait faire ce classement ? Et en terme d’analyse ? Merci !
HannibAlan
 
Messages: 133
Inscription Forum: 24 Avr 2007 11:35
Localisation: Bosc-Bordel (76)
  • offline

Message » 23 Mai 2021 22:06

Petit retour perso sur ces enceintes et de mes changements avec le temps.
J'ai commencé à avoir les ARIA 948 (écoute uniquement stéréo) avec l'ampli ATOLL IN 200 SE en intégré et le atoll CD 200 SE en source CD. Bonne association mais quand même difficile. La qualité était là mais je sentais quand même une certaine fatigue à l'écoute dans le haut du spectre sur certains morceaux chargés, il y avait ce côté agressif qui me chagrinait à haut volume et un petit sentiment parfois de "plat" comme si les enceintes ne délivraient pas tout leur potentiel.
J'ai opté pour utiliser le atoll in 200 se en mode bypass en ajoutant un préampli le P6 de Parasound et là un vrai changement en terme d'ouverture, de précision, de chaleur. Le préamp est vraiment important (et assez complet) pour que la partie amplification de l'atoll se révèle.
J'ai ajouté récemment le ATOLL ST200 signature en lecteur réseau pour la musique dématérialisée et une platine rega 3 pour les vinyles (cellule MC ANIA), et c'est un bonheur pour les 2. Le Atoll ST200 signature est une bombe largement au-dessus de mon lecteur CD de chez atoll (qui est, je pense, un maillon un peu faible pour l'écoute CD), ça a été une révélation (pourtant exactement le même DAC que le lecteur CD comme quoi c'est peut-être pas ça le plus important). Reste quelques bugs sur l'appli parfois, mais pour l'écoute de QOBUZ notamment c'est parfait.
Puis j'ai craqué et j'ai pris le A21+ de chez Parasound en ampli de puissance pour remplacer le IN 200 SE. C'est peut-être un choix déraisonné car à mon avis le prix reste un peu cher même si mon revendeur a fait un bon prix. Mais difficile de ne pas voir la diff dans le rendu en terme (surtout) d'impact dans le grave, le détail même du grave, la scène sonore et les micro détails. Les enceintes s'expriment pleinement même à bas volume. Ces enceintes sont très très puissantes, le grave est ce qui m'impressionne le plus avec le rendu des voix surtout si l'amplification est solide. Par contre le défaut que c'est qu'elles ne pardonnent pas sur les enregistrements un peu moyens je trouve, j'ai toujours quelques réticences sur l'aigu, même si il est très détaillé, il n'est pas toujours très agréable pour mes oreilles.
En tout cas je suis très satisfait.
Nikolai
 
Messages: 2345
Inscription Forum: 29 Nov 2008 21:32
  • offline

Message » 24 Mai 2021 12:36

Ozar a écrit:Emotiva est plutôt réputé pour le home cinéma et moins pour l'écoute musicale même si c'est toujours possible bien sûr.
Cet ampli peut fournir ce qu'il faut en courant mais j'ai bien peur que l'écoute musicale ne se révèle fatigante à la longue.

Pour avoir cherché pendant de longues heures un remplaçant à mon P5000S qui drive mes 948, j'en suis arrivé à la conclusion que seul un Parasound ou un Rotel permettrait un gain significatif dans l'écoute musicale.

Donc pour rester à peu près dans la même gamme de prix d'un Emotiva XPA-2 gen 3 (env 1500€) , un petit Halo 23+ de chez Parasound ou un Rotel RB1582 MKII avec l'inconvénient d'être moins puissant et pas évolutif du tout mais bien plus qualificatif sur le papier en tout cas.

Le SR-7013 est suffisant pour une écoute modéré et devrait convenir à la plupart des utilisations sauf si comme moi, vous avez de temps en temps la main lourde sur le potard :siffle:

J'en connais ici qui ont perdu leur tweeter donc gaffe quand même avec le bouton volume du SR-7013 qui pourrait rapidement montrer ses limites si on le pousse un peu trop fort (cet ampli n'est pas taillé pour résister à l’appétit gourmand des 948).


Merci pour ton conseil, c'est justement mon objective premier qui est donc de renforcer ou plutôt soulager mon sr7013.
Je ne compte pas amélioré la qualité sonore pour l'écoute musical, je suis satisfait du rendu que j'ai mais juste qu'a volume élever mais raisonnable ( pas une écoute style boite de nuit ), je ne risque pas d'endommager mon 7013 ou mes colonnes.
et mon budget est de 1500 euro max.
djajd
 
Messages: 587
Inscription Forum: 16 Fév 2006 3:44
Localisation: Belgique ( Bruxelles )
  • offline

Message » 24 Mai 2021 12:42

tibaloo a écrit:
djajd a écrit:Bonjour à tous,
Heureux possesseur d'une pack Aria 948 ( 948,906 et cc900)
Je viens vers vous pour un conseil d'ampli de Puissance.
J'ai un Marantz SR7013 ainsi qu'un SVS pb13 ultra
Mon écoute est 50/50 cinéma et musique ( mode direct pour la musique)
J'ai des vues sur un ampli Emotiva xpa-2 gen3 pour commencer.
Ce qui m'intéresse chez Emotiva c'est qu'il est évolutive.
On peux passer d'un 2 chanels à 3,4,5..ext sans devoir racheter un autre ampli.
Que pensez vous de cette ampli de Puissance?
Merci d'avance


Bonjour,

Pour aider, il faudrait déjà que tu nous expliques ce que tu voudrais améliorer. Parce que là tout ce que tu écris c'est que tu souhaites changer d'ampli simplement pour changer d'ampli - auquel cas c'est pas au forum qu'il faut poser la question, mais au conseiller clientèle de ta banque ;-)

Personnellement la seule chose que je voudrais changer / améliorer à ta composition ce serait d'acheter un bon DAC ( SMSL SU-9 ou équivalent ) que je connecterai au SR7013 pour améliorer l'écoute musicale.


Mon objective est de soulager mon sr7013 en premier lieu et à fort volume que j'aime de temp à autre mais sans l'extrême non plus, je veux pas prendre de risques et endommager les enceinte et ou l'ampli. Donc pour l'instant commencer avec ceci et par la suite de petite évolutions comme l'exemple que cite au niveau du dac :)
djajd
 
Messages: 587
Inscription Forum: 16 Fév 2006 3:44
Localisation: Belgique ( Bruxelles )
  • offline

Message » 24 Mai 2021 23:00

Thread hyper intéressant !
Je vais prochainement tester les amplis suivants pour driver mes 948, si jamais vous avec des retours je suis preneur: rotel michi x3, hegel h190, atoll in400se, naim supernait 3, heed lagrange.
kenou
 
Messages: 110
Inscription Forum: 21 Avr 2017 15:10
  • offline

Message » 26 Mai 2021 14:35

bonjour,

je viens de voir que vraiment je suis un c.. j'avais inverser la polarité des enceintes pour la calibration automatique. mais je n'avais pas remis les câbles en bonne polarités!! mais les boomer sortaient vers l'avant !! donc ma question est faut il que je refasse le rodage des enceintes dans la bonne polarité?? merci mais quel :ane: :ane: je suis quand je mets :grr: :grr:
rk-2a
 
Messages: 335
Inscription Forum: 27 Sep 2009 11:01
Localisation: porticcio
  • offline

Message » 12 Juin 2021 0:21

LINK1976 a écrit:Reçu ce matin les 948, et elles chantent depuis 3h maintenant. Que du bonheur avec le R900, il les drive avec maestria, donc niveau courant aucun problème, couplé à un BDP LX88 c'est juste superbe pour un budget franchement tenu. je les ai positionné à 30cm de mon meuble pour le moment avant d'entreprendre des travaux pour les intégrer dans le meuble avec assez d'espace pour qu'elles soient à l'aise. Pour le moment c'est rodage.
Désolé pour le déterrage de post: sérieux tu es satisfait de l'association rz900 et Aria 948??

Après 6 ans de rz900+Aria 936, j'ai ENFIN fait le pas de tester autre chose car il me manquait un truc, pas satisfait du rendu (un peu creux, manque de dynamisme et de profondeur). En testant un ampli de puissance, j'ai redécouvert mes enceintes !! J'ai été a la fois ébahi par le son qu'elles peuvent produire et a la foi écoeuré de réaliser que pendant 6 ans je me suis fatigué a croire que cet Onkyo est un super ampli stéréo.... Que nenni ! Il n'a pas le jus et la pêche pour driver les Focal !!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Schpuns
 
Messages: 57
Inscription Forum: 11 Sep 2009 10:49
  • offline

Message » 17 Juin 2021 11:39

Schpuns a écrit:
LINK1976 a écrit:Reçu ce matin les 948, et elles chantent depuis 3h maintenant. Que du bonheur avec le R900, il les drive avec maestria, donc niveau courant aucun problème, couplé à un BDP LX88 c'est juste superbe pour un budget franchement tenu. je les ai positionné à 30cm de mon meuble pour le moment avant d'entreprendre des travaux pour les intégrer dans le meuble avec assez d'espace pour qu'elles soient à l'aise. Pour le moment c'est rodage.
Désolé pour le déterrage de post: sérieux tu es satisfait de l'association rz900 et Aria 948??

Après 6 ans de rz900+Aria 936, j'ai ENFIN fait le pas de tester autre chose car il me manquait un truc, pas satisfait du rendu (un peu creux, manque de dynamisme et de profondeur). En testant un ampli de puissance, j'ai redécouvert mes enceintes !! J'ai été a la fois ébahi par le son qu'elles peuvent produire et a la foi écoeuré de réaliser que pendant 6 ans je me suis fatigué a croire que cet Onkyo est un super ampli stéréo.... Que nenni ! Il n'a pas le jus et la pêche pour driver les Focal !!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Bonjour !

Quel ampli de puissance as-tu ?
XavierL
 
Messages: 112
Inscription Forum: 18 Jan 2019 15:34
Localisation: Seine-Et-Marne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message